Seconde De Boite De Vitesse Qui Passe Mal A Froid

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
teufel

Seconde De Boite De Vitesse Qui Passe Mal A Froid

Message par teufel »

Bonjour,
j ai parcouru de tres nombreux postes, mais rien qui correspond vraiment a mon souci.
j'ai une 325i e36, boite de vitesse getrag.

A froid, quand je passe la seconde (1 fois sur 3 environs) et que je lache l embraye,
la boite me fait un crrrrrr et je suis obligé de la repasser . comme si la vitesse s'etait mal enclenchée.
Ce probleme survient pratiquement tout le temps sur un retrogradage de la 3 a la 2.
Parcontre des que la boite est chaude, plus aucun souci.

Alors, je me suis dit, probleme d'huile. j ai longtemps parcouru le débat sur les huiles, faut il mettre de la
75-80 ou de la dextron (j ai une etiquette orange, donc, atf dextron 2 only normalement)...

Apres moult reflextion, j ai fait une vidange avec de la 75-80.
Mais la, meme probleme, a froid, la seconde ne passe pas tout le temps.

J'ai donc encore fait une vidange avec de la 75-80 mais avec un hyperlubrifian en plus.
resultat, toujours pareil.
A froid, je me fait mal au coeur surtout sur les retrogradage, ou la boite me fait son eternel crrrrrr du genre non, j ai pas envie d enclencher la seconde.

je me suis dit, peut etre probleme d'embrayage, alors, j ai vidanger le systeme d hydrolique d'embrayage et j ai essayé de faire caler la bmw en seconde avec le frein a main. elle a bien calé. Et de toute facon, les vitesse passent toutes bien, que ca soit moteur eteind ou allumé.

Alors, j ai refait pour la troixieme fois une vidange boite mais avec de la dextron 2.
Et la, le probleme est un peu different. si si.
La au lieu de frai crrrrrrr quand je passe la seconde, la boite ne fait plus de bruit, et je me retrouve en roue libre, comme si j'etais au poind mort au lieu d etre en seconde. et quand je tente de pousser le levier un peu plus loin en réappuyant sur l embrayage j'entend le bon vieux crrrrrr (alors que j appui bien sur l embrayage). Et je suis obligé de remettre le levier au poind mort pour ensuite repasser la seconde.
Et ce probleme viend pratiquement toujours pour le retrogradage.

Quelqu un aurait il une idée ? un indice ? un truc a tester ? parceque j suis un peu a cour d'idée.
j ai bien sur acheter une boite d'occaz, mais j ai l impression que son etat est pire que ma boite actuelle.
et vu qu elle pese une tonne et que j ai pas de pont, je vais galérer pour la changer donc, si c est pour me retrouver avec une boite pire que la mienne....

tout aide sera la bienvenu, merci :)

Simily

Re: Seconde De Boite De Vitesse Qui Passe Mal A Froid

Message par Simily »

Salut

Getrag = boite auto où manu ? (connais pas) :innocent:

edit: si c'est une boite manu, pourquoi faut mettre "ATF only" (huile boite auto, pas manu si ?!) ?
E46 328Ci steptronic 00' - ici
HONDA CBR 600F 01' ici

mon amour s'envole vers toi comme un pavé dans ta gueule (gravé sur la plaque d'immat. de ma moto)

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.
Probablement une fatigue du système de verrouillage de la seconde.
J'ai parfois ce problème à froid sur ma 520i. La seconde saute si je ne l'enclenche pas lentement et bien à fond.
Elle fait parfois ce bruit que tu décris à merveille.... :D !
Personnellement, j'attendrai (si celà ne s'aggrave pas) de descendre la boîte pour l'embrayage pour faire vérifier cet inconvénient.
A froid, passe ta seconde en décomposant et en l'amenant à fond vers toi.
A plus.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ne serait-ce pas un problème de bonhomme de verouillage ?

Piece n° 25,26,27 et 28 sur ce lien ???

teufel

Message par teufel »

getrag = boite manuel.

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi a chaud tout marche nikel.
Je ne comprend pas non plus pourquoi depuis que j ai mis de l'huile de boite auto comme
preconisé, cela ne fasse plus "crrrrr" quand je lache l'embrayage. Je trouve que c est un plus, ca m evite
d'avoir mal au coeur pour la boite en entendant le bruit.

Sinon, effectivement, selon ma passagere et copine, quand j'ai retrogradé hier soir en seconde, et que j'ai laché l embrayage (doucement au cas ou y aurai ce satané bruit) elle a vu le levier de vitesse bougé ( se rapprocher du point mort). puis quand j ai voulu verifier ces dire, la boite etait deja chaude et ne faisai plus de probleme...

la tringlerie pourai pas posé ce genre de souci ?
Parceque si ce sont les piti bonhomme qui veulent plu verrouiller, va falloir que je me la demonte cette boite, et que je leur explique gentiment qu ils doivent se remettre a bosser.

Caillou2001

Et ce sera l'occasion de faire ton embrayage.

teufel

Message par teufel »

ceci dit, un truc bizzar (et oui encore un) quand le probleme du levier de vitesse qui bouge (enfin que ma copine a vu bouger) survient, si j'appui sur l embrayage et que je veu pousser le levier pour mettre la seconde, ca veu pas du tout passer, il faut que je remette le levier au point mort pour ensuite le ramener en position seconde. Normalement si j'embraye, la boite est plu en prise, donc, il devrai plu y avoir de crrrr ? et pourquoi le fait de ramener le levier au point mort pour revenir changerai t il quelque chose ??

Caillou2001

Tu peux avoir ton levier qui bouge a cause du silent bloc dans lequel il passe en dessous du soufflet.

Par contre, ce que tu dis pour le passage au point mort, j'ai exactement la même chose sur ma boite.

Alors ça commence avec une vitesse puis ça le fait sur toutes les autres... (ceci, c'est pour ne pas te décourager :crying: )

teufel

Message par teufel »

bon, en gros si je comprend bien, je change la boite ?.
mais pourquoi a chaud ya plus de souci ??

JMT595

Message par JMT595 »

teufel a écrit :bon, en gros si je comprend bien, je change la boite ?.
mais pourquoi a chaud ya plus de souci ??
Salut,
hé bien en fait, une fois "chaude", la pignonnerie interne fonctionne mieux et les jeux éventuels (usure) sont moins sensibles qu'à froid. La qualité de l'huile peut améliorer ou empirer les choses mais l'usure est là.
Si de plus ta tringlerie à du jeu elle aussi (normal non? :devil: ) et bien le tout s'additionne pour te faire du soucis... :rolleyes:
Perso ma 325 de 360.000 kms me le fait sur la première, difficile à enclencher à froid (moteur en route), il faut que je passe une autre vitesse avant (et donc recaler les arbres de boîte) pour pouvoir la vérouiller.
Je dois changer mes silent blocs de boîte, et remonter les guides de la tringlerie à neuf, ainsi qu'une bonne vidange ce printemps. Let's see?
Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »