Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
octobre

Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

Message par octobre »

LLP a écrit :tu as tout à fait raison Dany92, c'est ce que je vais essayer de faire :P
ben oui je sais bien que je devrais descendre en cylindrée mais j'ai pas trouvé plus petit avec transmission intégrale chez Bm ! groumf :ranting:
merci Sifeddine pour cette belle analyse, mais ta conclusion me laisse songeur (bien que parcourant en moyenne 40 km/jour en 2 ans on a fait environ 40000 km) alors j'avoue ne m'être pas penché sur l'idée d'une essence, mais pourquoi pas ...j'imagine que les versions essence se vendent un peu moins cher, du coup la différence me payerait peut être quelques milliers de litres de sp95 ... :top:

il me semble que je bénéficie d'une garantie d'au moins 3 mois (je crois qu'on peux pas faire moins) mais je devrais pouvoir pousser à 6 mois. Que pratique tu toi en général ? de toute manière je me demande si jamais je craquais pour la 330xd si je ne me fendrait pas d'une petite visite chez un pro BMW pour lui demander de me faire un examen post achat (j'ai théoriquement 7 jours pour me rétracter si je découvre des misères)

c'est bien ce qu'il me semble mais mon garagiste n'a pas de phase 2 pour l'instant et quand bien même il en aurait, ce serait hors budget.
Tout ca se négocie, pour cette catégorie de véhicule en général c'est minimum 6 mois et je propose généralement 12 mois.
Pour 6 mois je paye 160€ ht pour une MBP incluant turbo, pompe à inj et debitmetre, mais hors alternateur et pompe de DA.

LLP

Message par LLP »

octobre a écrit :Tout ca se négocie, pour cette catégorie de véhicule en général c'est minimum 6 mois et je propose généralement 12 mois.
Pour 6 mois je paye 160€ ht pour une MBP incluant turbo, pompe à inj et debitmetre, mais hors alternateur et pompe de DA.
Dommage que tu soit si loin de grenoble !

octobre

Message par octobre »

LLP a écrit :Dommage que tu soit si loin de grenoble !
Je n'ai de toute maniere pas de 3.30d et encore moins de xd qui sont plutot pas courantes !

LLP

Message par LLP »

au niveau des phases 1 et 2 des 330xd je m'y perd un peu j'ai lu sur l'argus historique
  • lancement transmission intégrale en septembre 2000
  • restylage esthétique (phares et calandre) en septembre 2001
  • passage à 204 cv mars 2003
ce qui voudrait dire que de 2000 à 2003 il n'y aurait pas eu de modifications importantes ?
pourriez vous éclairer ma lanterne ?

ludo_b

Message par ludo_b »

LLP a écrit :au niveau des phases 1 et 2 des 330xd je m'y perd un peu j'ai lu sur l'argus historique
  • lancement transmission intégrale en septembre 2000
  • restylage esthétique (phares et calandre) en septembre 2001
  • passage à 204 cv mars 2003
ce qui voudrait dire que de 2000 à 2003 il n'y aurait pas eu de modifications importantes ?
pourriez vous éclairer ma lanterne ?
oui c'est çà,
mais la fiabilité du 3L s'est accrue au cours des années et le top est à partir de fin 2002.
après en mars 2003 çà passe à 204ch, il y a quelques soucis avec un clapet qui se laisser aspirer dans le moteur mais je crois que çà reste marginal.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre, concernant la sonde de température d'huile qui vient remplacer le bouchon de vidange : tu sais si çà se monte sur tous les moteurs?
car y'a une partie qui rentre à l'intérieur du carter donc il faut être que rien ne va toucher (en même temps je ne vois ce qui pourrait venir toucher à cet endroit).
Est-ce qu'on peut y aller sans souci ou il vaut mieux vérifier avant?
est-ce que les sondes que l'on met en remplacer de la tige de niveau d'huile sont aussi fiables?

la température à cet endroit sera bonne aussi? il n'y a pas de risque de moins bonne étanchéité car j'ai crû voir que çà ne se mettait pas sur la tige d'origine mais il faut la remplacer.
et pour finir : le passage du cable vers l'habitacle pour le mano c'est facile à faire? et pour le repiquage du courant c'est bien accessible sur nos BM?

je n'ai jamais fait ce genre de "bricolage" et je commence juste à me renseigner après avoir vu tes liens.
Merci B)

LLP, désolé pour le HS. :unsure: J'aimerais vraiment avoir cette info dans ma voiture. Et si çà fait trop moche alors je le cacherai dans un des vide-poche et/ou je ne m'en servirai que le temps de prendre des repères et voir à quelle vitesse l'huile chauffe. :top:

octobre

Message par octobre »

Salut ludo

Pour la sonde peut importe laquelle il faut que le filetage et le pas de vis soit identique.
Sur toute les Bmw c'est le meme pas de vis, en tout cas jusqu'aux E46 et E39.

Les sondes prennent la place de l'origine et il n'y a absolument aucun risque pour le moteur, idem bouchon de vidange.

Le pire qu'il pourrait arriver c'est un mauvais branchement, qui se manifesterait à ton tableau de bord (témoin huile allumé), toujours aucun risque donc.

Pour les branchements tu dois tirer un fil depuis la sonde et la faire passer dans l'habitacle, libre à toi de le faire passer ou tu veux, le plus propre évidement c'est de le faire suivre le faisceau moteur ca demande un peu de bricolage pas compliqué genre dépose compteur.
Ce fil sera l'info du mano, ensuite par exemple pour l'alim tu te repiques sur l'allume-cigare, comme ca le mano s'allume en même temps que le rétro-éclairage quand tu allumes tes phares, et pour la masse tu en trouves un peu partout au pire tu te repiques sur celle de l'allume-cigare y a pas de soucis.

Tu as plusieurs solution, soit tu repiques une sonde de pression d'huile que tu remplaces par une qui a 2 connecteurs, soit tu en mets une qui remplace le bouchon de vidange (température uniquement).
Le reste c'est déconseillé pour ton circuit d'huile.

J'ai trouvé sur le net une photo d'un kit de montage (le support mano noir c'est pour le kitch...)
On voit la sonde 2 connecteurs et le mano de pression d'huile.

Tu as quoi comme Bm ? Sur les récentes c'est chiant à placer discretement

Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces infos,
c'est une E46 330d.

De toute façon même si çà fait moche je le masquerai en temps normal et ne m'en servirai que pour "m'amuser". çà me manque cette info!!

c'est dommage que l'on ne puisse pas récupérer l'info qui vient du calculateur car on l'a déjà (elle sert pour le calcul de l'intervalle de vidange)

octobre

Message par octobre »

Ouais sur E46 pas évidement de trouver un emplacement discret et propre, un mano mesure 52mm de diametre.

Sur ma E30 c'est facile, Alpina ou Hartge je sais plus le montait au meme emplacement.

J'ai trouvé une photo sur le net, les miens sont au même endroit mais lui a fixé un support.

Image

ludo_b

Message par ludo_b »

effectivement çà passe bien.
je vais creuser le sujet.

d'ailleurs, il n'est pas possible de se repiquer directement sur le manocontact de pression d'huile qui est situé au niveau de la base du filtre à huile?
ou ne peut pas utiliser la sonde de température d'huile/eau déjà présente?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »