Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
erf

Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par erf »

Voilà, je sais depuis quelques jours que le moteur de ma 525 tds est affligé d'un problème de chaîne côté pompe d'injection.

J'avais demandé un devis pour le changement de la distribution et mon garagiste m'informe qu'il y en a pour environ 2000 €

Aujourd'hui j'ai enfin eu mon devis mais a en discuter de nouveau avec le mécanicien, sa crainte est que la culasse se fissure à la dépose car il paraît que cela arriverait sur ces moteurs.
Du coup je lui ai demandé ce que coûterait une dépose / repose de moteur simple, on est a environ 600 €.
Je me suis dit alors qu'il serait plus valable de trouver un bloc moteur d'occasion moins kilométré.
Après pas mal de recherches sur le net j'en ai trouvé.

C'est très variable et ça va du moteur totalement reconditionné garanti 2 ans à 3600 € en passant par des moteurs d'occasion à 2500 €, 1785 € garanti 3 mois (ça ou rien mdrrr) et enfin des moteurs à 1000 €

Bien évidement on aurait tendance à rechercher au départ le moins cher et je vais opter pour la solution la moins chère car acheter un moteur reconditionné mouais bof, si je veux revendre ma voiture à un moment donné, le prix marché d'une 525 TDS E39 ne couvrira jamais l'investissement fait dans un moteur en échange standard.

Un moteur d'occasion acheté en casse...mis à part que le professionnel prend une commission sur un moteur qu'il aura lui même acheté à un particulier, je ne vois pas où est l'avantage d'autant que pour faire marcher une garantie avec une casse...bon courage :oupsss:

Il reste le particulier avec des moteurs pas forcément chers mais dont le kilométrage peut être mis en doute et c'est une sensation fort désagréable même si je me garde de faire des procès d'intention hâtifs mais le doute est un poison qui vous a à l'usure...

Bref comment faire pour choisir son moteur ?
Alors oui idéalement prendre les compressions mais bien souvent avec un moteur déposé ou pas en état d'être animé par un démarreur c'est déjà plus compliqué.
Voir le moteur dans son environnement avant la dépose ?
Vérifier le niveau d'huile ?
Chercher des traces de négligence mais lesquelles ?
Autres astuces ?

Merci :)
Image

nick66

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par nick66 »

Salut ,

Hé, j'y comprends rien a ton histoire :wacko: :wacko: :wacko:
Rechercher un moteur d'occasion, ou même un en échange standard, a cause d'une chaine de distribution :ranting: :ranting: :ranting:
Non! Franchement il faut arreter la tisane le soir, ou alors changer de marque :oupsss: ( de tisane bien sûr)
Et ton mécano c'est pareil, il doit fumer, et pas que des cigarettes :D :D :yaho:
Si tu as, une des chaines qui fait du bruit, sachant que ta mécanique tourne bien, ne te met pas dans la galère d'acheter un bourrin d'occasion, en plus au prix ou ils sont et sans être sur du kilométrage, + la main d'oeuvre pour le monter et les consomables qui vont avec.

Quand bien même, retirer une culasse d'un bloc moteur et qu'elle se fissure au démontage , ca me fait doucement rigoler :yaho: :yaho: il les démontent peut-être au C4, ou tout autre sorte d'engin explosif :thup:
Non, pour parlé un peu plus sérieusement, change de mécano, demande des devis ailleur, celà ne t'engage en rien , et tu pourras te faire une idée réelle du prix, et aussi de la compétence des gens qui vont s'occuper de ton véhicule automobile terrestre à moteur.
Ou essaye, de trouver un petit mécano (petit par sa taille mais grand par ses compétences) éventuellement en fournissant toi même les pièces (style chez Oscaro ou autres)celà te ferait gagner un peu d'argent :top: :top:

Voilà ce que j'en pense, mais celà n'engage que moi bien sûr :up:

Tiens nous au courant, a plus
..............................................Nick.

erf

Message par erf »

Le moteur tourne bien mais accuse ses vénérables 290 000 km ce qui aurait tendence à m'orienter vers un moteur un peu plus frais.
Pour la tisane, je n'en utilise pas mais changer une distribution est une opération longue et coûteuse pour un résultat incertain sur ce moteur bien kilométré. Bon pour la culasse qui fout le camp à la dépose j'ai également un doute mais j'ai également le souvenir que des culasses de 6 cylindres sont souvent fragiles :(
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

sa crainte est que la culasse se fissure à la dépose car il paraît que cela arriverait sur ces moteurs.
Comment pouvoir dire qu'une culasse se fissure lors de la dépose ? Ne l'était-elle pas avant ?

Pour ça, je pense que les garagistes devraient au moins être tous équipés d'un endoscope (chose très rare mais qui existe spécialement pour ce genre d'application) et de pouvoir prouver au client avant dépose que la culasse est fendue ou pas...

...et ensuite prendre la décision qui s'impose.

erf

Message par erf »

Je trouve ça curieux cette histoire de culasse mais je n'ai pas d'arguments pour contrer, pour moi une culasse se fissure au vieillissement et aux contraintes thermiques / mécaniques maintenant affirmer qu'à l'ouverture elle ne risque pas d'être endommagée, je ne peux rien dire.

Ce qui m'agace le plus c'est faire changer juste les chaînes, pignons et tendeur + patins c'est un peu dommage et qu'en plus le garagiste décrète que pas de bol la culasse a été endommagée à la dépose.
Si j'en avais le moyen je m'offrirais plutôt une réfection du moteur mais ce n'est pas le cas :(

Alors oui ça peut ressembler à un pur gâchis d'abandonner ce moteur mais en même temps tomber en panne à 2000 km de chez moi est une perspective qui ne me fait pas envie et le seul moyen que j'ai de limiter les désirs de pochettes surprise du garagiste c'est de faire un échange pur et simple du moteur, au moins il ne pourra pas me sortir une culasse fissurée de son chapeau :unsure:

L'endoscope ne suffirait hélas pas, la plupart du temps les culasses fissurées sont masquées par le joint de culasse car les fissures sont situées entre les porte-injecteurs et chambre de pré-combustion ou encore entre la partie la plus fine de la culasse au niveau de la séparation entre chambres de pré-combustion de chaque cylindre (déjà vu sur opel, volvo et vw).
Image

Caillou2001

Oui, je pensais a des fissures entre les soupapes comme sur les 524 td (qui elles, seraient visible a l'endoscope)

D'ailleur, ton garagiste ne ferait-il pas un amalgame de ces 2 moteurs car je n'ai jamais vu sur ce forum de fissure sur cette culasse (je veux dire sur E39).

Puis, pourquoi changer tout le moteur ? Il existe aussi des culasses remises a neuf pour un millier d'€ avec soupapes et joints. (Je sais, c'est déja un prix mais si c'est le prix de la tranquilité...)

Maintenant, si tu veux en avoir le coeur net, demande pour assister au démontage.

Mais comme tu le dis si bien, une culasse qui se fend au démontage, perso, je n'en ai jamais entendu parlé. Et aussi comme je te l'ai dit, rien ne prouve qu'elle se fend au démontage alors qu'elle l'est peut être (même certainement) déja avant et que, oui, le démontage va accentuer les fissures. La, je suis d'accord. Mais une culasse qui est nickel avant démontage, je ne vois pas pourquoi elle se fendrait :blink:

Invité

Message par Invité »

Salut, à 290 000 km, ton auto ne vaut hélas plus grand chose, hormis pour toi. :wink2:

Soit tu la gardes et l'use jusqu'au bout, soit tu fais les réparations qu'on te "propose" .
Les concernant, 2000€ pour une chaine de distribution, ça me semble beaucoup puisque pour ce prix, même moins, j'ai fait remplacer ma pompe à injection sur un 2.5 TDS, sans parler du fait que je ne vois pas pourquoi changer cette piece sencée durer 400 000 km. Et la culasse elle fuie vraiment ou c'est en prévision? Parce que si c'est ça, ça s'applique à tout :D ! (personnellement, une culasse qui se fissure à la dépose :blink: )

Apres, je ferais comme les autres et irais voir un autre garage pour avoir un autre devis et aussi un autre avis.

erf

Message par erf »

Nous sommes d'accord qu'un moteur arrivé à ce stade est très fatigué et de fait la valeur de la voiture est très largement réduite.

Mais revenons en à la mécanique, pour moi ce sont juste les patins en teflon qui sont usinés et / ou le tendeur hydraulique qui est bien fatigué n'assurant plus une tension suffisante au ralenti, la chaine a tendance a flotter côté pompe d'injection, on entend par moment un bruit typique de chaine qui frotte contre la partie droite du carter devant la pompe d'injection, c'est encore léger mais avant que le moteur se transforme en soupe de métal je voulais prendre les devants.
400 000 km pour une distribution, j'ai comme un doute ou alors c'est une valeur nominale sur le papier on va dire, dans la réalité il semble que ce soit un peu moins :wink2:

2000 € pour cette opération est un prix que j'ai eu chez Bmw Horizon à Cergy Pontoise que j'avais appelé pour avoir un prix de base confirmé avec le devis par le garagiste du coin dans ma cambrousse paumée.
Pour les histoires de culasse peut être que j'ai mal compris ce que le garagiste m'a dit. Pour lui il valait mieux ne pas chercher à ouvrir ou accepter le risque que ça coûte une culasse en plus du prix de la remise en état de la distribution.
Hier j'ai regardé le prix des culasses, il faut compter environ 800 € H.T pour une culasse en échange standard. Ceci nous amènerait dont a environ 3000 €

3000 € en ajoutant 200 € on a un moteur échange standard garanti 2 ans, 0 km à rôder.

Tout ça très bien sauf que 3000 € c'est hors de ma portée ou du moins je n'ai pas envie de mettre 3000 € pour une voiture qui a un prix marché situé entre 5000 et 7000 €

Bref on se rend compte que cette voiture est un piège. Alors pour limiter la casse au niveau investissement mais sans pour autant sacrifier ou condamner la voiture, le moindre mal resterait l'échange du moteur pour un moteur d'occasion moins kilométré ?
C'est ce que mon garagiste me conseille et j'aurais tendance à le suivre, a-t-il raison ?
Ou pour quelle raison faire plutôt réparer qu'échanger ?
C'est bien compliqué cette affaire....
Image

Caillou2001

Et pourquoi pas simplement changer les tendeurs de chaine et voir ce que ça donne. Si ils sont usés et les ressorts fatigués, ça te permettrait peut être de résoudre ce problème a moindre coût et de pousser quelques milliers de kms en plus.

Enfin, moi, je tenterais ça avant de me lancer dans des gros frais.

marc325ix

Message par marc325ix »

je crois rêver à 290 000km ton moulin est loin d'être mort !

Il consommait de l'huile ? de l'eau ? Il demarrait bien ? à chaud à froid ?

Où ton garagiste a vu qu'une culasse fissurait au démontage ?

Refaire une distribution n'est ni cher ni compliqué, ni dangereux.

Tu ne dois pas en avoir pour 2000€ à changer la chaine + tendeur + patin.

Mettre un moulin echange standard dans ta caisse est trop cher pour la valeur de l'auto. Un moulin d'occas, j'y crois pas trop : le risque de tomber sur un moteur dans le même que le tien est grand, surtout que visiblement tu n'y connais rien !

Ton garagiste préfère la solution de remplacer le moulin car une fois que tu auras investi dans un moulin tu seras obligé de continuer pour ne pas perdre ta mise. C'est un classique : plus tu mets d'argent dans une auto plus t'es obligé d'en mettre pour ne pas tout perdre ! Un moteur d'occas, cela ne se "jette" pas comme ça dans une auto : il faut faire des vérifications de son état et changer en préventifs des joints qui sont accessibles alors que en place ils ne le sont pas. En plus en général on en profite pour changer la pompe à eau + thermostat (sauf si on est sur de son age).

Un moulin d'occas se justifie uniquement si le tien est 100% mort !

Dans ton cas il n'y a que 2 solutions :

1-tu te débarasse de cette auto car tu as visiblement plus confiance
2-tu ne fais que changer la chaine par un garagiste compétent

Sinon quand on a pas les moyens d'entretenir une auto agée : on prend une auto neuve ! ou alors on change de gamme. vivre au dessus de ses moyens se paye toujours.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »