Vernonfr35 a écrit :Bon soir,
Je voudrais corriger ce que j'ai mentionné au sujet de la pression et du thermostat. I've fait certains étudiant aujourd'hui. Un thermostat ouvert ou étroit seulement en fonction de la température. Tandis que le système de refroidissement est pressurisé, la pression est utilisée comme moyen de circuler le liquide réfroidissement plus rapidement. La pression augmente également le point d'ébullition du liquide réfroidissement dans le système. Ensemble tous ces facteurs liés à la pression font le refroidissement de plus efficace.
Le thermostat comme utilisé dans le moteur de voiture est mécanique. Il se fonde sur le changement du tempêrature pour déclencher la valve. Le thermostat est fait de deux métaux différents qui réagissent différemment à la température. On augmente plus que l'autre, créant une situation où la valve doit s'ouvrir. À tout moment, ouvert ou fermé, le thermostat a une petite trou qui permet un écoulement très bas de liquide réfroidissement.
Ainsi de nouveau au sujet, c'est toujours un mystère pourquoi le thermostat test par Pascal ne s'est pas ouvert dans la casserole mais travaillé à son moteur.
A+
Bien vu vernon, tu vois on a fini par être d'accord

Pour la pression qui augmente la température d'ébullition je précise que même sans la pompe elle est présente, car en chauffant l'eau se dilate, ce n'est pas la pompe qui l'augmente

la pompe impose juste une delta P moteur permettant la circulation.
Pour cela tu peux te référer à la courbe de saturation de l'eau, c'est comme dans une cocotte minute tu atteins plus de 100°C donc ça chauffe mieux. Dans une voiture ça permet de s'évaporer plus tard, l'équation approximative de cette courbe de sat est : P=(T/100)^4
Donc le bouchon étant taré à 1 bar, on en déduit que le LDR commencera à s'évaporer vers 119°C, en supposant qu'il réagisse de la même façon que l'eau.
Sans la pompe le refroidissement se fait aussi par thermosiphon, comme une mobylette à refroidissement liquide, circulation naturelle car l'eau chaude moins dense "monte" mais moins efficace qu'avec une pompe.
Pour ce qui est du test qui n'a pas marché, je ne vois pas d'autre explication que celle de la température non atteinte, j'ai déja fait ouvrir un calorstat dans une casserole, donc je ne comprends pas. Il me tarde d'en aller acheter un le plus tôt possible et de faire ce test avec un neuf... Je connais le résultat de toute évidence mais veux le revoir pour certifier que ça fonctionne bien.
@+