Salut,
pour l'option du chiffon, j'ai quelques doutes, pour moi la seule solution est de caler le moteur en appuyant sur les freins et en débrayant car l'aspiration en pleine chare est énorme.
Ce qui disfonctionne sur les turbos ce sont les ajouts liés à la géometrie variable. Dans le cas d'un emballement par absorbtion d'huile moteur il y plusieurs causes:
1) le durite de retour est obstruée et l'huile + une partie des gaz d'echappement se concentrent dans le support du turbo entre les paliers fluides;
2) le turbo est usé au niveau des paliers fluides;
3) le moteur est en mauvais état et les retours d'huile trop important auto alimentent le moteur.
Le turbo est normalement dimensionné pour avoir une durée de vie équivalente à celle du moteur, dommage que les concepteurs l'ai si vite oublié.
Courage pour la réparation de ta voiture. Le moteur peut etre remis en route sans turbo et avoir une acceleration et par contre le faire tourner au demarreur ne permettra que de diagnostiquer une casse (vilo, bielle, etc) pas une deterioration des coussinets liée au sur regime par exemple.
A+
Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
-
- Messages : 719
- Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am
- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Et il est devenu quoi le moteur du camion ?
- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Oui, mais comme déja souligné, quand tu as une boite auto ??? Et quand ton embrayage à 200.000 km ???pour moi la seule solution est de caler le moteur en appuyant sur les freins et en débrayant car l'aspiration en pleine chare est énorme
Quand ton turbo casse, c'est l'axe entre la turbine et le compresseur qui casse. Et c'est justement en dessous de cet axe que le petit "injecteur d'huile" (je ne connais pas exactement le nom) est placé.
Donc, innévitablement, l'axe se séparre en deux partie, ce qui permet a l'huile se sortir sous pression, de remplir la cavité (côté air et côté échappement). Ensuite, cette huile est aspirée par le moteur via l'intercooler et la pipe d'admission et côté échappement, elle est poussée par les gaz d'échappement dans le précata et le cata.
Donc, pour moi, en mettant un chiffon en boule sur l'entrée du turbo (dont le compresseur ne tourne plus vu que l'axe est cassé), tu devrais au moins pouvoir faire diminuer le régime moteur. Et du fait qu'il y a moins d'air qui rentre, le régime va diminuer, donc, le moteur sera moins alimenté en huile, donc, le régime continue a diminuer et ainsi de suite jusqu'a l'arrêt (enfin, je pense )
J'ai jamais testé mais si un jour ça m'arrive, je pense que c'est la seule solution qui permettra peut être de sauver le moteur.
- Sam le Pirate
- Messages : 169
- Inscription : ven. mars 02, 2007 9:09 pm
- Localisation : Salon de Provence (13)
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Lol, il s'est arreté parcequ'il n'avait plus d'huile a consommé, mais je suis a peu prés sur qu'il n'est pas mort... Mais je m'en rapelerai toujours! j'ai sauté de la cabine et je suis parti a une trentaine de metres en courant, pis j'ai attendu qu'il s'arrete tout seul...Caillou2001 a écrit :Et il est devenu quoi le moteur du camion ?

- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Lol
Je supose que si il s'arrête pour manque de "carburant", ça peut éventullement repartir mais quand ça fait cric crac quand ça s'arrête, il y a peu d'espoir
Je supose que si il s'arrête pour manque de "carburant", ça peut éventullement repartir mais quand ça fait cric crac quand ça s'arrête, il y a peu d'espoir
- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Bonjour,
Je reprends ce sujet car je n'ai tenu compte que du cas du turbo qui casse et ou le compresseur n'est déja plus en mouvement.
Hors, comme le compresseur ne tourne plus, il y a déja moins de chance que le moteur s'emballe (moins alimenté en air et en huile, vu que le compresseur ne pousse plus cette huile par le mouvement d'air). Je pensais que ce phénomène était systématique lorsque le turbo casse. Mais je reviens sur mes paroles amen!
Alors, si on tient compte d'une usure du palier qui laisse passer l'huile et qui autoalimente le moteur, clair que la turbine tourne toujours et a plein régime vu la montée dans les tours du moteur.
Clair aussi comme dit plus haut qu'un mouchoir ne fera pas l'affaire.
Et si vous avez une boite auto ou une manuelle avec l'embrayage usé, ça calle pas.
Maintenant, sachant que garrett ne répare plus les turbos à géométrie variable (même au niveau réfection du palier, qui est la cause de cette fuite d'huile) vous pouvez estimer que celui-ci est de toute façon mort.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux a ce moment la (mais avec tout les risques physique que ça comporte), toujours débrancher cette durite d'arrivée d'air et trouver le moyen de casser le compresseur ? (A l'aide d'un tournevis toujours entourré d'un tissus épais afin que les morceau des palles ne sortent pas et viennent se planter dans votre main ?)
Je sais que ça tourne hyper vite et que c'est très risqué de faire ça mais ne serais-ce pas le seul moyen efficace de stopper le moteur dans sa montée infernale ? Je pense qu'économiquement, il vaut mieux remplacer un turbo à 700 € qu'un moteur complet.
Qu'en pensez-vous ?
Aussi, comme Vernon le souligne, il vaut mieux prévenir que guérrir. Enlever de temps en temps cette durite et vérifier la quantite d'huile sur la buse d'air du turbo peux déja donner une idée de l'usure de celui-ci et changer le turbo a titre préventif.
Je reprends ce sujet car je n'ai tenu compte que du cas du turbo qui casse et ou le compresseur n'est déja plus en mouvement.
Hors, comme le compresseur ne tourne plus, il y a déja moins de chance que le moteur s'emballe (moins alimenté en air et en huile, vu que le compresseur ne pousse plus cette huile par le mouvement d'air). Je pensais que ce phénomène était systématique lorsque le turbo casse. Mais je reviens sur mes paroles amen!
Alors, si on tient compte d'une usure du palier qui laisse passer l'huile et qui autoalimente le moteur, clair que la turbine tourne toujours et a plein régime vu la montée dans les tours du moteur.
Clair aussi comme dit plus haut qu'un mouchoir ne fera pas l'affaire.
Et si vous avez une boite auto ou une manuelle avec l'embrayage usé, ça calle pas.
Maintenant, sachant que garrett ne répare plus les turbos à géométrie variable (même au niveau réfection du palier, qui est la cause de cette fuite d'huile) vous pouvez estimer que celui-ci est de toute façon mort.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux a ce moment la (mais avec tout les risques physique que ça comporte), toujours débrancher cette durite d'arrivée d'air et trouver le moyen de casser le compresseur ? (A l'aide d'un tournevis toujours entourré d'un tissus épais afin que les morceau des palles ne sortent pas et viennent se planter dans votre main ?)
Je sais que ça tourne hyper vite et que c'est très risqué de faire ça mais ne serais-ce pas le seul moyen efficace de stopper le moteur dans sa montée infernale ? Je pense qu'économiquement, il vaut mieux remplacer un turbo à 700 € qu'un moteur complet.
Qu'en pensez-vous ?
Aussi, comme Vernon le souligne, il vaut mieux prévenir que guérrir. Enlever de temps en temps cette durite et vérifier la quantite d'huile sur la buse d'air du turbo peux déja donner une idée de l'usure de celui-ci et changer le turbo a titre préventif.
-
- Messages : 2106
- Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
- Contact :
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Je rejoins ce qui a été dit et la prévention reste malgré tout la meilleure méthode.
Juste pour info, un turbo se répare car même si Garett ne répare plus les turbo il est malgré tout possible de le reconditionner.
Selon le modèle de turbo il est possible de remplacer les segments ainsi que les paliers.
Tant que l'arbre et les aubes n'ont pas pris énormément de jeu au point de venir frotter les carters tout espoir n'est pas perdu. Alors à titre préventif il est plus économique de nettoyer les gommages d'huile sur l'arbre, changer les paliers ainsi que les segments d'étanchéité (ceux qui sont montés de part et d'autre en bout d'arbre et qui doivent impérativement empêcher toute perte d'huile) et surtout faire rééquilibrer le turbo une fois cette maintenance faite. Un turbo dont l'arbre n'a pas été équilibré après cet échange de pièces est voué à une prise de jeu très rapide et un retour à la case départ, donc autant faire les choses correctement.
Vous pouvez vous même échanger ces pièces et juste confier le turbo pour équilibrage ou déléguer cette maintenance totale au professionnel et là je ne parle pas du concessionnaire Bmw dont ce n'est pas le métier.
J'ai déjà fait cette restauration de turbo sur une 200 sx et d'un point de vue économique j'ai économisé le prix d'un turbo au profit d'une pochette de réparation que j'avais payé une centaine de francs en 1998.
Pour les professionnels équipés pour l'équilibrage après reconditionnement il n'y en a pas des centaines.
H.P. Turbo à Genevilliers http://economie.ville-gennevilliers.fr/eco/8097.htm et Efjie http://www.efjie.com/
c'est chez ces derniers que j'ai acheté ma pochette de réparation, pochette qui était commune à plusieurs marques automobiles.
Juste pour info, un turbo se répare car même si Garett ne répare plus les turbo il est malgré tout possible de le reconditionner.
Selon le modèle de turbo il est possible de remplacer les segments ainsi que les paliers.
Tant que l'arbre et les aubes n'ont pas pris énormément de jeu au point de venir frotter les carters tout espoir n'est pas perdu. Alors à titre préventif il est plus économique de nettoyer les gommages d'huile sur l'arbre, changer les paliers ainsi que les segments d'étanchéité (ceux qui sont montés de part et d'autre en bout d'arbre et qui doivent impérativement empêcher toute perte d'huile) et surtout faire rééquilibrer le turbo une fois cette maintenance faite. Un turbo dont l'arbre n'a pas été équilibré après cet échange de pièces est voué à une prise de jeu très rapide et un retour à la case départ, donc autant faire les choses correctement.
Vous pouvez vous même échanger ces pièces et juste confier le turbo pour équilibrage ou déléguer cette maintenance totale au professionnel et là je ne parle pas du concessionnaire Bmw dont ce n'est pas le métier.
J'ai déjà fait cette restauration de turbo sur une 200 sx et d'un point de vue économique j'ai économisé le prix d'un turbo au profit d'une pochette de réparation que j'avais payé une centaine de francs en 1998.
Pour les professionnels équipés pour l'équilibrage après reconditionnement il n'y en a pas des centaines.
H.P. Turbo à Genevilliers http://economie.ville-gennevilliers.fr/eco/8097.htm et Efjie http://www.efjie.com/
c'est chez ces derniers que j'ai acheté ma pochette de réparation, pochette qui était commune à plusieurs marques automobiles.
- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Oui mais garrett ne livre plus les pièces pour turbo a géométrie variable.
Je pense que pour ta 200 sx, il n'y avait pas encore ce genre de turbo.
rambo_om de ce forum s'est renseigné et on lui a dit la même chose.
Et lorsque tu vas sur certains sites, c'est inscrit aussi.
Maintenant, j'ai déja vu ces kits de rénovation en vente sur e-bay pour plusieurs type de turbo Garrett.
Maintenant, d'ou sortent ces kits ???
Je pense que pour ta 200 sx, il n'y avait pas encore ce genre de turbo.
rambo_om de ce forum s'est renseigné et on lui a dit la même chose.
Et lorsque tu vas sur certains sites, c'est inscrit aussi.
Maintenant, j'ai déja vu ces kits de rénovation en vente sur e-bay pour plusieurs type de turbo Garrett.
Maintenant, d'ou sortent ces kits ???
-
- Messages : 2106
- Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
- Contact :
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Il y a des chances que chez HP Turbo ou Efjie il y ait des kits de réparation qui soient restés en stock.
Peut être plus chez Efjie que chez HP.
Vis à vis d'ebay et vu les contraintes thermiques, mécaniques d'un turbo je n'achèterais pas ces pièces. En cas de problème je préfère avoir une entreprise identifiée qu'un revendeur ebay. Un turbo est une pièce coûteuse qui mérite toutes les précautions et un revendeur ebay se réfugiera forcément derrière le nuage de fumée du mauvais montage etc etc pour se dédouanner de toute responsabilité. On peut donc parfaitement monter son turbo et se retrouver avec des paliers rongés en 2 temps 3 mouvements parce que le métal dans lequel sont fabriqués ces paliers n'a pas les caractéristiques du constructeur avec le résultat d'aubes explosées dans la culotte d'échappement.
La 200 sx stock ne dispose pas en effet de turbo a géométrie variable mais le principe reste le même
La pochette contient une masselotte, deux paliers, deux segments d'étanchéité, un torique pour le carter de compresseur, la visserie neuve.
Peut être plus chez Efjie que chez HP.
Vis à vis d'ebay et vu les contraintes thermiques, mécaniques d'un turbo je n'achèterais pas ces pièces. En cas de problème je préfère avoir une entreprise identifiée qu'un revendeur ebay. Un turbo est une pièce coûteuse qui mérite toutes les précautions et un revendeur ebay se réfugiera forcément derrière le nuage de fumée du mauvais montage etc etc pour se dédouanner de toute responsabilité. On peut donc parfaitement monter son turbo et se retrouver avec des paliers rongés en 2 temps 3 mouvements parce que le métal dans lequel sont fabriqués ces paliers n'a pas les caractéristiques du constructeur avec le résultat d'aubes explosées dans la culotte d'échappement.
La 200 sx stock ne dispose pas en effet de turbo a géométrie variable mais le principe reste le même

La pochette contient une masselotte, deux paliers, deux segments d'étanchéité, un torique pour le carter de compresseur, la visserie neuve.
- Caillou2001
- Messages : 2046
- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...
Ok, mais Garrett ne livre pas les pièces pour turbo a géométrie variable mais je pense que pour les turbos classiques, c'est encore possible.
Ce que j'ai vu sur e-bay, c'était des kits emballés sous plastique, très soigné, avec l'étiquette Garrett.
Maintenant, nos amis chinois étant très forts en copie (même copie des emballages originaux), je ne sais pas si effectivement le choix est judicieux.
Ce que j'ai vu sur e-bay, c'était des kits emballés sous plastique, très soigné, avec l'étiquette Garrett.
Maintenant, nos amis chinois étant très forts en copie (même copie des emballages originaux), je ne sais pas si effectivement le choix est judicieux.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités