Salut,
Il est toujours conseillé de changer également ses plaquettes lorsqu'on change les disques, mais je me demande quel est la vrai raison technique qui motive ce choix ?
Qu'est ce qui se passe si on remet des plaquettes à mi-usure sur des disques neufs par rapport à des plaquettes neuves ?
merci d'avance.
a+
Disques Neufs Avec Plaquettes Pas Neuves ?
- nicolas94
- Membre du club
Disques Neufs Avec Plaquettes Pas Neuves ?
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- nick66
Re: Disques Neufs Avec Plaquettes Pas Neuves ?
Salut,
vu que tes vieilles plaquettes, on prisent la forme, et surtout, les défauts de tes anciens disques, et bien avant que tes plaquettes redeviennent complètement plates, et bien tu aura un très très mauvais freinage.
Et en cas de freinage d'urgence durant cette période, et bien tu mets ta vie en danger et celles des autres.
En exagérant, tes vieilles plaquettes de freins sont, comme un disque 45 tours avec des sillons plus profonds, mais elles sont le refflet de tes vieux disques, donc elles freinent sur toute leur surface de friction, mise à part peut-être, sur les bords extèrieurs, et les bords du coté moyeu.
Donc, quand tu mets des vieilles plaquettes de freins, sur des disques neufs, elles ne freine pas sur la totalité de leur surface,mais uniquement sur les sillons qui dépassent.
A proscrire totalement, HYPER DANGEUREUX !
Voilà, a plus
......................nick.
vu que tes vieilles plaquettes, on prisent la forme, et surtout, les défauts de tes anciens disques, et bien avant que tes plaquettes redeviennent complètement plates, et bien tu aura un très très mauvais freinage.
Et en cas de freinage d'urgence durant cette période, et bien tu mets ta vie en danger et celles des autres.
En exagérant, tes vieilles plaquettes de freins sont, comme un disque 45 tours avec des sillons plus profonds, mais elles sont le refflet de tes vieux disques, donc elles freinent sur toute leur surface de friction, mise à part peut-être, sur les bords extèrieurs, et les bords du coté moyeu.
Donc, quand tu mets des vieilles plaquettes de freins, sur des disques neufs, elles ne freine pas sur la totalité de leur surface,mais uniquement sur les sillons qui dépassent.
A proscrire totalement, HYPER DANGEUREUX !

Voilà, a plus
......................nick.
- nicolas94
- Membre du club
ok,
mais des plaquettes, ca peut se poncer hyper facilement pour corriger l'état de surface.
c'est la seule cause ?
a+
nb: j'ai pas dis que j'allais le faire, je cherche surtout à comprendre le pourquoi du comment...
mais des plaquettes, ca peut se poncer hyper facilement pour corriger l'état de surface.
c'est la seule cause ?
a+
nb: j'ai pas dis que j'allais le faire, je cherche surtout à comprendre le pourquoi du comment...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
- nick66
Re ,nicolas94 a écrit :ok,
c'est la seule cause ?
a+
Oui tout a fait, et a condition quelles n'aient pas trop chauffées, c'est la "seule" raison .
Maintenant, selon les marques il y a des plaquettes ou la matière est "plus ou moins dur" et de toutes facons, pour les "poncer" il faut que ta surface de friction soit hyper parallèle à son propre support en métal.
Voilà Nicolas94, j'espère avoir été assez clair, et éclairé un peu ta chandelles.
J'avais insisté sur la securité, car c'est hyper dangeureux

A bientôt Nicolas ,
............................Nick.
- lionel325
Salut,
Je rejoins Nicolas94. Pourquoi pratique-t-on le montage de plaquettes neuves sur des disques usagés et pas l'inverse ...
Je vois plus une raison "historique" du style : parce que les plaquettes sont plus tendres et s'usent plus vite que les disques. Mais depuis la disparition de l'amiante et avec l'augmentation du poids des véhicules, les disques s'usent beaucoup plus vite qu'avant. Donc ...
Si vous avez d'autres raisons techniques, je suis à l'écoute.
Je rejoins Nicolas94. Pourquoi pratique-t-on le montage de plaquettes neuves sur des disques usagés et pas l'inverse ...
Je vois plus une raison "historique" du style : parce que les plaquettes sont plus tendres et s'usent plus vite que les disques. Mais depuis la disparition de l'amiante et avec l'augmentation du poids des véhicules, les disques s'usent beaucoup plus vite qu'avant. Donc ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- Daube
Sur toute la duree de vie d'un disque, tu vas avoir le temps de faire passer au moins 4 a 5 jeux de plaquettes. Connaissant le prix d'un disque, tu evites de l'abimer quand il est neuf. Ce n'est pas la qualite du freinage qui est en cause (je vous assure que des plaquettes neuves sur des disques neufs, ca freine QUEDALLE !!), mais plus le risque d'endommagement du disque neuf peu apres son installation.
Une plaquette neuve ne va pas endommager un disque usage.
Une plaquette usagee peut endommager un disque neuf.
Une plaquette neuve ne va pas endommager un disque usage.
Une plaquette usagee peut endommager un disque neuf.
Sans maitrise, la puissance est tout.
- lionel325
Ouai
... C'est pas ce que j'appelle une argumentation fournie.
Sur les véhicules modernes, quand un jeu de disques a déjà vu passer 3 jeux de plaquettes, il est grand temps de le changer, s'il est pas voilé avant en plus. Et je peux te donner beaucoup d'exemples, principalement des autos françaises mais pas uniquement. C'est un constat personnel confirmé par mon fournisseur de pièces qui met ça sur le compte du remplacement de l'amiante dans les plaquettes par je ne sais pas quoi.

Sur les véhicules modernes, quand un jeu de disques a déjà vu passer 3 jeux de plaquettes, il est grand temps de le changer, s'il est pas voilé avant en plus. Et je peux te donner beaucoup d'exemples, principalement des autos françaises mais pas uniquement. C'est un constat personnel confirmé par mon fournisseur de pièces qui met ça sur le compte du remplacement de l'amiante dans les plaquettes par je ne sais pas quoi.
- nick66
Salut ,lionel325 a écrit :Salut,
Un disque a une cote minimale a respecter, tant que l'on ne l'a pas atteinte, et bien on continue de mettre des plaquette de freins neuves. (sauf si tu es farci de tunes, et que tu veux en jeter)
Quand a ta "raison historique", elle n'est pas historique, mais toujours d'actualité, hé oui les plaquettes sont toujours plus tendres que le métal des disques, logique, non ?
Ensuite et bien oui, je le répète, il y a des matières de friction plus ou moins dur.
Ensuite,plaquettes et disque de freins neufs = rodage
Plaquettes de freins neuves et disques anciens = rodage
Voilà,
A plus ,
- lionel325
Tu sembles t'énerver et tu brasses plus d'air qu'un disque ventilé mais tu n'as pas répondu à la question du post :
Plaquettes de freins usagées sur disques neufs = ??? Pour quelles raisons techniques ?
...
Plaquettes de freins usagées sur disques neufs = ??? Pour quelles raisons techniques ?
...
- nicolas94
- Membre du club
hey, cool l'ami, c'est toi qui t'énerves là.lionel325 a écrit :Tu sembles t'énerver et tu brasses plus d'air qu'un disque ventilé mais tu n'as pas répondu à la question du post :
...
regarde bien en début de post, il a répondu.
j'en ai discuté avec un collègue qui assure un brin coté mécanique auto (celui qui vends son oméga, pour ceux qui suivent

une plaquette usagée a pris la forme du disque usagé sur laquelle elle frottait, elle n'a donc pas une surface de contact lisse et parallèle à son support, ce qui va user le disque neuf de manière inégale et qui va empecher un bon rodage.
Ceci dit, mon sentiment est qu'avec un poncage précis, ça me semble jouable quand même, à condition toujours de bien faire attention au rodage.
a+