Enlever Un Moyeu ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
demauniak

Re: Enlever Un Moyeu ?

Message par demauniak »

PapyNono a écrit :Pas glop :angry:

Même soucis que vous tous, merci BMW :wacko:
Je vais me fabriquer un arrache à inertie.

Même déjà pour sortir la jante Alu j'ai galéré à coup de masse, soudée au moyeu, pourtant j'avais tout bien nettoyé la dernière fois et un peu graissé même, mais ici avec les routes salée ...

M'enfin il n'y a QUE sur BMW que j'ai des emmerdes pareilles sur ce point précis, lamentable.

Et le système de réglage du frein à main non ! L'est pas joli le truc ? Digne des Cox des années 50 :blink: honteux.
On jurerait que tout le système au niveau du moyeux AR n'a jamais été étudié, aucune évolution depuis 50 ans. VW faisait mieux et bien plus pratique.

LE gros point noir des E36.

la je suis d accord avec toi , et je t explique pas pour aller remettre le cable de frein a main ...
je me demande meme comment font les especes de vis avec un ressort qui maintiennent les garnitures pour tenir ...se maintiennent sur 1/4 de tour :blink:

meme sur ma 405 c est mieux etudié !!

liam

Message par liam »

demauniak a écrit :lut la troupe ,
j ai acheté un arrache moyeu chez norauto pour sortir mon moyeu et remplacer mon roulement arriere sur ma 325 tds , pas de bol , j ai peté l arrache , j y retourne m en rende un neuf , lui ajoute quelques rondelles pour le solidifié une fois serré , rebelotte il casse ...
j ai tenté d en faire un moi meme avec une plaque de 10 mm d epaisseur fixé par 3 goujon de roue au moyeu et avec une tige filetée diametre 16 pour appuyer sur l arbre , le filetage que j ai fait dans la plaque pour passer la tige filetée diametre 16 a degagée par 2 fois ...
je sais plus trop comment faire la ...

une idée ?

merci
Même expérience pour moi,
Il faut vraiment éviter la camelotte de chez norauto et faire ce boulot avec un arrache de qualité genre facom et il faut qu'il soit de bonne taille, sinon le mieux c'est encore la presse mais là il faut tout démonter :wink2:

+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Nono38

Message par Nono38 »

demauniak a écrit :je me demande meme comment font les especes de vis avec un ressort qui maintiennent les garnitures pour tenir ...se maintiennent sur 1/4 de tour :blink:
Depuis que je roule en BMW, j'ai toujours été très étonné que, frein à main serré à mort, l'auto peut bouger d'avant en arrière de quelques cm et on entend un clac, maintenant je comprends pourquoi :lol: aussi bien sur les E30 que les E36, vous n'avez jamais remarqué ?
Uniquement celles avec des freins AR à disque bien sur.

dgl

Message par dgl »

Ce n'est pas plus difficile que sur une autre voiture.

Il y a une fiche technique faite quand j'ai remplacé le rlt arrière sur ma E34

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=205

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
PapyNono a écrit :Depuis que je roule en BMW, j'ai toujours été très étonné que, frein à main serré à mort, l'auto peut bouger d'avant en arrière de quelques cm et on entend un clac, maintenant je comprends pourquoi :lol: aussi bien sur les E30 que les E36, vous n'avez jamais remarqué ?
Uniquement celles avec des freins AR à disque bien sur.
Sur ma E46 (frein à disques à l'arriere), quand je m'arrete en pente, après avoir serré le frein à main, quand je lache la pédale de frein, la voiture recule un ch'tit peu, donc, ça serait toujours présent :surprise:

Nono38

Message par Nono38 »

Même sur la E46 ? :blink:

Sur la E34 oui c'est plus simple car tu n'es pas obligé de tomber tout l'arbre de transmission ils ont été un peu plus malin.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

PapyNono a écrit :Même sur la E46 ? :blink:
Bah je sais pas si ça le fait sur toutes les e46, mais la mienne, c'est le cas.
Et je le constate régulierement, vu que j'ai une legere pente pour acceder à mon garage :wink2:

remington

Message par remington »

Salut;
Alors je ne comprends pas tout... j'ai fait 2 roulements sur 325TD en 2007 je n'ai pas eu ces soucis, et j'ai une presse 12 tonnes seulement.
En fait je ne comprends pas, le moyeu était bloqué par les cannelures a dit demauniak, mais il était resté bloqué sur le cardan ?? ou sur le roulement?? Car sur le roulement je ne vois pas l'incidence des cannelures.
De plus je ne me suis pas servi de la presse la première fois (je ne l'avais pas encore) pour sortir la partie centrale (le moyeu quoi) je le sors à la massette de 1kg et plaque de fer plat pour tapper, ça laisse quelques petites traces mais rien de grave et rien qui empéche le fonctionnement surtout. Au pire des cas envisageons le chalumeau...
J'ai fait d'autres roulements depuis donc je n'ai plus tout dans la tête pour les E36, mais il me semble bien que le roulement se sépare à force de tapper, donc reste à enlever les bagues. Facile mais parfois long : entaille à la disqueuse puis arrache moyeu, ou carément découpe au dremel, ou mieu entaille + explosage de la bague avec massette au burin : radical :D et primitif, j'aime :thup:
Pour la bague extérieure du roulement, donc intérieure du bras oscillant, reste la vieille methode du cordon de soudure ou mieu la presse, mais avec 12 tonnes j'ai jamais eu de problème pour les roulements, et en plus j'ai pas une presse hydraulique vibrante (le top) j'ai un vieu vérin electromanuel :( .
Par contre j'enlève toujours le bras oscillant pour faire ça, donc repère des positions au remontage, ou alors parallèlisme à refaire, sinon le roulement claque vite :D j'en ai bouffé un comme ça en moins de 30 000km :frust:
Pour ce qui est du système de freinage, je ne suis pas du tout d'accord! mercedes a aussi le même type avec frein à main séparé, et je trouve cela très bien, surtout qu'on le compare à VW, je me rappel de la passat à mon père avec étrier sale grippé tous les 30 000 à démonter et nettoyer, et on voyait bien là le ridicul du système de frein à main avec rattrapage automatique de type VW, un vrai plaisir à enfoncer l'étrier (rotation en même temps que l'on appuie) si l'on a pas l'outil VW qui va avec... bref une vraie m**** ce système. Et pour le problème sur passat c'était récurrent, un collègue de travail faisait de même, d'ailleurs c'était devenu un pro, en 1h30 il faisait le boulot avec l'habitude... mdr
Par contre il est vrai que le système de réglage du frein à main est nul sur les bmw, archaique et mauvais. J'aime bien le principe de séparer le fein à main du frein de service, mais le frein à main est trop archaique.
@+

demauniak

Message par demauniak »

lut ,

je crois que j ai pas eu de chance , et c est tout ! en effet , j ai recuperer le moyeu et le cardan d un autre bras , comme dit plus haut et je n ai eu quasiment aucune difficultée a tout demonter ...

sur le bras de ma voiture par contre la galere , j ai peut etre trop attendu pour changer le roulement et j ai tout bousillé ...

pour info remington , le moyeu ne sortait pas parce que les canelures du cardan ET du moyeu bloquées entre elles , resultat au final apres passage a la presse : canelure cardan 1 , canelure moyeu 0

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »