Qui Peut Me Détailler Ce Rapport De Géométrie Svp ?-E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mark///M

Qui Peut Me Détailler Ce Rapport De Géométrie Svp ?-E36

Message par mark///M »

Salut ! :P

je viens d'installer 4 amortisseurs BILSTEIN B8 sur véhicule BMW 323i E36 coupé de 08.1998 pack M
j'ai aussi changer mes 2 triangles de direction + silentblocs de suspension M3 3.2L ( silentblocs plein )

J'ai changer tous ça pour redonner un coup de jeunes à ma direction pensant que celle-ci serait plus précise, je connais depuis plus d'un an maintenant des problèmes de stabilité sur mon véhicule.
à la moindre bosse ou déformation de la route mon véhicule suit les défauts de la route, mon volant peut subitement partir tantôt à droite tantôt à gauche et desfois de manière impressionnante ( comme si d'un coup je recevais un fort de coup de vent latéral, la voiture se déporte...et dans certains c'est même dangereux, je dois bien tenir le volant faute de quoi BONJOUR le décor !

Mais même après ces modifs, ben mes soucis sont toujours présent, PFFF j'en ai marre

J'avoue être un peu perdu donc si jamais vous avez une solution pour moi ou même une petite info je suis preneur

Je suis aller faire un parallélisme et ont m'annonce ceci ( voir scan ci-joint ) :

QUE DOIS-JE FAIRE SELON VOUS ?
en vous remerciant

A+Mark///M

Image
ImageImage

nick66

Re: Qui Peut Me Détailler Ce Rapport De Géométrie Svp ?-E36

Message par nick66 »

Salut ,

Ben écoute pour commencer, il a sélectionné les réglages pour une E46 si j'ai bien vu sur le rapport :o

alcyon989

Message par alcyon989 »

Salut Mark///M,
Les choses évoluent enfin un peu concernant notre probléme alors.....
On peut éliminer des hypothèses, les pneus, les amotisseurs, silenblocs de triangle de direction.....
On devrait enfin trouver la solution !
En ce qui concerne ta géométrie, je viens d'en réaliser une moi aussi sur mon e36, mais j'ai pas les chiffres sous les yeux pour comparer.
Regarde effectivement si le fait que ce soit marqué e46 sur la voiture de référence ne pose pas de soucis, et on essayera de regarder cela tranquillement en comparant avec mes données.

Après ma géométrie j'avais cru sentir une amélioration, mais avec le recul je n'en suis plus certain.

Le gars du garage m'avait dit que ca venait de la monte de pneu trop grande pour nos voitures.

Je crois que je vais repasser en monte d'origine pour comparer le comportement, et en repartant sur de l'origine je pourrais mieux remonter le problème.

Voilà, on se tient au courant.
Bye bye
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

senna31

Message par senna31 »

salut
J'ai le même soucis que toi il me semble, masi après avoir dicuté avec un préparateur bm sur touluse, je ne suis pas sur que cela en soit un. Pour info sur mon cpé j'ai égallement jante en 17, bilstein B8, triangles neufs et silentblocs de 3L2. Le fait est, je pense, que la voiture suit les défaults de la route en raison des pneu plus larges qu'à l'origine, tu n'as pas remarqué ce défault en changeant de jantes?
Sinon tu peux toujours vérifier que tu 'es pas un jeu ds tes rotules de direction.
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

nick66

Message par nick66 »

Re ,

A y regarder de plus prés, non seulement il a bien selectionné une E46 (les réglages peuvent être differents)
Je ne comprends pas, car sur le rapport il te souligne des valeurs AVANT réglages, alors que nous ce qui nous interresse c'est les valeurs APRES réglages, ensuite on compare les deux, et on se base sur la colonne "zone correcte" et on doit tomber dans la fourchette indiqué ( l'idéal c'est le milieu )
et avoir si possible les mêmes valeurs du côté droit et gauche. Je m'explique, on va prendre l'exemple du para avant de ton véhicule côté gauche: (ici exprimé en degès et en minutes) , sachant également qu'une valeur exprimé en degrés positif, ne prend jamais le signe + à l'écriture de celle ci, donc comme en dessous après réglage 0°08' , il faut lire , + 0°08' ok ? :top: et en fait quand tu es en négatif c'est indiqué - devant.

Nous avions donc ,
Avant réglage : 0°17' .......Zone correcte : 0°07' +0°04 OU -0°04' .........Après réglage : 0°08'
Celà nous donne donc une zone correcte de 0°03' (0°07' - 0°04') jusqu'a, 0°11' (0°07' +0°04')

Pour le train arriere le para est réglable et le carrossage aussi en tout cas pour les berlines E36 . Pourquoi ne l'a t-il pas fait ?

Ensuite pour ton problème, il faudrait que tu vérifie, si tes silents-blosc de barre stabilisatrice sont en bon état, ainsi que tes bielettes de barre stabilisatrice.
Tes rotules et tes biellettes de direction n'ont-elles pas du jeux ?
Ton berceau n'est pas déséré ?
Tes silent blos de bras inferieur sont en bon état ?
La taille de tes jantes et pneus ? car avec des boudin plus large on resent plus les défauts.
Essaye avec tes jantes d'origines

voilà ce que je peu te dire pour le moment ,

A plus ?
.........................Nick.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut Mark///M,

Plusieurs remarques dans le même sens que les autres membres mais en plus critique :
- S'il a sélectionné E46, même si les réglages et valeurs sont les mêmes, cela démontre d'un j'm'enfoutisme aigu !
- S'il a laissé des valeurs en dehors de la plage correcte alors qu'une possibilité de réglage existe sur l'auto, c'est encore pire ! Ce que ce mec aime, c'est les petites tractions françaises sur lesquelles rien n'est réglable à part le para. Dans ce cas, il gagne beaucoup d'argent car ça va très vite à faire !

Il est difficile de se prononcer puisque le véhicule de référence n'est pas le bon. Il me semble nécessaire de refaire une géomètrie !

Tu peux jeter un oeil sur tout ce qui concerne les barres stabilisatrice (rotules, silentblocs) même si je ne pense pas que cela puisse avoir un impact d'après les symptomes que tu décris.

Les silentblocs de M3 sont-ils excentrés ? Si oui, sont-ils montés dans la bonne position ?

Toutes les modifications de ton châssis (Bilstein, 17", Kit M) vont dans le sens de la "rigidification". Du coup, l'hypothèse de la lecture des défauts de la route par ton auto surtout en raison des roues en 17" me semble la plus plausible.

Il y a le carrossage négatif important qui génère ce genre de retour au volant et certains pneus également par leur profil ou raideur de carcasse (épaule très carrée, pneu très sport, très rigide).

Tu n'as pas de jeu dans ta direction ?

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

mark///M

Message par mark///M »

Salut et Merci à Tous pour vos réponses ! :P

alors pour répondre dans l'ordre, j'espère ne pas oublier de questions et de réponses...

Alors 1ère chose, Oui je n'avais même pas vu qu'une E46 avait été sélectionne pour le réglage, je vais les appeler de suite pour voir pourquoi...

senna31

actuellement et pendant ma géométrie j'étais monté en 18" avec des 225/40 mais avant ça j'avais des 17" M3 3.2L, des 16" et même des 15" et TOUS en taille homologué BMW
soit 4 trains de pneus différent avec des taille de jantes aussi différente et à chaque fois le problème était présent.
Mes rotules sont neuf, je les ai changer l'année dernière ( j'avais du jeux )

nick66

il a souligné les valeurs AVANT réglage c'est vrai, mais je me dis qu'il à peut être fait ça pour voir ce qu'il y avait à régler. c'est vrai que ce qu'il nous interresse c'est le résultat FINAL APRES réglage.

concernant ta question :
Pour le train arrière le para est réglable et le carrossage aussi en tout cas pour les berlines E36 . Pourquoi ne l'a t-il pas fait ?
Pour le carrossage arrière gauche, il a bien été régler : -1°45' AVANT et -2°05' APRES
Pour le parra Arrière gauche il m'a dit qu'il été à fond de réglage car comme le bras de fusée été plié et ne pouvait pas faire plus.

Comme je l'avais dit plus haut, mes biellettes de direction sont quasi neuve ( 1 an ) donc....

Ton berceau n'est pas déséré ?
Tes silent blos de bras inferieur sont en bon état ?

heu je ne sais même pas ce que c'est ces pièces...c'est lesquelles ? pardonnez mon ignorance :innocent:

Image
Image
Image
Image

lionel325

Les silentblocs M3 3.2L sont identique à mes silentblocs d'origine c'est les silentblocs de M3 3.0L qui sont exentré.

mes silentblocs :

Image

Et avant de mettre mes BILSTEIN, j'étais en amortos d'origine SACHS, bon j'avais installé des ressorts court dessus, je sais qu'il ne faut pas le faire mais je les fais quand même.
Et mon problème était déjà présent.

Merci à Tous !

A+Mark///M
ImageImage

Vell

Message par Vell »

Hello,

Voiture qui suit les imperfections, + sensible au vent, carossage excessif à l'arrière = silent bloc HS

C'est mon avis, à la vue des différents modèles bavarois possédés, ces symptômes étaient toujours dûs à des SB arrières trèèès fatigués.

A noter quand même qu'au plus le chassis est "pointu", à savoir bien réglé et avec des pièces de bonne qualité, au plus les défauts seront perceptibles, et souvent amplifiés par rapport à une config d'origine.

Sinon je suis aussi d'avis que ton para est à refaire chez quelqu'un qui se fait un minimum chier, au moins à prendre le bon véhicule en référence ...

Bon courage ;)

Gasttton

Message par Gasttton »

Salut,

Je ne vais pas beaucoup faire avance l'histoire mais bon ...

J'avais un 330d (2004) avec pack M (donc suspension sport) et les pneus etaient du 225 pour l'avant et du 255 pour l'arriere. J'avais les memes symptome que toi et quand je suis repasse en config hiver (205-50-17), je ne ressentais plus rien. Je pense malheureusement qu'une partie de ce probleme est du aux pneus ...

mark///M

Message par mark///M »

Vell a écrit :Hello,

Voiture qui suit les imperfections, + sensible au vent, carossage excessif à l'arrière = silent bloc HS

C'est mon avis, à la vue des différents modèles bavarois possédés, ces symptômes étaient toujours dûs à des SB arrières trèèès fatigués.
A noter quand même qu'au plus le chassis est "pointu", à savoir bien réglé et avec des pièces de bonne qualité, au plus les défauts seront perceptibles, et souvent amplifiés par rapport à une config d'origine.
Sinon je suis aussi d'avis que ton para est à refaire chez quelqu'un qui se fait un minimum chier, au moins à prendre le bon véhicule en référence ...

Bon courage ;)
Merci Vell pour ta réponse :P
pour les silentblocs arrière tu parles desquelles ?
qu'elle numéro sur les schémas stp ?

A+Mark///M
ImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »