Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
laurent 30000

Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par laurent 30000 »

Salut nick66,

Peux-t-on savoir avec quel type de fil as-tu soudé (diamètre de fil,matière du fil).
Disposais-tu d'un masque automatique?
As-tu soudé en bord à bord ou en superposé? C'est quoi le plus simple pour commencer?

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Je rejoins l'avis de Nick, un poste a arc, méme peu cher (sachant que les postes a arc les moins cher sont une arnaque sans noms) ne pourra sauf main experte exceptionnelle jamais souder de la tôle de moins de 3mm d'epaisseur, et ceci même avec des baguettes de 1mm...

Compte tenu le prix des fournitures, l'achat du poste est compensé par l'achat des baguettes !

Je pense que pour de la tolerie, un poste No gaz, utilisé avec du fil fourré de 0,9 mm avec une intensité de 70 Ampéres peut faire l'affaire amplement, et ce poste pourra egalement rendre service pour les bricolages occasionnels de la maison.

Un Mig est utilisé dans l'industrie pour faire soit des soudures de moindre importance, soit du depot de metal (du rechargement), dés lors qu'on demande une resistance plus pointue a une soudure, on s'oriente vers de la soudure a l'arc, qui est plus flexible pour ce genre d'applications, mais demande une experience beaucoup plus pointue.

Personnelement, je ne me risquerai jamais avec un poste a baguette sur ma 320/6 !! la pauvre ! car effectivement, si le Mig fait un paté (que l'on peut facilement rattrapper par la suite en meulant un coup) la baguette fait un trou, et si on s'acharne un peu trop, on fait non seulement un trou, mais aussi un joli point de chauffe : tole deformée, et difficilement rattrappable.

Pour de la carrosserie, il faut faire de la soudure par points tout simplement pour eviter l'echuffement d'une trop grande partie de la tole que l'on soude. L'echauffement provoque un amoindrissement de la resistance mecanique de la tole ainsi qu'une deformation de celle ci.

J'utilise tout les jours des postes a arc et des mig dans mon travail. Les postes dit professionnels sont conçus pour effectuer de la soudure en continu sur des periodes prolongées : 8h de soudure ne leur fait pas peur.. Mais effectivement comme l'expliquait Nick, les composant d'un poste fonctionnent en court circuit : c'est l'utilisation la plus extréme d'un circuit electrique : une intensité immense et une tension quasi nule. C'est donc la qualité des composants et la faculté de l'appareil a se refroidir qui est mise en jeu. Il faut voir aussi que l'appareil mais en court circuit son circuit, et sert egalement de protection au reseau qui l'alimente, c'est pourquoi un poste a souder est fortement sollicité lors de son utilisation.

Je pense aussi qu'un masque automatique c'est trés trés bien, mais ces masques doivent étres entretenus (changer les batteries pour que la reactivité de l'obscursissement ne soit pas altérée) regulierements, et ne conviennent pas a une utilisation occasionnelle. Un tel masque fonctionne par l'obscursissement d'un ecran LCD a l'instant ou celui ci capte une intensité lumineuse forte (appel d'arc), si la reactivité du masque n'est plus bonne, on risque alors de regarder directement l'arc se créer, et la, on choppe ce que l'on appelle un "coup d'arc" sorte de brulure de la retine, qui a laissé plus d'un soudeur sur le carreau pendant 2 ou 3 bons jours. Un masque traditionnel est beaucoup plus fiable.

La soudure est quelque chose de trés dangereux, mieux vaux l'aborder avec le maximum de connaissance a son sujet, et étre non seulement consciencieux mais aussi trés procedurier.

Personnelement, je trouve qu'un mig no gas, pour une utilisation amateur (que ce soit pour la carrosserie comme pour construire un etabli pour monsieur) est une trés bonne alternative. Cela permet une soudure accessible a tous, plus securitaire, et surtout beaucoup moins stricte qu'un poste a baguette.

N'oubliez pas de toujours comencer par un essai !! on a jamais vu de soudeurs doués genetiquement !!!

Bon courage a tous, :top:

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

Merci pour cet avis éclairé benji :thup:

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Y'a pas de quoi laurent, si ce que je sais peu servir a d'autres, c'est avec plaisir.

J'oubliais de te repondre a un point : La soudure bout a bout ou par recouvrement:

Je te repond a ça que il est bien plus facile de souder en recouvrement, car deja, au niveau de l'justement de ta tole d'apport, tu as moins de soucis a te faire et de plus, une erreur es facilement rattrappable car tu soude sur le double de l'epaisseur.

Une soudure bout a bout est plus propre, mais demande un ajustement tres precis car a la soudure au mig sur de la tole de 1 mm voir 2, un trou de 2 mm peut facilement etre soudé, par contre un trou de 5 mm te donnera du fil a retorde, et cela au sens propre et figuré !!

Donc tout n'est que question d'experience, je pense qu'il faut savoir proprement faire son relevé, proprement preparer sa tole d'apport, proprement l'ajuster, et a partir de ce moment, on peut se permettre de faire de la soudure bout a bout...

Et avant d'en arriver la, la soudure en recouvrement va trés bien. :wink2:

nick66

Message par nick66 »

laurent 30000 a écrit :Salut nick66,

Peux-t-on savoir avec quel type de fil as-tu soudé (diamètre de fil,matière du fil).
Disposais-tu d'un masque automatique?
As-tu soudé en bord à bord ou en superposé? C'est quoi le plus simple pour commencer?
Salut ,

Hé bien écoute, je pense que tu retrouveras reponses a tes questions, dans le petit mot de bnj-le-ouf, :top: ,

je suis d'ailleur tout a fait d'accord avec lui, et, lui aussi, (qui est un pro de la soudure, ce qui n'est pas forcement mon cas, mais ayant exercé, on dira que je me dépatouille pas trop mal dans ce domaine) il me rejoint a savoir que l'on parlait "soudure occasionel", donc a ce niveau il faut presque que celà un "plaisir" d'avoir a porté de main de quoi faire des soudures avec semi-auto pas chère.
Moi, je soudais avec du 8/10 ou du 9/10 mais bon aprés ca dépend des epaisseur de tole, et aussi tole simple, remfort, tole doublée, etc etc..................mais avec argon. Le poste que j'ai citer dans ma petite histoire de ma 306 Pigeot peut eventuellement recevoir de l'argon, avec un kit suplémentaire à environ 35.00 euros si je me souviens bien, et des petites bouteille de gaz à 15.00 ou 20.00 euros (ce sont des bouteille jetables de petite capacitée,mais bon..;) :thup:
Pour le masque pareil j'ai la même politique, le magasin, brical-dépal vend tous les produits pour pas chère,
quand au masque, toujours au même endroit. Je te conseille quand même de prendre, une gagoule c'est beaucoup plus pratique ca coute chez eux environ 15.00 euros , la cagoule, et , les verres donc y a pas photo (toujours pour l'usage que l'on veut en faire au départ). B)
Le masque LCD c'est très bien mais là jepense qu'il faut y mêttre le prix, puis ca demande plus d'entretien, donc restons simples et éfficaces pauvres "soudeurs" que nous sommes. :yaho: :yaho:
Pour ce qui est, de souder bord à bord, ou, sur des pièce superposées celà dépend des personnes.
Mais, comme déjà dit par notre amis bnj-le-ouf essai avant toutes choses sur vos caisses, et j'irais même plus loint, récupéré des tôle chez des casseurs (ily en a certainement un de sympas dans votre coin), et, allez y cramer du fil, entrainez-vous, c'est le meilleur moyen de progresser et en plus pour pas trop chère.
Donc, bouffer des mètres et des mètres.
Personne à ma connaisance est venu au monde, une torche à la main! :yaho:
Et, oublié pas, masque, gants, et vêtements appropriés, surtout pas de nylon, et ayez toujours a porté de main, un sceau d'eau avec une éponge dedans, et sécurisé au maximum l'endroit ou vous travaillez, produit inflamables, tissus, moquettes etc etc....... :wink2:

hé bien a plus ,

...........Nick.

BalèT

Message par BalèT »

Une chose importante egalement , veillez a utiliser le poste avec une alimentation adequate ! Un monophasé consomme enormement , eviter d utiliser une rallonge de 50 metres sur une prise repiquée ... C est le meilleur moyen de faire flamber une installation electrique ! Donc la encore , securité maximale :wink2:

alexARC

Message par alexARC »

Les conseils des pro me paraissent pleins de bons sens. Je pensais évidemment pas à souder en carrosserie à l'ARC...

Qu'en est-il d'un TIG pour faire ce type de chose? les courants pulsés? ça perce aussi la tole?

Sinon, pour info, l'universal 3P de chez GYS se trouve chez Leroy-Merlin pour une 5-600 euros à priori. J'ai souvent lu pas mal de bien de la part des amateurs en carrosserie. Je pense que je vais m'orienter sur ce modèle.

Pour le masque, peut-être que le LCD vaut l'investissmenent et l'entratien supplémentaire tellement ça facilite la vie.

alexARC

Message par alexARC »

Un truc pas mal aussi, c'est la pince à soyer. Plus facile qu'une soudure bord à bord même si les pros considèrent cela comme moins résistant à la corrosion.

alexARC

Message par alexARC »

Un truc pas mal aussi, c'est la pince à soyer. Plus facile qu'une soudure bord à bord même si les pros considèrent cela comme moins résistant à la corrosion.

crazymac

Message par crazymac »

Je me suis renseigné chez "Descours et Cabaud" ( vous savez, Mr descours, là, avec son chien :D ) sur les postes à souder MIG/MAG vu que j'achète beaucoup de choses là bas dans le cadre du boulot et que je peux bénéficier de remises.
On me propose du materiel de marque OERLIKON. Il existe un modèle (le plus petit) Minicito 1700M (non, il n'y a pas de "l" pour les petits malins qui aurez mal lu :lol: ) qui pourrait être dans mes prix avec un courant de soudage de 30-170A. Les torches sont apparemment vendues au choix. Je vois une torche 150A à 60% (qu'est ce que celà signifie ?) pour fil 0.6-0.8.
Des comentaires de la part des connaisseurs ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »