Bon, je casse le mythe ou pas ? Allez, je le casse. Vous ne verrez pas cet intérieur monté avant des mois !

Mais pourquoi donc !?
Résumé : cet intérieur est dans un état lamentable (complètement pourri quoi), je l'ai pris car c'est ce que l'on appel une affaire à ne pas manquer. Il passera chez un sellier pour trouver sa place dans ma voiture, mais la priorité est d'abord l'achat du moteur et la fin du remontage pour que l'auto roule enfin. Il s'agit d'un cuir étendu M5 quatre places de couleur champagne (électrique à mémoire).
Version longue : en vacances à Albi chez mon pote cchab en compagnie de R1devil et Dluz pour le nouvel an, R1devil repère une annonce de pièces M5 sur
www.leboncoin.fr. J'appel immédiatement le mec et me rend compte que j'ai affaire, à prix cassé, à l'intérieur E34 de mes rêves, je peux difficilement trouver mieux. Il s'agit d'un cuir 4 places (en provenance d'une M5 donc) étendu de couleur champagne avec les sièges avants électriques à mémoire, le rêve quoi ! Je suis allé l'acheter le 1er janvier après midi, on ne se refait pas. Verdict : il est tout pourri, mais complet et surtout... payé 200 euros seulement ! Rien que deux sièges sports électriques avec cuir mort valent 200 euros d'occasion.
Je suis, comment dire... chargé
Pour ceux que ça intéresse, voici un "petit" cours visant à perfectionner vos connaissances concernant les intérieurs de M5 E34 (je ne sais pas encore tout, mais je ne pense pas dire trop de bétises) :
- Toutes les M5 E34 ont les sièges sports à l'avant (ce sont les mêmes qui sont disponibles en option sur les autres E34, ainsi que les série 7 E32). Toutes les M5 E34 ont les appuis-têtes arrières. Toutes les M5 E34 ont le second allume-cigare à l'arrière. Toutes les M5 E34 ont un pommeau de vitesse et son soufflet en cuir, ainsi qu'une poignée de frein à main et son soufflet en cuir. Toutes les M5 E34 ont le volant en cuir.
- Les premières M5 3.6 étaient livrées de série avec une banquette arrière spécifique à deux places seulement et une console de rangement centrale fixe. La carte grise de ces versions mentionne bien quatre places uniquement. Il était possible de demander gratuitement à avoir une banquette standard pour profiter d'une cinquième place. A partir de septembre 1990, BMW à inversé la tendance en livrant les M5 en cinq places et ne proposant plus l'intérieur quatre places qu'en option. Les M5 avec l'intérieur quatre place ont un rangement qui prend place à l'emplacement normale de l'accoudoir en position repliée et un accoudoir en dur cachant un tiroir sortant vers l'avant à la place de l'accoudoir en position sortie. D'autre part, les sièges sont sensiblement plus enveloppant que sur la banquette trois places.
- Il existe quatre niveaux de finition (les prix demandés à l'achat variaient de façon très importante d'un niveau à l'autre) :
...level 1 : mi cuir, mi tissu ///M sur les 3.6, mi alcantara, mi tissu ///M sur les 3.8 (ce level 1 est en fait l'intérieur velour sur les autres modèles de série 5 E34)
...level 2 : option cuir. Comme sur toutes BMW avec l'option cuir, les sièges sont totalement recouverts de cuir, ainsi que la partie centrale des pannaux de porte
...level 3 : option cuir étendu. En plus de l'option précédente, les consoles centrales sont recouvertes de cuir, ainsi que tout le bas de tableau de bord (boite à gand, caches sous le volant) et les pannaux de portes en intégralité (sauf la partie de couleur différente tout en haut)
...level 4 : option cuir complet. En plus du cuir étendu, le cuir complet offre un tableau de bord intégralement recouvert de cuir, les pare-soleil, les montant B (entre les portes) et la plage arrière.
- En France et en Allemagne (ça n'était pas toujours ainsi ailleurs), les sièges livrés de série sont manuels et ne disposent d'aucune option particulière. Il était possible, moyennant finances bien sur, de prendre les options suivantes :
...sièges avant à réglages électriques
...mémoires des réglages du siège conducteur (et des rétroviseurs extérieur ainsi que de la colonne de direction, si celle-ci est à réglage électrique)
...sièges avant chauffants
...réglages lombaires des sièges avants
...appuis-têtes arrières électriques
...sièges arrières chauffants
...paresoleil de plage arrière (manuel ou électrique en suroption)
...paresoleils dans les pannaux de portes AR (les pannaux de portes étant différent, je ne crois pas que cette option était disponibles avec tous les coloris d'intérieurs)
- Les couleurs suivantes étaient proposées pour les intérieurs M5 E34 (certaines étant également proposées sur les autres E34) :
...tissu ///M gris foncé / cuir Nappa noir (Schwarz) - M5 3.6 uniquement (celui que j'ai d'origine dans ma M5)
...tissu ///M gris clair / cuir Nappa gris (Silbergrau) - M5 3.6 uniquement
...tissu ///M gris foncé / Alcantara noir (Schwarz) - M5 3.8 uniquement
...tissu ///M gris clair / Alcantara gris (Silbergrau) - M5 3.8 uniquement
...cuir Nappa noir (Schwarz)**** (étendu ou complet)
...cuir Nappa gris (Silbergrau)** (étendu ou complet)
...cuir Nappa gris clair (SilberGrau Hell)*** et **** (étendu ou complet)
...cuir Nappa beige (Nature)* (étendu ou complet)
...cuir Nappa beige clair (Champagner)**** (étendu ou complet) (celui que je viens d'acheter, en version étendue)
...cuir Nappa noir/Nappa-Tex noir*** et ****** (étendu ou complet)
...cuir Nappa gris clair/Nappa-Tex gris*** et ****** (étendu ou complet)
...cuir Buffalo Siamgrey** (étendu uniquement)
...cuir Buffalo gris foncé (Anthrazit)*** (étendu uniquement)
...cuir Nappa bicolor gris/gris clair (Silbergrau/Silbergrau Hell)***** (étendu uniquement)
...cuir Nappa bicolor Parchment/Parchment clair***** (étendu uniquement)
* jusque 8/89
** jusque 8/90
*** à partir de 9/90
**** berline uniquement
***** touring uniquement
******berline uniquement, jusque 8/92
- Indépendamment de tout ceci, l'intérieur de la M5 E34 se distingue de celui des autres séries 5 E34 par la présence d'un ciel de toit noir (au lieu de gris), un compteur spécifique (aiguilles rouges, gradué 300 km/h et 8000 tours), des seuils de portes ///M5, un repose pied ///M et un pommeau de vitesse ///M rétroéclairé. Les ceintures de sécurité sont également spécifiques, noires et grises.
L'intérieur que j'ai actuellement (celui qui était livré avec ma M5 en sortie d'usine) est un "level 1" mi cuir noir / mi tissu ///M gris en configuration cinq places. Je le remplace par un cuir étendu champagne ("level 3") en configuration quatre places. Dans les deux cas, j'ai les sièges avant électriques à mémoire. Pour une raison que j'ignore, l'intérieur que j'ai acheté d'occasion a aussi la plage arrière en cuir... je ne crache pas dessus
Mon intérieur actuel :
Je n'ai pas de photos à vous montrer de ce cuir en l'état actuel des choses. Il est intégralement à reprendre car :
- il a été teinté intégralement (plus jaune qu'à la normale)
- cuir des sièges avant très très fatigué (beaucoup de craquelures, probablement dur au vieillissement de la teinture, aucune déchirure en revanche)
- pannaux de portes avant totalement morts en raison de la présence de grosses entretoises pour enceintes
- pannaux de portes arrière avec le cuir qui se décolle (frippe)
- nombreuses griffures ici et là sur le cuir
- cache à gauche sous le volant avec un trou genre 5x3 cm
- trous dans les consoles centrales (ancienne installation téléphone)
C'est "tout"... lol. En revanche, j'ai l'intérieur complet, il ne me manque aucun morceau (si ce n'est de la visserie mais je vais tout racheter en neuf.
C'est vraiment ma couleur préférée et je rêvait d'un étendu (ou complet) en quatre places. Autant dire que je suis comblé d'avance ! Voici ce que ça donnera (sur ces photo, il s'agit d'un cuir complet par contre), je bave :
Nous pouvons reconnaître le cuir complet au tableau de bord bien sur, mais aussi aux caches de la colonne de direction qui, sur mon cuir étendu restent en plastique noir. Contrairement à l'intérieur beige classique (Nature) qui s'accompagne d'une moquette beige foncé, j'adore l'intérieur Champagner qui conserve une moquette noire offrant un contraste sympa.
C'est ici un intérieur M5 quatre places.
Photos issue du catalogue Allemand de la M5 E34 AM1992 (sortie de la 3.8 litres), c'est là aussi un cuir complet :
Encore une fois, la priorité est au moteur, je m'occuperai de ce bel intérieur qu'à partir du moment où ma M5 roulera. J'espère ne pas me tromper en imaginant qu'un sellier pro sera capable de me refaire cet intérieur à neuf pour 1000/1500 euros max.
++
Tom
PS : désolé pour ce post... un tentinet long
