Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Stephane39

Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par Stephane39 »

Caillou2001 a écrit :Est-ce qu'il ne vaut pas mieux a ce moment la (mais avec tout les risques physique que ça comporte), toujours débrancher cette durite d'arrivée d'air et trouver le moyen de casser le compresseur ? (A l'aide d'un tournevis toujours entourré d'un tissus épais afin que les morceau des palles ne sortent pas et viennent se planter dans votre main ?)
J'ai l'impression que tu essaie d'arrêter le turbo de tourner, mais c'est le moteur qu'il faut arrêter, le turbo il est fichu, donc on s'en fiche.

Débranches ton admission moteur au ralenti, mets ta main devant, et vois comme ça aspire, ensuite essaie d'imaginer le moteur lancé à un régime au delà du rupteur, à part un objet solide pour obstruer genre planchette de bois, le reste risque d'être aspirer puis déchiqueté.

Et encore une fois, là on est à tête reposé au calme.

Quand ça arrive, c'est panique à bord.
Dans les 2 cas que j'ai pu voir, personne n'était à moins de 10 mètres de la voiture, donc de là à mettre les mains dans le compartiment moteur, il faut oser !!!

Et il ne faut pas mettre 5 minutes à trouver ce qu'il faut pour obstruer, car c'est trop tard, le moteur se sera arrêter tout seul.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Oui, tout a fait d'accord avec toi Stephane39

Mais le fait que le moteur monte comme ça dans les tours, c'est a cause du turbo qui suralimente le moteur en air et en même temps en huile qui est devenu le carburant (par un défaut du turbo que l'on peut déja considéré a ce momment la comme mort).

Donc, puisqu'il est la cause de cette montée en régime, c'est lui qu'il faut arrêter en premier.

Si tu cesses de faire tourner le compresseur, pour moi, c'est gagné.

Le test avec l'admission au ralentit, je l'ai fait il y a pas longtemps et effectivement ça aspire pas mal. Mais dès que ta main est contre, le moteur s'arrête par manque d'air.

Je suis aussi tout a fait d'accord que la, on est pas stressé.

Mais en théorie, ça devrait fonctionner.

Reste a avoir les c... pour le faire.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Caillou2001 a écrit :Si tu cesses de faire tourner le compresseur, pour moi, c'est gagné.
Ah ben non !

Le turbo ne sert que de sur-alimentation en air

L'emballement du moteur, c'est l'huile dans les chambres de combustion, tant qu'il y aura de l'huile, le moteur sera alimenté.

Tu peux couper l'alimentation en gasoil, tant qu'il y aura de l'huile, le moteur aura son super carburant.

Super carburant, car l'huile est meilleur que le gasoil, donc en plus ton moteur à plus de force car un taux de compression plus élevée.

Les quelques secondes pendant lesquelles il aura pris des tours seront cruciales.

Meilleur carburant + régime très élevé = moteur extrêmement difficile à stopper.

A lire tout ça, les propriétaires de moteur turbo doivent s'arracher les cheveux.

1- on ne casse pas tous les jours un turbo, il y a bien souvent des signes avant la casse
2- le moteur ne se retrouve pas en auto-combustion à chaque casse du turbo.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Caillou2001

Toujours ok avec toi mais cette huile, elle vient du palier du turbo qui n'est plus étanche (par usure) et elle est tranportée par l'air comprimé dans la conduite qui ne sert normalement que pour l'air.

Donc, si tu stoppe le compresseur, l'huile ne sera plus tranportée dans la durite, donc plus de carburant (et plus d'air, ou en quantité moindre)

Tu va me dire "oui mais le moteur va aspirer l'huile de lui même" mais si la durite d'entrée d'air est enlevée, je pense que l'huile pissera par la par débordement (vu que l'axe du turbo est plus bas que la sortie d'air)
2- le moteur ne se retrouve pas en auto-combustion à chaque casse du turbo.
Oui, je pensais aussi l'inverse mais j'ai rectifié plus haut. Et je pense aussi que c'est justement du fait qu'il casse (donc que le compresseur ne tourne plus) qu'il ne monte pas en sur-régime du fait que l'huile va couler par l'entrée d'air et non partir vers la pipe d'admission.

vinlo

Message par vinlo »

Caillou2001 a écrit :Toujours ok avec toi mais cette huile, elle vient du palier du turbo qui n'est plus étanche (par usure) et elle est tranportée par l'air comprimé dans la conduite qui ne sert normalement que pour l'air.

Donc, si tu stoppe le compresseur, l'huile ne sera plus tranportée dans la durite, donc plus de carburant (et plus d'air, ou en quantité moindre)

Tu va me dire "oui mais le moteur va aspirer l'huile de lui même" mais si la durite d'entrée d'air est enlevée, je pense que l'huile pissera par la par débordement (vu que l'axe du turbo est plus bas que la sortie d'air)
Oui, je pensais aussi l'inverse mais j'ai rectifié plus haut. Et je pense aussi que c'est justement du fait qu'il casse (donc que le compresseur ne tourne plus) qu'il ne monte pas en sur-régime du fait que l'huile va couler par l'entrée d'air et non partir vers la pipe d'admission.

salut,

je pense que comme cité precedamment plus haut, la meilleur solution est de faire caller le moteur en appuyant fortement sur les freins puis en pasant la cinquieme en relachant l'embrayage d'un coup. c'est le plus rapide et le moins risqué je pense même que l'embrayage ne soufrira pas trop de cette manip, en revanche pou la boite c'est une autre histoire.

Faut être un sacré couillu pour ouvri un capot à ce moment là
c'est arrivé à mon beau frere avec un scenic td sur l'autoroute. Moteur Hs biensur. Le depanneur lui à dit que la seule methode aurait été d'obstruer le filtre à air avec un chiffon.

un truc est arrive aussi à ma mere qui avait mis du super dans son opel kadet diesel sans turbo,au redemarrge à la station sevice, le moteur voulait plus s'arreter elle avait la clef de contact dans la main, puis au bout d'un momemt un gas a fait callé la voiture en passnt une vitesse, mais il faut dire que le moteur n'etait pas dans les tours mais au relenti
c'est bien d'en parler sur ce forum.

En fait plus je parcours ce forum plus j'ai les boules qu'il m'arrive quelque chose avec ma caisse, et en faite pour l'instant mon moteur et hs car j'ai la chaine de distib qui m'a laché. Alors en ce moment je suis entrain d'adapter un m 51 de 525 tds dans ma 325 tds ( inversion du cater d'huile , rajout de poulie de clim etc).
Il est vrai aussi que sur ce forum ce sont anvant tout des gens qui ont des soucis avec leur voiture, faut penser aussi au millier d'autres personnes roulant en Bm et qui n'ont jamais de soucis.

à plus.
vinlo

Caillou2001

Encore une fois, tu fais quoi quand tu as une boite auto ?

Et un moteur 3.0L , quand l'embrayage est à 200.000 km, tu peux mettre la 5eme et lacher d'un coup, ça s'arrêtera pas, ça va ruiner ton embrayage.

Obturer le filtre a air avec un chiffon... à essayer éventuellement (quand on aspire d'un côté pour soufler de l'autre comme dans le cas d'un turbo, si on bouche l'entrée d'air, ça ne souffle plus de l'autre côté, en principe, donc dans notre cas, plus d'entrainement d'air et d'huile dans la pipe d'admission). Sur la E39, mais je ne sais pas si c'est sur toutes, le manchon de la tubulure de prise d'air s'enlève sans outils. La, il y a moyen d'obstruer l'entrée d'air mais faut déja un bon chiffon (à défaut, un t-shirt, un vêtement ou autre)

Donc, a voir.

Qui se porte volontaire la prochaine fois ? :wacko:

marc325ix

Message par marc325ix »

bon jusqu'à présent j'avais rien dis, mais dans 99% des cas d'emballement des diesels le problème ne vient pas du turbo. Donc pas la peine de dire n'importe quoi pour arrêter le moteur en mettant un tournevis dans le turbo...... LOL ou en bouchant l'arrivée d'air.... Il y a des emballement sur des vieux diesels atmos !

Il y a emballement car le moteur aspire non pas de l'huile, mais des vapeurs d'huile en grande quantité. Ces vapeurs viennent du reniflard. Normalement elles sont en petite quantité, mais si il y a trop d'huile et en cas de parcourt à grande vitesse sur autoroute, elle va se vaporiser en grande quantité et passer dans l'admission par le reniflard. Il y a d'autant plus emballement que à haut régime, les segments ne sont plus trop étanchés et il y a des gaz d'échappement qui passent dans le carter, ce qui va vaporiser encore mieux l'huile.

Pour stoper le moteur sans le faire caller il y a un truc qui marche bien : enlever le bouchon de remplissage d'huile. Cela dépressurise le carter et il y a quasiment plus de pression dans le reniflard. Du coup plus d'huile dans le moteur.

Cela a été testé par un constructeur français qui a eu pas mal de soucis avec des emballement il y a 6-7 ans.

Pour finir, l'huile qui passe par l'admission à travers le turbo, va commencer à remplir les durites d'air, l'échangeur, elle aura tellement de mal à remonter vers l'admission que le moteur va caller avant d'avoir consommé cette huile.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Caillou2001

Oui Marc325ix

Mais ici, il y a encore eu un cas dernièrement sur le forum (et dans ce post) ou c'était le turbo qui était en cause.

Ce que tu nous dit est tout a fait juste mais ça se produit sur des moteurs qui ont combien de km ?

Ici, le cas dont je te parle, c'était une 330 d'il y a 3 ans(steck) (et c'était le turbo en défaut). Mais peux tu confirmer que ça peut aussi arriver sur des moteur a faible kilométrage qui sont normalement entretenu ?(pour le cas dont tu nous parles bien sûr)

marc325ix

Message par marc325ix »

Caillou2001 a écrit :Oui Marc325ix

Mais ici, il y a encore eu un cas dernièrement sur le forum (et dans ce post) ou c'était le turbo qui était en cause.

Ce que tu nous dit est tout a fait juste mais ça se produit sur des moteurs qui ont combien de km ?

Ici, le cas dont je te parle, c'était une 330 d'il y a 3 ans. Mais peux tu confirmer que ça peut aussi arriver sur des moteur a faible kilométrage qui sont normalement entretenu ?
bien sur que cela arrive quelque soit le km. Il suffit de prendre n'importe quel diesel, de mettre 3-4l d'huile en trop dans le carter et de partir à fond sur l'autoroute. Cela fonctionne bien sur bien mieux avec un turbo car la dépression devant le turbo est plus forte. Ce qui est très important c'est que l'huile soit bien fluide genre 0w30 et qu'elle soit neuve.

En ce qui concerne la casse du turbo, je pense que c'est une conséquence et pas l'origine. N'oubliez pas que sur les turbo mazout modernes la régulation de pression se fait électroniquement. Si tu coupes le contact, il n'y a plus de régulation, donc le turbo est peut-être parti en survitesse et a cassé.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Caillou2001

Ah oui, juste.

Parce que quand le moteur est "éteint"(coupure de la gestion électronique) la position de la géométrie variable se met en position hautre pression.

Donc, la turbine reçoit le maximum d'air.

Mais ici, de nouveau, dans le cas de steck, apparament, la quantité d'huile était respectée.

Et ton exemple avec le bouchon d'huile pourrait s'appliquer aussi dans ce cas ci ? (je veux dire dans le cas BMW)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »