Faux Contact Sur Haut Parleur de E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
totor443

Re: Faux Contact Sur Haut Parleur de E39

Message par totor443 »

Slt !!

Question : quels sont les équipements de ta E39 niveau sono ? As tu le GPS-TV ou juste la radio "classique" ?

J'ai eu dernièrement un souci de HP qui "gresillaient" et cela de plus en plus, et pour ne plus rien "entendre", il me fallait baisser le son à un niveau très bas ou très haut .... et le pb n'était pas résolu pour autant.....

Hier, j'ai fini par démonter le bloc "radio" situé dans le coffre (côté conducteur), vu que j'ai le GPS-TV.

J'ai passé du nettoyant contacts sur les cosses et le boitier radio, bien laissé sécher, et une fois remonté, le pb n'est plus réapparu.

Donc, avant de "tout" chekker et tout changer, essaye déjà de nettoyer tes connectiques (autoradio, HP, ...) avec du nettoyant contact .... On ne sait jamais, cela peut suffire ....

@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

boubou03

Message par boubou03 »

oui merci je vais essayer mais je ne pense pas que ce soit ca, sinon le hp ne repondrait jamais ou gresillerait mais la rien du tout, au demarage tout est impec apres au bout de kk minutes coupures nette, et si je monte le son pareil, et pour refaire marcher le tout je dois couper le contact et redemarrer.

erf

Message par erf »

boubou03 a écrit :tu penses que ca marcherait comme ca?

jai pas dampli dessus, mais jai demonter la portiere pour verifier le haut parleur, et la ce sont deux cosses bizarre, puis le son sur le hp marche quand je met le contact mais suffise que je monte le son ou que la musique joue pendant quelques minutes et la paf... plus de son, je suis vert.
C'est un problème qui ressemble à un ampli qui se met en sécurité ou un composant qui atteint un seuil thermique maximal et se coupe pour éviter sa propre destruction. Le fait de couper le contact doit annuler la sécurité et ça repart pour un tour. Encore si c'était aléatoire mais visiblement le pb est reproductible et il y a une interaction avec le contact, par conséquent l'alimentation de l'appareil. Je suis presque sur que ça ferait pareil si on enlevait le fusible du poste sans toucher à la clé de contact. Si c'est le cas alors c'est dans l'appareil même qu'est le problème au niveau de l'ampli intégré. Pour le reconnaître c'est ou ce sont des composants accolés à la carcasse du poste et une pâte de silicone est intercalée entre le composant et la carcasse. Si c'est un hybride alors c'est un gros composant qui gère tous les canaux audio, si ce n'en est pas un on tombe dans des composants plus classiques et on doit en trouver deux.
Ils portent strictement la même référence. Ensuite pour déterminer lequel est en vrac il faut mesurer les valeurs avec un ohmètre et comparer par rapport à un datasheet correspondant au composant que l'on trouvera par google par exemple.
Image

boubou03

Message par boubou03 »

euhhh..
je suis sur que tu as localiser le probleme mais tu peux m'expliquer en francais stp, la je nage..

erf

Message par erf »

:oupsss:
Bon j'essaie de te trouver la localisation du/des composants en question pour illustrer mes propos et je te reposte ça dans la journée ;)
Image

boubou03

Message par boubou03 »

ok merci vraiment sympa.

erf

Message par erf »

Avant de commercer à tout démonter si possible fais les tests suivants.
Un ampli, intégré ou externe ne se colle pas en sécurité pour rien sauf si les composants sont h.s. ou s'il est incapable d'évacuer les calories.

Tu vas débrancher le(s) haut parleur(s) reliés aux fils principaux, ensuite tu vas débrancher le gros connecteur au dos du poste.
Ensuite avec un ohmètre tu vas sonder la présence ou l'absence de court-circuit sur les fils.
Pour le faire tu vas connecter chaque sonde sur les fils déconnectés. Il faut vraiment que le gros connecteur soit débranché au dos de l'appareil car l'ohmètre pourrait donner une fausse valeur.
Si il ne se passe rien à l'ohmètre et qu'il affiche toujours 1 (valeur infinie) nous aurons déterminé qu'il n'y a aucun court-circuit sur les fils de hp.

Si une valeur s'affiche autre que celle de l'ohmètre au repos alors il y a un court-circuit sur un des deux fils (voir éventuellement si le faisceau est pincé quelque part suite à une dépose de garnitures ou dépose de sièges ou dépose de moquette que sais-je encore).

Imaginons qu'il n'y ait pas de court-circuit nous allons tester la valeur propre au haut parleur, toujours avec l'ohmètre sur une échelle adaptée pour mesurer une valeur entre 4 et 8 ohm nous allons mettre une sonde sur chacune des petites pattes du haut parleur.
Si tout se passe bien l'ohmètre doit renvoyer une valeur proche de 4 ohm ou proche de 8 ohm.

Poste moi les résulats et nous allons voir si on continue l'escalade ou pas.
Image

boubou03

Message par boubou03 »

jai bien compris tout ce que tu as indiquer le seul probleme c'est que je ne sais pas me servir d'ohmetre.....

erf

Message par erf »

Tu le mets le bouton rotatif avec la flèche qui pointe vers un symbole qui représente vaguement un fer à cheval. Mets le sur la plus petite valeur pour commencer et fais le test comme je te l'ai indiqué. Le sens des sondes (+ / - ou rouge/noir) n'a aucune importance pour mesurer une résistance ;)

Voir ici : http://www.ideesmaison.com/Utiliser-un-multimetre.html#ohm
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »