"preparation Châssis" Piste "mode Light"

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Sonic

"preparation Châssis" Piste "mode Light"

Message par Sonic »

Hello à tous !

Voila je viens receuillir quelques avis concernant une préparation "légère" pour une usage piste purement loisir et occasionel de ma Berline 325i E36. ( le Ring entre autres, mais que je ne connais qu'en moto ! )

Le moteur délivrant suffisament de poneys via diverses petites choses ( ligne inox, admission retravaillée, reprogrammation sur Banc. ), c'est donc essentiellement au niveau du châssis que le travail se concentre, en sachant que l'auto est équipée du chassis ///M optionnel lors de sa commande, comportant entre autres le pont autobloquant.
Attention je n'ai nullement l'intention d'en faire une auto exclusive à 200% piste, mais juste un peu plus efficace dirons nous.

Actuellement je pars de ces modifications déjà faites à l'heure actuelle donc en plus du châssis ///M.

-4 Combinés Bilstein B8 couplés à leurs ressorts Eibach.
-4 Disques Percés OMP équipé de leurs plaquettes.
-1 BAR en alu réglable.
-Circuit de freinage purgé au Motul RBF 600.
-Même si c'est "anecdotique" certainement dynamiquement ( quoique, une perte de poids ne peu être que bénéfique.. ), le capot d'origine pesant bien lourd à cédé sa place pour un élément pesant certainement moins de la moitié en fibre de carbone.

Motard depuis quelques années et pratiquant la piste assidument sur diverses sportives, je sais que l'endurance du freinage est primordiale aussi, c'est pourquoi j'ai prévu également le montage de durits type Aviation et de repurger avec à nouveau du RBF 600.

Ensuite vient un gros dilemme. La taille des roues.
Je viens de me séparer des mes 18" Pouces Momo et de leurs Uniroyal Rainsport 1 pesant 25 kilos vérifiés à la pièce !
J'ai donc actuellement montée sur l'auto les quatre roues BMW Motorsport en 17", ais je bien fait ou le 18" s'avère être un choix plus judicieux ? Personellement je doute et suis plus convaincu sur l'efficacité du 17, surtout vu la différence de poids de presque 7.5 kilos par roue ( ! ) , mais vos avis seront plus que bienvenus !

Concernant les pneumatiques, j'entends beaucoup beaucoup de bien sur le Japonais Falken FK452 ,il a pas mal la cote chez les utilisateurs des sportives types 350Z, Impreza GTT, c'est le plus sportif de la gamme sans virer dans le Racing homologué route qui va pas tenir 5000 bornes, donc m'est d'avis que c'est un bon compromis piste-route, encore une fois qu'en pensez vous ?

Sachant que ma réserve de fonds n'est pas un gouffre sans fin non plus, je suis quand meme à l'écoute d'autres propositions éventuelles.

Et voici l'auto en question pour imager un peu le topic !

Image

Image

Merci encore à vous de vos avis et commentaires ! :thup:
Furious L6 !
Light Is Right !

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: "preparation Châssis" Piste "mode Light"

Message par nicolas94 »

salut,
perso, j'évite les disques percés, c'est joli, mais c'est tout.
même si je ne sais pas exactement encore lesquels, pour ma 325ix, je vais prendre du rainuré.

pour la taille des roues, je pense que tu n'as pas tort. j'ai lu il y a peu un post à propos d'un article sur un essais de pneus avec une golf5gti livrée en 17" et avec 18" en option, et sur le circuit où avait lieu le test, le chrono était nettement meilleur avec les 17".

belle auto sinon.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

C'est bien, c'est une très bonne base que tu as choisi et les modifs déjà effectuées sont censées. En l'état des choses, tu risques juste de toucher les limites du freinage, ce qui va limiter la durée de tes sessions. et malheureusement, les durites avia ne changeront pas radicalement les choses.

Ne le prends pas mal mais ton capot est vraiment en carbone ou il a juste une couche de carbone (ou pire une imitation) pour faire comme si ? Un vrai en 100% carbone est très très rare et je serai curieux de savoir où on trouve ça, combien ça pèse et combien ça coûte ...

Sinon, pour les roues, j'avais sur ma 325is E36 des 16". Je suis partagé entre dire que c'est le meilleur rapport poids/performances car le 205 ou 225 (en bonnes gommes) est largement suffisant pour le grip et d'un autre côté, les flancs restent un peu haut pour une utilisation piste donc le 17" est peut-être plus adapté. Le 18" est de toutes façons bien trop gros.

En pneus, pour les mêmes raisons que toi, je suis toujours resté en gommes "routes" et j'ai été très satisfait des BFgoodrich Profiler G et j'ai été bluffé par les S03 de bridgestone. Mais pourquoi ne pas avoir un jeu de jantes avec des Yoko ou autres pneus compet' homologués et un jeu de jantes pour la route avec des pneus plus modestes ? Mes pneus routes ne faisaient pas plus de 5000 km quand ils voyaient régulièrement la piste ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Sonic

Message par Sonic »

nicolas94 a écrit :salut,
perso, j'évite les disques percés, c'est joli, mais c'est tout.
même si je ne sais pas exactement encore lesquels, pour ma 325ix, je vais prendre du rainuré.

pour la taille des roues, je pense que tu n'as pas tort. j'ai lu il y a peu un post à propos d'un article sur un essais de pneus avec une golf5gti livrée en 17" et avec 18" en option, et sur le circuit où avait lieu le test, le chrono était nettement meilleur avec les 17".

belle auto sinon.
a+
Oui cela confirme donc bien ce que je pensais pour les roues. :top:
Merci du compliment. :P
lionel325 a écrit :Salut,

C'est bien, c'est une très bonne base que tu as choisi et les modifs déjà effectuées sont censées. En l'état des choses, tu risques juste de toucher les limites du freinage, ce qui va limiter la durée de tes sessions. et malheureusement, les durites avia ne changeront pas radicalement les choses.

Ne le prends pas mal mais ton capot est vraiment en carbone ou il a juste une couche de carbone (ou pire une imitation) pour faire comme si ? Un vrai en 100% carbone est très très rare et je serai curieux de savoir où on trouve ça, combien ça pèse et combien ça coûte ...

Sinon, pour les roues, j'avais sur ma 325is E36 des 16". Je suis partagé entre dire que c'est le meilleur rapport poids/performances car le 205 ou 225 (en bonnes gommes) est largement suffisant pour le grip et d'un autre côté, les flancs restent un peu haut pour une utilisation piste donc le 17" est peut-être plus adapté. Le 18" est de toutes façons bien trop gros.

En pneus, pour les mêmes raisons que toi, je suis toujours resté en gommes "routes" et j'ai été très satisfait des BFgoodrich Profiler G et j'ai été bluffé par les S03 de bridgestone. Mais pourquoi ne pas avoir un jeu de jantes avec des Yoko ou autres pneus compet' homologués et un jeu de jantes pour la route avec des pneus plus modestes ? Mes pneus routes ne faisaient pas plus de 5000 km quand ils voyaient régulièrement la piste ...

A+.
Ok bien noté. :)
On me conseille aussi de remplacer eventuellement mes barres Stab' par de plus grosses. Maintenant à mon avis avant de ressentir une différence à ce niveau la, je pensais qu'il était préférable de s'intérreser avant cela à plus "important" comme dit plus haut, pneus, freinage..

Pour le kit Gros freins, c'est sur que c'est superbe, mais le budget conséquent et mon utilisation ne me certifie pas que j'en aurais réelement l'utilité, suivant comme cela évolue, je me contenterais déjà de l'amélioration apportée sans passer par un kit GF..
Pour le second jeu de roues, j'y pensais avec mes 18", mais il me faudrait 8 pneus et la le budget "piste" est plus que serieusement entamé ! :lol:
Pour le capot, c'est un carbone véritable avec les renforts internes ( en dessous donc, face moteur ) en fibre. Ce qui est sûr c'est que la différence de poids avec l'origine est assez hallucinante ! :wink2:
Petit "cadeau".. :wub:

Image
Furious L6 !
Light Is Right !

lionel325

Message par lionel325 »

Superbe le capot ! :top:

Sur ma 325is E36, j'avais remplacé la barre anti-roulis arrière par une de M3 3.0L. C'est très simple à faire et la différence se sentait quand même.

J'avais aussi fait l'essai d'un pont plus court (3.73) mais pour aller aussi sur route, c'est contraignant.

Pour les freins, il n'y a pas de véritable solution à moindre coût. Le poids est en cause et le remède contre ça ... Si tu gagnes 200 kg et que tu montes les freins de M3, tu auras peut-être un bon compromis investissement/efficacité.

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

Salut !!

Pour tes jantes je ne pourrais pas faire plus que te refiler un lien (que j'ai déja laisser trainer 30 fois ici :D)
http://www.wheelweights.net/

Quand on sait ce que ca coute de faire baisser le poids sans vider, repasser en 17" des m3 c'est un bon investissement! (surtout que comparé aux autres jantes de cette taille elles sont pas si lourdes)
Je connais pas le modèle exact mais celles des M3 sont en général en dessous des 10kg/jantes :D

J'ai regardé les JA aussi. Je suis actuellement en 16", mais il semblerait que la monte soit plus rare donc plus chère qu'en 17". En 18" ca redeviens cher. Donc perso je resterai en 17".
Pour ce qui est des pneus, y'a pas trop de miracles. Si tu veux que ca grip a fond, ca va se faire bouffer assez vite.

Je suis assez intéressé par ton post, vu que j'ai a peu près la même optique que toi. J'ai un 325 que je transforme en piste et je pense pas faire grand chose niveau moteur non plus (c'est déja pas mal).

Pourrais tu me dire exactement ce que tu penses des b8?

Sinon j'ai changé les sieges par des baquetes fibre (pas non plus la mort niveau budget) et la diff de poids est impressionnante. Peut être à voir du coup ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Sonic

Message par Sonic »

lionel325 a écrit :Superbe le capot ! :top:

Sur ma 325is E36, j'avais remplacé la barre anti-roulis arrière par une de M3 3.0L. C'est très simple à faire et la différence se sentait quand même.

J'avais aussi fait l'essai d'un pont plus court (3.73) mais pour aller aussi sur route, c'est contraignant.

Pour les freins, il n'y a pas de véritable solution à moindre coût. Le poids est en cause et le remède contre ça ... Si tu gagnes 200 kg et que tu montes les freins de M3, tu auras peut-être un bon compromis investissement/efficacité.

A+.
Merci ! ;)
C'est vrai que ce capot est un peu une fierté ! :lol: :wub:
J'aimerais si possible ne pas me lancer dans des travaux trop lourds comme tu décrit, d'autant plus mon pont ! :o En plus comme dit c'est un autobloquant, donc je pense qu'il a bien sa place sur l'auto non ? :P

Les freins de ///M3, oui j'en ai vu plusieurs paire en occasion, mais j'ai surtout vu les kits K Sport aussi... :lol:
Quelles adaptations sont nécéssaires pour la pose d'etriers AV ///M3 ? les disques certes, mais au niveau de la fixation des pinces ? :online:

Si je m'écoutais je la viderais pas mal, mais ma copine risque de gueuler si je laisse trainer la banquette AR dans le salon. :oupsss: :surprise: :innocent: :ranting:

:lol:
Furious L6 !
Light Is Right !

Sonic

Message par Sonic »

Salut !!

Pour tes jantes je ne pourrais pas faire plus que te refiler un lien (que j'ai déja laisser trainer 30 fois ici :D)
http://www.wheelweights.net/
Merci pour le lien, on apprends pas mal sur ce site, et visiblement mes roues ne sont pas trop mal placées ! :P
Quand on sait ce que ca coute de faire baisser le poids sans vider, repasser en 17" des m3 c'est un bon investissement! (surtout que comparé aux autres jantes de cette taille elles sont pas si lourdes)
Je connais pas le modèle exact mais celles des M3 sont en général en dessous des 10kg/jantes :D
Oui j'ai vu ça ! :thup:
J'ai regardé les JA aussi. Je suis actuellement en 16", mais il semblerait que la monte soit plus rare donc plus chère qu'en 17". En 18" ca redeviens cher. Donc perso je resterai en 17".
Pour ce qui est des pneus, y'a pas trop de miracles. Si tu veux que ca grip a fond, ca va se faire bouffer assez vite.
C'est pour ça que je pense le FK452 en 17" comme le meilleur compromis, tres sportif sans basculer dans le pneu racing Homologué route quoi ! :lol:
Je suis assez intéressé par ton post, vu que j'ai a peu près la même optique que toi. J'ai un 325 que je transforme en piste et je pense pas faire grand chose niveau moteur non plus (c'est déja pas mal).
Un peu de modifs, quand meme quelques sous et on en tire vraiment du bon de ce moteur ! :top:
Pourrais tu me dire exactement ce que tu penses des b8?
Pour le moment, j'ai déjà pu rouler sport un peu, et les reactions sur le chassis ///M sont excellentes !
Ces combinés n'usurpent pas leur réputation ! :thup:
Sinon j'ai changé les sieges par des baquetes fibre (pas non plus la mort niveau budget) et la diff de poids est impressionnante. Peut être à voir du coup ;)
J'ai déjà remplacé les sièges sport ///M Berline par ceux de coupé, déjà quand meme bien plus légers tout en assurant un meilleur maintient en conduite sportive ! :innocent:

Image

Image
Furious L6 !
Light Is Right !

zleto

Message par zleto »

Très jolis ces sièges avant.

Pour ma part c'est bien plus spartiate. Je te ferais une photo à l'occase.
Ni cuir, ni coussins. Juste une structure fibre et une petite moquette dessus et basta ! :D

Aurais tu une idée du poids de tes sièges?
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Pour en avoir manipuler (j'en avais monté dans ma 325is E36), je dirais 17 ou 18 kg pièce ! Il faut voir comme ils sont conçus dessous. Il y a un de ces bazars ...

Mais ils sont superbes et dans une auto "civile" (moquettes, garnitures), je trouve que c'est le top.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »