Vidange Liquide De Refroidissement Ok
-
- Messages : 130
- Inscription : jeu. mars 06, 2003 5:18 pm
- Localisation : yvelines
Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Salut à tous, j'ai vidangé le liquide de refroidissement de mon M50 (525i an 90). Si vous voulez des infos pas de problème, a plus.
- gratter_dd
- Messages : 466
- Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
- Localisation : annecy-lyon
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
perso je l'ai fait faire chez BM .... mais donne nous tes infos !!! c'est super interessent !!ne serai-ce que pour info et conessance de la mecanique et des techniques !!!
bizz !!
bizz !!




- NoUrS2K
- Messages : 610
- Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
- Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
- Contact :
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Salut,
Je suis daccord avec Gratter_dd
Balance tout ce que tu as dans le cerveau !!!!!!!
@++
Je suis daccord avec Gratter_dd
Balance tout ce que tu as dans le cerveau !!!!!!!



@++

Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
-
- Messages : 130
- Inscription : jeu. mars 06, 2003 5:18 pm
- Localisation : yvelines
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Salut, pour vidanger le liquide il faut :
Mettre le chauffage sur maxi chaud (les deux molettes)
Monter le train avant sur des rampes
Si le moteur est chaud attendre quelques heures
Ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur
Mettre un seau sous la vis de vidange de celui ci (en bas à gauche, vis en plastique), ouvrir cette vis, la retirer (elle comporte deux joint torique sur une longue tige). Là environ 5 litres de liquide descende.
Maintenant il faut vider le bloc moteur et tout le liquide qui peut rester ailleurs.
On se glisse sous la voiture pour aller ouvrir la vis de vidange qui se trouve sur le bloc à droite sous l'échappement. Ce n'est pas trés accessible mais ça passe. Une clef plate de 19 pour la desserrer, heureusement on peut passer la main (une fois la bonne position trouvé sous la voiture) pour aller l'enlever et la remettre. Pas de soucis avec cette vis finalement. Là c'est a peu près la même chose qui dégringole dans le seau (il passe juste). On remet la vis du bloc avec un joint neuf, la vis en plastique sur le radiateur sans trop serrer (plastique), et on rempli le radiateur jusqu'au raz. Cela fait environ 7 litres le premier coup. On met le moteur en marche en laissant le chauffage à fond (pour que tout le circuit se fasse) et on rempli au fur et à mesure que le niveau baisse sous le repère mini. Au même moment on ouvre la vis de purge qui se trouve sur le haut du radiateur (juste à côté de l'orifice de remplissage), c'est également une vis en plastique. On la desserre bien. Le moteur en chauffant fait sortir du liquide et de l'air par cette vis, on laisse bien le temps au circuit de se purger tout en surveillant le niveau du radiateur que l'on complète toujours au fur et à mesure. Quand ce n'est que du liquide qui s'échappe de la vis de purge sans bulle depuis un petit moment on la referme, on vérifie le niveau du radiateur, on rajoute au dessus du mini et on ferme. On a mis à ce moment environ 8 litres de liquide sur 10,5. On vérifie la température d'eau qui doit être normale (dans le rouge !!!), je rigole, et on part faire un tour avec son bidon et son gros tournevis (qui nous aura servi à ouvrir les vis en plastique). Attention on garde le chauffage à fond pour rouler, sinon on ne fait pas tout le circuit. Aprés quelques kilométres on vérifie le niveau, on rajoutera plus tard la différence s'il y a lieu, sauf si c'est vraiment nécessaire (attention en ouvrant le bouchon). Si on remarque à ce moment des fuites aux vis plastique on resserre légèrement avec le tournevis que l'on a eu la bonne idée d'emmener. Le doigt ne doit pas être humide en passant sous le bouchon de remplissage, sinon on resserre un peu (ça m'est arrivé). Bien sur je ne parle plus de la vis sur le bloc que l'on aura vérifié dès le remplissage. Maintenant avec le temps et les kilomètres (on peut enlever le chauffage) il faudra faire le niveau jusqu'a ce que la purge soit complète. A froid le lendemain etc...
Voilà je pense avoir était clair, en espérant que cela vous serve. Personnellement j'ai pris du liquide de refroidissement HOLTZ anti tartre, anti corrosion, garantie 5 ans ou 100000 kms (c'est ce qui marque sur l'étiquette), bref ça a l'air bien surtout le prix vous le fait pensez 14 euros le bidon de 5 litres. Il est en tout cas pratique car fluorescent, on voit tout de suite ou ça fuit. A plus tard et bonne route avec votre BM.
Mettre le chauffage sur maxi chaud (les deux molettes)
Monter le train avant sur des rampes
Si le moteur est chaud attendre quelques heures
Ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur
Mettre un seau sous la vis de vidange de celui ci (en bas à gauche, vis en plastique), ouvrir cette vis, la retirer (elle comporte deux joint torique sur une longue tige). Là environ 5 litres de liquide descende.
Maintenant il faut vider le bloc moteur et tout le liquide qui peut rester ailleurs.
On se glisse sous la voiture pour aller ouvrir la vis de vidange qui se trouve sur le bloc à droite sous l'échappement. Ce n'est pas trés accessible mais ça passe. Une clef plate de 19 pour la desserrer, heureusement on peut passer la main (une fois la bonne position trouvé sous la voiture) pour aller l'enlever et la remettre. Pas de soucis avec cette vis finalement. Là c'est a peu près la même chose qui dégringole dans le seau (il passe juste). On remet la vis du bloc avec un joint neuf, la vis en plastique sur le radiateur sans trop serrer (plastique), et on rempli le radiateur jusqu'au raz. Cela fait environ 7 litres le premier coup. On met le moteur en marche en laissant le chauffage à fond (pour que tout le circuit se fasse) et on rempli au fur et à mesure que le niveau baisse sous le repère mini. Au même moment on ouvre la vis de purge qui se trouve sur le haut du radiateur (juste à côté de l'orifice de remplissage), c'est également une vis en plastique. On la desserre bien. Le moteur en chauffant fait sortir du liquide et de l'air par cette vis, on laisse bien le temps au circuit de se purger tout en surveillant le niveau du radiateur que l'on complète toujours au fur et à mesure. Quand ce n'est que du liquide qui s'échappe de la vis de purge sans bulle depuis un petit moment on la referme, on vérifie le niveau du radiateur, on rajoute au dessus du mini et on ferme. On a mis à ce moment environ 8 litres de liquide sur 10,5. On vérifie la température d'eau qui doit être normale (dans le rouge !!!), je rigole, et on part faire un tour avec son bidon et son gros tournevis (qui nous aura servi à ouvrir les vis en plastique). Attention on garde le chauffage à fond pour rouler, sinon on ne fait pas tout le circuit. Aprés quelques kilométres on vérifie le niveau, on rajoutera plus tard la différence s'il y a lieu, sauf si c'est vraiment nécessaire (attention en ouvrant le bouchon). Si on remarque à ce moment des fuites aux vis plastique on resserre légèrement avec le tournevis que l'on a eu la bonne idée d'emmener. Le doigt ne doit pas être humide en passant sous le bouchon de remplissage, sinon on resserre un peu (ça m'est arrivé). Bien sur je ne parle plus de la vis sur le bloc que l'on aura vérifié dès le remplissage. Maintenant avec le temps et les kilomètres (on peut enlever le chauffage) il faudra faire le niveau jusqu'a ce que la purge soit complète. A froid le lendemain etc...
Voilà je pense avoir était clair, en espérant que cela vous serve. Personnellement j'ai pris du liquide de refroidissement HOLTZ anti tartre, anti corrosion, garantie 5 ans ou 100000 kms (c'est ce qui marque sur l'étiquette), bref ça a l'air bien surtout le prix vous le fait pensez 14 euros le bidon de 5 litres. Il est en tout cas pratique car fluorescent, on voit tout de suite ou ça fuit. A plus tard et bonne route avec votre BM.
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Yo,
Ca c'est de l'explication !
A+
Ca c'est de l'explication !

A+
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
oui, de l'explication modèle...
merci
merci
[

Oo=00=oO NANCY (54)


Oo=00=oO NANCY (54)
- gratter_dd
- Messages : 466
- Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
- Localisation : annecy-lyon
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
millllllllllssssss mercis !!!
c'est super cool .. et au moin on apprend des truc !!!
merci pour ton travail et ta patience pour tapper tout ca !!
bizz !!

c'est super cool .. et au moin on apprend des truc !!!

merci pour ton travail et ta patience pour tapper tout ca !!

bizz !!




- zob-zob
- Messages : 3347
- Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Lut,
Et s' il en reste, on le donne à la belle mère.....
Ci@o,
Nanard.
Et s' il en reste, on le donne à la belle mère.....



Ci@o,
Nanard.

- NoUrS2K
- Messages : 610
- Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
- Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
- Contact :
Re: Vidange Liquide De Refroidissement Ok
Punaise tu en avais dans le cerveau
Au moin je serais comment faire maintenant !
@++

Au moin je serais comment faire maintenant !

@++
Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités