Quel Swap Pour Un E30 ?

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Thomas Olivaux
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par Thomas Olivaux »

Tout simplement parcqu'un 4 pattes même S14 ca avance pas une cacahuette :D Je vous vois venir avec "j'en connais de 320 ch"... ouais, mais avec 14 000 de prépa :)

++

Tom
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lionel325
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par lionel325 »

Oui, je pense comme toi ... parce que je l'ai fait il y a quelques années. Sur ma Golf GTI 1, j'étais arrivé à 55000 frs de budget total (châssis, freins, mécanique, que les pièces, pas de main-d'oeuvre !). Pour quel gain ? Ben 20 cv justement ! Et encore, je m'étais débrouillé pour ne pas payer l'équilibrage/allégement des vilo/volant moteur et il n'y avait qu'un AAC ... J'avais la totale : AAC rallye, poulie réglable, ressorts renforcés, conduits polis, guides raccourcis, collecteurs ajustés, équipage mobile équilibré/allégé (y compris pistons et axes), circuit d'huile modifié, circuit d'eau modifié, rupteur décalé à 7500, échappement inox, KN, pression d'essence revue, allumage revu ... et boîte de 1600 avec le pont un poil plus court. Fiable en plus, j'ai fait 50000 km comme ça avant de la vendre en parfait état !

Alors c'est sur que je n'ai jamais retrouvé un moteur avec un tempérament comme mon 1800 VW (même le M3 E30 d'origine) mais à quel prix ?

Un M50B25 apporte 20cv "cash" par rapport au M20B25 et en poids, on doit pas être beaucoup au-dessus. La culasse est plus grosse et contient plus de pièces mais l'admission est toute en plastique par exemple.

Si je swappe aujourd'hui pour me faire une auto de circuit, c'est pas par manque d'amour de la "vraie" préparation mécanique mais par manque de temps et d'euros !


Ps : pour ceux que ça intéresse, le châssis de la golf comprenait 4 koni réglables, 4 ressorts Jamex -25, disques Brembo et DS2500 à l'avant, disques de Golf 2 GTI à l'arrière, 4 Bridg S03 :wub: en 195/50/15, BAR sup et inf, et même un levier de frein à main allongé/surélevé pour "tomber sous la main". J'ai "donné" cet engin contre 15000 frs :crying: pour acheter ma première BM !
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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ATK
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par ATK »

Je vois que ça réagit beaucoup, mais on s'écarte un peu de la question initiale.
A savoir : M30 ou M50 ?

Sinon, je partage ce que dit lionel325. Le M50 est plus moderne que le M30 et il a également plus de tempérament. Au niveau du poids, le M50 est encore à son avantage. Il lui manquerai juste du couple par rapport au M30, surtout en bas.
C'est pour cette raison qu'un M52 (le couple est plaçé plus bas que sur le M50) serait mieux approprié, même si la partie "électricité" me fait un peu plus peur.

Le M52 des 323 à t'il déjà été testé dans des E30 ?
Ex 205 GTI 1.6l
Ex 306 S16 BV6 jaune vermeer
Ex 306 S16 BV6 rouge lucifer
Ex coupé 320i E30
Ex coupé 323i E36
Ex touring 323i E36

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lionel325
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par lionel325 »

C'est vrai que comme tu insistes sur le couple, j'en viens à me demander quel usage tu envisages car sur circuit, je doute qu'un M50 soit creux. On fait de plus de l'accéleration que de la reprise sur un circuit ...

Le M52 de 323 : aucun intérêt à mon avis.

Ma 325i E30 faisait 1135kg. Ma 325i E36 faisait 1360kg. La différence de couple est largement compensée par ce paramètre.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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ETK
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par ETK »

Salut,

Pour répondre à plusieurs affirmations:

poids du m20b25: 117 kg
poids du m50b25: 132 kg
poids du m52b28:119 kg
poids du s50b30:155.4kg
poids du s50b32:154kg
poids du m30b35:137kg

Avantage du M52b28 c'est gère plus lourd que le moteur d'origine donc la répatition des masses n'est pas détruite, c'est très fiable (plus que tous les moteurs turbo qui éclate des durites au bout de 3 tours et qui restent l'après midi au stand pour cause de surchauffe) , le couple en bas est présent, c'est beaucoup moins compliqué à installer qu'un s50 (beaucoup de swap S50 qui roule ne sorte pas la puissance annoncée...), les performances sont là si on prend la peine d'allégé correctement le reste de la voiture (pas seulement la moquette....), et c'est plus moderne qu'un vieux M30 (bon moteur mais qui est aujourd'hui kilométré et pas toujours en super forme).
C'est pas très cher en occasion.

A+

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nicolas94
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par nicolas94 »

ETK a écrit :Salut,

Pour répondre à plusieurs affirmations:

poids du m20b25: 117 kg
poids du m50b25: 132 kg
poids du m52b28:119 kg
poids du s50b30:155.4kg
poids du s50b32:154kg
poids du m30b35:137kg

Avantage du M52b28 c'est gère plus lourd que le moteur d'origine donc la répatition des masses n'est pas détruite, c'est très fiable (plus que tous les moteurs turbo qui éclate des durites au bout de 3 tours et qui restent l'après midi au stand pour cause de surchauffe) , le couple en bas est présent, c'est beaucoup moins compliqué à installer qu'un s50 (beaucoup de swap S50 qui roule ne sorte pas la puissance annoncée...), les performances sont là si on prend la peine d'allégé correctement le reste de la voiture (pas seulement la moquette....), et c'est plus moderne qu'un vieux M30 (bon moteur mais qui est aujourd'hui kilométré et pas toujours en super forme).
C'est pas très cher en occasion.

A+
Bien joué, rien à redire :amen:
quoi que si en fait: en plus, si dans quelques mois/années des euros arrivent, le haut moteur du M52B28 peut être optimisé pour gagner en puissance dans les tours...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

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catch
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par catch »

Tu a le poids du S14?

Juste par curiosité. :unsure:
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Hitman
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par Hitman »

catch a écrit :Tu a le poids du S14?

Juste par curiosité. :unsure:
Voilà le lien parfait : http://www.bimmerforums.com/engine_faq/
.

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jeff.ix
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par jeff.ix »

catch a écrit :Tu a le poids du S14?

Juste par curiosité. :unsure:

Salut,

106 Kg
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manuz1
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Re: Quel Swap Pour Un E30 ?

Message par manuz1 »

ETK a écrit :Salut,

Pour répondre à plusieurs affirmations:

poids du m20b25: 117 kg
poids du m50b25: 132 kg
poids du m52b28:119 kg
poids du s50b30:155.4kg
poids du s50b32:154kg
poids du m30b35:137kg

Avantage du M52b28 c'est gère plus lourd que le moteur d'origine donc la répatition des masses n'est pas détruite, c'est très fiable (plus que tous les moteurs turbo qui éclate des durites au bout de 3 tours et qui restent l'après midi au stand pour cause de surchauffe) , le couple en bas est présent, c'est beaucoup moins compliqué à installer qu'un s50 (beaucoup de swap S50 qui roule ne sorte pas la puissance annoncée...), les performances sont là si on prend la peine d'allégé correctement le reste de la voiture (pas seulement la moquette....), et c'est plus moderne qu'un vieux M30 (bon moteur mais qui est aujourd'hui kilométré et pas toujours en super forme).
C'est pas très cher en occasion.

A+
Et le gain de puissance ? pour le travail demander ?

Ensuite le poids ok mais l'équilibre des masses par rapport au berceau moteur est il identique (moteur en équilibre ou désiquilibre) ?
Les dimension des moteur sont elles les meme ?

a+
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Verrouillé

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