filou66 a écrit :Merci pour toutes ces réponses !!
C'est vrai que mon supermarché n'était pas très grand et on trouvait dans le même 1/2 rayon l'huile pour les cahines de tronçonneuses...
Mais bon il faut que je sorte de ma campagne gersoise et que j'aille à la ville !
Sinon, d'après toutes vos réponses, l'huile 100% de synthèse étant sans additif, j'en déduis que je peux faire l'appoint avec une huile de marque différente de celle qui a été utilisée lors de la vidange, j'ai bon ?
L'important est de prendre une huile de même grade (ici de la 5W30).
C'est bien ça ?
L'huile 100% synthèse n'est pas sans additif : elle est bourrée d'additifs : détergents, anti-usure, modificateurs de viscosité, additif pour avoir un Indice de Viscosité (tenue de l'huile sur une grande plage d'utilisation) élevé....
Les huiles essence et diesel sont les mêmes hormis qu'il y a "normalement" plus d'additifs détergents dans l'huile diesel.
Ceci dit, vu que ces détergents pour diesel ne sont pas gênants pour les essence (il en faut aussi dans les huiles essence) peut-être qu'ils font une huile commune (quitte à avoir plus de détergents que nécessaire dans l'huile essence) et changent juste le package.
Comme dit plus haut dans les garages ils se prennent moins la tête et ont un seul fût.
d'ailleurs il faut regarder les homologuations derrière pour savoir si ton huile essence conviendra à une diesel : si tu lis "B3", "B4".... c'est qu'elle a reçu les dernières homologuations pour les diesels et A3, A4... c'est pour les essence.
De même on voit souvent API SL/CF par exemple : les 2 premières lettres concernent les essences, les 2 autres les diesel.
Et en regardant les bidons d'huile tu verras que toutes les huiles diesel conviennent aux essences et inversement.
Après, comme dit plus haut, il y aura peut-être un peu plus d'additifs détergents dans l'huile "diesel" que dans celle "essence". Mais en aucun cas çà ne tuera ton moteur (ou même l'endommagera) si tu prends le "mauvais" type d'huile
Par acquis de conscience et comme j'ai le choix je prends toujours de l'huile diesel pour ma 330d. (je suis maniaco-dépressif sur l'entretien de ma voiture)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.