Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par erf »

joe23 a écrit :T'es tu seulement posé la question de savoir si la viscosité de ton huile correspondait au kilométrage de ton moteur.

Pour résumer, si ta voiture a plus de 150.000km ce qui est le cas, je suppose, si ton turbo est hs, oublie les huiles full-synthétiques (style 5w30) et passe déjà en 10w40 semi synth. ou même en 15w-40.

Je donne juste mon avis, comme tu le dis, à chacun de se faire sa propre opinion. Je n'affirme pas avoir raison bien évidemment.

@+ :wink2:
On s'en moque de qui à tort ou raison, le but est de s'entraider et d'éviter une auto-alimentation du moteur avec de l'huile c'est tout ce que je retiens et je ne prétends pas amener ce sujet sur des jugements hâtifs parce qu'untel à dit un truc et un autre encore autre chose :wink2:

Pour ma part je ne mets jamais une huile qui a été crée après la date de fabrication du véhicule mais surtout qui a des caractéristiques "actuelles" pour la bonne et simple raison que les huiles prétendues hautes performances ne le sont que pour des moteurs "actuels".

Dans les vieux clous je ne mets jamais d'huile de synthèse avec des caractéristiques de fluidité trop importante car ce sont des huiles aux additifs dont les détergents sont agressifs le tout doublé d'une fluidité trop importante qui facilite le passage de l'huile entre les joints qui n'en demandaient pas tant et comme je ne suis pas joueur, je n'ai pas envie de me retrouver avec des joints distendus par un additif miracle de la mort qui tue. Juste pour info avant de rouler en bm diésoul j'ai eu beaucoup de véhicules très différents et les huiles j'ai eu tout loisir de les évaluer tant en voiture qu'a moto donc si juste changer l'huile rendait de nouveau les joints de turbo étanches, je n'irais pas m'amuser à le démonter juste pour le fun ou la frime.
Je suis déjà en 15w40 minérale.

Mais revenons à nos moutons avec le turbo fuyard pour ne pas dire incontinent lol :P

Après avoir asséché les conduits, j'ai parcouru 14 km et voilà le résultat à l'ouverture, résultats confirmés par le garagiste.
Nous avons essayé durit de turbo débranché et ça postillonne de l'huile.

Image

Image
Image

Invité

Message par Invité »

gabs a écrit :Salut, je lis régulièrement des topics au sujets de moteur turbo diesel qui s'emballent et qui cassent. L'origine du problème est connue, c'est l'usure de paliers du turbo ou un moteur avec niveau d'huile trop haut : le turbo aspire l'huile du moteur et l'envoi dans le conduit d'admission. C'est une réaction en chaine qui, si on ne fait rien, ne s'arrête que quand il n'y a plus d'huile avec la casse du moteur.
La seule solution pour limiter les dégats, c'est de faire caler le moteur. Ca parait bête, mais en lisant les topics, la plupart de ceux à qui ça arrive coupent le contact et attendent que ça s'arrête. Ca s'arrête en effet tout seul. Quand il n'y a plus d'huile et que le moteur est mort. Alors si votre moteur turbo diesel s'emballe, coupez le contact, serrez le frein à main à fond, appuyez à fond sur la pédale de frein, passez la 5ème et embrayez séchement pour faire caler le moteur.
Gabs
ca peut etre la menbrane de la ponpe a injection aussi et c est tres connuse ca

énix

Message par énix »

J'ai le conduit de l'admission d'air de ma TDS E39 dans à peu pres le meme état apres un nettoyage il y a 10 000 Km :( (j'ai un petit filet d'huile).

J'ai aussi un petit suintement sur les durites du TURBO (admission et échappement d'air).

Je pense que mon Turbo est fatigué (la voiture a 350 000 Km).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Gabriel PAYEN

Message par Gabriel PAYEN »

Bonjour à vous tous qui avez participé à ce topic.
Je rajoute un témoignage, le mien ! Je suis commissaire sur des courses de trial 4x4 et hier sur une épreuve dans le Luberon, un Toy turbo D a fait un coté sur la zone où j'officiais. Comprenez par là qu'il s'est couché sur le coté et a failli faire un tonneau complet. Aussitôt, de l'huile s'est répandue dans tout le circuit d'admission et le moteur s'est emballé. Nous avons immédiatement fait calé le moteur en passant la 5ème et en embrayant sec : le moteur s'est arrété. Une fois remis sur ses roues, les concurrents ont démonté les durites d'admission d'air et les ont nettoyées : le moteur est ensuite reparti normalement. En fait, il ne faut surtout pas attendre que le moteur soit lancé à fond pour essayer de le faire caler. Imaginez le couple qu'il y a sur un en engin comme ça ! Je reste persuadé que la même manip est celle qui a le plus de chance de sauver votre moteur si vous êtes confrontés à ce problème.
Gabs
Gabs - E39 530d 2001

erf

Message par erf »

énix a écrit :J'ai le conduit de l'admission d'air de ma TDS E39 dans à peu pres le meme état apres un nettoyage il y a 10 000 Km :( (j'ai un petit filet d'huile).

J'ai aussi un petit suintement sur les durites du TURBO (admission et échappement d'air).

Je pense que mon Turbo est fatigué (la voiture a 350 000 Km).
Il doit l'être en effet mais sa remise en état n'est pas si excessive, quasiment le prix du service oil chez Bmw...quand on voit le prix d'un moteur :o :sick:

De l'huile n'a vraiment rien à faire à cet endroit !
La fonction du turbo n'est pas de vaporiser de l'huile et encore moins d'en projeter.
Autant on va dire que c'est tolérable (mais pas normal) quand ça ne dévore pas trop d'huile et sur certaines voitures en fin de vie on accepte ce défaut, autant si on espère rouler en toute quiétude, c'est un défaut que l'on se doit d'éliminer.

Les turbos d'occase sont rarement une bonne affaire (hélas)
Ebay en est pourri de types qui vendent des turbos en "parfait état" noirs d'huile en sortie de compresseur quand ce ne sont pas des scories noires côté échappement :sick:
Je les soupçonne d'être en cheville avec des entreprises de transport chargées de promener de la ferraille inutile d'un bout à l'autre de la France :D Mais bon ça fait marcher le commerce :lol:
Non sérieux, méfies toi des turbo achetés sans même les voir ni pouvoir estimer soi même le jeu ou inspecter son état.
Image

erf

Message par erf »

gabs a écrit :Bonjour à vous tous qui avez participé à ce topic.
Je rajoute un témoignage, le mien ! Je suis commissaire sur des courses de trial 4x4 et hier sur une épreuve dans le Luberon, un Toy turbo D a fait un coté sur la zone où j'officiais. Comprenez par là qu'il s'est couché sur le coté et a failli faire un tonneau complet. Aussitôt, de l'huile s'est répandue dans tout le circuit d'admission et le moteur s'est emballé. Nous avons immédiatement fait calé le moteur en passant la 5ème et en embrayant sec : le moteur s'est arrété. Une fois remis sur ses roues, les concurrents ont démonté les durites d'admission d'air et les ont nettoyées : le moteur est ensuite reparti normalement. En fait, il ne faut surtout pas attendre que le moteur soit lancé à fond pour essayer de le faire caler. Imaginez le couple qu'il y a sur un en engin comme ça ! Je reste persuadé que la même manip est celle qui a le plus de chance de sauver votre moteur si vous êtes confrontés à ce problème.
Gabs
D'autant que caler et endommager l'embrayage ne sera qu'un embrayage + volant éventuellement à changer au profit d'un moteur sauvé mais je me demande si la boîte est capable d'encaisser sans dommages ?
Image

Invité

Message par Invité »

UP

SAlut

Un peu comme ça ? Mal barré

A+

bmw320D78

Message par bmw320D78 »

Oula le pauvre X5

Tu illustre bien la situation la.

Trop tard pour lui la je pense. C'est impressionant

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Malheureusement, sur X5, boite auto ou steptronic. Ca calle pas...

On voit d'ailleur un gars qui entre dans la voiture pour essayer de la faire caller mais on voit que la voiture ne fais même pas un bon en avant. Je ne sais pas si au niveau de ces boites la il y a une sécurité qui fait qu'il est impossible de l'enclencher si vous êtes trop haut dans les tours.

Et on entend bien le moteur qui s'arrête petit a petit.

Et vu le nuage, faudrait pas qu'un écolo passe par la quand ça vous arrive... :unsure:

énix

Message par énix »

erf a écrit :Les turbos d'occase sont rarement une bonne affaire (hélas)
Ebay en est pourri de types qui vendent des turbos en "parfait état" noirs d'huile en sortie de compresseur quand ce ne sont pas des scories noires côté échappement :sick:
Je les soupçonne d'être en cheville avec des entreprises de transport chargées de promener de la ferraille inutile d'un bout à l'autre de la France :D Mais bon ça fait marcher le commerce :lol:
Non sérieux, méfies toi des turbo achetés sans même les voir ni pouvoir estimer soi même le jeu ou inspecter son état.
Tout à fait, je n'ai pas l'intentation d'acheter un TURBO d'occasion, d'autant plus que je compte bien garder ma voiture encore pas mal de temps. Et effectivement, à écouter les vendeurs, ils ont tous moins de 200 000Km et sont en bon état parce qu'ils marchaient bien sur la voiture d'ou il provient (le miens aussi marche bien en dehors du suintement d'huile).
Et utilisant ma voiture pour le travail, je ne souhaite pas avoir une voiture dont le risque de panne à tout moment plane sur moi.

La semaine prochaine, j'amène ma TDS chez un mécano que je connais bien pour qu'il regarde l'ampleur du problème et voit pour des solutions / devis (changement pour un neuf ou reconditionné) sur le problème vient bien du turbo.

J'espère néanmoins que ca va tenir encore quelques 2000/3000 km (cad le mois prochain).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »