M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Mike

M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Message par Mike »

Salut,

où trouver ces pieces specifiques, genre villebrequi, bielles etc ?
je suis allé faire un tour sur le site Alpina, mais visiblement pas de vente via le web :blink:
Je pense que j'ai mal vu mais bon...
J'ai un petit projet en tete :innocent: , mais ça sera trééééés long :wacko: je compte le realiser en environ 2 ans maxi, en fonction des finances et du dayli driver de remplacement...
Pour l'instant, collecte d'infos :P
Image

liam

Re: M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Message par liam »

salut,

Sur quel type de mécanique tu veux partir?
Car plus c'est ancien et plus tu aura des difficultées à trouver des pièces neuves.
Par exemple impossible de trouver des pièces mécanique neuf de chez hartge pour E30.
Je pense que c'est pareil chez alpina.

+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
une partie des pièces sont des pièces BMW sur les alpina, pour quel moteur tu cherches des pièces ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

merci pour vos reponses :)

Je compte partir d'un... non rigolez pas... M50 B20 :oupsss:
Eh oui :D
Bon je vous explique brievement : Ma 320, qui était ma (notre) voiture principale, n'est plus adaptée pour mes deux loupiots. Ce n'est pas non plus vraiment l'ideal pour les petits trajet quotidiens que je lui fais faire. Je l'abime plus qu'autre chose.
j'ai une voiture qui m'attend à cahors, une R5 societé de 85, qui sera parfaite pour faire les trajets boulot.
Ma femme a une r19 td qui nous emmenne pour de plus grand deplacement, et en projet un espace, enfin une vrai familiale :D

En gros plus vraiment besoin de la 320, et comme il est absoluement hors de question que je la brade pour m'aligner à un marcher que je trouve absurde (ça n'engage que moi), je la garde.
Je la garde mais j'ai envie de me lacher un peu, de me faire plaisir, de m'exercer aussi sur un plan mécanique.

Le chantier, si je me lance, commencera lorsque j'aurai fait un attelier dans notre maison, dans laquelle nous emmenageons courrant fevrier.
Je peux donc esperer un commencement fin 2008 debut 2009

Pour l'instant, j'en suis à la collecte d'infos, etape longue mais néanmoins necessaire pour un novice comme moi (je me demmerde en meca, mais je n'ai jamais ouvert de moulin)
C'est pour moi un petit challenge, qui pour beaucoup d'entre-vous n'aura que peu d'interet, ce que je comprends parfaitement, mais qui me tiens à coeur malgré tout.

Pour la prepa en question, elle va jouer principalement sur une modification importante de l'alésage et de la course, y a de la marge sur ce bloc, mais il y aura d'autres choses bien entendu.
j'ai la chance de partir d'un bloc décliné en toute sorte de variantes, ce qui me laisse un choix assez conséquent de pieces, me permettant une multitude de combinaisons possibles.
Comme tu dis Manu, beaucoups de pieces Alpina sont issues du catalogue BM, d'autres plus spécifiques
Coté BM, certaines pieces de la M3 US pourraient m'interesser...

Enfin voilà en gros, ce ne sont que les balbutiements d'une idée qui me tient à coeur, on verra plus tard, bien plus tard :sick: Mais je reviendrai pour des renseignements !

Et pour ceux qui me demanderaient "pourquoi pas un swap, ça te reviendrai moins cher ?", nan ça ne m'interesse pas, l'idée de me compliquer la vie me plait assez ^_^

Sinon, faut il que je precise que je ne roulerai pas sur route ouverte, bien entendu. En fait je ne roulerai pour ainsi dire plus avec, sauf à de rares occasions genre issoire, mais au moins j'aurai mon bébé dans mon garage :wub: :D
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

Salut,

Pourquoi t'embêter à prendre les pièces chez Hartge ou chez Alpina, puisqu'il ne fabrique rien eux même ??

Trouve toi les côtes du moteur 3.0 Alpina sur base M50 B25, et fait toi aléser ton bloc à la même côte, et ensuite commande toi les pistons qu'il te faut suivant ce que tu souhaite, puissance ou couple.

A ma connaissance plus gros que 3.0 litres avec ton bloc reviendrai à dépenser beaucoup trop d'argent, mais déjà avec tout ce que je t'ai dit, ça te coutera pas mal :P

Pour info, je peux avoir les puces de la B3 3.0 qui donne environ 7cv et 3mk/g sur une base 3.0 litres avec les bons arbres à cames.

Bonne chance
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Mike

Message par Mike »

oui c'est vrai, à la lumiere de ce que me disait Manu et de je savais dejà plus ou moins, je pensai effectivement me rabattre sur du bM quasi exclusivemment, j'ai oublié de preciser ce reviremment :sick:
Pour les cotes, il y a aussi eu la B3 3.2 sur base de 328, donc M52 (bien que dans bmWorld il mentionne m50 <_< ) les cote sont : (alesageXcourse) 86.4mm X 89.6 mm ce qui donne exactement 3152 cc (contre 80 X 66 pour le B20)
OK c'est le M52, mais je pense qu'en terme de possibilité le m50 est tres semblable.

Questions : un vilo et ses bielles permettant cette course enorme, d'où peut il provenir :blink: d'une M3 europe, US, autre chose ?

Ensuite, un tel realesage, doit pas rester grand chose entre chaque cylindre ??

Une culasse s'usine t elle pour ajuster les plans de joins ?

Merci !
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

La plus grande différence entre un M50 et un M52, c'est la matière du bloc.
M50 bloc fonte
M52 bloc alu
Ensuite je ne suis pas sur que le système de refroidissement entre chaque cylindre soit 100% pareil, à vérifier.

Mais entre nous 3.0 en partant d'un 2.0 litres, mois ça me parait déjà pas mal :P :D

Et puis avec les connaissances plus récentes, je pense que tu réussiera à tirer plus de 250cv du moteur :innocent: .
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Mike

Message par Mike »

Mais entre nous 3.0 en partant d'un 2.0 litres, mois ça me parait déjà pas mal
:P oui c'est sûr ! c'est d'ailleurs mon idée depuis le debut. L'exemple de la B3 3.2 était surtout pour exprimer jusqu'où on peut aller :surprise: Maintenant c'est vrai qu'il y a cette difference de materiau entre les deux blocs, je n'y avais pas pensé :frust:
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

salut,

je te donne mon avis. vue que réaléser un moteur et modifier les AAC+ equilibrage+ polissage des conduits........reviens quant meme à débourser beaucoup d'argent je partirai plutot d'un M3 3.0l ou 3.2l surlequel je ferai quelques modifications chassis et freins.
a mon avis c'est bien plus simple et ça te reviendrai je pense à moins cher que si tu t'attaquais à la préparation d'un 325 ou 328.
avec 286 ch d'origine tu as de quoi t'amuser et meme si ça ne te suffit pas, pour le coup tu auras toujours la possibilité de changer les AAC et alors là tu dois pouvoir sortir plus de 300ch.
voilà c'est une idée comme ça. si tu te donne 2 ans pour faire ça, cherches un M3 3.0l à 7500€ que tu pourras remettre nickel.
A+

Mike

Message par Mike »

je suis absolement d'accord avec toi et te remercie de m'avoir donner ton avis !

Mais, où est l'interet de partir d'une base dejà performante ? non au contraire, c'est le petit coté improbable qui me plait, un genre de petit challenge comme dit plus haut. Je ne cherche pas la puissance à tout prix, mais tirer le plus possible du bloc M50 (le concept b20 ou b25 ne veut plus rien dire dans le cas present).
Qui plus est, les obstacles que je vais rencontrer me permettrons, je l'espere, d'apprendre beaucoup sur la mecanique. Je rajouterai aussi que je pourrai m'ennorgueuillir (gros doute sur l'orthographe là :blink: ) d'avoir fait une prepa ressemblant un tantinet à ce que font certains grands noms... Sans en avoir la pretention, loin de là : moi je n'y connais rien, eux font ça depuis 20 ou 30 ans.

Pour l'aspect financier, ce n'est pas tres genant : je ferai ça sur du long terme. si tel mois je n'ai pas les moyens de faire réaleser, ça attendra le mois d'aprés, voir celui d'apres encore. Puis encore qq mois de plus pour les pistons etc... Je ne suis pas presser, et heureusement !
De plus, acheter un bloc M3, c'est une grosse sommes en une seule fois :o
Il me faut d'abord un cahier de charges bien precis, un max d'infos, et vos reponses sont toutes bonnes à prendre dans ce sens :)
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »