Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

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323ibaur
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Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par 323ibaur »

Salut

Je voudrais refaire moi-même une ancienne type e10.
Je n'ai jamais soudé mais "c'est enforgeant que l'on devient forgeron" non ?
Quel type de poste à souder faut-il acheter ?

Merci

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nick66
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par nick66 »

Salut ,

Un semi automatique avec de l'argon va très très bien :top:
fait gaffe si tu soude sur la caisse débranche la batterie et l'alternateur pour éviter de cramer le plateau de diodes, et pire sur les véhicule avec beaucoup d'électronique embarqué.

A plus,

.Nick.

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crazymac
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par crazymac »

Excellente question qui me concerne moi aussi :) (soudure d'une tôle de renfort sur le tunnel de transmission de ma 745i)

Je scrute les réponses.

Quand il y a de l'électronique, la meilleure solution consiste-t-elle a retirer tous les boîtiers électroniques ?

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manuz1
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par manuz1 »

salut,
comme tout quel est ton budget :D
Maintenant vu que les MIG sont accessible à des petits prix autant choisir un mig c'est sur, tu en as tous les prix, 316baur avait acheté pour sa baur un Mig à casto je crois il en était content, y aussi baur320, regarde les sujets de leur restauration tu auras pas mal d'infos.


une petite page technique

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=221

a+
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BalèT
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par BalèT »

Salut


Comme l a dit manuz1 , tu trouves des Mig a des prix tres interessants aujourd hui . Il te faudra quand meme louer/acheter les bouteilles de gaz suivant les materiaux que tu souhaites souder ( la location est de l ordre de 170euros a l année plus 30 a 70 euros la reharge suivant le gaz contre 300 euros pour une bouteille neuve remplie ) . Une alternative interessante existe sans gaz , la bobine est entourée d un catalyseur qui remplace le gaz durant la soudure . C est tres pratique si tu veux eviter les bouteilles et dans le cas precis du soudage de tole tres suffisant . De memoire la bobine de 5Kg coute dans les 70 euros , perso pour le montage d une auto de course completement transformée , il a fallu 8 Kg avec soudage complet de la coque , pose d arceau et toutes les modifs necessaires pour passer le moteur et trains roulants .

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bnj-le-ouf
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par bnj-le-ouf »

Bonjour,

Je pense (en etant du metier, la soudure, je connais un peu) que pour de la tole, un MIG c'est le top, mais une trés bonne alternative, c'est le MIG NO GAS, autrement dit, le mig a fil fourré, le fil de soudure est donc un fil qui est fourré avec un produit qui lors de l'eclair en brulant, degage du gaz qui protege ta soudure comme un mig.

Ce genre de poste n'est vraiment pas cher a l'achat (tu en trouve des petits a moins de 200 euros sur Ebay de la marque "air-liquide" trés bons) c'est la bobine qui effectivement coute plus cher qu'une bobine de MIG traditionnel vu qu'elle est fourrée.

En 0,9 mm tu as largement de quoi faire de la tolerie et du petit bricolage domestique, il y a juste le fait que la soudure "no gas" va te laisser un laitier sur la soudure, comme une soudure a la baguette classique. mais c'est vraiment pas genant vu que tu peux le brosser aprés.

Voila mon avis, c'est a confronter aux avis des experts carrossiers, mais je pense que ce systeme est plus accessible aux particuliers qu'un MIG a l'argon.

A trés bientot.

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nick66
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par nick66 »

crazymac a écrit :Excellente question qui me concerne moi aussi :) (soudure d'une tôle de renfort sur le tunnel de transmission de ma 745i)

Je scrute les réponses.

Quand il y a de l'électronique, la meilleure solution consiste-t-elle a retirer tous les boîtiers électroniques ?
Salut,

En tout cas pour ce que j'ai dis plus haut, pour ma part c'est d'office. Ensuite pour les calculateurs si pas besoins de reprogrammé et bien je préfère les déconnectés, c'est sûr cela demande un peu de temps suplémentaire mais pas grave au moins je suis sûr qu'ils ne prennent pas une claque.
N'oublions pas que une soudure électrique MIG, TIG, ARC, etc etc et réalisée grace a un court circuit par l'intermédiaire d'une baguette, ou d'un fil (bobine enrobée ou pas).Donc je préfère jouer la sécurité mais celà n'engage que moi.

A bientôt ,
.Nick.

BalèT
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par BalèT »

nick66 a écrit :Salut,

En tout cas pour ce que j'ai dis plus haut, pour ma part c'est d'office. Ensuite pour les calculateurs si pas besoins de reprogrammé et bien je préfère les déconnectés, c'est sûr cela demande un peu de temps suplémentaire mais pas grave au moins je suis sûr qu'ils ne prennent pas une claque.
N'oublions pas que une soudure électrique MIG, TIG, ARC, etc etc et réalisée grace a un court circuit par l'intermédiaire d'une baguette, ou d'un fil (bobine enrobée ou pas).Donc je préfère jouer la sécurité mais celà n'engage que moi.

A bientôt ,
.Nick.

Tu as entirement raison car certains boitiers peuvent effectivement griller ou chauffer avec le court circuit généré par le poste a souder . A noter aussi que lorsque tu soudes une coque par exemple il ne faut jamais souder au meme endroit en continu .

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laurent 30000
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par laurent 30000 »

Il faut bien évaluer son besoin avant de se lancer dans la soudure.
C'est facile d'acheter un poste chez brico,casto...et d'arriver chez soi et commencer à faire pâté
sur pâté.
Au prix des fournitures ça file vite...
Va voir un revendeur spécialiste en soudure pour conseil car il connait parfaitement les produits et
est suffisamment achalandé ce qui est rarement le cas dans une grande surface.
Je prends un exemple: le fil fourré , tu vas prendre lequel? en grande surface tu sais pas trop ce que tu
achètes... :huh:
Bref, c'est mon expérience :wink2:
Si quelqu'un peut ici nous éclairer sur le travail que peut fournir un petit poste et de quelle manière
on peut réaliser de petites soudures sur tôle carrosserie en bord à bord ou en superposé , je suis preneur :top:

gilgamet
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Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par gilgamet »

pour ce type de poste a souder il faut deja bien maitriser le phenomene de soudure et le bain de fusion aussi

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