Problème De Courroie Qui Couine

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
woune

Problème De Courroie Qui Couine

Message par woune »

Bonjour et bonne année à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ... 2008 ne commence pas pour le mieux:

sur ma E39 (170 000km), j'ai une courroie qui couine à froid.
Au départ ça durait quelques secondes, puis on ne l'entendait plus.
Mais depuis 3 jours, ça dure une bonne dizaine de minutes :ranting:

Pour commencer, j'aimerais savoir combien j'ai de courroies.
Une courroie d'accessoires, une courroie de clim (à moins que ce sont les mêmes?) ?

A mon avis je suis bon pour un réglage ou un changement mais je n'arrive pas à identifier d'où cela vient.

Indice: le couinement aigu varie légèrement avec le régime moteur <_<

Merci de m'aider à identifier l'origine du problème :wink2:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Zden

Re: Problème De Courroie Qui Couine

Message par Zden »

Salut,
Il y a 2 courroies:
Une assez courte devant (5 PK 906) pour la clim et qui se démonte en premier.
Une bien plus longue et un peu plus large (6 PK 1538 ou 1555) pour tout le reste.

Tout problème vient peut-être d'un galet tendeur, à+

woune

Message par woune »

Merci Zden pour ta réponse :top:

en effet je viens de regarder, ce n'est pas la courroie de clim qui est en cause, c'est l'autre (celle qui est reliée à l'alternateur).

Par contre je n'ai jamais démonté ce genre de choses, j'ai un peu peur de faire des conneries, car si je ne sais pas remonter la courroie, j'aurais un problème de refroidissement, et impossible de la ramener au garage ...

Est-il possible de lubrifier une courroie ?
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Dany92

Message par Dany92 »

Salut,
lorsqu'une courroie couine, c'est généralement qu'elle commence à être bien fatiguée alors si ta courroie n'a jamais été changée je te conseillerai vivement de le faire, cela ne coûte pas grand chose mais cela t'évitera probablement une panne au bord de la route :crying:
A+

patgtr91

Message par patgtr91 »

woune a écrit :Merci Zden pour ta réponse :top:

en effet je viens de regarder, ce n'est pas la courroie de clim qui est en cause, c'est l'autre (celle qui est reliée à l'alternateur).

Par contre je n'ai jamais démonté ce genre de choses, j'ai un peu peur de faire des conneries, car si je ne sais pas remonter la courroie, j'aurais un problème de refroidissement, et impossible de la ramener au garage ...

Est-il possible de lubrifier une courroie ?
lo,

si tu lubrifies , ça risque de couiner encore plus !!! sinon évite la partie en contact avec la poulie !!

a+ pat
Image

woune

Message par woune »

justement, ma courroie d'accessoires a été changé en aout 2006, c'est ça que je trouve étrange. :crying:

ok j'abandonne la lubrification
merci pour les réponses :top:

je pense l'emmener au garage :sick:
ImageImage

Zden

Message par Zden »

woune a écrit :justement, ma courroie d'accessoires a été changé en aout 2006, c'est ça que je trouve étrange. :crying:

je pense l'emmener au garage :sick:
Ouais mais prévois de faire changer aussi le galet tendeur, la courroie n'est peut-être pas trop vieille, mais si ça se trouve le galet tendeur est d'origine. Son roulement peut être fatigué et faire ce bruit, ou bien son articulation est grippée et la courroie n'est plus assez tendu (c'est un tendeur automatique à ressort) et le bruit vient de la courroie qui glisse sur les poulies, à+

Zorro

Message par Zorro »

salut

0-identifier a coup sur la courroie incriminée: les déposer une à une jusqu'a trouver celle qui couinne
1-vérifier la tension de la courroie (facile, tendeur à ressort comme dit plus haut)
2-vérifier son état: craquelures, traces de frottements, etc
3-si aucun problème n'est décelé jusqu'ici, trouver l'accessoire qui provoque le couinnement (pompe a eau, alternateur, tendeur). généralement un roulement hs, mais ça peut aussi être un arbre ou une poulie faussé.

ne JAMAIS lubrifier une courroie: elle est prévue pour fonctionner en milieu sec. la lubrifier avec une graisse ou une huile a usage général provoquera une casse dans un délai très court. une graisse type siliconne ne détruira pas la courroie, mais augmentera simplement le risque de patinage.

a+
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Le principe de la courroie c'est "d'accrocher", si tu lubrifie quelque chose qui doit accrocher, c'est comme si tu graissait tes plaquettes de freins pour pas que ça couine, en gros.

Je crois qu'après ce que Zorro t'as indiqué, il n'y a plus rien à ajouter.

A+

woune

Message par woune »

merci pour ces explications
on en apprend tous les jours ici :thup:
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »