Salut;
Alors je ne comprends pas tout... j'ai fait 2 roulements sur 325TD en 2007 je n'ai pas eu ces soucis, et j'ai une presse 12 tonnes seulement.
En fait je ne comprends pas, le moyeu était bloqué par les cannelures a dit demauniak, mais il était resté bloqué sur le cardan ?? ou sur le roulement?? Car sur le roulement je ne vois pas l'incidence des cannelures.
De plus je ne me suis pas servi de la presse la première fois (je ne l'avais pas encore) pour sortir la partie centrale (le moyeu quoi) je le sors à la massette de 1kg et plaque de fer plat pour tapper, ça laisse quelques petites traces mais rien de grave et rien qui empéche le fonctionnement surtout. Au pire des cas envisageons le chalumeau...
J'ai fait d'autres roulements depuis donc je n'ai plus tout dans la tête pour les E36, mais il me semble bien que le roulement se sépare à force de tapper, donc reste à enlever les bagues. Facile mais parfois long : entaille à la disqueuse puis arrache moyeu, ou carément découpe au dremel, ou mieu entaille + explosage de la bague avec massette au burin : radical

et primitif, j'aime
Pour la bague extérieure du roulement, donc intérieure du bras oscillant, reste la vieille methode du cordon de soudure ou mieu la presse, mais avec 12 tonnes j'ai jamais eu de problème pour les roulements, et en plus j'ai pas une presse hydraulique vibrante (le top) j'ai un vieu vérin electromanuel

.
Par contre j'enlève toujours le bras oscillant pour faire ça, donc repère des positions au remontage, ou alors parallèlisme à refaire, sinon le roulement claque vite

j'en ai bouffé un comme ça en moins de 30 000km
Pour ce qui est du système de freinage, je ne suis pas du tout d'accord! mercedes a aussi le même type avec frein à main séparé, et je trouve cela très bien, surtout qu'on le compare à VW, je me rappel de la passat à mon père avec étrier sale grippé tous les 30 000 à démonter et nettoyer, et on voyait bien là le ridicul du système de frein à main avec rattrapage automatique de type VW, un vrai plaisir à enfoncer l'étrier (rotation en même temps que l'on appuie) si l'on a pas l'outil VW qui va avec... bref une vraie m**** ce système. Et pour le problème sur passat c'était récurrent, un collègue de travail faisait de même, d'ailleurs c'était devenu un pro, en 1h30 il faisait le boulot avec l'habitude... mdr
Par contre il est vrai que le système de réglage du frein à main est nul sur les bmw, archaique et mauvais. J'aime bien le principe de séparer le fein à main du frein de service, mais le frein à main est trop archaique.
@+