Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nebo1976

Re: Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Message par nebo1976 »

Hello,

Un membre du forum m'a dit que le plus approprié était l'essence :wink2:
Ce week je change mes bougies de préchauffage et par la même occasion nettoyage de la vanne et de l'admission :top:

A++
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

thamomo007 a écrit :Oui c'est un point de vue, mais rajouter de l'air chaud dans le moteur ca le fait peut être chauffer plus vite aussi ? Je ne sais pas trop là.

Après c'est clair que pour la vanne et l'admission, c'est plus facile de la débrancher plutôt que de nettoyer tout ca...

De ce qui est visible c'est clair que ma voiture fume un peu plus maintenant que lorsqu'elle était neuve, j'essayerai peut être juste pour "voir" et me faire mon propre avis.
Sur les dernières générations E39 et E46, le système passe par un système de régulation de température avec un thermostat rien que pour l'EGR. Ce système a même donné quelques soucis a Dany92 qui a changé 2 fois de calorstat à cause de son aiguille qui donnait les mêmes symptômes qu'un calorstat HS.

Dans le fonctionnement théorique de la vanne EGR, les gaz d'échappement qui sont recyclé sont "refroidit" avant de repasser par la vanne EGR (bien sûr, la température n'est pas ramenée à 50 °).

C'est la pour moi qu'il y a un truc bizare. Mettre un intercooler pour refroidir des gaz qui sont à peine chaud et y mélanger des gaz chauds. :wacko:

marc325ix

Message par marc325ix »

Caillou2001 a écrit :Sur les dernières générations E39 et E46, le système passe par un système de régulation de température avec un thermostat rien que pour l'EGR. Ce système a même donné quelques soucis a Dany92 qui a changé 2 fois de calorstat à cause de son aiguille qui donnait les mêmes symptômes qu'un calorstat HS.

Dans le fonctionnement théorique de la vanne EGR, les gaz d'échappement qui sont recyclé sont "refroidit" avant de repasser par la vanne EGR (bien sûr, la température n'est pas ramenée à 50 °).

C'est la pour moi qu'il y a un truc bizare. Mettre un intercooler pour refroidir des gaz qui sont à peine chaud et y mélanger des gaz chauds. :wacko:
l'EGR est un béquille technologique qui ne devrait pas exister ! Cela a été inventé car cela coute très peu cher face à la conception d'un VRAI moteur diesel qui ne produit pas de NOx.

Il faut bien comprendre que le moteur diesel actuel est une hérésie en terme de pollution : particules et NOx. Heuresement qu'il permet de dégager 20% de moins de CO2 que une essence. Si on avait appliqué les mêmes normes anti-pollution aux diesel que pour les essences, cela fait longtemps qu'ils seraient interdit.

Dans les études des polluants atmosphériques voici ce qui mesuré en premier :
- oxydes azotes
- particules fines
- fumées noires (grosses particules)
- oxydes de souffre

Ces quatres polluants sont produits par les diesels. Les oxydes de souffre sont en diminution grace à la pression écologique sur les gouvernements et les pétrolier pour diminuer le taux de souffre dans le diesel.

Tout cela pour dire que les diesels sont des moteurs qui polluent et qu'il ne faut pas y toucher sous peine de les faire polluer encore plus.

Je n'ai rien contre les utilisateurs de diesels (j'en fais partie), mais contre les lobby automobile et pétrolier qui maintiennent cet pollution pour des raisons financières.
-
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

thamomo007

Message par thamomo007 »

""" l'EGR est un béquille technologique qui ne devrait pas exister ! """

Peut être mais en attendant encrassement ou pas, je consomme 5,2 litres / 100km avec ma 318Td et du gasoil normal en mixte, autoroute + bouchons .... Donc perso la vanne ne me gêne pas le moins du monde, un petit coup à 4000 tours tous les 15 - 20 minutes histoire de faire sortir un peu de fumée et ca tourne nickel :oupsss:
;-)

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Bonsoir,
- pas besoin de etre mechano pour enleve et remetre le collector admission.
- ouvrir toute le vis
- ouvrir toute connector attache sur collector
- enleve doucement le collector

Par contre le problem, c'est pas de enleve le collectore, mais une fois vous avez demontez, le geometry de collector ne permet pas de access facile pour bien netoyer. Aussi le collector ce construit avec materiaux plastic. Donc dans ma point vu, il faut etre prudent avec le choix de netoyant. Sinon, il peut degrade le plastic, et c'est possible avec le chaleur et froid apres, il peut coupe.....cette un risk.....mais il y de gens qui faites sans souci....

A+
J'ai nettoyé ma vanne EGR mais même en regardant la fiche technique je n'ai pas envie de me lancer dans le nettoyage de l'admission.

Par contre ma vanne EGR (que j'ai désactivé vers 100.000kms de mémoire) n'était pas très encrasée. Au maxi il y avait 2mm de crasse mais pas sur une grosse portion et pas 2mm sur tout le pourtour.
c'est bien de nettoyer mais je ne pense pas que 2mm de crasse réduise considérablement la quantité d'air qui peut rentrer dans le moteur. Pourtant quand je lis les témoignages beaucoup trouvent un moteur plus "libre" à bas régime ou une voiture qui donne l'impression d'être plus légère et j'avoue que j'ai ressenti çà aussi. Mais je pense plus à l'aspect psychologique qu'à un véritable gain.

Par contre j'ai remarqué que la grosse durite qui arrive vers la vanne EGR était un peu grasse à l'intérieur. Et j'ai mis un chiffon à l'entrée du collecteur (pendant que je nettoyais la vanne EGR pour éviter que des saletés rentre) et quand je l'ai ressorti il était un peu noir à cause de la crasse mais surtout j'avais des traces d'huile.

C'est normal tout çà :unsure:

sinon comme ma vanne n'était pas complètement bouchée je pense que le nettoyage de l'admission ne s'impose pas (çà serait mieux mais bon, pas mal de moteurs roulent sans problème avec une vanne encore branchée, jamais nettoyée et à des kilométrages énormes..)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

gtxgtx31

Message par gtxgtx31 »

salut les gars!!

pour arreter de raconter des betises voila la seule et unique fonction de la vanne EGR c'est de diminuer l'absorption par le moteur d'oxygene

je vous explique, un moteur diesel à besoin de beaucoup d'air ( + qu'un essence) et monte plus en temperature, le probleme engendré par tout ça c'est qu'il se forme des molécule de dioxyde d'azote NO2( car l'air aspiré par le moteur contient presque 80% d'azote), ces molécule se forment en présence de beaucoup d'oxygene et surtout lorsque la température du moteur est elevée.

C'est là que l'EGR rentre en jeu, elle permet de faire recirculer des gaz déjà brulés dans l'admission, donc des gaz trés pauvre en oxygène cela diminue donc la production de ces fameux NO2 qui sont trés polluants.

Donc l'EGR c'est bien sur le papier seulement car dans la réalité si vous ne la nettoyez pas souvent elle s'encrasse trés vite (à cause des suies qui se dépose dedans) et reste toujours ouverte et C'EST LA QU'IL Y A DES PROBLEMES, car en position ouverte la recirculation des gaz est permanente c'est à dire que vous donnez à votre moteur de l'air trés pauvre en oxygene donc il y a une mauvaise combustion donc on transforme moins d'energie calorifique en energie mecanique donc perte de puissance importante.

Si votre vanne est pneumatique c'est à dire avec une petite durite dessus il suffit de débrancher la durite et de boucher les 2 orifices
Si votre vanne est electrique il ne faut pas la débrancher car il y aura une erreur en mémoire dans le calculateur, il faut seulement la nettoyer trés souvent et elle ne vous causera plus de soucis.

voilà
Image Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

je vous explique, un moteur diesel à besoin de beaucoup d'air ( + qu'un essence) et monte plus en temperature
??? Je pense qu'au niveau température, un moteur essence monte plus qu'un diésel
vous ne la nettoyez pas souvent elle s'encrasse trés vite (à cause des suies qui se dépose dedans) et reste toujours ouverte
Prends une vanne EGR a commande pneumatique et essaye de l'ouvrir a la main. Avant que la crasse ne la bloque en position ouverte, les poules auront des dents.

ludo_b

Message par ludo_b »

Caillou2001 a écrit :Prends une vanne EGR a commande pneumatique et essaye de l'ouvrir a la main. Avant que la crasse ne la bloque en position ouverte, les poules auront des dents.
c'est dur à actionner mais j'ai déjà entendu parlé de cas ou la vanne est restée en position ouverte. Peut-être que ces vannes sont différentes des notres? :unsure:

jk4

Message par jk4 »

en tout cas moi je suis comme bruno, j'ai en effet bloqué ma vanne sur ma 525DA de 2002, et finalement je là remet car effectivement j'ai aussi un manque de puissance à bas régime , en dessous de 2000tr/min.
avec la boite auto c'est assez flagrant avec un bruit à l'admission différent et ce n'est pas une idée, c'est réel.
ça ne fait pas avancer le chmilblk de la vanne egr qui fait énormement parlé, mais je rapporte juste mon expérience.

ludo_b

Message par ludo_b »

c'est toujours intéressant comme retour..
j'ai cru comprendre que le calculateur arrive à détecter si elle est déconnectée ou pas (même quand elle est commandée pneumatiquement en sa basant sur la quantité d'air frais qui rentre, surement via la débitmètre) par contre je ne sais pas quelles sont les conséquences : peut-être qu'avec une BVA (elle-même pilotée) les conséquences sont plus flagrantes?

car moi je n'ai vraiment pas senti de différence : peut-être un poil plus de couple ou souplesse à bas régime mais c'est peut-être psychologique : rien de transcendant en tout cas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »