Merci de ton soutien !
Quelques réflections :
Si tu augmentes l'alésage, tu fragilise les chambres car moin épaisses, tu augmente la pression sur le vilo.
Si tu augmente la course, tu devra a mon avis fabriquer une câle pour rattraper la différence, trouver les vis de culasse qui vont bien.
l"avantage de ce bloc, tout comme le M20 et le M52, c'est qu'il sert de base à plusieurs motorisations differentes, chez bm. et justement, c'est en jouant sur l'alesage et la course de ces memes bloc. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a de la marge. Et meme si visuellement on a l'impression que les cylindres vont finir par ne faire plus qu'un, ça tient. Voir photos de la refection d'une alpina (je crois) de kouk
Qui plus est, je n'invente rien alpina realese son bloc m52 à 86.4mm (80 pour le B20)...
Bon ok leur prepa ne se limite pas à ça, mais au niveau des cylindres il n'y a rien de plus.
Ensuite, si j'augmente la course grace à un vilo, pas besoin de cale (je ne vois d'ailleurs vraiment pas ou la placer

) : il faut dans ce cas prendre les bielles adéquates, qui seront, pour faire simple, plus courte, donc aucun risque de taper la culasse.
Pour les vis de culasse, j'ai vu dans la prepa d'ispierrot qu'il en existe des renforcées, on verra bien
MAintenant j'aimerai bien si vous le voulez bien, qu'on parle un peu plus technique
pour commencer, la formule permettant de calculer une cylindrée :
[(pi X alesage² X course) / 4000] X nombre de cylindres
ce qui, pour ma 320 donne : (3.14 X 80² X 66) / 4000 = 331.584
331.584 X 6 = 1990 cc
Pour etre tres precis il faudrai faire le calcule avec pi sur une calculette (celle de l'ordi n'en a pas), car moi je m'arrete à 3.14 alors qu'une calculette compte 3.14116 et des brouettes...
à partir de là, c'est assez marrant de voir toutes les combi possibles.
Je pourrais par exemple realeser à 84mm (et me trouver des pistons de 325, c'est pas ce qu'il y de plus honnereux...), mettre un vilbrok de 86 (M3 3.0, parrait que ça se monte), et ça donne dejà 2858 cc
Cas bidon, je garde mon alesage en 80, et je mets un vilo de 330, course 89.6, ça donne 2700 cc. simpa en theorie, mais je ne sais pas quel genre de comportement je peux esperer avec un tel ecart entre l'alesage et la course (en bon gros lourdeau bien coupleux surement, puissant à voir

)...
bref on peut faire toute sorte de mix, mais perso si j'avais de info sur l'interchangeabilité des vilo entre M50, M52, M54, Moteur M etc, ça m'aiderai franchement beaucoup, en tous cas à plancher sur du concret (budjet notemment, faisabilité technique etc...)