M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
325ie21

Re: M50 B28, B30 Ou Peut Etre B32..

Message par 325ie21 »

saut

je trouve ton projet sympa... c sur ca va etre du temps et de l argent...
mais que c bon quant on entend un moteur demarer quant on a mis ses tripe a le preparer....

moi je suis un peu comme toi je prefaire essayer des sortir des cheveaux dans un moteur que dans acheter un gros qui marche deja....

avoir un petit coin a moi avec une auto demonter que l on bichone a temps perdu (des nuit entiere defois) et interressant ... et je pense que c plus cet objectif que tu recherche que d avoir un monstre dans ton garage sans ame...

je ne mis connait pas trop en piece alpina ou hartge mais par contre je pourrait t aider pour toute modif...(ex le tourneur qui allese les bloc pour delage habite a dix km de chez et il n est pas tres cher....)

bonne chance dans ton projet que je suivrai ....

ps : je doit avoir un turbo qui traine par la :innocent: :devil: :innocent:
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

Mike

Message par Mike »

Merci pour ton soutien :top:

Effectivement, ce n'est pas tant la puissance qui m'importe, mais la satisfaction que m'apportera le travail accompli.
Quelques uns m'encouragent, d'autres m'en dissuadent, mais je suis content de voir que vous etes nombreux à donner votre opinion :thup:

et puis les copains qui connaisent des gars, ça peut toujours servir :innocent: :P

Old : merci pour ton message :top:
Image

oldtimer

Message par oldtimer »

Mike a écrit :Merci pour ton soutien :top:

Effectivement, ce n'est pas tant la puissance qui m'importe, mais la satisfaction que m'apportera le travail accompli.
Quelques uns m'encouragent, d'autres m'en dissuadent, mais je suis content de voir que vous etes nombreux à donner votre opinion :thup:

et puis les copains qui connaisent des gars, ça peut toujours servir :innocent: :P

Old : merci pour ton message :top:
:top: j'espère que cela t'a donner des idées :thup:
ex m3 e30 215ch
ex 323i e30 136ch
ex 325i e30 mtech2 170ch (qui marchait pas terrible)
actuellement une 325i e30 phase 1 qui marche (enfin quand je l'aurai récupérer)
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

sans doute, mais la voie sur laquelle tu veux t'engager te coutera si cher pour un résultat si mince que tu en sera dégouté, et que tu ne meneras peut etre pas le projet au bout :crying:

je te donne rendez vous dans 2 ans, veux bien te payer une bouffe si je me suis trompé :(

ispierrot

Message par ispierrot »

Bravo MIKE

Je suis du même avis que toi, ça te couteras en temps, en argent, mais le plaisir de ce creuser la tête et faire soi même sa voiture, son moteur, donne une satisfaction personnelle extraordinaire.

Il y a plein de projet plus ou moins fou, et les réaliser c'est magnifique.

FONCE

A+

mecanixmen

Message par mecanixmen »

ispierrot a écrit :Bravo MIKE

Je suis du même avis que toi, ça te couteras en temps, en argent, mais le plaisir de ce creuser la tête et faire soi même sa voiture, son moteur, donne une satisfaction personnelle extraordinaire.

FONCE

A+

+ 1000 !!! :thup:
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Mike

Message par Mike »

j'ai le sourire jusqu'au oreilles à vous lire :P
ça ressemble à peu pres à ça :

Image

ça me motive encore plus !!

Allez, il fait nuit mais tant pis, je commence ce soir :lol:
ispierrot a écrit :Bravo MIKE

FONCE

A+

Je dois dire que ce sont des gars comme toi qui m'ont fait comprendre, à force de vous lire, que c'est possible... Suffit de, ya plus qu'à !!
Image

shark-h

Message par shark-h »

Salut Mike :)

C'est un bien beau projet que tu compte réaliser, ca me rappel la 320I avec un joint de culasse HS que je voulais acheter sur Ebay pour la faire revivre.

Si je peux te donner mon avis, c'est un super projet, mais ça me parait un peu gros pour une premiére fois
j'ai eu l'occasion de changer le JDC de la 306 1,9D de ma femme, j'ai tout fais moi même sauf la rectif et l'épreuve (normal, pas le matos).
Ce fut trés instructif, maintenant elle tourne bien mis a part un petit bruit a froid, et là tu remet en doute tout ce que tu as fait.
Alors j'imagine avec un démontage complet :wacko:

Quelques réflections :
Si tu augmentes l'alésage, tu fragilise les chambres car moin épaisses, tu augmente la pression sur le vilo.
Si tu augmente la course, tu devra a mon avis fabriquer une câle pour rattraper la différence, trouver les vis de culasse qui vont bien.

Tu devras dans tous les cas t'équiper de matériel de métrologie, comparateur, palmeur, etc..
Tu devras être aussi trés trés rigoureux sous peine de te retrouver avec un moteur qui ne tourne pas ou qui va claquer de suite.

En tous cas si tu décides de t'y mettre tu auras mon soutient, dommage que tu sois si loin j'aurais aimé te donner un coup de main :top:
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

Mike

Message par Mike »

Merci de ton soutien !
Quelques réflections :
Si tu augmentes l'alésage, tu fragilise les chambres car moin épaisses, tu augmente la pression sur le vilo.
Si tu augmente la course, tu devra a mon avis fabriquer une câle pour rattraper la différence, trouver les vis de culasse qui vont bien.
l"avantage de ce bloc, tout comme le M20 et le M52, c'est qu'il sert de base à plusieurs motorisations differentes, chez bm. et justement, c'est en jouant sur l'alesage et la course de ces memes bloc. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a de la marge. Et meme si visuellement on a l'impression que les cylindres vont finir par ne faire plus qu'un, ça tient. Voir photos de la refection d'une alpina (je crois) de kouk :surprise:
Qui plus est, je n'invente rien alpina realese son bloc m52 à 86.4mm (80 pour le B20)...
Bon ok leur prepa ne se limite pas à ça, mais au niveau des cylindres il n'y a rien de plus.

Ensuite, si j'augmente la course grace à un vilo, pas besoin de cale (je ne vois d'ailleurs vraiment pas ou la placer :blink: ) : il faut dans ce cas prendre les bielles adéquates, qui seront, pour faire simple, plus courte, donc aucun risque de taper la culasse.

Pour les vis de culasse, j'ai vu dans la prepa d'ispierrot qu'il en existe des renforcées, on verra bien

MAintenant j'aimerai bien si vous le voulez bien, qu'on parle un peu plus technique :D

pour commencer, la formule permettant de calculer une cylindrée :

[(pi X alesage² X course) / 4000] X nombre de cylindres

ce qui, pour ma 320 donne : (3.14 X 80² X 66) / 4000 = 331.584

331.584 X 6 = 1990 cc

Pour etre tres precis il faudrai faire le calcule avec pi sur une calculette (celle de l'ordi n'en a pas), car moi je m'arrete à 3.14 alors qu'une calculette compte 3.14116 et des brouettes...

à partir de là, c'est assez marrant de voir toutes les combi possibles.

Je pourrais par exemple realeser à 84mm (et me trouver des pistons de 325, c'est pas ce qu'il y de plus honnereux...), mettre un vilbrok de 86 (M3 3.0, parrait que ça se monte), et ça donne dejà 2858 cc

Cas bidon, je garde mon alesage en 80, et je mets un vilo de 330, course 89.6, ça donne 2700 cc. simpa en theorie, mais je ne sais pas quel genre de comportement je peux esperer avec un tel ecart entre l'alesage et la course (en bon gros lourdeau bien coupleux surement, puissant à voir :blink: )...

bref on peut faire toute sorte de mix, mais perso si j'avais de info sur l'interchangeabilité des vilo entre M50, M52, M54, Moteur M etc, ça m'aiderai franchement beaucoup, en tous cas à plancher sur du concret (budjet notemment, faisabilité technique etc...)
Image

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

moi j'aime bien ce genre de projet et je respecte ta demarche. :amen:

Des projets fous, je connais bien des gars qui en ont plein la tete et qui les réalisent en dépit de beaucoup de choses! Ils aiment ça, ça les fait avancer et évoluer; c'est leur passion c'est tout.!!

bravo, continu et si on peut t'aider on le fera... :wub:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »