Tube Afrique!
- small94
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Re: Tube Afrique!
Il tombe tres bien ce post, je voulais justement en savoir plus sur le fait de décataliser sa voiture et donc comme ED27 que fais-t'on avec les sondes?
Ex 318is E36 Coupé
Actuelle 330XD E46 Touring Pack L
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- vince316i
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Re: Tube Afrique!
Bonsoir alors sachant que jai mis un collecteur inox avec ligne sport sur ma 316i, je peux vous dire que moi j'avai l'emlacement de prevu pour la sonde lambda sur ma ligne
ligne supersprint pour info.

ligne supersprint pour info.
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Re: Tube Afrique!
Salut,small94 a écrit :Il tombe tres bien ce post, je voulais justement en savoir plus sur le fait de décataliser sa voiture et donc comme ED27 que fais-t'on avec les sondes?
Ben la sonde tu la gardes...
Voir lien ci-dessous pour voir comment j'ai décatalysé mes BMW.
http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/index.html
Ca marche bien, limite pour le CT le gars a accepté la légère pollution du moment que je la revendait pas.
A+
Fanfoué
- Zorro
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Re: Tube Afrique!
salut
mes 2 béhèmes ont été décatalysées. la 325, par le précédent proprio, la 750 par mes soins. toutes deux étant de 1990, aucun problème de législation.
sur la 325, le pot a été dé-soudé/re-soudé, un peu à la manière décrite par le fanfoué.
pour la 750, les sorties des 2 pots catalytiques étant de gros diamètre et courtes, il 'a suffit d'une barre à mine pour réduire en miette les alvéoles afin de les sortir (utiliser un masque est une bonne idée: bonjour la poussière!).
pour ce qui est du ct, aucun problème puisque extérieurement, c'est totalement indécelable et les voitures apparaissent aux yeux du controleur comme "conformes". la polution n'a posé aucun problème non plus, le taux de co autorisé (ou co2, je sais plus) dépend de l'année de mise en circulation du véhicule. j'avais quelque chose comme 1% sur les 4,5% autorisé, et ce grace aux sondes lambda qu'il ne faut surtout pas balancer à la poubelle!
cependant, le taux d'une voiture catalysée est proche de zéro, donc un controleur pas trop stupide verra tout de suite qu'il n'y a plus de catalyseur (même sans connaitre la sonorité du moteur, qui il est vrai est un peu différente). alors si il pose la question, faut peut être pas trop le prendre pour une bille, sous peine d'être recalé!
pour répondre a ed27, les sondes lambda étant placées devant le catalyseur (pour des raisons évidentes), le calculateur se font complètement de savoir ce qu'il y a dans le pot.
en clair, si ton taux de co dépasse, sans le catalyseur, le max autorisé pour l'année de ta voiture, t'es marron pour le ct dans tous les cas. sinon, un tube afrique camouflé, ou simplement un pot cata vide font très bien l'affaire.
et, pour enfoncer le clou: il faut absolument laisser les sondes lambda, sinon c'est là que le calculateur n'y comprend plus rien (mise en défaut, ou mode "limp home").
a+
mes 2 béhèmes ont été décatalysées. la 325, par le précédent proprio, la 750 par mes soins. toutes deux étant de 1990, aucun problème de législation.
sur la 325, le pot a été dé-soudé/re-soudé, un peu à la manière décrite par le fanfoué.
pour la 750, les sorties des 2 pots catalytiques étant de gros diamètre et courtes, il 'a suffit d'une barre à mine pour réduire en miette les alvéoles afin de les sortir (utiliser un masque est une bonne idée: bonjour la poussière!).
pour ce qui est du ct, aucun problème puisque extérieurement, c'est totalement indécelable et les voitures apparaissent aux yeux du controleur comme "conformes". la polution n'a posé aucun problème non plus, le taux de co autorisé (ou co2, je sais plus) dépend de l'année de mise en circulation du véhicule. j'avais quelque chose comme 1% sur les 4,5% autorisé, et ce grace aux sondes lambda qu'il ne faut surtout pas balancer à la poubelle!
cependant, le taux d'une voiture catalysée est proche de zéro, donc un controleur pas trop stupide verra tout de suite qu'il n'y a plus de catalyseur (même sans connaitre la sonorité du moteur, qui il est vrai est un peu différente). alors si il pose la question, faut peut être pas trop le prendre pour une bille, sous peine d'être recalé!
pour répondre a ed27, les sondes lambda étant placées devant le catalyseur (pour des raisons évidentes), le calculateur se font complètement de savoir ce qu'il y a dans le pot.
en clair, si ton taux de co dépasse, sans le catalyseur, le max autorisé pour l'année de ta voiture, t'es marron pour le ct dans tous les cas. sinon, un tube afrique camouflé, ou simplement un pot cata vide font très bien l'affaire.
et, pour enfoncer le clou: il faut absolument laisser les sondes lambda, sinon c'est là que le calculateur n'y comprend plus rien (mise en défaut, ou mode "limp home").
a+

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Re: Tube Afrique!
Bien le bonjour, juste pour informations, en suisse si on a la malheurs de se faire prendre sans catalyseurs... L'amande peux etre très salée!!
Et autre chause, sur certaine voiture moderne, il y a deux sonde lambda par catalyseur, une avant et l'autre après. La deuxième sert simplement a vérifier le bon fonctionement du catalyseur, si on le vide, le boitier va le déceler, sa peut aller du simple "témoin moteur" au mode défault sans donnée (ex: Subaru impreza STi) et la, la voiture ne va plus du tout... Dans ces cas, le meuilleur moyen est le catalyseur dit "sport" ou "metalique" qui en plus d'etre homologué aporte de bonne performance.
A+
Et autre chause, sur certaine voiture moderne, il y a deux sonde lambda par catalyseur, une avant et l'autre après. La deuxième sert simplement a vérifier le bon fonctionement du catalyseur, si on le vide, le boitier va le déceler, sa peut aller du simple "témoin moteur" au mode défault sans donnée (ex: Subaru impreza STi) et la, la voiture ne va plus du tout... Dans ces cas, le meuilleur moyen est le catalyseur dit "sport" ou "metalique" qui en plus d'etre homologué aporte de bonne performance.
A+
- vince316i
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Re: Tube Afrique!
Y'a t'il un voyant défaut qui s'allume si jamais on branche pas la sonde lambda (ou quelle est HS..) ? sur e36 merci
- sylkill
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Re: Tube Afrique!
De mémoire, et là des experts en la matière pourront compléter mon post, la sonde lambda sert à contrôler le taux d'oxygène restant dans les gaz de combustion pour adapter la richesse en conséquence. Ce contrôle en continu est nécessaire pour que le pot catalytique fonctionne de manière optimale sur la dépollution de l'échappement (CO, etc...).
Cette sonde est donc partie intégrante du calcul de carburation de la voiture et il ne faut surtout pas l'enlever.
Après, effectivement, il peut y avoir une seconde sonde en aval du catalyseur. Elle vérifie que la dépollution est effective, et si non ça met le moteur en botte parce que ça veut dire que la première sonde n'a pas fait son boulot correctement (danger pour le catalyseur) ou bien elle fonctionne mais c'est alors la chaine de contrôle de l'injection et de la richesse qui est défectueuse, et là danger pour le moteur.
Dans les deux cas ça doit passer en mode dégradé.
Question CT, c'est pas compliqué : il faut que la voiture présentée soit dans la norme de pollution de l'année de construction. On a le droit d'avoir un moteur âgé qui ne fonctionne pas comme un neuf, et donc un taux de pollution plus élevé que ce qui serait mesuré sur une voiture neuve. Je le vérifie à chaque fois avec mes vieilles voitures, qui sont loin d'avoir le même taux de CO et tout le reste qu'une production de l'année en cours.
En espérant vous avoir aidé sur le sujet
Cette sonde est donc partie intégrante du calcul de carburation de la voiture et il ne faut surtout pas l'enlever.
Après, effectivement, il peut y avoir une seconde sonde en aval du catalyseur. Elle vérifie que la dépollution est effective, et si non ça met le moteur en botte parce que ça veut dire que la première sonde n'a pas fait son boulot correctement (danger pour le catalyseur) ou bien elle fonctionne mais c'est alors la chaine de contrôle de l'injection et de la richesse qui est défectueuse, et là danger pour le moteur.
Dans les deux cas ça doit passer en mode dégradé.
Question CT, c'est pas compliqué : il faut que la voiture présentée soit dans la norme de pollution de l'année de construction. On a le droit d'avoir un moteur âgé qui ne fonctionne pas comme un neuf, et donc un taux de pollution plus élevé que ce qui serait mesuré sur une voiture neuve. Je le vérifie à chaque fois avec mes vieilles voitures, qui sont loin d'avoir le même taux de CO et tout le reste qu'une production de l'année en cours.
En espérant vous avoir aidé sur le sujet

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Re: Tube Afrique!
Normalement la supression du catalyseur sur un véhicule n'ayant qu'un seul sonde ne pose aucun problème... elle régle la richesse avant cata, qu'il soit la ou pas, a part un "léger" retour insignifiant il n'y a pas de problème...
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Re: Tube Afrique!
Ma 320i de 1994 est décatalysé (supersprint) et elle vient de passé le CT sans problème.
Pourtant le controleur l'avait vu mais je suis juste à la limite de pollution!
Niveau décibel : on entends bien le L6 libéré
, pour un 4 pattes ça doit bien donné aussi...
Pour la sonde lambda l'emplacement est prévu, je pense qu'il vaut mieux la gardé, elle est utile quand même!
Perso à part le tube afrique supersprint je n'ai rien trouvé d'autre, sinon un ligne direct!
Pourtant le controleur l'avait vu mais je suis juste à la limite de pollution!
Niveau décibel : on entends bien le L6 libéré

Pour la sonde lambda l'emplacement est prévu, je pense qu'il vaut mieux la gardé, elle est utile quand même!
Perso à part le tube afrique supersprint je n'ai rien trouvé d'autre, sinon un ligne direct!
- gaetbme30
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- Inscription : dim. janv. 29, 2006 10:01 am
- Localisation : hainaut belgique
Re: Tube Afrique!
Salut,
Quand j' ai revendu ma 318ti j' ai recupéré le mien

Il est à vendre,mp moi si t' es interressé

Quand j' ai revendu ma 318ti j' ai recupéré le mien

Il est à vendre,mp moi si t' es interressé

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