Help, 325i E30 91, Courroie Alternateur Cassee

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Help, 325i E30 91, Courroie Alternateur Cassee

Message par Invité »

Bonjour,

Sur une 325i cabrio E30 de 91 (sans clim)

Un gros probleme en arrivant au travail ce matin, ma courroie d'alternateur (et qui -plus grave- appremment entraine des elements necessaire au refroisdissement ...) s'est brisee.
Le voyant de temperature est monte a 75 % de la jauge avant d'arriver ... et j'entendais un bouillonnement venant du vase d'expansion. -j'espere qu'elle va redemarrer, si le voyant de temperature est place profondemment cela devrai aller, le moteur n'a pas trop du surchauffer-

Je suis donc actuellement en train de voir comment la changer ... par chance j'ai pas mal d'outillage et 2 courroies de rechange (1 pour la DA, 1 pour l'alternateur), par malchance j'ai oublie la RTA chez moi ...

Mais j'ai l'impression que changer la courroie d'alternateur c'est la m....

Il faut apparemment deja enlever celle de DA (bon ce n'est pas trop emmerdant) car celle de l'alternateur se monte sur une poulie derriere.

Par contre le ventilo du radiateur me fait peur, car j'ai l'impression qu'il faut aussi l'enlever ...
Je me demandais si il etais possible de faire passer la courroie entre le radiateur et le ventilo pour ensuite essayer de la mettre sur la poulie derriere le ventilo.

radiateur ventilo

|| ||
|| ||===== axe ventilo / poulies
|| ||

Donc question pour les possessuers de E30 , j'aimerai savoir si c'est la bonne facon de faire ??? Sinon comment faire pour changer cette satanee courroie (c'est de l'entretien courant ... il ne devrai pas avoir besoin de faire tomber la radiateur / ventilo et tout le toutim ??)

Merci de vos (rapides) reponses, je commencerai a bosser dessus a 12h00

Olivier

NoUrS2K

Re: Help, 325i E30 91, Courroie Alternateur Cassee

Message par NoUrS2K »

Salut Olivier06,

Je crois que de souvenir sur ton radiateur c'est le meme principe que sur le E36, tu déboites le cadre du ventilo en enlevant les deux clips en haut de celui-ci.

Ensuite il devrait sortir. Normalement après ta courroie tu peux la passer facilement entre le radiateur et le ventilo.

J'espere t'avoir aidé, Bon courage.

@++
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

gratter_dd

Message par gratter_dd »

ben bon courage .... et fait gaff a ne pas rouler comme ca .... la couroie entraine aussi la pompe a eau !!! d'ou la surchauffe !!

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gratter_dd a écrit :ben bon courage .... et fait gaff a ne pas rouler comme ca .... la couroie entraine aussi la pompe a eau !!! d'ou la surchauffe !!
Je dirais même plus, ne roule surtout pas comme ça !
Surtout avec la canicule :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

Merci pour le truc des clips.

Effectivement une fois le cadre deboite la courroie passe sans grand probleme sans avoir besoin d'enlever le ventilo (suffit juste de rentrer la courroie dans les pales et de tourner lentement le ventilo en emboitant une nouvelle pale des que c'est possible, apres 1 tour la courroie est passee de l'autre cote :) ).

Par contre il me manque des outils pour finaliser le montage .... grrr ce n'est que partie remise pour demain.

Merci

Olivier

Anthony73

Message par Anthony73 »

salut

oui effectivement tu passes la courroie par le ventilo en le faisant tourner progressivement... Ensuite les seuls outils necessaires sont 2 cles pour l'ecrou et le contre ecrou de l'alternateur. Mais meme celui ci dessere et ramene au plus proche je peux te dire que ca n'a pas ete du gateau pour enfiler cette foutue courroie. Une fois cela effectue, il faut une bonne tension a la courroie, je crois que la fleche doit etre de 1 cm (sous la pression du pouce) en te positionnant a 5 cm de l'alternateur par exemple. Controler apres avoir fait quelques kilometres et reajuster si necessaire.

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Invité

Message par Invité »

Hello,

QQues nouvelles, les courroies sont chnages et apparemment aucun probleme, j'ai quand meme perdu 0.5 l de liquide de refroidissement suite a la surchauffe, mais le moteur ne semble pas avoir (trop) souffert.
On ne m'y reprendra plus a ne pas m'inquieter des le 1er couinement sous le capot :/ ca m'a value une bonne frayeur et une sceance de mecanique devant mes collegues de bureau.

Normallement pas de probleme pour la courroie de distribution, elle a ete changee il y a 18 mois par mon concessionnaire BMW, seul bemol la voiture a ete immobilise 12 mois en garage souterrain depuis (raison : grosse galere suite a blocage d'alarme et comme j'ai un vehicule de rechange ... ), mais bon cela ne dois pas etre trop dommageable pour la courroie.

J'aimerai verifier son etat mais apparemment demonter le carter protecteur tiens de l'expedition, j'arrive juste en me glissant sous la voiture avec une lampe de poche a l'entrevoir aux points de jonctions du carter superieur et inferieur (mais bon c'est une fenetre de 5 mm x 2 cm, c'est tres limite pour savoir si la courroie est bonne :) )

Si tu as un moyen de verifier son etat sans (trop) demonter de pieces, je suis preneur :) car c'est vrai que c'est l'element qui me fait le plus stresser sur une voiture cette distrib (ma prochaine aura une chaine ... )

Merci et a+

indigestion

Message par indigestion »

Méfies-toi avec les courroies de distribution, elle peut paraître en bon état et te lâcher du jour au lendemain ! Dans le doute il vaut mieux la remplacer.
D'ailleurs les professionnels qui achètent et revendent des voitures (et qui sont soumis à l'obligation de garantir leur voiture 3 mois) la changent systématiquement pour ne pas être embêtés.
318is E30 1990

ex 320I E30 1984

**Nîmes (Gard)**

tcheng

Message par tcheng »

est ce que le fait qu'elle casse ça t'oblige à aller voir le concessio
ma question est est ce qu'il y a un système anti démarrage electronique pour cette panne?
moi je dois changer mes courroies sur une 320d, en débranchant la baterrie ça devrais suffir? non?

merci d'avance
320D E46 1999 130CV
jamais été chez le concessionnaire
(juste pour le débimètre foireux)
tout par moi même et que du BM

Invité

Message par Invité »

le fait qu'elle casse t'obligerais plutot à appeler une dépanneuse :(

Avec les courroies de distribution vaut mieux faire dans le préventif que dans la guérison car ça coûte beaucoup moins chère. Donc on respect scrupuleusement les préconisation du constructeur. En cas de doute lors de l'achat d'un véhicule d'occasion à l'historique non connu et dans le doute il vaut mieux la changer.

Attention de ne pas vous faire avoir par un garagiste mal intentionné qui voudrait vous remplacer votre courroie alors qu'il n'y en a pas. En effet beaucoup de nos bm sont équipés de chaines de distribution, notamment les M, mais aussi beaucoup d'autre.

A+, Nico.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »