Aide Pour Pose D'un Arceau 6 Points Dans E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
lionel325

Re: Aide Pour Pose D'un Arceau 6 Points Dans E30

Message par lionel325 »

Merci Kharn et Thomas,

Mais on dirait qu'il n'y a pas de contre-plaque sous les "pieds" de ton arceau ? :huh:

Sinon, as-tu fixé toi-même les tubes de renfort presque horizontaux à côté des sièges ?

Merci.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

salut,

les contres plaques sont impossées par la FIA. si tu ne fais pas de compétitions elles ne sont donc pas obligatoires mais quand meme fortement conseillées.

en regardant la forme du plancher au niveau des points de fixations, tu veras que l'équerre va devant, le Z au milieu et le plat est à mettre en forme sur la joue d'aile arriere. c'est ce que je suis en train de faire sur ma e21 et je pense que les 2 structures sont tres proches.

a+

lionel325

Message par lionel325 »

OK, merci. J'ai récupéré un poste semi-auto ce matin, je vais voir ça cet après-midi.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Ca avance doucement ... J'ai déterminé la position des platines. J'ai recoupé 6 ou 7 mm sur celles en "Z" et je les ai posées devant. Ne faîtes pas attention à la visserie, j'ai pris ce que j'avais sous la main ! Heureusement que j'ai une perceuse à colonne. Mais c'est quand même long de percer 4 trous par platine (6) d'abord à 4 mm puis à 9.2. J'ai percé un peu plus grand pour pas me faire ch..r pour mettre les vis. Au final, il y aura 3 épaisseurs à prendre : coque, contre-plaque, pied de l'arceau.

C'est comme ça ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut effectivement former les platines arrières car elles sont planes mais pas la zone d'appui.
Image

J'ai positionné, coupé, soudé et mis en place provisoirement un tube de renfort au niveau de la portière.
Image
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui. Comme d'habitude, j'ai moins avancé que prévu. :( J'ai quand même pris le temps de changer un maître cylindre sur une Astra pour dépanner une copine ... :wink2:
J'avais dit que je voulais en avoir fini de l'arceau (hors peinture) et des baquets ce week-end ... ben c'est raté. Pourtant, déjà rien que l'arceau fini, je m'en serais contenté ! :D

Et le poste semi-auto, je n'ai pas réussi à le régler. C'est principalement l'avance du fil que je ne parviens pas à ajuster. J'ai fait pas mal d'essais sur des morceaux de ferraille mais j'ai abandonné. :wacko:

Allez, demain boulot ! Heureusement qu'il y a le taf la semaine pour se reposer !!! :lol:

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Hier, j'ai martelé les platines des pieds arrières de l'arceau pour leur donner un peu la forme de la caisse. C'est pas trop mal, les formes sont proches et le platines appuient presque partout. J'ai donc percé et vissé provisoirement tous les pieds (6).

J'ai également fini la préparation et le positionnement des tubes de renfort de portes. J'ai pointé les supports sur les tubes avant et centraux "en place" pour être sur de leur position et ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la pose définitive. J'ai pas fait de photos.

Ce soir ou demain, je démonte et ressort l'arceau pour souder complètement les supports des tubes de renfort et enfin le peindre.

Je ferais des photos une fois fini et d'autres en place.

A+.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Quelques photos pour boucler le post :) ... D'abord le détail de la fixation à chaque pied avec les contre-plaques sauf à l'arrière car ils fallaient leur donner la forme et comme elles avaient la même surface que les pieds, je voyais pas leur intérêt. Idem à droite et gauche :

Image

Image

Image

Ensuite, des photos de l'ensemble ...

Image

Image

J'ai peint l'arceau en rouge, j'ai pas été bien original sur le coup ! :D Toute la visserie des pieds est en CHC M8 en 12.9, ce qu'il faut pour les jonctions et renforts est fourni.

J'espère que ça servira à d'autres si besoin. :top:

A+.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »