Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
octobre

Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

Message par octobre »

Surtout qu'en 4 cylindres mazout ca sera surement un 1.9 TDi et là je t'arrete tout de suite, le TDi IP est au même niveau que le Sofim 2.5 ou le dTi de chez Renault : à fuir.

3.30xd à mon avis tu y as gouter tu laches plus, le mieux c'est encore d'aller te faire ta propre opinion en allant en essayer une, dépaysement garantie, le comportement n'a rien à voir avec une quattro.

fabfue

Message par fabfue »

Salut

Il est vrai le que le 3.0 D est moteur hors du commun dans la production en grande série ,il a tout pour lui ,couple ,puissance ,agrément ,solidité ,conso ridicule pour les performances délivré.

Une fois testé il est dur de la rendre !! :( :P :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

LLP

Message par LLP »

octobre a écrit :Surtout qu'en 4 cylindres mazout ca sera surement un 1.9 TDi et là je t'arrete tout de suite, le TDi IP est au même niveau que le Sofim 2.5 ou le dTi de chez Renault : à fuir.
damned je te trouve bien catégorique ! il me semblait pourtant que le 1.9 tdi IP 130 cv était bien plus fiable que le 140cv ! ton retour d'expérience tendrait à prouver le contraire ...pourrais tu me dire en quoi il est si fragile ?

Je suis à la recherche du meilleurs compromis (sécurité, économie, plaisir) et j'ai bien peur que l'essai ne balaye mes bonnes résolutions ...j'ai cru lire que la conso moyenne d'une touring 330xd s'établissait à 8.5l est ce que les heureux possesseurs peuvent confirmer ? sachant que le trajet maison boulot (soit 20 km ) ne comporte quasiment que de la route de montagne ...

Dany92

Message par Dany92 »

octobre a écrit :Salut

C'est vrai que c'est un peu mesquin pour une marque tel que Bmw, qui ne le propose que sur les M de série <_<
Ma voiture de fonction, peugeot 307 HDi136 SportPack fapée en est équipée de série, de même que mon ex Xsara VTR HDi110.... De qui se moque t'on ?

On a beaucoup recours à ces "bricolages" dans les marques jap et les Cox, golf mk1 et 2.

Mano neuf 18€
http://cgi.ebay.fr/Manometre-Temperature-d...7QQcmdZViewItem

Pour les sondes tu en trouves sur mecatechnic pour moins de 20€
Salut et merci pour ta réponse,
oui mesquin c'est même trop faible comme mot pour un constructeur dont l'image est plutôt sportive :lol:

As-tu monté sur une BM ce type de mano ?
Si oui, pourrais-tu nous mettre des photos de l'intégration, mon soucis étant de savoir ou je pourrai mettre ce mano sans que cela ne soit trop moche.

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :20km c'est en moyenne ce qu'il faut pour un diesel, 15km pour un véhicule essence.
Et si, l'écart est important, car l'eau stagne dans la culasse pour qu'elle chauffe plus rapidement (thermostat).
Si tu peux le vérifier sur un véhicule équipée d'une sonde de temp d'huile tu constateras par les températures actuelles, qu'à 50°c de LDR tu es pas encore à 30°c d'huile, et qu'à 75-80°c température d'ouverture des thermostats, tu es à peine à 40°c

Si cela vous interesse il existe des sondes de température d'huile qui prennent place du bouchon de carter, il faut ensuite installer un manometre dans l'habitacle, il y en a pour 30 à 40€, tres simple, il suffit de tirer l'alim de l'allume-cigare par exemple (éclairage du mano), une masse, et tirer un fil depuis le capteur de température sur le carter :top:
pour les sondes de température çà m'intéresse! car je sais que l'écart entre la température d'huile et celle d'eau peut-être importante...
octobre a écrit :Tu consommeras autant en roulant avec le calculateur en mode moteur froid en roulant 3km à 2500tr, qu'au ralenti 3min à 800tr...
pendant 3 min au ralenti t'as consommé du diesel pour ne pas avancer et au bout de ces 3 mins le moteur est toujours froid (légèrement moins mais la température d'eau n'a pas décollé encore!) Bref, ton moteur sera toujours loin de ses conditions de fonctionnement idéales et donc ta conso sera supérieure au cas idéal. Je suis convaincu qu'au final tu auras plus consommer....
octobre a écrit :De plus le principe de laisser chauffer c'est justement d'éviter de rouler pour limiter le phénomène de "lubrification à sec".
De cette maniere on casse les ponts thermiques qui existent entre l'exterieur à température ambiante (on imagine 10°c en ce moment), et l'interieur (environ 600°c) de façon à ne pas "tirer" sur les métaux, en particulier les culasses en alu.
Ca permet également de lubrifier la BV sur les BV manuelles, en entrainant l'arbre primaire.
lubrification à sec? tu parles de quel organe? car avec nos huiles hyper fluides tous les organes du moteur sont lubrifiés quasi instantanément après avoir démarré.
Après quand il fait très froid je laisse tourner quelques minutes au ralenti, le temps de dégeler le pare-brise si besoin, m'installer tranquillement mais pas dans le but de faire chauffer le moteur car çà ne le fait pas chauffer. Mais çà dure quelques minutes et pas 10min car pour moi 10 min çà sert à rien.
quand il ne fait pas froid je démarre et m'installe tranquillement : je ne roule pas dans les secondes qui suivent le démarrage, je laisse le temps au moteur de tourner un peu au ralenti mais pas trop longtemps.
pour la vidange du ldr, il faisait pourtant chaud, j'étais dans un garage ben le moteur a mis 15 à 20min pour que l'eau soit à 90 tandis qu'en roulant même très très cool çà met 5 min... B)
octobre a écrit :Concernant la pollution faudrait stopper l'hémorragie marketing..
Bien que ca soit parfaitement justifié, il faudrait peut-etre voir à cibler les vrais acteurs de la pollution qui rejètent 100x plus d'elements nocifs qu'une 3.30d...
243kg CO²/an par français, pour 3.4t/an par tracteur routier.

A titre d'info un américain consomme plus du double par an, nous comptons 63 millions d'hab dans l'hexagone, pour 296 millions au EU.... Faites le calcul...

Sinon je trouve un peu paradoxal de parler de conso et écologie sur un véhicule de 6 cylindres 3.0 de cylindrée et 200cv, enfin c'est un autre débat...
On peut se faire plaisir avec un gros moteur diesel (qui n'est vraiment pas gourmand d'ailleurs) sans pour autant consommer du carburant pour rien... J'en vois beaucoup autour de chez moi qui laissent la voiture chauffer pendant qu'ils finissent de se préparer. Je suis persuadé qu'ils ne se rendent pas compte du temps qui passe.... qui avoisine 10 à 15min : pour quasiment rien de plus qu'après avoir laissé chauffer 2 à 5 min..
écologie et 6 cylindres sont incompatibles? je suis persuadé que je consomme moins que pas mal de gens avec des petits moteurs... essence ou diesel. Ce n'est pas plus paradoxal que parler de moteur à explosion et écologie. bien sûr que çà n'est pas 100% écologique mais on peut penser aussi aux moyens de consommer moins tout en se faisant plaisir avec un moteur aussi plaisant :top:
si on va par là le plus écolo c'est vélo ou à pied ou transports en communs... pour moi c'est pas possible (et tant mieux car j'adore conduire :innocent: )
je ne tire pas à boulets rouges sur les voitures mais j'essaye juste dans mon utilisation de tous les jours de distinguer la pollution que je génère qui "utile" voire plaisante pour moi de celle qui n'est que gaspi. De la même manière laisser son moteur tourner 15min pendant que "bobonne" est dans le petit commerce et qu'elle papote : çà fait consommer pour rien, çà pollue, çà fait dépenser de l'argent inutilement (d'ailleurs souvent ce qui le font n'ont pas d'argent... :wacko: , mais ce n'est qu'un exemple de ce que je vois et pas un jugement général)

Faire chauffer jusqu'à 5 min pourquoi pas : au-délà je trouve çà inutile car ce que tu dis est valable pour les premières minutes, pas après...
octobre a écrit :A propos du Canada, pour avoir de la famille la bas je pense que c'est pas vraiment comparable, ils utilisent des huiles spécifiques à leurs saisons tres rudes, et ont des équipements spécifiques (réchauffeur d'huile electrique, ils branchent leurs véhicules la nuit par exemple, réchauffeur de LDR...)
la situation en France est complètement différente mais on peut s'inspirer de certaines réflexions qu'ils ont mené ou de certaines idées non? :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

LLP a écrit :damned je te trouve bien catégorique ! il me semblait pourtant que le 1.9 tdi IP 130 cv était bien plus fiable que le 140cv ! ton retour d'expérience tendrait à prouver le contraire ...pourrais tu me dire en quoi il est si fragile ?

Je suis à la recherche du meilleurs compromis (sécurité, économie, plaisir) et j'ai bien peur que l'essai ne balaye mes bonnes résolutions ...j'ai cru lire que la conso moyenne d'une touring 330xd s'établissait à 8.5l est ce que les heureux possesseurs peuvent confirmer ? sachant que le trajet maison boulot (soit 20 km ) ne comporte quasiment que de la route de montagne ...
je suis loin d'avoir autant de retours d'expérience qu'Octobre mais j'ai toujours entendu que le TDI 130, surtout ceux vers 2002 étaient fiables.
après en agrément on est très très loin du 6cylindres BMW qui est déjà bien mieux que le 2,5TDI...

octobre

Message par octobre »

LLP a écrit :damned je te trouve bien catégorique ! il me semblait pourtant que le 1.9 tdi IP 130 cv était bien plus fiable que le 140cv ! ton retour d'expérience tendrait à prouver le contraire ...pourrais tu me dire en quoi il est si fragile ?

Salut LLP

Effectivement je le suis, et pour cause, j'ai 2 employés pour mon modeste commerce et cette foutue motorisation nous a causé bien des ennuis, à tel point que, nous ne prenons désormais plus ce type de motorisation, et les quelques cas de reprises partent directement pour l'export. :ranting:
Alors je m'assois certe sur une confortable plus-value (VW et Audi sont à la mode), mais je ne perd pas de clientele et je paye moins en assurance (garantie).

Concernant le 2.0 TDi, il est plus fiable que le 1.9 sous tous ces aspects (injecteurs-pompe, pompe à injection, culasse et bielle), meme s'il a essuyé quelques platres comme n'importe quelle motorisation moderne.

Ca reste pour moi du TDi, une technologie totalement dépassée, issue du milieu agricole et développée à la hâte pour répondre à une tres forte demande dans les années 90.

A ce propos le groupe VAG a déjà laissé cette motorisation pour faire "comme les autres", ils sont passés au common rail, l'appellation TDi reste, mais c'est bien du HDi, DCi, JTD, d ou encore CDi :D :innocent:
Les motifs de ce changement sont nombreux, VW annonce un probleme de place dans les culasses, Audi un probleme de sonorisation pour le segment HDG, et apparement ils se serait entendu sur le faite que les nouvelles normes anti-pollution ne permettaient pas au TDi de continuer, là ou Bosch, le dépositaire du brevet ne fait aucunes allusion à ce sujet... :innocent:
Dany92 a écrit :Salut et merci pour ta réponse,
oui mesquin c'est même trop faible comme mot pour un constructeur dont l'image est plutôt sportive :lol:

As-tu monté sur une BM ce type de mano ?
Si oui, pourrais-tu nous mettre des photos de l'intégration, mon soucis étant de savoir ou je pourrai mettre ce mano sans que cela ne soit trop moche.

A+
Salut Dany

Oui, j'ai fais un montage de ce type sur ma 3.20is E30 :top:
Dans le bas de la console centrale devant le levier de vitesse, plutot courant comme montage sur E30.
A une chose près, comme je fais tout le temps chauffer mes véhicules je n'ai pas besoin de "surveiller" ma temp. d'huile.
Le mano que j'ai installé est un mano de pression d'huile, car la temperature et la pression sont étroitement liées, quand le niveau d'huile est incorrecte, ou la pompe dé[...censuré...] pas assez, la pression baisse, quand la température est trop haute, la pression augmente.
C'est pour cela qu'en compétition généralement c'est le mano de pression d'huile qui est le plus visible (voir le seul installé).
La sonde coute plus chere (environ 80€) par contre le montage est plus "propre", car la sonde de pression d'huile prend la place de la sonde d'origine, sauf qu'elle possède 2 connecteurs, ce qui permet de conserver sa pression d'huile d'origine au TDB (la pipette rouge qui s'éteind une fois le moteur en marche), ne pas avoir le voyant allumé en permanence, et également de vérifier la pertinance pression mano/témoin TDB.
ludo_b a écrit :pour les sondes de température çà m'intéresse! car je sais que l'écart entre la température d'huile et celle d'eau peut-être importante...

pendant 3 min au ralenti t'as consommé du diesel pour ne pas avancer et au bout de ces 3 mins le moteur est toujours froid (légèrement moins mais la température d'eau n'a pas décollé encore!) Bref, ton moteur sera toujours loin de ses conditions de fonctionnement idéales et donc ta conso sera supérieure au cas idéal. Je suis convaincu qu'au final tu auras plus consommer....
Je le redis, oui, un moteur qui tourne consomme plus qu'un qui ne tourne pas lol, mais ca permet de préserver la mécanique car l'inertie thermique de la temperature ambiante s'évacue plus progressivement et dilatent donc moins brutalement les métaux.

La conso s'en rescent forcément, mais soyons clair, on parle ici de Bmw de quelques 200cv et pas d'une compétition d'autonomie de Prius :P

De plus on est pas à 500mL consommé tous les matins non plus, il faut faire la part des choses, ceux qui run pour "se faire plaisir" ou qui tappent une pointe sur l'autoroute, consomment 20x plus et ne se préoccupent ni de l'écologie et encore moins de la conso sur le moment, en tant que passionné Bmw je pense qu'on est tous au meme niveau sur ce point :innocent:

J'ai un fils de 1 an et j'ai pas envie de lui laisser une poubelle en guise de planete, néanmoins l'écologie elle se fait pas sur une 3.30d ni même une 3.18d, je trouve que le concept d'écologie nous échappe grandement, on nous prend pour des vaches à lait on nous taxe dans tous les sens mais ce même gouvernement qui nous taxe roule en 607 V6 essence et ne participe pas au renouvellement des moyen de transport urbain propre.
Le vélib me fait bien rire, dans ma ville de quelques 100.000 hab c'est la commune qui finance les bus de ville au gaz ou au colza depuis 10 ans, et pas Mr Sarkozy <_<

[désolé pour le HS]
ludo_b a écrit :lubrification à sec? tu parles de quel organe? car avec nos huiles hyper fluides tous les organes du moteur sont lubrifiés quasi instantanément après avoir démarré.
La "lubrification à sec" est un terme employé dans le sport automobile, pour décrire un moteur lubrifié mais froid, le groupe mobile subit des contraintes de friction importante malgres le film d'huile résiduel, car l'huile n'est pas encore à sa température de fonctionnement optimum.
Plus de 60% de l'usure d'un moteur est constaté au démarrage, et les pétroliers annoncent que 20 à 30% restant d'usure est constaté entre le démarrage et la mise en température du moteur.

Ces chiffres proviennent du pétrolier Total Fina - Elf et sont facilement vérifiable sur le web.
ludo_b a écrit :Après quand il fait très froid je laisse tourner quelques minutes au ralenti, le temps de dégeler le pare-brise si besoin, m'installer tranquillement mais pas dans le but de faire chauffer le moteur car çà ne le fait pas chauffer. Mais çà dure quelques minutes et pas 10min car pour moi 10 min çà sert à rien.
quand il ne fait pas froid je démarre et m'installe tranquillement : je ne roule pas dans les secondes qui suivent le démarrage, je laisse le temps au moteur de tourner un peu au ralenti mais pas trop longtemps.
pour la vidange du ldr, il faisait pourtant chaud, j'étais dans un garage ben le moteur a mis 15 à 20min pour que l'eau soit à 90 tandis qu'en roulant même très très cool çà met 5 min... B)
Nous sommes donc d'accord, tout au plus nos avis divergent sur la durée de chauffe, néanmoins je suis d'accord avec ton post :thup:
Je rajouterais qu'attendre trop longtemps au ralenti moteur froid peu créer l'effet inverse : le haut moteur chauffant plus que le bas moteur, l'eau arrivant plus rapidement en temperature, des différences de températures importantes haut-bas moteur peuvent créer l'effet inverse de la préservation moteur, j'estime que 10min est plus que suffisant, et que 15min commencent à etre nocif pour la santé du moteur.
ludo_b a écrit :On peut se faire plaisir avec un gros moteur diesel (qui n'est vraiment pas gourmand d'ailleurs) sans pour autant consommer du carburant pour rien... J'en vois beaucoup autour de chez moi qui laissent la voiture chauffer pendant qu'ils finissent de se préparer. Je suis persuadé qu'ils ne se rendent pas compte du temps qui passe.... qui avoisine 10 à 15min : pour quasiment rien de plus qu'après avoir laissé chauffer 2 à 5 min..
écologie et 6 cylindres sont incompatibles? je suis persuadé que je consomme moins que pas mal de gens avec des petits moteurs... essence ou diesel. Ce n'est pas plus paradoxal que parler de moteur à explosion et écologie. bien sûr que çà n'est pas 100% écologique mais on peut penser aussi aux moyens de consommer moins tout en se faisant plaisir avec un moteur aussi plaisant :top:
si on va par là le plus écolo c'est vélo ou à pied ou transports en communs... pour moi c'est pas possible (et tant mieux car j'adore conduire :innocent: )
je ne tire pas à boulets rouges sur les voitures mais j'essaye juste dans mon utilisation de tous les jours de distinguer la pollution que je génère qui "utile" voire plaisante pour moi de celle qui n'est que gaspi. De la même manière laisser son moteur tourner 15min pendant que "bobonne" est dans le petit commerce et qu'elle papote : çà fait consommer pour rien, çà pollue, çà fait dépenser de l'argent inutilement (d'ailleurs souvent ce qui le font n'ont pas d'argent... :wacko: , mais ce n'est qu'un exemple de ce que je vois et pas un jugement général)
Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que se donner bonne conscience sur 1L de moins en consommation par semaine est paradoxal avec l'achat d'une Bmw diesel (hors FAP), à ce moment là il fallait se tourner vers une Twingo 1.2, voir une Prius.
ludo_b a écrit :Faire chauffer jusqu'à 5 min pourquoi pas : au-délà je trouve çà inutile car ce que tu dis est valable pour les premières minutes, pas après...

la situation en France est complètement différente mais on peut s'inspirer de certaines réflexions qu'ils ont mené ou de certaines idées non? :top:
Je suis également de ton avis ^_^
ludo_b a écrit :je suis loin d'avoir autant de retours d'expérience qu'Octobre mais j'ai toujours entendu que le TDI 130, surtout ceux vers 2002 étaient fiables.
après en agrément on est très très loin du 6cylindres BMW qui est déjà bien mieux que le 2,5TDI...
Débitmetre à répétition, turbo à GV et pompe à injection, comme sur une E46 phase 1, mais aussi culasse, clavette vilbrequin, injecteurs-pompe, et carrement casse de bielle... Le TDi IP (100, 110, 115, 120, 130 et 150cv) a une belle réputation uniquement dans les rêvent d'adolescent tuners.

Ouf! Je crois avoir répondu à tout :lol:

LLP

Message par LLP »

octobre a écrit :Salut LLP

Débitmetre à répétition, turbo à GV et pompe à injection, comme sur une E46 phase 1, mais aussi culasse, clavette vilbrequin, injecteurs-pompe, et carrement casse de bielle... Le TDi IP (100, 110, 115, 120, 130 et 150cv) a une belle réputation uniquement dans les rêvent d'adolescent tuners.

Ouf! Je crois avoir répondu à tout :lol:
Bigre me voici affublé de gros boutons disgracieux générés par mes fantasmes d'injecteur pompes ! :online:

Par contre ta remarque concernant les E46 phase 1 m'inquiète ...on me propose une 330 xd 2001 : est ce une phase 1 ?

ludo_b

Message par ludo_b »

LLP a écrit :Bigre me voici affublé de gros boutons disgracieux générés par mes fantasmes d'injecteur pompes ! :online:

Par contre ta remarque concernant les E46 phase 1 m'inquiète ...on me propose une 330 xd 2001 : est ce une phase 1 ?
il vaut mieux une 330D de fin 2002 ou mieux à partir de 2003... à partir de là les turbo, débitmètre, injecteurs, trains roulants... sont moins sujets à problèmes.

octobre

Message par octobre »

+1 avec ludo_b

Jusqu'en 2002 pour les phases 1 qui ont connu déboires de turbo, débitmetre et carrement de support de pont qui s'arrachent du chassis.
Normalement tout est pris en charge hormis les débitmetres (participation tout au mieux).
2003 = 204cv

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »