Remplacement Calorstat
- yogui59
Re: Remplacement Calorstat
Oh oui en effet j'ai fait une erreur en écrivant mais j'ai corrigé ca 

540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- sylbac

Ce qui serait encore plus excellent c'est que tu détailles sur une de tes photos l'ensemble des éléments (alternateur, pompe DA, clim, galets tendeurs...etc...) car j'ai un peu du mal à m'y retrouver...et en même temps si tu peux poster la procédure pour la dépose/repose des 2 courroies...tu serais le roi

En tout cas je suis persuadé que toutes ces informations vont servir à bcp d'entre nous
PS : J'ai mis à jour la procédure "Remplacement Calostat" avec vos remarques ;o)
335dA Edition Sport
- manuz1
- natriumvalve
Je t'en prie et bonne routesylbac a écrit :Merci Matriumvalve pour cette précision importante !
Excellent yogui59 pour avoir complété le changement du calorstat avec le remplacement de la pompe à eau.
Ce qui serait encore plus excellent c'est que tu détailles sur une de tes photos l'ensemble des éléments (alternateur, pompe DA, clim, galets tendeurs...etc...) car j'ai un peu du mal à m'y retrouver...et en même temps si tu peux poster la procédure pour la dépose/repose des 2 courroies...tu serais le roi![]()
En tout cas je suis persuadé que toutes ces informations vont servir à bcp d'entre nous
PS : J'ai mis à jour la procédure "Remplacement Calostat" avec vos remarques ;o)

- Steele
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- yogui59
Pour le démontage des courroie, tu enlèves les caches sur les galets tendeurs comme on voit sur cette photo

Tu accèdes a la vis au centre du galet, tu met une clé dedans et tu fais levier (comme si tu voulais le démonter en fait). C'est un tendeur automatique donc il faut maintenir ta pression pendant que tu enlèves la courroie puisque le tendeur voudra revenir dans sa position initiale
Une photo détaillée de l'ensemble:

Tu accèdes a la vis au centre du galet, tu met une clé dedans et tu fais levier (comme si tu voulais le démonter en fait). C'est un tendeur automatique donc il faut maintenir ta pression pendant que tu enlèves la courroie puisque le tendeur voudra revenir dans sa position initiale
Une photo détaillée de l'ensemble:

- natriumvalve
Salut Yogui59,
je te sens très motivé avec toutes ces précisions.
Tu veux pas faire la mienne

Tu veux pas faire la mienne

- sylbac
Avec un peu de retard, merci beaucoup Yogui pour ces précisions, je vais pouvoir m'y mettre !!! 

335dA Edition Sport
- yogui59
Deviens membre du bmw club armorique et je te le fais en atelier mécaniquenatriumvalve a écrit :Salut Yogui59,
Tu veux pas faire la mienne![]()

- sylbac
Bonsoir,
Suite à ces nombreux conseils, je me suis lancé dans le démontage des deux courroies pour vérifier le jeux et les roulement des différents organes en rotation (pompe à eau, alternateur, pompe DA, compresseur clim et les deux galets tendeurs)
Je tenais à apporter une petite précision : pour détendre le tendeurs automatiques, il ne faut pas utiliser la visse étoile au centre du galet !! en effet, sur le tendeur automatique, un écrou de 13 moulé à la pièce et excentré permet de soulager la tension beaucoup plus facilement et surtout, sans risque de matraquer la visse étoile (Torx).
Autre précision, les tendeurs automatiques ne sont pas hydrauliques mais mécaniques...c'est un gros ressort.
Enfin, lorsque l'on détend les tendeurs, deux petits trous s'alignent permettant d'insérer un goujon facilitant grandement le remontage des courroies...
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vous promets de faire un petit reportage photo pour expliquer tout ça
dès demain.
J'oubliais, je n'ai pas de galet enrouleur sur mon système de courroie...(??)
a+
Suite à ces nombreux conseils, je me suis lancé dans le démontage des deux courroies pour vérifier le jeux et les roulement des différents organes en rotation (pompe à eau, alternateur, pompe DA, compresseur clim et les deux galets tendeurs)
Je tenais à apporter une petite précision : pour détendre le tendeurs automatiques, il ne faut pas utiliser la visse étoile au centre du galet !! en effet, sur le tendeur automatique, un écrou de 13 moulé à la pièce et excentré permet de soulager la tension beaucoup plus facilement et surtout, sans risque de matraquer la visse étoile (Torx).
Autre précision, les tendeurs automatiques ne sont pas hydrauliques mais mécaniques...c'est un gros ressort.
Enfin, lorsque l'on détend les tendeurs, deux petits trous s'alignent permettant d'insérer un goujon facilitant grandement le remontage des courroies...
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vous promets de faire un petit reportage photo pour expliquer tout ça

J'oubliais, je n'ai pas de galet enrouleur sur mon système de courroie...(??)
a+
335dA Edition Sport