Pb De Joint De Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
angelo

Pb De Joint De Culasse

Message par angelo »

Bonjour a tous,

J'ai un très gros problème. Mon garagiste m'a annonce que le joint de culasse était mort!!!! En effet, j'avais une fuite de liquide de refroidissement au niveau d'un raccord proche de radiateur du chauffage. En remplacement cette pièce, il s'est aperçu que le circuit de refroidissement était sous préssion. Les durites sont dur comme du béton. Donc , il me dit que le joint de joue plus son rôlé.

Vous en pensez quoi?

En plus, j'ai peur que la culasse sont également touchée.

J'attends vos réponses!!!

A+

P.S. c'est une BMW E46 318i avec 75000 km et nov 1998

Caribou68

Re: Pb De Joint De Culasse

Message par Caribou68 »

Salut,

c'est un problème connu sur les 318i e46 premières générations à savoir à moteur M43B19TU.

Sur les forums allemands on peut s'aperçevoir que c'est général vers 120 000 km des fois avant.

J'ai eu la même chose que toi, ça fait 20 000 km, on a mis un antifuite soit disant super haut de gamme de chez un pro et depuis ça tient, avant elle perdait beaucoup de LDR maintenant c'est quasiment insignifiant, mais on va bien finir par devoir le changer on fait juste trainer en longueur.

Elle a maintenant 180 000 km.

Je pense le faire moi même car c'est très facile et très accessible sur ce moulin et surtout beaucoup moins cher. Je ne pense pas que ta culasse soit forcément touchée c'est plutôt une faiblesse du joint.

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

jseval

Message par jseval »

bonjour a toi,
je ne suis pas un pro mais je pense que lorsque le joins de culasse est mort ta voiture a tendance a fumer
et en plus ton huile moteur n'est plus tres fluide
a verifier
A+

joss21

Message par joss21 »

jseval a écrit :bonjour a toi,
je ne suis pas un pro mais je pense que lorsque le joins de culasse est mort ta voiture a tendance a fumer
et en plus ton huile moteur n'est plus tres fluide
a verifier
A+
lut,

Pas forcement, ca depend ou ton joint de culasse est flingué

++

wildcatfred

Message par wildcatfred »

salut.
c est pas sur du tous.
le surpression vient du manque d eau dans le radiateur de chauffage.
si la fuite et réparè,control si la surpression et toujours présente.
si oui fait une bonne purge du circuit toi même pour êtres sur et roule.
si tu a un joint de culasse tu a
1: le bouchon de vase de ldr qui laisse passer du liquide par le tuyau.
2:du ldr dans l huile (mousse caramel sous le bouchon du remplissage)
3:de l huile dans le ldr (ldr marron et mousseux).
control la pression de ta durite a froid.car la surpression doit disparaitre
et change ton bouchon de vase,car en principe il serre de fusible au circuit de ldr. et chez bmw sa coute 16 euros(moins chère qu un moteur )
@+

Zden

Message par Zden »

angelo a écrit :Vous en pensez quoi?

En plus, j'ai peur que la culasse sont également touchée.

J'attends vos réponses!!!
Salut,
On peut spéculer sur les symptômes, mais apparemment il existe un procédé qui permet de contrôler si les gaz d'échappement passent vraiment dans le circuit de refroidissement. D'après ce que j'ai compris c'est un révélateur chimique qui vire en cas de gaz d'échappement dans le LDR.

Comme déjà dit dans un autre post, un garage où j'ai un peu mes habitudes m'a proposé ce test car je galérais avec des soucis qui me faisaient douter du joint (voire de la culasse). Ce test n'a pas révélé de défaut et tout est rentré dans l'ordre après une bonne purge.

Ton garagiste a-t-il cet outil pour confirmer son diagnostique? A+

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Zden a écrit :Salut,
On peut spéculer sur les symptômes, mais apparemment il existe un procédé qui permet de contrôler si les gaz d'échappement passent vraiment dans le circuit de refroidissement. D'après ce que j'ai compris c'est un révélateur chimique qui vire en cas de gaz d'échappement dans le LDR.
C'est le test du CO/CO2
On le fait avec du bleu de bromothymol, la presence de CO (provenant des gaz d'echappement) rend le LDR acide, on récupere les gaz du circuit de refroidissement et on les fait passer dans une solution fraiche de bleu de bromothymol
Si la couleur bleu vire au jaune, il y a présence de CO donc probleme de joint de culasse

A+

wildcatfred

Message par wildcatfred »

re,
et si l échappement passe dans le ldt le vase et prevue avec une durite de trop plein et de trop de pression.
il suffit de mettre une bouteille au bout du tuyau (en alu de préférence) pour récupérer le ldr ou les vapeur de ldr et le control et gratos.de plus une vapeur blanche et une odeur de sucre sorte de l echapement.
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »