Oui je confirme, la différence sur la Cx était assez importante entre les jantes alu montées en TRX et les jantes classique. C'est très surprenant quand j'y repense, parce que les passages de roue n'étaient pas différents d'une cx classique, même si les roues en TRX nettoyaient régulièrement les bavettes caoutchouc dans le fond des ailes en braquage maxi.
A première vue, on ne voyait pas nettement que les roues étaient plus petites, mais la forme du pneu était un peu différente aussi et ça faussait vraiment le coup d'oeil.
Pour en avoir le coeur net j'ai fini par mesurer les deux trains de roue. Y'avait presque 10% sur la circonférence, soit à 130 environ 13 km/h. En ajoutant à ça la précision du compteur qui n'est pas d'une rigueur germanique, on doit arriver pas loin des 20km pifométrés.
J'avais monté des jantes alu copie jantes GTI de Cx, avec le rayonage brillant sur jante pleine alu. Pas évident que ces roues aient été une production citroën, ce qui explique peut-etre la différence constatée.
Par contre, la reprise était phénoménale en config 'bandit de la route' !
Pneus Trx
- sylkill
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Re: Pneus Trx
Petit nota :Gilbertus a écrit :Ce me fait penser que je devrais peut être reétalonner ma vitesse depuis que j'ai changé mes jantes et pneus![]()
Quoique en faisant de simples calculs:
Circonférence moyenne ensemble jante/pneu = 0,65 m
Nombre de tours de roue pour faire 100km = 100.000 m ---> 100000/0.65 =153.846 tours de roue
Ecart de circonférence en + ou - = 1 cm = 153846 cm = 1538 m = 1,5 km
Pour avoir 20 km/h de différence il faudrait :
20 /1.5 = 13,3 cm de différence de circonférence ce qui me parait beaucoup
Si je reprend les mêmes calculs avec 130 km/h j'arrive à 200.000 tours de roues soit 2 km et, donc une différence de circonférence de 10 cm ce qui me parait aussi énorme.
La vitesse est proportion du régime de rotation et du diamètre de la roue (et donc circonférence). Il faut penser en ratio et non pas en addition de cm sur la circonférence.
10% de différence de vitesse => 10% de différence de circonférence --> 10% de différence de diamètre
Il ne faut pas penser 20/1.5 pour n'importe quelle vitesse : 20km/h d'écart à 100km/h ne représente pas le même % que 20 km/h d'écart à 130 km/h.
Dans mon cas, 20km/h à 130 km/h donne une vitesse affichée de 150 km/h, ce qui fait un ratio d'erreur de (150-130)/150 = 20/150 = 13% (basé sur la vitesse affichée au compteur).
Si on refait le même calcul à 100 km/h, on a un écart de (120-100)/120 = 20/120 = 16%. Logique !
- Gilbertus
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Re: Pneus Trx
Sympa tes calculs.
=> 13 % de différence sur la circonférence => 13 % de diamètre
Pour une circonférence moyenne de 0.65 m, 13 % donnent 8,44 cm à comparer au 10 cm que j'avais donné
Par contre ton chiffre de 16 % à 100 km/h
=> 16 % de différence circonférence => 16 % de diamètre
Pour une circonférence moyenne de 0.65, 16% donne 10,40 cm à comparer au 13,3 cm que j'avais donné.
On est quand même dans le même ordre de grandeur, c'est à dire une différence de circonférence plus que hors norme.
Ne pas oublier que la tolérance de différence de monte n'est que de + ou - 1 cm sur la circonférence
Si on reprend pour base la monte prescrite pour les pneus hivers en pouce et que l'on monte un ensemble jante/pneu n'ayant que + ou - 1 cm de différence de circonférence on sera OK.
Je prends ton chiffre de 13% à 130 km/hLa vitesse est proportion du régime de rotation et du diamètre de la roue (et donc circonférence). Il faut penser en ratio et non pas en addition de cm sur la circonférence.
10% de différence de vitesse => 10% de différence de circonférence --> 10% de différence de diamètre
Dans mon cas, 20km/h à 130 km/h donne une vitesse affichée de 150 km/h, ce qui fait un ratio d'erreur de (150-130)/150 = 20/150 = 13% (basé sur la vitesse affichée au compteur).
=> 13 % de différence sur la circonférence => 13 % de diamètre
Pour une circonférence moyenne de 0.65 m, 13 % donnent 8,44 cm à comparer au 10 cm que j'avais donné
Par contre ton chiffre de 16 % à 100 km/h
=> 16 % de différence circonférence => 16 % de diamètre
Pour une circonférence moyenne de 0.65, 16% donne 10,40 cm à comparer au 13,3 cm que j'avais donné.
On est quand même dans le même ordre de grandeur, c'est à dire une différence de circonférence plus que hors norme.
Ne pas oublier que la tolérance de différence de monte n'est que de + ou - 1 cm sur la circonférence

Si on reprend pour base la monte prescrite pour les pneus hivers en pouce et que l'on monte un ensemble jante/pneu n'ayant que + ou - 1 cm de différence de circonférence on sera OK.
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ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
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ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
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Re: Pneus Trx
salut tout le monde et salut Alain, je n'en revient pas du prix actuel des TRX !!! moi qui croyait vous choquer avec mes 1200 balles, lol
j'ai un pote qui est vendeur de pneus à Saint Etienne il a des prix vraiment top
pouir info appelez le (demandez Jean françois chez vulcain pneus) n'hésitez pas à lui dire que vous appelez de ma part (christophe qui ttavaille à la mairie lol
son numéro est le 04 77 37 54 28
a+ tof
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ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...
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