Salut, je fais partie de ceux qui considérent que la durée de vie d'un produit est autant gage de sa qualité que ses caractéristiques propres. Pour preuve, mes autos avaient jusque là au moins 10 ans de service derriere elles avant ma "prise en main".
En me dirigeant alors vers des "gros morceaux" (740 E32; M5 E34), je me permettais d'avoir acces à des constructions qui étaient precurseurs par rapport aux autres productions, plus "communes". Ainsi, ma 740 n'a toujours pas à rougir face à une 607 ou Vel Satis neuve, sauf niveau équipements de confort et aussi de securité passive. Cela dit, je privilégie la sécurité active

(plutot que d'avoir à encaisser un accident, je préfére pouvoir l'éviter).
Même mon dernier achat, l'Espace de 99 m'a conforté sur cet façon de faire.
Cela dit, là où la différence est toujours présente, c'est quand on compare par rapport aux nouveautées de la marque. Ma E32 comparée à une E65 ne fait pas le poids (au propre comme au figuré

), niveau moteur, boite auto, équipements de sécurité, de confort; seul l'aspet performances chiffrées est limité (merci la gravité

). Quand à la M5 E34, la comparer à la E60....
Maintenant, à quoi bon faire durer une automobile plus de 10/15 ans?
Personnellement, hormis pour un plaisir personnel et en acceptant le risque de la panne grave, ça n'a pas de raison d'etre dans le cas d'une auto sans veritable pédigree.
Ainsi, je laisserais partir ma 740 pour une somme dérisoire, 2000€ alors que je viens à peine de mettre pour 500€ de pneus neufs ...Mais la M5, en dessous de 9000€, ça n'est même pas la peine de m'en parler, elle fait partie des "licornes"...
Il faut se rendre à l'évidence que toute auto a avant tout une fonction utile qui peut même apporter beaucoup de plaisir, sauf à de rares exceptions, elles sont toutes rempaçables. Apres, que ce soit une Clio DCI (qui remplit tres bien son office) ou d'une BMW 123D, la difference est au niveau budget avant tout.
Tout comme certain vont chez Fauchon quand d'autres vont chez Leclerc.
Nous venons de franchir le pas d'une auto récente, et dorénavant ferons partie de ceux qui confient leur auto à leur concesionnaire lorsqu'elle le réclamera, qui n'essaierons pas de faire une vidange eux-même et qui même pour les pneus la confieront aux hommes de la marques.
J'espere que le retour de confiance sera à la hauteur de notre investissement, présent et à venir.
Nous allons plonger dans le monde des nouvelles technologies (direction active, ESC, HUD

, turbo à double étage

...) et profiterons je l'espere d'un plaisir en rapport.
Que deviendra cette auto dans 5 ans? J'espere juste une bonne reprise...Ca aussi c'est un gage de qualité.
La 123 D est une prouesse technologique, en quoi serait-elle moins solide qu'une 325 TDS à son époque?