Voiture Boulot / Voiture Perso

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
GTV6_38

Re: Voiture Boulot / Voiture Perso

Message par GTV6_38 »

Salut tout le monde,

Moi j'ai fait le choix d'avoir 2 voitures : une pour le boulot et les vacances (330D) et l'autre pour le plaisir (993 TT) et je dois faire respectivement 45 000 et 8 000 kms/an avec chacune.

La 330d est bien pour les impôts et les remboursements kilométriques (12cv) et la Porsche est parfaite pour le plaisir :devil:

Et au final, si on fait abstraction du cout d'achat, le cout d'utilisation de la Porsche à l'année n'est pas énorme...

dem69

Message par dem69 »

Salut,

comme beaucoup d'entre vous, j'ai parcouru pour rejoindre mon travail une distance journalière de 150KM et par chance je possede (ma compagne n'est pas ce cet avis!!!!!) 5 vehicules (que du mazout car je n'aime que ca :D :D ).

J'ai essayé plusieurs formules avec ma 309 D ultra economique et ma MERCEDES 190 D 2.5 que mon père m'as donné ( la BM 525 TDS Touring c'est madame qui s'en sert, suis je trop bon?? et pour les 2 autres touring une restauration est en attente).

Le resultat est que sur ce que je considère comme des durées de trajet avant et surtout après le travail longue, il vaut mieux opter pour un vehicule qui a un minimum de confort et de securité.
Une 205 ou 309 est beaucoup trop fatiguante.

Le choix de conserver une 190 de 300000KM (aujourd'hui 380000 KM)et de 20 ans d'age a été motivé par un cout de revient kilometrique très faible (conso 5-6L/100KM , utilisation possible d'huile végétale sans modif lorsque les températures sont plus clementes, une assurance collection...)et son confort.

Pour une utilisation quotidienne sans soucis, je ne rechigne pas sur l'entretien.

Si j'avais besoin d'un vehicule pour aller travailler, j'opterai pour l'achat d'un diesel ancien et en assurerai la restauration (à rapprocher du cout de revient d'un vehicule neuf ou recent).

Pour les frais reels, les deductions deviennent forfetaires (40KM/jour)si la situation personnelle ne justifie pas l'eloignement et il faut pouvoir justifier des KMS deduits.

A+

christophe75

Message par christophe75 »

Salut,

J’ai une certaine expérience du sujet aussi comme les copains. :P

Voici mon propre vécu détaillé :

Comme toi, j’habite loin de mon travail (env 170 km pour moi, qui dit mieux ? :surprise: )
Les frais de trajets domicile travail ne sont pas pris en charge par ma société (normal, personne d’autre que moi m’oblige à m’éloigner de la région parisienne)

Avant (c’était il y a un peu plus de 3 ans déjà), après avoir rendu les clefs de mon pied à terre parisien dans le 17eme à 8 minutes à pied de ma tour en verre, je faisait les trajets domicile-travail avec un collègue qui par chance à aussi eu marre d’habiter en IDF dans un tout petit appartement et qui habite à 15 km de chez moi en normandie.

Trajets domicile travail en voiture :
A nous deux : 400 km / jour rien que pour aller au travail (170 km X2 + 15km X2 aller-retour pour déposer l’un ou l’autre).
A l’époque, nous alternions les autos un jour sur l’autre.
- Lui : Une Laguna V6 essence (oh le fou ! :o ) + une Xara 1.9 TD « VTS » (une horreur :crying: )
- Moi : La 530D (que j’avais acheté pour cela) puis troqué contre une 740i (c’est plus sympa le V8… :D )

Il faut savoir que :
- Les déductions d’impôts au réel sur les trajets domicile-travail se font sur les 40 premiers Km. Apres, il faut pouvoir justifier l’éloignement (à l’attaque…) La déduction inclue aussi le premier péage.
(Ces déductions sont hors frais professionnel)

- Le co-voiturage se fait à 3 minimum notamment pour bénéficier d’une réduction A14 (tarif à 50% de mémoire)

- Le budget mensuel pour ces trajets : carburant + péages = 500 Eu/mois mensuel chacun (faut vraiment aimer la Normandie, et pouvoir le faire…), et de mémoire 540 Eu avec la serie 7 qui me coutait un peu moins cher en assurance et qui consomme pas tant que cela.

- J’avais une place de parking en sous terrain privé et nominative à Paris. Le reste du temps, la voiture étais à la maison ou sur l’autoroute. (C’est important, vous verrez pour la suite)

Bien entendu, avec autant de kilomètres, et dans ces conditions il ne m’est pas traversé à l’esprit une seconde d’acheter une AX Kway ou une Saxo Bic pour faire des économies. Toutefois, le collègue et moi avions envisagé de prendre une Prius en LOA pour tous les deux.

Depuis… Trajets domicile travail en voiture + Train + Metro :
Le collègue a rendu sa démission…
J’ai la chance d’avoir une gare SNCF à 35 Km de chez moi très bien desservie (liaisons Paris St Lazare – Caen/Cherbourg et Trouville Deauville) le matin et soir 4 trains le matin au choix et 4 le soir.
De ce fait je suis usager régulier de la SNCF et de la RATP tous les jours.

Et la voiture dans tout cela ?

Le besoin a changé, les conditions d’utilisation aussi.
La série 7 étais reine, hors de question de rouler en autre chose.

Mais depuis…
J’avais acheté pour tester les trajets en train une poubelle Audi 80 1.8 Gt pourrie de partout qui me faisait honte, mais qui roulait et SURTOUT qui ne craignait RIEN pour rester sur un parking SNCF public.
Je l’ai remplacée par une E30 318i que j’ai vendu pour rouler en Honda (que je regrette).
El la, j’avoue que l’équilibre n’est pas facile à trouver car les gens sont vraiment des souillons et irrespectueux sur ces parking.
Côté budget ?
- Abonnement seconde classe corail inter cité mensuel : 267 Eu
- Abonnement Pass Navigo (RATP) : env 43 Eu…mensuel (pris en charge à 50% par ma société)
- Carburant domicile-gare SNCF : 150 Eu/mois
Soit env 438 Eu/mois, et je suis toujours au réel au niveau des impôts (déduction de 35km/jour)

Plusieurs choses cependant :

La sécurité : rouler dans une vieille auto, cela peut être très agréable pour le côté fun et surtout pour le budget, mais en cas de choc…on est tout de même très vulnérable.
Aussi, la voiture doit être hyper fiable, rien n’est plus énervant de tomber en panne le matin à 6h30 et de rater son train, ses RDV, …

La conso : avec les greneles écolo, la flambée du baril… on est tout de même regardant sur la conso du véhicule si l’on roule un peu et de plus en plus...

L’environnement autour du véhicule : avant, à part un accrochage, rien ne pouvait arriver à mon ex E39 ou à l’E38. Ce n’est plus le cas en laissant la voiture sur un parking et je renonce à l’idée d’utiliser la serie 7 de cette façon même si elle a maintenant 10 ans car elle est en très bon état. De même, j’abandonne l’idée d’acheter un véhicule à plus de 10 Keu quand je voit le comportement des gens.

Alors, le choix du véhicule n’est pas très facile. Mais une chose est sure, il dépend de l’utilisation que l’on en fait et de la façon dont on peut (ou est prêt à aller) pour le sécuriser. (Une personne qui prend le train avec moi tous les jours a une Audi A3 neuve, il loue un box…) Sauf si l’on considère qu’une voiture n’est qu’un outil pour aller d’un point A à un point B, ce qui n’est pas mon cas…

Greggy

Message par Greggy »

zaf59 a écrit :HS ON

par hasard, tu n'étais pas à une époque sur planete citroen avec un bref passage en XM qui s'est pas très bien passé?

HS OFF
Absolument ! :D

C'est pourquoi je reste septique sur l'usage d'une "voiture économique" au quotidien.
Néanmoins il parait que la Xantia est plus fiable. :lol:

Donc, pour la petit histoire, j'ai acheté une XM dans un état proche du neuf à un prix dérisoire (comme toutes les XM) avec 120000 kms d'origine. Elle était toujours entretenue et vraiment très belle.
Sauf qu'à ce kilométrage, tout les pièces étaient d'origine quasiment.

Et les problèmes ont commencé à arriver et j'ai eu tout ce qu'il est possible d'avoir... Au final, l'auto m'a coûté 4000 euros de frais en trois mois.
Impossible de la revendre donc... je l'ai donnée à un passionné qui a fait 1000 kms pour venir la chercher.

Sur 23 voitures, dont beaucoup d'allemandes, c'est la pire affaire que j'ai faite. En voulant être "raisonnable" pour une fois. :innocent: :lol:

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

ming

Message par ming »

Bonjour,

Je fais fais entre 40 000 et 50 000 /an par ma profession
je roule en BMW tout le temps, j'achète des bonnes opportunités (véhicule +-5ans vers 80/90 000 km avec un budget de 12/13000 €)

je roule avec 6/8 mois soit 20/30 000 km et je la revend avec une perte de 1000/2000 € maxi, je ne fait que l'entretien standard

Ex actuellement 320 D pack luxe 2002 90 000km (sort de BMW Aix révisé et garantie 6mois), je roule 6 mois et 20/25 000 km et je la revends vers 110 000 km donc avec peu de perte financière

B)
320D Touring E46 + KTM 690 R DUKE Rallye

octobre

Message par octobre »

Salut à tous

Moi aussi je passe par la case daily, mais je fais + de 86.000km/an en moyenne, j'ai donc opté pour une bonne routiere sécurisante et un minimum de canassons, 307 phII HDi136 SportPack, completement asseptisée... <_<
Je précise quand même qu'elle rentre dans mes frais (location avec option d'achat d'1 an), je suis négociant auto et me déplace beaucoups, de plus il n'est pas tres convenable de se présenter chez mes clients avec une pompeuse E60 ou E90, en garage français on vend plus de Renault et de Peugeot que de Porsche, je respecte ma clientele :top:

Pour mon expérience et avoir des feedback sur quasiment tous nos véhicules, si je peux vous donner mes conseils pour un daily pas chere et confortable, sans pour autant passer par la case 106 Kid :

D'une maniere générale tous les moteurs PSA type XUD7 et 9 (1.7, 1.8 et 1.9D et TD), d'une robustesse étonnante en particulier le XUD7 qui atteind facilement les 400.000km, l'entretiens du XUD9 peut néanmoins voir apparaitre des frais conséquents lors de travaux à effectuer, mais plutôt répandu, les pieces d'occaz se trouvent facilement. A contrario, le TU3 et TU5 des 106 et Saxo 1.4 et 1.5D sont à fuir :sick: En particulier le 1.4D qui malgres qu'il soit chemisable, fera joint de culasse sur joint de culasse...

J'ai eu plusieurs daily "poubelle" ou daily "à finir" comme on dit chez moi, et je me suis arreté sur THE DAILY.

Profitant d'une mauvaise image (complètement à tord en plus..), d'un prix sur le marché ridicule face à la moindre Peugeot, d'une fiabilité exemplaire voir supérieure à nos Allemandes de la même époque, d'un équipement à en faire rougir des voitures neuves aujourd'hui, à la consommation plus que raisonnable :

La Lancia Dedra 1.9TD 92cv :top:

J'ai acheté la mienne de 94 quelques 150€ avec 240.000km en 2eme main avec carnet, jamais accidentée, régulierement entretenue dans un état irréprochable, avec une distrib à faire, un cardan HS et des poussoirs bruyants.
Le reste était en bon état hormis des pneus AR neufs mais craquelés (voir plus bas..) :blink:
Apparement stoqués un peu longtemps avant d'etre vendus au rabais....

Coups de la remise en état de rouler : 90€ le kit de distrib, 70€ le cardan en échange standard, toutes vidanges et purges : environ 30€ de fluides et filtres..
Moins de 300€ pour ce prix là je vous défie de trouver un daily en meilleur état ;)

La voici lorsque je l'ai eu, sans les pneumatiques pour sa révision (et avec une couche de poussiere importante :P)

Image

Une malle AR, une plage arriere fixe en tôle, une vrai tri-corps concurrente des E36, la propulsion en moins dommage...

Le design peut ne pas plaire à tous le monde, pour ma part je le trouve tres sobre, pas le style torturé de Renault des années 90', ni la coupe à la serpe des Fiat des 90', la ligne n'est certe pas intemporelle mais ne choc pas, d'ailleurs la Dedra est sortie avec cette coque jusqu'en 98 avec un gros facelift en 96 et rebadgé Kappa par la suite (même coque).

Image

Un interieur certe démodé aujourd'hui, mais particulierement soigné !!!

L'équipement est plétoresque... 4 vitres elect, rétros elec dégivrants, ferm. centr, scellerie Alcantara, direction assistée, volant réglable, clim full automatique (régulation des flux d'air et pas seulement de la température, dégivrage auto..), anti-brouillards, ouverture du coffre et de la trappe à essence à commande electrique depuis la boite à gant (déroutant au début mais pratique par la suite..), stores AR, ventilation AR, repose-bras AV et AR (trappe à ski à clé)...

On note un tableau de bord impressionnant, voltmetre, température d'huile, horloge, ordi de bord (check-controle en bien mieux, avec ouvertures portes, coffre, ampoules grillées coté D&G, tous niveaux dont lave-glace..), horloge, réglage intensité rétro-éclairage, témoin de ceinture conducteur...

Une finition égale au E36 pour ne pas dire supérieur dans plusieurs domaines (isolation des portieres, du coffre, joints épais, bloc de chauffage plug and play, commodos rétro éclairés...) Les plastiques vieillissent vraiment bien aucuns de ternis ou de fissurés malgres 6 ans dehors avec l'ancien proprio..

Image

Point de vue motorisation, le 1.9 (tout le monde dit 2.0TD mais le bloc fait 1.929cc et le manuel dit aussi 1.9) TD 92cv s'en sort plutôt bien, c'est pas un M51 certe, mais toujours mieux qu'un M41, la chaine en moins.
La caisse n'est pas lourde, 4 freins à disques, tres bonne tenue de route malgres des pneumatiques un peu haut et pas tres large à mon gout (confortable mais pompeux), boite bien étagée avec 3 rapports plutôt court puis une brutale 4eme longue lol, 130kmh@2800trmin.

Ces moteurs sont extremement fiables, ils sont issues du designer Aurelio Lampredi qui officia pour Lancia puis le groupe Fiat (Delta HP :wub: ), le même bloc que l'Alfa 155 ou la Croma sans son injection qui n'apporte rien, à ne pas confondre avec la 2eme génération bien moins fiable de 1.9 (Bravo-va, Marea, Punto II, 156...) qui vera l'appartion du JTD (et des 1er emmerdes...)
La mienne a aujourd'hui 270.000km et est entierement d'origine hormis les freins évidement, turbo et embrayage jamais changés, absolument pas une trace de rouille malgres ses presque 6 ans ou elle a dormit dehors.

Image

J'aurais trainé à changer ces foutus pneus AR sec, qui me vondront un tête à queue dans des rembardes en virage mouillé en voulant éviter un chien , merci la propulsion pour les réflex malheureusement le bouclier, phare, calandre et l'aile conducteur s'en sortiront pas...
Ne souhaitant pas délaisser la belle qui jusqu'à présent ne m'avait pas fait faux-bond, je ramenerais avec ma dépanneuse lors d'une virée en Allemagne, une Dedra 1.8 16s achetée roulante 100€ pour les pieces, et chez un pote qui tient une casse en Allemagne une paire de jante de Lancia Thema 8.32 (moteur Ferrari :wub:) avec 4 pneus neufs en 215-40/15 pour.....70€ :devil:

(désolé pour la qualité, sur la photo il manque les caches ce sont des Azev type E)

Image

Voilà j'espere que mon roman vous a plus je tenais à présenter cette douce italienne qui n'a pas la réputation qu'elle mériterait... <_<

skipy

Message par skipy »

tout d'abord bravo pour leur courage a ceu qui font beaucoup de kilometre
pour allez bossé , car je tourne a 80km /jour et defois c'est pas évident
avec la fatigue le stress ...etc :amen:

bah moi j'ai opté depuis des anné pour la solution 205 D pour le boulot et grosse cylindrée
pour le weekend M3 E46 , M3 E36, plusieur 330d et autre sportive francaise :top:

et faut avoué que sans cette solution je n'aurai jamais pu aquérir tout
ces modele qui me font révé :P

tout est calculé a l'euros pres donc je suis obligé de tourné au plus économique
possible

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, je vais en serie 7 au boulot :P
l'une ou l'autre selon l'envie , ce qui reste dans le reservoir ou le sens de stationnement pour partir :rolleyes:

j'ai investi il y a 15 ans dans un terrain cher mais assez proche de mon boulot, c'est je pense ce qui m'a permis depasser outre la scenic ou 307 hdtdi.... :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

saylence

Message par saylence »

excellent sujet !

en fait tout le monde est mitigé, je ne pensais pas que les avis differerait autant !
pour ma part, je crois que je n'ai pas fini d'hesiter... :/

voiture pour boulot, pas voiture pour boulot, ..............

dans le fond, ce qui me fait vraiment chier (moi qui suis assez soigneux),
c'est d'avoir une belle voiture (comme celle que j'ai actuellement), et de l'utiliser pour le taf !

egratignure par ci (à cause de l'autoroute), pneus à changer (grace au 40.000km consummé), etc... :ranting:
je pense que c'est vraiment cela qui m'agace !

si j'avais une belle dans mon garage, je la bichonnerai plus,
et comme l'ont dit certaines personnes ici, c'est plus un plaisir quand on utilise sa belle que quelques fois dans la semaine...

bref,... l'ideal pour moi, serait une E250D pour le boulot (rien de plus confortable, j'en avais 2), et
un 530i ou 730i (E38/39 ou E60/65),
mais, mais...voir si le budget le permet !!

bon... je retourne méditer !! ;)
véhicules possédés 
AUDI A8 4.2 350cv  | MERCEDES E55 AMG | MERCEDES CL 500
BMW 320D | BMW 530D | e38 : BMW 740i | BMW 740iA | BMW 750i | e65 : BMW 750i 

Greggy

Message par Greggy »

saylence a écrit :dans le fond, ce qui me fait vraiment chier (moi qui suis assez soigneux),
c'est d'avoir une belle voiture (comme celle que j'ai actuellement), et de l'utiliser pour le taf !
egratignure par ci (à cause de l'autoroute), pneus à changer (grace au 40.000km consummé), etc... :ranting:
je pense que c'est vraiment cela qui m'agace !
Dis-toi que cet investissement n'est pas POUR ton travail, mais pour ton plaisir à toi.
c'est plus un plaisir quand on utilise sa belle que quelques fois dans la semaine...
Je vois souvent cette phrase circuler de posts en posts mais je ne la comprends pas... :huh:
Moi, si je ne devais rouler que le week-end dans une auto qui me plaise, ça me ferai ch... toute la semaine. Je ne vois pas l'intéret.

Quitte à avoir deux véhicules, autant en avoir une très sympa la semaine et une très-très-très sympa le week-end.
Au moins c'est du plaisir tout le temps et quand on voit la différence de prix avec une brouette, c'est vraiment pas la peine de s'embêter... :D

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »