Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

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Caillou2001
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Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Caillou2001 »

Question souvent posée. Faut il reprogrammer l'ECU lors du changmeent de débimètre.

[url="http://%5bURL=http://www.casimages.com"]Image[/url]

Vu le document, je ne dois pas vous en donner l'origine.

Donc, si vous changer le capteur du débimètre, il n'y a pas de programmation.
Par contre, si vous changez le boitier, l'air n'est pas conduit de la même façon et la, il doit être reprogrammé.

jk4
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par jk4 »

je croyais que l'on devais acheter l'ensemble, donc on peut se procuré que le capteur.grosse différence de prix ou pas ?

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Muad-Dib
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Muad-Dib »

les débimetre ont une courbe de réponse en tension en fcontion de l'air mesurée. Si le débimetre de remplacement a une courbe de réponse differente l'ECU doit etre mis à jour avec la nouvelle courbe sinon il aura des infos erronées.
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Caillou2001
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Caillou2001 »

J'ai déja lu sur un forum une différence d'environ 50 € avec ou sans le boitier.
les débimetre ont une courbe de réponse en tension en fcontion de l'air mesurée. Si le débimetre de remplacement a une courbe de réponse differente l'ECU doit etre mis à jour avec la nouvelle courbe sinon il aura des infos erronées.
Et pour un même capteur débimétrique, cette courbe peut changer suivant le boitier. C'est pour cela que si on met un débimètre avec une référence qui replace l'ancienne, il doit être reprogrammé. Mais le capteur débimétrique peut être identiquement le même que l'ancien.

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Muad-Dib
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Muad-Dib »

en général un meme modele est calibré d'usine, pas besoin de rechanger sa carto quand c'est exactement le meme modele. Tu imagine repro le boitier a chaque changemetn de débimetre foireux.
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Caillou2001
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Caillou2001 »

en général un meme modele est calibré d'usine, pas besoin de rechanger sa carto quand c'est exactement le meme modele. Tu imagine repro le boitier a chaque changemetn de débimetre foireux.
Que crois tu qu'il se passe avec les débimètres montés sur les BMW avant 2002 ?
Tous leut boitiers sont changé PHYSIQUEMENT (c'est ce que montre le document TIS) mais le capteur reste identiquement le même.

Ils ont du changer le boitier car ils se sont rendu compte que le capteur se déteriorait trop rapidement.

Du fais que l'air n'est pas conduit de la même façon sur le capteur, tous doivent être reprogrammés.

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Muad-Dib
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Muad-Dib »

donc ce n'est pas le meme. Il a la meme tronche mais il n' pas la meme réponse. si apres etre passé au nouveau modele tu le rechange pas un autre nouveau il n'y a pas de repro a faire.
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Caillou2001
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Caillou2001 »

Muad-Dib a écrit :donc ce n'est pas le meme. Il a la meme tronche mais il n' pas la meme réponse. si apres etre passé au nouveau modele tu le rechange pas un autre nouveau il n'y a pas de repro a faire.

Il n'est pas le même PHYSIQUEMENT mais le capteur reste le même. Ce qui se passe c'est que l'air passe différament dans le capteur. Donc, le capteur va donner des infos erronées et il faut adpater sa programmation au nouveau boitier.

Quand tu démontes ton débimètre et qu'il a pas cette tronche la, quand tu iras chercher ton nouveau, il aura cette tronche la (car les anciens ne sont plus livrés) et tu devras faire la reprog.

Par contre, si au démontage il a déja cete tronche la, il suffit de le remplacer sans reprogrammer.

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Muad-Dib
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Muad-Dib »

dialogue de sourd, c'est exactement ce que je dis mais bon...
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Caillou2001
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Re: Voila Pourquoi Un Débimètre Doit être Reprogrammé

Message par Caillou2001 »

les débimetre ont une courbe de réponse en tension en fcontion de l'air mesurée. Si le débimetre de remplacement a une courbe de réponse differente l'ECU doit etre mis à jour avec la nouvelle courbe sinon il aura des infos erronées.
Le capteur débimétrique RESTE LE MEME (et sa courbe de réponse aussi)mais comme il est dans un boitier différent il ne mesure pas la même chose malgré sa courbe de réponse IDENTIQUE. Donc, il enverra pas les bonnes infos.

Donc, si tu retrouve le même capteur débimétrique et que tu ne changes pas le boitier, pas besoin de reprogrammer mais sa durée de vie sera écourtée.

J'ai juste voulu indiquer sur cet post que c'est à cause du boitier et non du capteur en lui même qu'il faut reprogrammer l'ECU. Pas parce que le capteur était remplacé.

Et aussi, que la reprogrammation de l'ECU n'est pas obligatoire contrairement a ce que pourrait laisser croire les concessions (qui je vous le rappelle, demandent environ 400 € avec reprogrammation alors que cette reprog est uniquement due à un défaut de conception...de BMW ou BOSCH)

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