M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
oldtimer

Re: M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Message par oldtimer »

salut

a mon avis tu devrais y réfléchir a 2 fois avant de te lancer dans ce genre de projet car au final cela te coutera bien plus que tu ne le penses, juste pour info quel est ton budget? sachant que pour ce que tu veux faire il te faudra un vilo 6 bielles six pistons les segments et tous les joints moteur sans compter l'argent pour les modifs sur le bloc pour faire passer tous ce petit monde. A cela s'ajoute la gestion et le chassis si tu veux pouvoir rester sur la piste si je t'en parle c'est que je suis actuellement en train de faire faire la meme chose sur mon m20 et ne me dit pas que tu ne payes pas la main d'oeuvre car moi non plus et en pièce j'en suis déja a 4000 euros et je n'ai meme pas commençer le chassis, je ne dit pas ça pour te décourager car si tu es passionné par ton m50 comme moi avec mon m20 alors fait le mais fait le en connaissance de cause :innocent:
ex m3 e30 215ch
ex 323i e30 136ch
ex 325i e30 mtech2 170ch (qui marchait pas terrible)
actuellement une 325i e30 phase 1 qui marche (enfin quand je l'aurai récupérer)
Image

Mike

Message par Mike »

Salut et merci de ton avis :)

oui ça j'en suis conscient, mais encore une fois, comprenez bien que l'argent que je vais y mettre, ça sera trés etalé dans le temps.
Maintenant c'est interessant ce que tu me dis parceque je ne pensais pas à tant. Ta partie moteur est terminée ou y en a-t-il encore beaucoup à faire ?
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
en voila une idée qui est bonne :top:
Pour le budget tu peux déja chiffrer toutes les pièces d'usure car ca tu devras les changer et déja cela va te donner la base de départ aprés si tu réalèses le bloc tu devrais changer les pistons et la cela commence à $$.
Tu veux avoir quel puissance ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

Pour la refection des pieces d'usure je tablais comme ça à la louche autour de 1000 euros, de ce que j'ai pu lire ça et là. Mais je parle bien de refection là. Apres, le reste :sick: pas trop d'idées, d'où ce poste, pour savoir tant sur le plan technique que financier, savoir ce qu'il y a à penser que j'oublie forcement pour le moment etc...
Sinon j'aimerai bien sortir 230/240 CV, et si j'arrive à 250cv ça serai le bonheur :surprise: mais là je pense que je reve un peu :P

Edit : Manu, non seulement je compte réaleser, mais egalement changer la course, donc vilbrock et bielles $$$ :surprise:

A ce sujet, quels sont les models compatibles ? y a t il compatibilité entre M50/M52, M3 US, M51 ? leur courses est de combien ?
Image

oldtimer

Message par oldtimer »

Mike a écrit :oui c'est vrai, à la lumiere de ce que me disait Manu et de je savais dejà plus ou moins, je pensai effectivement me rabattre sur du bM quasi exclusivemment, j'ai oublié de preciser ce reviremment :sick:
Pour les cotes, il y a aussi eu la B3 3.2 sur base de 328, donc M52 (bien que dans bmWorld il mentionne m50 <_< ) les cote sont : (alesageXcourse) 86.4mm X 89.6 mm ce qui donne exactement 3152 cc (contre 80 X 66 pour le B20)
OK c'est le M52, mais je pense qu'en terme de possibilité le m50 est tres semblable.

Questions : un vilo et ses bielles permettant cette course enorme, d'où peut il provenir :blink: d'une M3 europe, US, autre chose ?

Ensuite, un tel realesage, doit pas rester grand chose entre chaque cylindre ??

Une culasse s'usine t elle pour ajuster les plans de joins ?

Merci !
salut Mike :D

pour ce qui est des cotes du vilo et des pistons, un vilo de 330ci e46 a une course de 89.6 mn quand aux cotes des pistons de 86.4 mn les m3 e36 3.2 ont exactement le meme diametre, il faut voir s'il est possible de les monté, pour ma part je pense que cela doit pouvoir se faire quand aux bielles a monter avec j'en n'en ai aucune idée, peut etre des bielle de m3 e36 mais bon ce n'est qu'une supposition, qu'en a ma voiture elle sera prete pour issoire, actuellement le moteur est en cour de montage, il sera prèt d'ici un mois ensuite il me restera le chassis ou la aussi je vais devoir cracher les roros :sick:
ex m3 e30 215ch
ex 323i e30 136ch
ex 325i e30 mtech2 170ch (qui marchait pas terrible)
actuellement une 325i e30 phase 1 qui marche (enfin quand je l'aurai récupérer)
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

je me permets de donner mon avis, qui est le suivant:
tu emmenages dans une nouvelle maison, et tu veux construire un atelier. :top:
fais deja cet atelier, avec fosse et tout, installes toi bien dans cette maison, et refais ton post sur ce projet quand les 2 autres seront finis, tu verras ou en sont les finances :(

pour les modifs moteurs que tu envisages, si l'idée est noble, la realitée des couts te ramenera vite sur terre, mais entre temps t'auras dépensé en pure perte un beau paquet de pognon.
trouve un moteur avec une cylindrée correcte dès le depart, et fignole le aux petits oignons, mais les realésages et autres coutent une fortune, autant prendre un moteur supérieur dans la gamme. et tu apprendras largement assez à faire une très bonne mise au point, chassis et moteur, sans risquer d'etre dégouté par un gouffre à pognon qui n'avance pas. (et qui surement n'est pas du gout de Madame)

Mike

Message par Mike »

t'inquiete pas, pour l'alesage j'ai une bonne dremel :sick: :oupsss:

Non serieusement tu n'as pas tord, mais tu sais, l'etape prise de renseignement est tres longue chez moi !
d'ici là, pas mal de choses auront, en theorie, bougé.
Ensuite, si j'avais un peu plus de données techniques, concernant les compatibilités des pieces les unes aux autres, je pourrai chiffrer un peu. Pour l'instant, j'ai pas vraiment d'info concretes...

Oldtimer, tu peux m'en dire un peu plus sur ta realisation ? (j'ai besoin de chiffres :D :P ) MP si tu preferes !
Image

Vell

Message par Vell »

Je suis en total accord avec MTO ...

D'autant plus que, tu dois bien te dire qu' y'a un risque de serrage / casse sur un moteur préparé, dès les premiers tours de roue...

J'en connais qui en sont à leurs 3 ou 4 eme jeu de coussinets, 2 ou 3 eme pistons sur certains cylindres, des heures de démontage / remontage, pas mal de joints de culasses, des problèmes de soupapes etc ...

Au final, le coût de revient théorique et "j'me touche" est peu cher : on compte seulement les pièces nécessaires ... Mais dans la réalité, on a souvent beaucoup de soucis, surtout sur sa première prépa.

Je pense à une 300 ZX qui fait pas loins de 500 chevaux : Le proprio en a fait la caisse de ses rêves, mais les soucis ne s'arrêtent jamais ! Quand on voit tout ce qui a été fait, dire qu'il a dépensé le triple du prix d'achat de la voiture serait encore loin du compte !
Résultat, la dernière sortie circuit c'était un coussinet de bielle (pas très cher, mais ça l'a empêché de tourner la moitié de la journée ...)

Alors il faut peu-être commencer par plus sage, et apprendre d'une manière moins onéreuse, puis après, une fois que tu te seras fait la main, prendre du bon temps en t'attaquant à ce genre de prépas et là ça sera du pur bonheur :thup:

Bon courage, quel que soit ton choix

passionalpina

Message par passionalpina »

Je vois tout à fait dans quelle état d'esprit tu peut être, mais je ne pense pas que tu te rende vraiment compte de ou tu va ....

Ton trip c'est de faire un truc assez hallucinant avec ce que tu possède, mais crois moi, c'est une erreur.

Je ne sais pas si tu réussira à comprendre ce qu'essaie de t'expliquer les membres de ce forum, mais une chose est sur, pour le chiffrage, tu auras un minimum de 4000€ à débourser.

Je sais que tu aimerai bien pour le fun voir ce que devient ton M50B20, mais tout ce que tu risque de voir c'est un max d'argent dépenser pour rien.

Juste à titre d'exemple, un simple déglaçage pour un bloc 6 cylindres coute environ 150€, alors imagine combien va te couter un réalésage ??? :blink: :blink: :(

Et ça ce n'est que le départ de ton projet.

Non, franchement il y a des manières vraiment plus sympa de dépenser son argent pour avoir un projet cool. ^_^

Réfléchis bien :wink2:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

philippe

Message par philippe »

Tout comme les membres précédents, bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, partir d'un m50b20 réclamera beaucoup de roros pour obtenir ne serait ce que la puissance d'un m50b25.
Calcul rapide : pour gagner 50 chevaux sur un m50b20 et obtenir la puissance d'une m50b25 combien te faudra t-il? Bien plus à mon avis que le prix d'un moteur/ boite/pont de 325i. autant partir de ce bloc ou d'un m52 de 328i plus léger car en alu et plus performant "d'origine" qui t'apportera moins de problèmes si tu ne désire pas passer par un m3 3l ou 3.2l suite à son prix.
Un moteur 2.5l ou 2.8l avec une legere prepa arbres, collecteur, gestion electronique et tu obtiens quelque chose de performant et de fiable.
Ton avis sur la question?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »