Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

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erf
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par erf »

bon alors un petit nettoyage / démontage s'impose, je vais profiter de la dépose du turbo pour le nettoyer car j'imagine que ça n'a jamais été fait :) Le proprio précédant ne devait pas être bien méticuleux vis à vis de la mécanique.
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Caillou2001
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par Caillou2001 »

Si tu es certain par rapport aux mesures données par l'instrument, fais le mais pour moi le nettoyage peut faire pire que bien.

Mais bon, essaye et refais les mesures avec ton instrument.

Comment sais-tu qu'il te donnes des valeurs anormales ? Tu as des chiffres pour comparer ?

dem69
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par dem69 »

Salut,

La presence d'huile en quantité dans les tubulures d'admission est pas facile à diagnostiquer car cela peut venir du turbo ou du moteur, méfiance. Pour lever le doute, il faut faire un diag complet du moteur (analyse d'huile et prise des compressions). Plus simple deconnecter le circuit de recyclage d'huile et regarder au niveau de l'admission si il y a toujours des vapeurs d'huile.
A+

erf
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par erf »

Caillou2001 a écrit :Si tu es certain par rapport aux mesures données par l'instrument, fais le mais pour moi le nettoyage peu faire pire que bien.

Mais bon, essaye et refais les mesures avec ton instrument.

Comment sais-tu qu'il te donnes des valeurs anormales ? Tu as des chiffres pour comparer ?
Je sais que la valeur dépasse largement la valeur nominale car d'une part la jauge grahique est à fond ensuite la valeur numérique est précédée d'un ! pour signaler une anomalie.
dem69 a écrit :Salut,

La presence d'huile en quantité dans les tubulures d'admission est pas facile à diagnostiquer car cela peut venir du turbo ou du moteur, méfiance. Pour lever le doute, il faut faire un diag complet du moteur (analyse d'huile et prise des compressions). Plus simple deconnecter le circuit de recyclage d'huile et regarder au niveau de l'admission si il y a toujours des vapeurs d'huile.
A+
Merci dem69 je vais tester ça également ;)
Bon si c'est le moteur qui perd de l'huile pas grave car tant que je vais la confier pour la distribution, j'imagine que le mécano va changer les joints de queues de soupapes au passage.
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joe23
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par joe23 »

Bon, on va peut être arrêter de raconter n'importe quoi!

Il est tout à fait normal d'avoir des vapeurs d'huile dans l'admission et que celle-ci se liquéfie au contact des parois froides avec lesquelles elle entre en contact.

Tant que vous ne voyez pas de fumée bleue en sortie de pot d'échappement, c'est que la quantité d'huile consommée est négligeable.

@+ :wink2:

erf
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par erf »

Ce n'est pas n'importe quoi, désolé surtout quand ça atteint de tels volumes.
Bien sur ce n'est pas agréable à lire, bien sur ce n'est pas agréable de se rendre compte que son moteur n'est plus si étanche mais ce sont des faits.

En revanche il est vrai que pas mal admettent, à tort, que trouver de l'huile dans les conduits d'admission voir dans le filtre à air est normal. Une recherche sur google est édifiante !
Autant ça peut être légèrement huileux, autant si ça se condense dans ces proporitions on va droit dans notre histoire d'emballement incontrôlable.

L'huile n'a rien à faire dans les conduits d'admission au point de dégueuler de la vanne egr un point c'est tout. Attendre que ça se mette à fumer est suicidaire et ce toujours pour la même raison, celle qui nous occupe dans ce sujet, l'emballement du moteur avec à la clé la casse moteur.

Maintenant pour pondérer mes propos, je dirais que chacun fait comme il veut, pour mon moteur ce sera sans huile dans les conduits d'admission :)
J'aime bien rouler sans me prendre la tête à me demander quand ça va casser.
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erf
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par erf »

Bon résultat des courses, j'ai mon devis et la cause de cette huile dans l'admission. Il s'agit du turbo qui fuit du côté compresseur mais c'est dans le cas de mon moteur, je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité, loin de là.

Apparement cette fuite ne date pas d'hier, le conduit en sortie d'échangeur bave de l'huile ce qui tendrait à signifier que l'échangeur est bien saturé :(
Je suis bon pour refaire le turbo. A propos, chez huger-motor l'équilibrage coûte entre 80 et 90 €

A ce prix, ça vaut la peine de le faire car remplacer juste les pièces issues d'un kit de réparation ne rime à rien sans être passé par l'équilibrage. Selon huger du moment que la turbine de compresseur a été déposée, un équilibrage doit être fait.
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joe23
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par joe23 »

T'es tu seulement posé la question de savoir si la viscosité de ton huile correspondait au kilométrage de ton moteur.

Pour résumer, si ta voiture a plus de 150.000km ce qui est le cas, je suppose, si ton turbo est hs, oublie les huiles full-synthétiques (style 5w30) et passe déjà en 10w40 semi synth. ou même en 15w-40.

Je donne juste mon avis, comme tu le dis, à chacun de se faire sa propre opinion. Je n'affirme pas avoir raison bien évidemment.

@+ :wink2:

marc325ix
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par marc325ix »

joe23 a écrit :T'es tu seulement posé la question de savoir si la viscosité de ton huile correspondait au kilométrage de ton moteur.

Pour résumer, si ta voiture a plus de 150.000km ce qui est le cas, je suppose, si ton turbo est hs, oublie les huiles full-synthétiques (style 5w30) et passe déjà en 10w40 semi synth. ou même en 15w-40.

Je donne juste mon avis, comme tu le dis, à chacun de se faire sa propre opinion. Je n'affirme pas avoir raison bien évidemment.

@+ :wink2:
+1

il y a même une excellente huile : la shell semi-sythèse 10w50 pour véhicules kilométrée.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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crazymac
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Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par crazymac »

Stephane39 a écrit :Ben tu attends sagement que le moteur casse :( .

@+
En boîte auto, on peut aussi faire caler son moteur, je l'ai déjà fait. Il n'y a peut-être que les steptronic qui empêchent le mode D si le régime est trop haut, je n'en suis pas sûr.

Déjà fait sur une GM 4L30-E et possible sur ma ZF 5HP18.

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