La direction de la voiture de ma femme est bloquée .C'est une 318 TDS compact E36 de 96.
La clé tourne dans le neiman , le contact se fait et elle peut démarer mais la direction reste bloquée .
J'ai la même voiture en Touring et le Neiman débloque la direction dés la début de rotation de la clé.
l'ai commencé à démonter l'habillage de la direction sous le volant mais je ne vois pas comment sortir le neiman qui doit être cassé malgrés que la clé tourne .Il y a surement un "truc" et je n'arrive pas non plus à enlever la bague en plastique qui se se trouve sur la face du neiman: peut être aprés avoir enlevé cette bague l'on peut voir quequechose ?
quelqu'un a-t-il un conseil?
Merci d'avance
Direction Bloquée E36
Re: Direction Bloquée E36
un peu déçu de n'avoir pasreçu de réponse .
Je répond à moi-même car je sais que célà va arriver à d'autres. E36 ou autre je pense que la direction est souvent montée chez BMW de la même façon .
J'avais bien une notice technique mais elle ne donne rien sur le neinan .J'aurais apprécié un plan ou un éclaté pour comprendre comment démonter .Je n'avait pas d'autre choix que de demonter moi-méme car ma voiture tres rabaisée avait ses roues braquees et un plateau ne pouvait pas la prendre facilement pour l'amaner au garage BMW le plus proche 50Kms.
Aprés avoir demontés les 2 demi-cquilles d'habillage de la colonne de direction et le panneau du bas .
Il faut debrancher la batterie attendre 10 minutes et demonter l'airbag du volant ( 2 vis Torks derriere le volant). le stocker à l'abris .
Demonter le volant vis de 16 enlever la bague couvre jonsc de sécurité .
Enlever les 2 connecteurs orange et noir derriere le volant , couper les colliers plastique le long de la colonne debrancher les 3 connecteurs du bas et le la petite fiche noire au bout du fil de l'anneau antidemarrage (anneau noir situé autour de l'orifice de la clé de contact ).
Reste le plus dûr enlever les 2 vis à têtes cassantes qui tiennent le boitier alu porte neiman autour de la colonne de direction .
Ces 2 vis de 8 mm n'ont plus de tête sont verticales vers le bas et se trouve en dessous du compteur .
Il y a un espace d'environ 2 cms et de plus les têtes restantes sont plates , lisses et entourées d'un replis de toles de 5 mm de haut .Donc impossible à desserrer même avec un burin et pour percer il faut enlever tout le tableau de bord.
Moi j'ai pris un petite meuleuse pneumatique avec un petite fraise carbure pour enlever le replis de tole sur l'avant et ensuite burin-marteau pour desserrer : çà marche avec de la patience .
Possible d'utiliser perceuse et meule carotte par exemple .
Une fois les 2 vis enlever le boitier se décolle de la colonne mais reste sur la colonne ( centrage autour de l'arbre central ) .
Pour le sortir il faut enlever le jonc d'arret monté sur l'arbre de direction juste apres les cannelures du volant .
Pas facile n'ont plus il faut 3 mains ou pince à circlips et un tournevis .
Une fois sorti l'on voit a droitr le Neiman , à gauche le contacteur rotatif te une tige entre les deux .
Au milieu de cette tige une came radiale exentrique qui commande la montée ou descente d'un ensemble de 2 u ( il faut enlever un petit couvercle fendu pour voir la tige ) . le u superieur en position haute vient bloquer la direction .
Dans mon cas c'etait la piece du bas qui était cassée mais souvent il parait que c'est la tige qui casse et çà peut arriver en roulant et cela blaque la direction et l'on ne commande même plus l'arret moteur par la clé !!!
Moi j'ai enlevé l'ensemble de 2 u plus de rique mais plus d'antivol de direction .
Pour le remontage c'est plus facile voir vis de 8 x25 et rondelles à tête cassantes ou pas .
Attention au remontage du volant position roue droite volant droit pour le conta
Ensuite on tire
Je répond à moi-même car je sais que célà va arriver à d'autres. E36 ou autre je pense que la direction est souvent montée chez BMW de la même façon .
J'avais bien une notice technique mais elle ne donne rien sur le neinan .J'aurais apprécié un plan ou un éclaté pour comprendre comment démonter .Je n'avait pas d'autre choix que de demonter moi-méme car ma voiture tres rabaisée avait ses roues braquees et un plateau ne pouvait pas la prendre facilement pour l'amaner au garage BMW le plus proche 50Kms.
Aprés avoir demontés les 2 demi-cquilles d'habillage de la colonne de direction et le panneau du bas .
Il faut debrancher la batterie attendre 10 minutes et demonter l'airbag du volant ( 2 vis Torks derriere le volant). le stocker à l'abris .
Demonter le volant vis de 16 enlever la bague couvre jonsc de sécurité .
Enlever les 2 connecteurs orange et noir derriere le volant , couper les colliers plastique le long de la colonne debrancher les 3 connecteurs du bas et le la petite fiche noire au bout du fil de l'anneau antidemarrage (anneau noir situé autour de l'orifice de la clé de contact ).
Reste le plus dûr enlever les 2 vis à têtes cassantes qui tiennent le boitier alu porte neiman autour de la colonne de direction .
Ces 2 vis de 8 mm n'ont plus de tête sont verticales vers le bas et se trouve en dessous du compteur .
Il y a un espace d'environ 2 cms et de plus les têtes restantes sont plates , lisses et entourées d'un replis de toles de 5 mm de haut .Donc impossible à desserrer même avec un burin et pour percer il faut enlever tout le tableau de bord.
Moi j'ai pris un petite meuleuse pneumatique avec un petite fraise carbure pour enlever le replis de tole sur l'avant et ensuite burin-marteau pour desserrer : çà marche avec de la patience .
Possible d'utiliser perceuse et meule carotte par exemple .
Une fois les 2 vis enlever le boitier se décolle de la colonne mais reste sur la colonne ( centrage autour de l'arbre central ) .
Pour le sortir il faut enlever le jonc d'arret monté sur l'arbre de direction juste apres les cannelures du volant .
Pas facile n'ont plus il faut 3 mains ou pince à circlips et un tournevis .
Une fois sorti l'on voit a droitr le Neiman , à gauche le contacteur rotatif te une tige entre les deux .
Au milieu de cette tige une came radiale exentrique qui commande la montée ou descente d'un ensemble de 2 u ( il faut enlever un petit couvercle fendu pour voir la tige ) . le u superieur en position haute vient bloquer la direction .
Dans mon cas c'etait la piece du bas qui était cassée mais souvent il parait que c'est la tige qui casse et çà peut arriver en roulant et cela blaque la direction et l'on ne commande même plus l'arret moteur par la clé !!!
Moi j'ai enlevé l'ensemble de 2 u plus de rique mais plus d'antivol de direction .
Pour le remontage c'est plus facile voir vis de 8 x25 et rondelles à tête cassantes ou pas .
Attention au remontage du volant position roue droite volant droit pour le conta
Ensuite on tire
Re: Direction Bloquée E36
je n'avais pas fini :
attention au remontage du volant il faut que les roues soient droites et le volant droit .Sinon risque de déterioration du contact tournant du klaxon et de l'airbag .
Moi j'ai maintenant un voyant d'airbag qui reste allumé il faur que je verifie ce contact malgrés les précautions prises ou j'ai un mauvais contact ailleur . A moi que ce soit le fait que j'ai roulé un peu sans airbag pour regler au mieux le volant .
Si quelqu'un a une idée merci d'avance .
attention au remontage du volant il faut que les roues soient droites et le volant droit .Sinon risque de déterioration du contact tournant du klaxon et de l'airbag .
Moi j'ai maintenant un voyant d'airbag qui reste allumé il faur que je verifie ce contact malgrés les précautions prises ou j'ai un mauvais contact ailleur . A moi que ce soit le fait que j'ai roulé un peu sans airbag pour regler au mieux le volant .
Si quelqu'un a une idée merci d'avance .
- 328trg
- Messages : 801
- Inscription : lun. févr. 07, 2005 11:57 am
- Localisation : nimes
Re: Direction Bloquée E36
salut
pour ton airbag,tu dois le faire reinitialiser car il a été démonté.
a+
pour ton airbag,tu dois le faire reinitialiser car il a été démonté.
a+
- JIM80
- Messages : 1126
- Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
- Localisation : Latour de France (66)
Re: Direction Bloquée E36
Salut Zagaf.
Bravo pour ton travail et pour le détail technique. Dommage qu'il n'y ait pas de photos.
J'ai eu un problème de Neimam sur ma 520i, différent du tiens, et je n'ai pas osé me lançer par manque de doc.
Tu as fait du bon boulot et je conserve ton guidage trés complet.
Merci. A plus.
Bravo pour ton travail et pour le détail technique. Dommage qu'il n'y ait pas de photos.
J'ai eu un problème de Neimam sur ma 520i, différent du tiens, et je n'ai pas osé me lançer par manque de doc.
Tu as fait du bon boulot et je conserve ton guidage trés complet.
Merci. A plus.
Re: Direction Bloquée E36
Jim 80
bonsoir J'ai fait un descriptif ecrit car je ne sais pas trop comment poster les photos .
je vais essayer car j'en ai une vingtaine
bonsoir J'ai fait un descriptif ecrit car je ne sais pas trop comment poster les photos .
je vais essayer car j'en ai une vingtaine
- thamomo007
- Messages : 7449
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Direction Bloquée E36
Salut en fait pour l'airbag il ne faut surtout pas rebrancher la batterie avec l'airbag débranché ...
Moi j'ai changé mon volant sur e36 et je n'ai pas eu ce problème

Moi j'ai changé mon volant sur e36 et je n'ai pas eu ce problème

;-)
Re: Direction Bloquée E36
Je m'en doutais un peu .
Mais a priori il faut prendre les précautions de bien mettre les roues droites avant de reposer le volant bien à l'horizontale .
Ce que j'ai essayé de faire mais avec la direction bloquée à 30° et volant droit avant la casse du mecanisme de blocage j'ai tout remis en position initiale .
Il a fallu un reglage plus fin sur route comme font tous les essayeurs de voiture lors du dernier essai usine qualité sur circuit avant vente : retirer le volant en roulant droit et le replacer au mieux .
Moi je freine doucement en ligne droite je m'arrêtte je desserre l'écrou serré à la main je retire le volant et le replace parfaitement et il n'y a pas de meilleure solution .( ensuite serrage avec la clé que j'ai embarquée )
Il est évident que ce n'est pas possible aprés arrêt de 10 minutes en ligne droite avec débranchement de la batterie d'attendre de demonter l'air bag et de replacer le volant avant de tout rebrancher et de repartir.
Conclusion il faut rouler sana airbag et le reglage se fait en une ou deux fois .
C'est en fait une erreur car avec un peu plus de temps et d'autres ajustements l'on peut se garer et replacer le volant et l'air bag avec le temps d'arrêt necessaire mais celà peut prendre 2 à 5 reglages donc vite 1/2 à 1 heure !!! si l'on ne veut pas passer au garage .
il faut le savoir et merci pour le conseil .
La prochaine fois j'en tiendrai compte .
Il faut faire tres attention à ces explosifs car ce sont des bombes et nous devons vraiment prendre des précautions .
Ces bombes peuvent aussi nous sauver la vie .
Mais a priori il faut prendre les précautions de bien mettre les roues droites avant de reposer le volant bien à l'horizontale .
Ce que j'ai essayé de faire mais avec la direction bloquée à 30° et volant droit avant la casse du mecanisme de blocage j'ai tout remis en position initiale .
Il a fallu un reglage plus fin sur route comme font tous les essayeurs de voiture lors du dernier essai usine qualité sur circuit avant vente : retirer le volant en roulant droit et le replacer au mieux .
Moi je freine doucement en ligne droite je m'arrêtte je desserre l'écrou serré à la main je retire le volant et le replace parfaitement et il n'y a pas de meilleure solution .( ensuite serrage avec la clé que j'ai embarquée )
Il est évident que ce n'est pas possible aprés arrêt de 10 minutes en ligne droite avec débranchement de la batterie d'attendre de demonter l'air bag et de replacer le volant avant de tout rebrancher et de repartir.
Conclusion il faut rouler sana airbag et le reglage se fait en une ou deux fois .
C'est en fait une erreur car avec un peu plus de temps et d'autres ajustements l'on peut se garer et replacer le volant et l'air bag avec le temps d'arrêt necessaire mais celà peut prendre 2 à 5 reglages donc vite 1/2 à 1 heure !!! si l'on ne veut pas passer au garage .
il faut le savoir et merci pour le conseil .
La prochaine fois j'en tiendrai compte .
Il faut faire tres attention à ces explosifs car ce sont des bombes et nous devons vraiment prendre des précautions .
Ces bombes peuvent aussi nous sauver la vie .
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