Salut à tous
Moi aussi je passe par la case daily, mais je fais + de 86.000km/an en moyenne, j'ai donc opté pour une bonne routiere sécurisante et un minimum de canassons, 307 phII HDi136 SportPack, completement asseptisée...
Je précise quand même qu'elle rentre dans mes frais (location avec option d'achat d'1 an), je suis négociant auto et me déplace beaucoups, de plus il n'est pas tres convenable de se présenter chez mes clients avec une pompeuse E60 ou E90, en garage français on vend plus de Renault et de Peugeot que de Porsche, je respecte ma clientele
Pour mon expérience et avoir des feedback sur quasiment tous nos véhicules, si je peux vous donner mes conseils pour un daily pas chere et confortable, sans pour autant passer par la case 106 Kid :
D'une maniere générale tous les moteurs PSA type XUD7 et 9 (1.7, 1.8 et 1.9D et TD), d'une robustesse étonnante en particulier le XUD7 qui atteind facilement les 400.000km, l'entretiens du XUD9 peut néanmoins voir apparaitre des frais conséquents lors de travaux à effectuer, mais plutôt répandu, les pieces d'occaz se trouvent facilement. A contrario, le TU3 et TU5 des 106 et Saxo 1.4 et 1.5D sont à fuir

En particulier le 1.4D qui malgres qu'il soit chemisable, fera joint de culasse sur joint de culasse...
J'ai eu plusieurs daily "
poubelle" ou daily "
à finir" comme on dit chez moi, et je me suis arreté sur THE DAILY.
Profitant d'une mauvaise image (complètement à tord en plus..), d'un prix sur le marché ridicule face à la moindre Peugeot, d'une fiabilité exemplaire voir supérieure à nos Allemandes de la même époque, d'un équipement à en faire rougir des voitures neuves aujourd'hui, à la consommation plus que raisonnable :
La Lancia Dedra 1.9TD 92cv
J'ai acheté la mienne de 94 quelques 150€ avec 240.000km en 2eme main avec carnet, jamais accidentée, régulierement entretenue dans un état irréprochable, avec une distrib à faire, un cardan HS et des poussoirs bruyants.
Le reste était en bon état hormis des pneus AR neufs mais craquelés (voir plus bas..)

Apparement stoqués un peu longtemps avant d'etre vendus au rabais....
Coups de la remise en état de rouler : 90€ le kit de distrib, 70€ le cardan en échange standard, toutes vidanges et purges : environ 30€ de fluides et filtres..
Moins de 300€ pour ce prix là je vous défie de trouver un daily en meilleur état
La voici lorsque je l'ai eu, sans les pneumatiques pour sa révision (et avec une couche de poussiere importante

)
Une malle AR, une plage arriere fixe en tôle, une vrai tri-corps concurrente des E36, la propulsion en moins dommage...
Le design peut ne pas plaire à tous le monde, pour ma part je le trouve tres sobre, pas le style torturé de Renault des années 90', ni la coupe à la serpe des Fiat des 90', la ligne n'est certe pas intemporelle mais ne choc pas, d'ailleurs la Dedra est sortie avec cette coque jusqu'en 98 avec un gros facelift en 96 et rebadgé Kappa par la suite (même coque).
Un interieur certe démodé aujourd'hui, mais particulierement soigné !!!
L'équipement est plétoresque... 4 vitres elect, rétros elec dégivrants, ferm. centr, scellerie Alcantara, direction assistée, volant réglable, clim full automatique (régulation des flux d'air et pas seulement de la température, dégivrage auto..), anti-brouillards, ouverture du coffre et de la trappe à essence à commande electrique depuis la boite à gant (déroutant au début mais pratique par la suite..), stores AR, ventilation AR, repose-bras AV et AR (trappe à ski à clé)...
On note un tableau de bord impressionnant, voltmetre, température d'huile, horloge, ordi de bord (check-controle en bien mieux, avec ouvertures portes, coffre, ampoules grillées coté D&G, tous niveaux dont lave-glace..), horloge, réglage intensité rétro-éclairage, témoin de ceinture conducteur...
Une finition égale au E36 pour ne pas dire supérieur dans plusieurs domaines (isolation des portieres, du coffre, joints épais, bloc de chauffage plug and play, commodos rétro éclairés...) Les plastiques vieillissent vraiment bien aucuns de ternis ou de fissurés malgres 6 ans dehors avec l'ancien proprio..
Point de vue motorisation, le 1.9 (tout le monde dit 2.0TD mais le bloc fait 1.929cc et le manuel dit aussi 1.9) TD 92cv s'en sort plutôt bien, c'est pas un M51 certe, mais toujours mieux qu'un M41, la chaine en moins.
La caisse n'est pas lourde, 4 freins à disques, tres bonne tenue de route malgres des pneumatiques un peu haut et pas tres large à mon gout (confortable mais pompeux), boite bien étagée avec 3 rapports plutôt court puis une brutale 4eme longue lol, 130kmh@2800trmin.
Ces moteurs sont extremement fiables, ils sont issues du designer Aurelio Lampredi qui officia pour Lancia puis le groupe Fiat (Delta HP

), le même bloc que l'Alfa 155 ou la Croma sans son injection qui n'apporte rien, à ne pas confondre avec la 2eme génération bien moins fiable de 1.9 (Bravo-va, Marea, Punto II, 156...) qui vera l'appartion du JTD (et des 1er emmerdes...)
La mienne a aujourd'hui 270.000km et est entierement d'origine hormis les freins évidement, turbo et embrayage jamais changés, absolument pas une trace de rouille malgres ses presque 6 ans ou elle a dormit dehors.
J'aurais trainé à changer ces foutus pneus AR sec, qui me vondront un tête à queue dans des rembardes en virage mouillé en voulant éviter un chien , merci la propulsion pour les réflex malheureusement le bouclier, phare, calandre et l'aile conducteur s'en sortiront pas...
Ne souhaitant pas délaisser la belle qui jusqu'à présent ne m'avait pas fait faux-bond, je ramenerais avec ma dépanneuse lors d'une virée en Allemagne, une Dedra 1.8 16s achetée roulante 100€ pour les pieces, et chez un pote qui tient une casse en Allemagne une paire de jante de Lancia Thema 8.32 (moteur Ferrari

) avec 4 pneus neufs en 215-40/15 pour.....70€
(désolé pour la qualité, sur la photo il manque les caches ce sont des Azev type E)
Voilà j'espere que mon roman vous a plus je tenais à présenter cette douce italienne qui n'a pas la réputation qu'elle mériterait...