mon soucis, c'est que le garagiste qui m'a vendu l'A4 me fait 2 propositions il reprend l'A4 et l'échange :
option1 +une poignée d'euros avec une touring E46 2001 330xd de 128 000 km
option 2 avec une A4 avant quattro 1.9tdi 130cv 2002 et 120 000km
tous vos avis ont commencés à ébranler mon choix initial (a4) mais vos remarques concernant les défauts de la 330xd me refroidissent ...
Ceci dit Octobre quand tu dis que la plus part des défaut sont pris en charge (sauf le débitmètre) dois je comprendre que si pépins il y a ce sera au max le prix d'un débitmetre (soit un cout inférieur à 200€) ??
Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Octobre, on est globalement d'accord.
Je cherche avant tout, en amoureux de ma voiture, à préserver la mécanique. S'il était prouvé par exemple que laisser tourner 15 min à froid permet de diminuer très fortement l'usure de la mécanique je le ferais sûrement de temps en temps.
Tu parles de se donner bonne conscience mais ce n'est pas ma démarche. Je ne suis pas un écolo dans l'âme mais il est important de prendre conscience de certaines notions.
Prenons le cas ou notre voiture rejette 0 polluant : je ne laisserais pas pour autant ma voiture tourner au ralenti le matin pendant 20 min ou lors d'arrêt minute qui se transforment souvent en 10 voire 15 min, pour rien. Je n'aime pas gaspiller. Si c'est utile (bénéfique pour la mécanique, le confort...) la dépense ne me dérangera pas.
Je ne suis pas à grapiller le moindre euro sinon je ne roulerai pas en BMW mais je ne veux pas tomber dans l'excès inverse.
Mais je te rassure je me fais plaisir quand je peux et ce sans regarder la jauge. Mais c'est pour le plaisir, ce n'est donc pas du gaspillage pur et simple.
mais comme tu le dis une marche au ralenti de 10min ne fera pas non plus consommer des litres, mais la marche au ralenti le matin + le temps plus long pour que la mécanique chauffe je le vois facilement sur la conso moyenne (mais comme je fais souvent de grands trajets çà reste limité.)
niveau conso je suis à 6,5 litre en moyenne sur 40.000kms d'utilisation... je pense qu'il y a pire que moi!
Par contre pour la lubrification à sec je ne comprends pas vraiment. Certes quand l'huile est froide la lubrification est moins bonne et l'usure plus importante, tout le monde le sait (enfin j'espère que sur un forum auto tout le monde le sait). Déjà avec les huiles utilisées sur ce type de mécanique (0w30, 5w30, 0w40) la lubrification est rapidement bonne ou plutôt on sort très très rapidement de la lubrification à sec. De plus comme le moteur chauffe très très peu au ralenti je suis persuadé que la lubrification ne sera pas meilleure après 10 min qu'après 3 min au ralenti par ex...
Je pinaille un peu mais je pense que c'est important car quand les forumeurs vont lire qu'il faut laisser tourner quelques minutes çà n'ira pas trop loin mais s'ils voient des temps de "chauffe" au ralenti de 10 min ils vont se dire qu'il faut laisser tourner "longtemps" au ralenti quand il fait froid. Et au final ils vont lancer le moteur, finir de se préparer et dépasser allègrement les 10min pour rien gagner, gaspiller du carburant, "endommager" et encrasser leur moteur. Car on ne se rend pas compte du temps qui passe quand on est tranquillement au chaud.
Quand on est dehors en train de dégivrer on voit bien que les minutes s'écoulent et que la main congèle (par chez moi çà m'arrive pas souvent
)
Sinon pour LLP, je pense (mais sans certitude) qu'un 4 cylindres, avec moins d'huile, moins de liquide de refroidissement qu'un 6 cylindres chauffera plus rapidement que le 3L et consommera moins.
Sinon si tu ne roules pas beaucoup par an tu peux t'orienter vers une essence qui chauffera plus rapidement.
Je cherche avant tout, en amoureux de ma voiture, à préserver la mécanique. S'il était prouvé par exemple que laisser tourner 15 min à froid permet de diminuer très fortement l'usure de la mécanique je le ferais sûrement de temps en temps.
Tu parles de se donner bonne conscience mais ce n'est pas ma démarche. Je ne suis pas un écolo dans l'âme mais il est important de prendre conscience de certaines notions.
Prenons le cas ou notre voiture rejette 0 polluant : je ne laisserais pas pour autant ma voiture tourner au ralenti le matin pendant 20 min ou lors d'arrêt minute qui se transforment souvent en 10 voire 15 min, pour rien. Je n'aime pas gaspiller. Si c'est utile (bénéfique pour la mécanique, le confort...) la dépense ne me dérangera pas.
Je ne suis pas à grapiller le moindre euro sinon je ne roulerai pas en BMW mais je ne veux pas tomber dans l'excès inverse.
Mais je te rassure je me fais plaisir quand je peux et ce sans regarder la jauge. Mais c'est pour le plaisir, ce n'est donc pas du gaspillage pur et simple.
mais comme tu le dis une marche au ralenti de 10min ne fera pas non plus consommer des litres, mais la marche au ralenti le matin + le temps plus long pour que la mécanique chauffe je le vois facilement sur la conso moyenne (mais comme je fais souvent de grands trajets çà reste limité.)
niveau conso je suis à 6,5 litre en moyenne sur 40.000kms d'utilisation... je pense qu'il y a pire que moi!
Par contre pour la lubrification à sec je ne comprends pas vraiment. Certes quand l'huile est froide la lubrification est moins bonne et l'usure plus importante, tout le monde le sait (enfin j'espère que sur un forum auto tout le monde le sait). Déjà avec les huiles utilisées sur ce type de mécanique (0w30, 5w30, 0w40) la lubrification est rapidement bonne ou plutôt on sort très très rapidement de la lubrification à sec. De plus comme le moteur chauffe très très peu au ralenti je suis persuadé que la lubrification ne sera pas meilleure après 10 min qu'après 3 min au ralenti par ex...
Je pinaille un peu mais je pense que c'est important car quand les forumeurs vont lire qu'il faut laisser tourner quelques minutes çà n'ira pas trop loin mais s'ils voient des temps de "chauffe" au ralenti de 10 min ils vont se dire qu'il faut laisser tourner "longtemps" au ralenti quand il fait froid. Et au final ils vont lancer le moteur, finir de se préparer et dépasser allègrement les 10min pour rien gagner, gaspiller du carburant, "endommager" et encrasser leur moteur. Car on ne se rend pas compte du temps qui passe quand on est tranquillement au chaud.
Quand on est dehors en train de dégivrer on voit bien que les minutes s'écoulent et que la main congèle (par chez moi çà m'arrive pas souvent

Sinon pour LLP, je pense (mais sans certitude) qu'un 4 cylindres, avec moins d'huile, moins de liquide de refroidissement qu'un 6 cylindres chauffera plus rapidement que le 3L et consommera moins.
Sinon si tu ne roules pas beaucoup par an tu peux t'orienter vers une essence qui chauffera plus rapidement.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Bien si tu passes par un professionnel, déjà tu t'exposes à des frais conséquent, par contre ca veut dire également garantie.LLP a écrit :mon soucis, c'est que le garagiste qui m'a vendu l'A4 me fait 2 propositions il reprend l'A4 et l'échange :
option1 +une poignée d'euros avec une touring E46 2001 330xd de 128 000 km
option 2 avec une A4 avant quattro 1.9tdi 130cv 2002 et 120 000km
tous vos avis ont commencés à ébranler mon choix initial (a4) mais vos remarques concernant les défauts de la 330xd me refroidissent ...
Ceci dit Octobre quand tu dis que la plus part des défaut sont pris en charge (sauf le débitmètre) dois je comprendre que si pépins il y a ce sera au max le prix d'un débitmetre (soit un cout inférieur à 200€) ??
De plus je ne vois pas l'interet d'échanger une A4 2.5tdi contre une 1.9tdi, à savoir que je ne suis pas genre à regarder l'année/option du modéle mais plutot sa motorisation.
Le but n'est pas de faire chauffer "sans rouler" mais de limiter la "lubrification à sec" en réduisant le nombre de tours moteur, là est la nuance.ludo_b a écrit :Octobre, on est globalement d'accord.
Je cherche avant tout, en amoureux de ma voiture, à préserver la mécanique. S'il était prouvé par exemple que laisser tourner 15 min à froid permet de diminuer très fortement l'usure de la mécanique je le ferais sûrement de temps en temps.
Tu parles de se donner bonne conscience mais ce n'est pas ma démarche. Je ne suis pas un écolo dans l'âme mais il est important de prendre conscience de certaines notions.
Prenons le cas ou notre voiture rejette 0 polluant : je ne laisserais pas pour autant ma voiture tourner au ralenti le matin pendant 20 min ou lors d'arrêt minute qui se transforment souvent en 10 voire 15 min, pour rien. Je n'aime pas gaspiller. Si c'est utile (bénéfique pour la mécanique, le confort...) la dépense ne me dérangera pas.
Je ne suis pas à grapiller le moindre euro sinon je ne roulerai pas en BMW mais je ne veux pas tomber dans l'excès inverse.
Mais je te rassure je me fais plaisir quand je peux et ce sans regarder la jauge. Mais c'est pour le plaisir, ce n'est donc pas du gaspillage pur et simple.
mais comme tu le dis une marche au ralenti de 10min ne fera pas non plus consommer des litres, mais la marche au ralenti le matin + le temps plus long pour que la mécanique chauffe je le vois facilement sur la conso moyenne (mais comme je fais souvent de grands trajets çà reste limité.)
niveau conso je suis à 6,5 litre en moyenne sur 40.000kms d'utilisation... je pense qu'il y a pire que moi!
Par contre pour la lubrification à sec je ne comprends pas vraiment. Certes quand l'huile est froide la lubrification est moins bonne et l'usure plus importante, tout le monde le sait (enfin j'espère que sur un forum auto tout le monde le sait). Déjà avec les huiles utilisées sur ce type de mécanique (0w30, 5w30, 0w40) la lubrification est rapidement bonne ou plutôt on sort très très rapidement de la lubrification à sec. De plus comme le moteur chauffe très très peu au ralenti je suis persuadé que la lubrification ne sera pas meilleure après 10 min qu'après 3 min au ralenti par ex...
Je pinaille un peu mais je pense que c'est important car quand les forumeurs vont lire qu'il faut laisser tourner quelques minutes çà n'ira pas trop loin mais s'ils voient des temps de "chauffe" au ralenti de 10 min ils vont se dire qu'il faut laisser tourner "longtemps" au ralenti quand il fait froid. Et au final ils vont lancer le moteur, finir de se préparer et dépasser allègrement les 10min pour rien gagner, gaspiller du carburant, "endommager" et encrasser leur moteur. Car on ne se rend pas compte du temps qui passe quand on est tranquillement au chaud.
Quand on est dehors en train de dégivrer on voit bien que les minutes s'écoulent et que la main congèle (par chez moi çà m'arrive pas souvent)
Sinon pour LLP, je pense (mais sans certitude) qu'un 4 cylindres, avec moins d'huile, moins de liquide de refroidissement qu'un 6 cylindres chauffera plus rapidement que le 3L et consommera moins.
Sinon si tu ne roules pas beaucoup par an tu peux t'orienter vers une essence qui chauffera plus rapidement.
On est d'accord pour dire que la friction à froid érode les métaux, en toute logique un moteur à 800tr s'usera donc moins facilement que le même qui subit 3 cycles de plus à 2400tr.
Pour t'en convaincre tu peux t'inspirer des poids lourds, ils utilisent les mêmes technologies (common rails) sauf qu'eux tournent à 1.500trmin en vitesse de croisiere, pour un kw/nm max à 2.200tr en moyenne.
Ces moteurs (souvent 6 cylindres quand c'est pas 8) doivent chauffer absolument à froid, certains possèdent même des sécurités qui les empêches de prendre trop de tours lorsque le seuil minimum de température n'est pas atteind, comme sur une Bmw M5 ou une M6

Ces moteurs abattent le million de kilomètre avant de partir pour l'export où ils vivront encore plus longtemps

Un autre exemple, prend une motorisation avec des poussoirs hydrauliques fatigués, ou un vieux moteur culbuté.
A froid le claquement est à son paroxysme : dans certains cas à la limite du tolérable (M40 powered).
Apres 2min les claquements s'atténuent clairement, voir on ne les entends plus...
Pour ceux qui possédent un HDi par exemple, c'est facilement décelable (semi-culbuté) dès 150.000km.
Pour résumer je dirais simplement que, faire chauffer permet de préserver son moteur, mais que le laisser tourner 15min à froid peut provoquer le contraire.
Sinon 4 ou 6 cylindres la chauffe est identique en moyenne, un 6 cylindres contient plus d'huile et de LDR mais dégage plus de chaleur également.
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
l'idée c'est de se débarrasser de cette A4 2.5 que je trouve finalement inadaptée à mon usage essentiellement montagnard (a part les 4RM qui sont d'un grand secours quand les routes sont pourries) je la trouve lourde, lente et gourmande, d'ou mon post initial sur les facultés d'une touring 330xd à m'offrir des prestations équivalentes voire meilleures en agrément, sécurité, consommation...et l'idée de se tourner aussi vers une motorisation plus petite mais plus vive par l'intermédiaire du 1.9 tdi 130 cv de l'audi a4 (je trouve le v6 2.5 correct pour une utilisation en plaine et sur autoroute) monter en gamme ou compenser par des options ou une année plus récente m'importe peu.octobre a écrit :Bien si tu passes par un professionnel, déjà tu t'exposes à des frais conséquent, par contre ca veut dire également garantie.
De plus je ne vois pas l'interet d'échanger une A4 2.5tdi contre une 1.9tdi, à savoir que je ne suis pas genre à regarder l'année/option du modéle mais plutot sa motorisation.
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Salut,LLP a écrit :l'idée c'est de se débarrasser de cette A4 2.5 que je trouve finalement inadaptée à mon usage essentiellement montagnard (a part les 4RM qui sont d'un grand secours quand les routes sont pourries) je la trouve lourde, lente et gourmande, d'ou mon post initial sur les facultés d'une touring 330xd à m'offrir des prestations équivalentes voire meilleures en agrément, sécurité, consommation...et l'idée de se tourner aussi vers une motorisation plus petite mais plus vive par l'intermédiaire du 1.9 tdi 130 cv de l'audi a4 (je trouve le v6 2.5 correct pour une utilisation en plaine et sur autoroute) monter en gamme ou compenser par des options ou une année plus récente m'importe peu.
je doute quand même que tu sois plus satisfait avec une A4 1.9 tdi 130 si tu trouves ton A4 2.5 "poussive"...

Si j'étais toi je demanderai au garagiste de te prêter les 2 véhicules (A4 et BM) et tu les testes toutes les 2 tranquillement sur la route que tu pratiques tous les jours pour te faire une idée plus précise.
A+
- littlemob
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
LLP a écrit :mon soucis, c'est que le garagiste qui m'a vendu l'A4 me fait 2 propositions il reprend l'A4 et l'échange :
option1 +une poignée d'euros avec une touring E46 2001 330xd de 128 000 km
option 2 avec une A4 avant quattro 1.9tdi 130cv 2002 et 120 000km
tous vos avis ont commencés à ébranler mon choix initial (a4) mais vos remarques concernant les défauts de la 330xd me refroidissent ...
Ceci dit Octobre quand tu dis que la plus part des défaut sont pris en charge (sauf le débitmètre) dois je comprendre que si pépins il y a ce sera au max le prix d'un débitmetre (soit un cout inférieur à 200€) ??
bonjour a tous
j'ai la version 204cv et pour l'instant a part le changement de soufflets je n'ai aucun problème(en touchant du bois)107000kms.
par contre tu rencontreras le même de chauffe moteur avec une 330, le 3l oblige.
tu devrais prendre une panda 4x4 ça chauffe plus vite



plus serieusement, chez moi c'est tres plat et en ce moment il me faut environ 15kms pour que la temp d'eau soit bonne, si tu fais 20kms quand tu t'en sers, tu devrais descendre en cylindré.
mais la 330xd ça reste magique!!!!!!
a+
- sifeddine
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Salut LLP,
Pour avoir possédée une a4 v6 tdi tiptronic 150 ch de 2000 et avoir vécu la fameuse panne de la pompe a injection a 125000 kms,je confirme les inquiétudes d'octobre au sujet de la fiabilité générale de ce véhicule.
Je ne suis pas surpris de te lire en particulier en ce qui concerne les performances de cette auto qui accélère correctement mais n'est pas un foudre de guerre,loin de la et la consommation ne descendait pas en dessous de 10l/100.
A titre de comparaison la version 1.9l tdi 130 ch est plus nerveuse et apparaît finalement plus cohérente malgré son bruit de casserole.
Les premiers moteurs 130 ch tdi ont connu de grand problèmes de fiabilités mais rapidement résolus aujourd'hui -avis de mécanos chez AUDI- c'est LE moteur le plus fiable actuellement,c'est dire la fiabilité générale des autres modèles mais ça c'est une autre histoire...
Il y a un mois j'ai voyagé une bonne semaine avec une 530 da de 99 de 189000 kms,par temps froid (-5 degrés) j'ai constaté une tres rapide montée en température (eau bien sur), je t'assure que les performances sont excellentes -rien a voir avec l' a4 v6 tdi- souple voir meme un peu rageuse (c'est relatif bien sur) dans les tours elle offre un confort incomparable au quotidien et une consommation moyenne de 7.8l/100.
Certes ce n'est pas une e46 car plus lourde de 200 kgs je crois,alors la meme motorisation dans un touring e46 doit offrir au minimum les mêmes performances ce qui peut répondre a ton cahier des charges.
Il ne faut pas entrer dans une psychose en ce qui concerne la fiabilité d'une AUDI ou d'une BMW car toutes ne sont pas tombées en panne de débitmètre, turbo,pompe a injection etc etc... sinon les constructeurs auraient fermés les portes des concessions et des succursales depuis bien longtemps.
Il faut comme cela a été dit plus haut privilégier des millésimes moins sujets aux risques de pannes.
Je ne connais pas la tenue de route d'une a4 tdi quattro mais mon a4 était sous-vireuse,les amortisseurs pompaient sans cesse des que je la bousculait un peu alors que les e46 berline ou touring sont d'un tout autre niveau tant du point de vue de la sécurité que du plaisir.
Tu fais 20 kms aller et la meme chose au retour,pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle essence?
Pour avoir possédée une a4 v6 tdi tiptronic 150 ch de 2000 et avoir vécu la fameuse panne de la pompe a injection a 125000 kms,je confirme les inquiétudes d'octobre au sujet de la fiabilité générale de ce véhicule.
Je ne suis pas surpris de te lire en particulier en ce qui concerne les performances de cette auto qui accélère correctement mais n'est pas un foudre de guerre,loin de la et la consommation ne descendait pas en dessous de 10l/100.
A titre de comparaison la version 1.9l tdi 130 ch est plus nerveuse et apparaît finalement plus cohérente malgré son bruit de casserole.
Les premiers moteurs 130 ch tdi ont connu de grand problèmes de fiabilités mais rapidement résolus aujourd'hui -avis de mécanos chez AUDI- c'est LE moteur le plus fiable actuellement,c'est dire la fiabilité générale des autres modèles mais ça c'est une autre histoire...
Il y a un mois j'ai voyagé une bonne semaine avec une 530 da de 99 de 189000 kms,par temps froid (-5 degrés) j'ai constaté une tres rapide montée en température (eau bien sur), je t'assure que les performances sont excellentes -rien a voir avec l' a4 v6 tdi- souple voir meme un peu rageuse (c'est relatif bien sur) dans les tours elle offre un confort incomparable au quotidien et une consommation moyenne de 7.8l/100.
Certes ce n'est pas une e46 car plus lourde de 200 kgs je crois,alors la meme motorisation dans un touring e46 doit offrir au minimum les mêmes performances ce qui peut répondre a ton cahier des charges.
Il ne faut pas entrer dans une psychose en ce qui concerne la fiabilité d'une AUDI ou d'une BMW car toutes ne sont pas tombées en panne de débitmètre, turbo,pompe a injection etc etc... sinon les constructeurs auraient fermés les portes des concessions et des succursales depuis bien longtemps.
Il faut comme cela a été dit plus haut privilégier des millésimes moins sujets aux risques de pannes.
Je ne connais pas la tenue de route d'une a4 tdi quattro mais mon a4 était sous-vireuse,les amortisseurs pompaient sans cesse des que je la bousculait un peu alors que les e46 berline ou touring sont d'un tout autre niveau tant du point de vue de la sécurité que du plaisir.
Tu fais 20 kms aller et la meme chose au retour,pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle essence?
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Je suis d'accord avec sifeddine.
Néanmoins j'ai une question, tu dis prendre chez un professionnel, pour en être un généralement sur ces gammes de véhicule on propose une garantie avec, qu'en est-il pour toi ?
Néanmoins j'ai une question, tu dis prendre chez un professionnel, pour en être un généralement sur ces gammes de véhicule on propose une garantie avec, qu'en est-il pour toi ?
- Rage83
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
Bonsoir,
Pour avoir longuement étudié la 330 XD avant de l'acheter, je dirais que tu dois privilégier une phase 2 (en 183 ou 204cv).
L'agrément est bien meilleur qu'un V6 TDI. Un ami ayant changé de véhicule au même moment que moi m'a fait part de sa déception concernant son A4 TDI (4cyl).
Il va de soit que tu dois te séparer au plus vite de ce V6 TDI.
Pour avoir longuement étudié la 330 XD avant de l'acheter, je dirais que tu dois privilégier une phase 2 (en 183 ou 204cv).
L'agrément est bien meilleur qu'un V6 TDI. Un ami ayant changé de véhicule au même moment que moi m'a fait part de sa déception concernant son A4 TDI (4cyl).
Il va de soit que tu dois te séparer au plus vite de ce V6 TDI.
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Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?
tu as tout à fait raison Dany92, c'est ce que je vais essayer de faireSalut,
je doute quand même que tu sois plus satisfait avec une A4 1.9 tdi 130 si tu trouves ton A4 2.5 "poussive"...
Si j'étais toi je demanderai au garagiste de te prêter les 2 véhicules (A4 et BM) et tu les testes toutes les 2 tranquillement sur la route que tu pratiques tous les jours pour te faire une idée plus précise.

ben oui je sais bien que je devrais descendre en cylindrée mais j'ai pas trouvé plus petit avec transmission intégrale chez Bm ! groumflittlemob Ecrit aujourd'hui à 18:59
bonjour a tous
j'ai la version 204cv et pour l'instant a part le changement de soufflets je n'ai aucun problème(en touchant du bois)107000kms.
par contre tu rencontreras le même de chauffe moteur avec une 330, le 3l oblige.
tu devrais prendre une panda 4x4 ça chauffe plus vite
plus serieusement, chez moi c'est tres plat et en ce moment il me faut environ 15kms pour que la temp d'eau soit bonne, si tu fais 20kms quand tu t'en sers, tu devrais descendre en cylindré.
mais la 330xd ça reste magique!!!!!!

merci Sifeddine pour cette belle analyse, mais ta conclusion me laisse songeur (bien que parcourant en moyenne 40 km/jour en 2 ans on a fait environ 40000 km) alors j'avoue ne m'être pas penché sur l'idée d'une essence, mais pourquoi pas ...j'imagine que les versions essence se vendent un peu moins cher, du coup la différence me payerait peut être quelques milliers de litres de sp95 ...sifeddine Ecrit aujourd'hui à 19:21
Salut LLP,
Pour avoir possédée une a4 v6 tdi tiptronic 150 ch de 2000 et avoir vécu la fameuse panne de la pompe a injection a 125000 kms,je confirme les inquiétudes d'octobre au sujet de la fiabilité générale de ce véhicule.
Je ne suis pas surpris de te lire en particulier en ce qui concerne les performances de cette auto qui accélère correctement mais n'est pas un foudre de guerre,loin de la et la consommation ne descendait pas en dessous de 10l/100.
A titre de comparaison la version 1.9l tdi 130 ch est plus nerveuse et apparaît finalement plus cohérente malgré son bruit de casserole.
Les premiers moteurs 130 ch tdi ont connu de grand problèmes de fiabilités mais rapidement résolus aujourd'hui -avis de mécanos chez AUDI- c'est LE moteur le plus fiable actuellement,c'est dire la fiabilité générale des autres modèles mais ça c'est une autre histoire...
Il y a un mois j'ai voyagé une bonne semaine avec une 530 da de 99 de 189000 kms,par temps froid (-5 degrés) j'ai constaté une tres rapide montée en température (eau bien sur), je t'assure que les performances sont excellentes -rien a voir avec l' a4 v6 tdi- souple voir meme un peu rageuse (c'est relatif bien sur) dans les tours elle offre un confort incomparable au quotidien et une consommation moyenne de 7.8l/100.
Certes ce n'est pas une e46 car plus lourde de 200 kgs je crois,alors la meme motorisation dans un touring e46 doit offrir au minimum les mêmes performances ce qui peut répondre a ton cahier des charges.
Il ne faut pas entrer dans une psychose en ce qui concerne la fiabilité d'une AUDI ou d'une BMW car toutes ne sont pas tombées en panne de débitmètre, turbo,pompe a injection etc etc... sinon les constructeurs auraient fermés les portes des concessions et des succursales depuis bien longtemps.
Il faut comme cela a été dit plus haut privilégier des millésimes moins sujets aux risques de pannes.
Je ne connais pas la tenue de route d'une a4 tdi quattro mais mon a4 était sous-vireuse,les amortisseurs pompaient sans cesse des que je la bousculait un peu alors que les e46 berline ou touring sont d'un tout autre niveau tant du point de vue de la sécurité que du plaisir.
Tu fais 20 kms aller et la meme chose au retour,pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle essence?

il me semble que je bénéficie d'une garantie d'au moins 3 mois (je crois qu'on peux pas faire moins) mais je devrais pouvoir pousser à 6 mois. Que pratique tu toi en général ? de toute manière je me demande si jamais je craquais pour la 330xd si je ne me fendrait pas d'une petite visite chez un pro BMW pour lui demander de me faire un examen post achat (j'ai théoriquement 7 jours pour me rétracter si je découvre des misères)octobre Ecrit aujourd'hui à 21:28
Je suis d'accord avec sifeddine.
Néanmoins j'ai une question, tu dis prendre chez un professionnel, pour en être un généralement sur ces gammes de véhicule on propose une garantie avec, qu'en est-il pour toi ?
c'est bien ce qu'il me semble mais mon garagiste n'a pas de phase 2 pour l'instant et quand bien même il en aurait, ce serait hors budget.Brokerage Ecrit aujourd'hui à 21:34
Bonsoir,
Pour avoir longuement étudié la 330 XD avant de l'acheter, je dirais que tu dois privilégier une phase 2 (en 183 ou 204cv).
L'agrément est bien meilleur qu'un V6 TDI. Un ami ayant changé de véhicule au même moment que moi m'a fait part de sa déception concernant son A4 TDI (4cyl).
Il va de soit que tu dois te séparer au plus vite de ce V6 TDI.
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