Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
nick66

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par nick66 »

:thup:
erf a écrit :Absolument, j'avais une confiance aveugle dans un pro, je me suis planté mais merci à vous d'avoir un peu forcé :amen: :top:

Hé oui, erf comme te la rappellé crazymac, il faut être "aware", comme dirait notre ami Jean Claude .V.
Donc voilà ton mécano, peut-être classé 5 ème a son truc là, mais ce sont des clients comme toi qui paye la note pour que monsieur fasse joujou sur des circuit le week-end avec son engin préparé par "ses soins" et des pièces compétition qu'il achète et qu'il se contente de monter,( si toutes fois il en est capable ). :ranting:
En tout cas j'espère que tu passera le voir pour mettre les choses au point, celà ne peu que lui faire du bien. :thup: :thup:

A plus ,
...............Nick.

erf

Message par erf »

nick66 a écrit ::thup:
Donc voilà ton mécano, peut-être classé 5 ème a son truc là, mais ce sont des clients comme toi qui paye la note pour que monsieur fasse joujou sur des circuit le week-end avec son engin préparé par "ses soins" et des pièces compétition qu'il achète et qu'il se contente de monter,( si toutes fois il en est capable ). :ranting:
En tout cas j'espère que tu passera le voir pour mettre les choses au point, celà ne peu que lui faire du bien. :thup: :thup:

A plus ,
...............Nick.
C'est avec lui que j'ai rediscuté le devis, donc pour être passé, je suis passé avec mes prix de chez oscaro, cela étant il a été beau joueur car il aurait pu m'envoyer ballader.
Alors ? pas de regrets que finalement je ne la jette plus :D ;)
Image

énix

Message par énix »

erf a écrit :Côté passion, bien sur on ne peut pas dire que je suis passionné mais je découvre la marque avec ses avantages et inconvénients et côté passion, on ne peut pas dire que j'ai été beaucoup aidé. Alors si j'arrive à consolider son état ou l'améliorer, j'espère bien ramener de belles photos de mon voyage en Bmw en Europe cet été et pas n'importe quelles photos, des photos prises dans les cadres parmi les plus pittoresques qui puissent être.

Le trajet est déjà défini et les hotêls sur le parcours réservés avant d'arriver à destination à Dubrovnik. Je fais l'Allemagne avec la forêt noire, l'Autriche et le Tyrol, la Solvénie avec bien évidement un crochet par les lacs de Plitvice, la Croatie du sud et ses superbes côtes Dalmates avant de remonter au terme de notre séjour par de nouveau la Slovénie, l'Italie avec un petit crochet par Trevise , Venise et selon si nous en avons le temps Nice avant de remonter jusqu'à la maison.

Les choses sont peut être plus claires quant à mes motivations et mes craintes de casse ?
J'ai vu aussi l'option de continuer à rouler et attendre qu'il se passe quelque chose....je ne suis pas trop partisan de cette méthode je préfère autant que possible ne pas me faire surprendre. La tronche des vacances avec une distrib dans le sac perdu dans la pampa....le retour je le fais à dos de bourricot après ? :D :wink2:

Une TDS à 300 000 Km est amplement capable de faire tout cela !

La mienne, vers ce Kilométrage a bien mis ses roues en Autriche, Allemagne (A grande vitesse avec des passages pied au plancher :devil: ) , Suisse, Italie (Les 4 pays lors du meme périple :wink2: ), Belgique, luxembourg, Espagne.

Depuis mon dernier post (hier), elle a encore parcouru ~550Km ! :D

C'est de la bonne mécanique, apres tout dépend de l'entretient et de comment la mécanique fut traitée !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

énix a écrit :C'est de la bonne mécanique, apres tout dépend de l'entretient et de comment la mécanique fut traitée !
+1 :top:
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

erf,
côté mécanique je ne dirais rien car tout a déjà été dit.

Par contre je voudrais intervenir sur ton côté "parano"... :P Je te rassure je le suis aussi, j'aimerais pouvoir acheter mes voitures neuves (mais j'ai pas envie de m'endetter pour une voiture quand même) et ainsi être sûr à 100% de l'usage, des précautions prises etc....<
Mais quand on achète une voiture d'occasions il faut se faire une raison, surtout sur une voiture de 270.000kms :blink: Avec mon côté parano je ne pourrais faire ce genre d'achat qu'en achetant à une personne en qui j'ai 100% confiance sur l'entretien et la méticulosité...
ma 330d avait 92.000kms et je ne peux m'empêcher de douter et me poser des questions sur l'usage qui en a été fait avant... je me prends la tête, fais attention à tout alors que peut-être l'ancien proprio a fait le con avec :crying:

Je ne peux que louer la passion que tu mets dans ta voiture pour essayer d'avoir une 525tds irréprochable sur la plan de la mécanique mais il faut rester raisonnable. En fait j'ai l'impression que les proportions atteintes dans les solutions exposées sont tout sauf raisonnable.
En fait on parle d'un moteur qui a juste quelques bruits de chaîne et on en arrive à un échange de moteur contre un moteur inconnu? :o Je sais que cette solution a été mise de côté mais c'est juste pour mettre avant l'irrationnalité des solutions...

Ce qu'il te faut c'est qu'un forumeur passioné de BMW, surdoué de la mécanique se penche sur ta voiture l'osculte et te rassure B) Y'a t'il une âme charitable qui pourrait te venir en aide :top:

Car avec l'argent que tu es prêt à mettre : un voyage chez un forumiste et un petit cadeau en échange ne te coûteront pas cher pour être définitivement rassuré...

Si çà peut te rassurer, dans ma paranoïa je me lance dans l'étude moléculaire des huiles (j'exagère à peine) pour trouver la meilleure, je passe des nuits blanches sur les forums à lire des avis (souvent bidons) de testeurs d'additif huile pour en mettre dans ma voiture et moins craindre pour mon turbo, fais de même pour les additifs gasoil, respecte au maximum la voiture à froid, scrute les avis des forumeurs pour me faire une idée de l'entretien nécessaire pour garder ma monture longtemps et en bon état, et je fais de même pour me faire une idée du kilométrage que je pourrais atteindre avec ma 330d.
Tout çà pour une voiture que je ne garderai pas autant que la 525tds d'énix ou Punto01 (par exemple) car je doute d'avoir la patience (ou la foi ou l'amour pour ma voiture) suffisante pour cela.
Après une période comme cela (non révolue mais un peu dépassée tout de même) j'essaye de relativiser au maximum et me dis que je fais le maximum pour ma voiture mais qu'il ne faut pas que je devienne parano (j'ai changé l'embrayage pour des passages de vitesses parfois dures, j'ai bien conscience que j'ai dépensé 700 euros inutilement au moment ou je l'ai fait, dans la précipitation.. bon c'est pas perdu je ne le changerai plus avant longtemps). Si le turbo ou les injecteurs, ou la pompe à injection... sont fatigués ils crameront et tous les remèdes miracles, les cheveux arrachés, les questions dans le vent n'y pourront rien et je mettrai la main à la poche.

oui j'ai besoin d'une thérapie mais çà va mieux :innocent:
Je comprends qu'avec un tel périple tu cherches à mettre toutes tes chances de ton côté mais si tu peux suis le conseil que je t'ai donné à savoir faire un diagnostique complet, approfondi, avec démontage de tout ce qui est nécessaire par un passioné... Tu seras rassuré.
L'ennui en mécanique c'est que malgré cela tu pourras toujours avoir une grosse panne mais ton assurance sera là pour t'aider (et çà te fera de très bons souvenirs à raconter! B) )

Allez, plutôt que de te prendre la tête vas nous faire l'interface obd qui nous donnera la température d'huile, la pression d'huile, la pression du turbo... qu'on voudrait tous (et qui pourra aussi te rassurer). Tu gagneras de l'argent et pourra changer ta 525tds par une plus récente :D (euh je me trompe pas c'est bien toi qui est fana de çà non?)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nick66

Message par nick66 »

erf a écrit :C'est avec lui que j'ai rediscuté le devis, donc pour être passé, je suis passé avec mes prix de chez oscaro, cela étant il a été beau joueur car il aurait pu m'envoyer ballader.
Alors ? pas de regrets que finalement je ne la jette plus :D ;)

Re ,

Content pour toi erf, mais avoue que si tu ne lui aurait pas mis la pression, pour qu'il revoit son devis ?
Mais, je dis que la deuxième fois que tu y es passé, il a du se dire holà, il faut que je fasse attention, ce client n'est pas aussi duppe que je l'aurai cru ! (pour ne pas employé un autre adjectif) :thup:
Quand a être bon joueur, il ne pouvait que l'être puisqu'il a essayé de t'arnaquer. <_<
Pour ma part c'est clair, un mec comme ca,je lui taille un costume dans la région je ne t'explique même pas,
tu n'aurais rien dis, et bien tu te faisais pigeonner, mais grave.
Ca me donne envie de dégeuler ces pratiques. :ranting:
Bon, il faut que je me calme :innocent:

Allez a plus ,
........................Nick.

erf

Message par erf »

énix a écrit :Une TDS à 300 000 Km est amplement capable de faire tout cela !
Si elle n'a pas été maltraitée, oui :(
énix a écrit :C'est de la bonne mécanique
C'est aussi pour cela que je l'ai choisie au lieu de me fourvoyer avec quelque chose d'encore plus ordinaire.
Image

erf

Message par erf »

ludo_b a écrit : erf,
Par contre je voudrais intervenir sur ton côté "parano"
Oui mais attention, c'est une parano à tous les étages et cela mérite une explication.
J'ai une chance de m* et à chaque fois qu'il y a un truc naze c'est pour moi ou encore là où d'autres n'ont pas de soucis
outre mesure, pour moi systématiquement ça me tombe dessus.
Alors pour contrer ça il me reste une arme. Non ce ne sont pas des incantations car je n'y crois pas :lol: donc c'est tout de suite plus difficile de s'auto persuader.
Mon seul moyen de défense c'est l'usage de la technologie partout où je le peux et aussi souvent que je le peux pour laisser le moins de marge possible aux aléas desquels découle toujours une bouze.
ludo_b a écrit : ... :P Je te rassure je le suis aussi, j'aimerais pouvoir acheter mes voitures neuves (mais j'ai pas envie de m'endetter pour une voiture quand même)
Moi idem, j'aime bien l'automobile, j'aime bien me faire plaisir mais ce n'est pas le but de ma vie non plus.
ludo_b a écrit : Mais quand on achète une voiture d'occasions il faut se faire une raison, surtout sur une voiture de 270.000kms :blink: Avec mon côté parano je ne pourrais faire ce genre d'achat qu'en achetant à une personne en qui j'ai 100% confiance sur l'entretien et la méticulosité...
Bof, perso la voiture aurait 50 km que forcément il se passerait quelque chose dans le berlingot :surprise:
ludo_b a écrit : Je ne peux que louer la passion que tu mets dans ta voiture pour essayer d'avoir une 525tds irréprochable sur la plan de la mécanique mais il faut rester raisonnable.
Hé hé superbe oxymore que sont passion et raison B) :devil:
ludo_b a écrit : En fait j'ai l'impression que les proportions atteintes dans les solutions exposées sont tout sauf raisonnable.
En fait on parle d'un moteur qui a juste quelques bruits de chaîne et on en arrive à un échange de moteur contre un moteur inconnu? :o Je sais que cette solution a été mise de côté mais c'est juste pour mettre avant l'irrationnalité des solutions...
Bon là d'accord c'était un peu radical :unsure:
ludo_b a écrit : Ce qu'il te faut c'est qu'un forumeur passioné de BMW, surdoué de la mécanique se penche sur ta voiture l'osculte et te rassure B) Y'a t'il une âme charitable qui pourrait te venir en aide :top:
Car avec l'argent que tu es prêt à mettre : un voyage chez un forumiste et un petit cadeau en échange ne te coûteront pas cher pour être définitivement rassuré...
Si cela pouvait être aussi simple mais le seul truc capable de me rassurer est de voir le moteur sur un établi, les tripes à l'air et que je constate par moi même qu'il n'y a pas un diable dans le moteur qui se fera un plaisir de me sauter au visage au détour d'une petite route de montagne :devil:
ludo_b a écrit : Si çà peut te rassurer, dans ma paranoïa je me lance dans l'étude moléculaire des huiles (j'exagère à peine) pour trouver la meilleure, je passe des nuits blanches sur les forums à lire des avis (souvent bidons) de testeurs d'additif huile pour en mettre dans ma voiture et moins craindre pour mon turbo, fais de même pour les additifs gasoil, respecte au maximum la voiture à froid, scrute les avis des forumeurs pour me faire une idée de l'entretien nécessaire pour garder ma monture longtemps et en bon état, et je fais de même pour me faire une idée du kilométrage que je pourrais atteindre avec ma 330d.
Cette parano est pour le moins constructive et je suis persuadé qu'un document bien ficelé intéresserait pas mal de monde :surprise: ^_^
ludo_b a écrit : Tout çà pour une voiture que je ne garderai pas autant que la 525tds d'énix ou Punto01 (par exemple) car je doute d'avoir la patience (ou la foi ou l'amour pour ma voiture) suffisante pour cela.
Après une période comme cela (non révolue mais un peu dépassée tout de même) j'essaye de relativiser au maximum et me dis que je fais le maximum pour ma voiture mais qu'il ne faut pas que je devienne parano (j'ai changé l'embrayage pour des passages de vitesses parfois dures, j'ai bien conscience que j'ai dépensé 700 euros inutilement au moment ou je l'ai fait, dans la précipitation.. bon c'est pas perdu je ne le changerai plus avant longtemps). Si le turbo ou les injecteurs, ou la pompe à injection... sont fatigués ils crameront et tous les remèdes miracles, les cheveux arrachés, les questions dans le vent n'y pourront rien et je mettrai la main à la poche.
C'est évident et on ne peut qu'abonder dans ce raisonnement, moi tout ce que je demande c'est que les vacheries mécaniques me fichent la paix au moins sur 5000 km :)
ludo_b a écrit : Je comprends qu'avec un tel périple tu cherches à mettre toutes tes chances de ton côté mais si tu peux suis le conseil que je t'ai donné à savoir faire un diagnostique complet, approfondi, avec démontage de tout ce qui est nécessaire par un passioné... Tu seras rassuré.
En fait ce qu'il me manque surtout ce sont des points de repère sur ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et ça, il n'y a que le temps qui peut m'aider. Alors entre deux j'épie le moindre des cliquetis, la moindre vibration inhabituelle, je scrute les rapports OBD et à la fin le doute persiste alors j'élimine toutes les sources d'ennuis potentiels petit à petit.
ludo_b a écrit : L'ennui en mécanique c'est que malgré cela tu pourras toujours avoir une grosse panne mais ton assurance sera là pour t'aider (et çà te fera de très bons souvenirs à raconter! B) )
lol et à l'arrivée ma femme demande le divorce :devil: non plus sérieusement j'aurais trop de mal à abandonner ma voiture à un ferrailleur à l'autre bout de l'europe même si elle me donne du fil à retordre je m'y suis attaché. Je sais c'est nul mais voilà quoi.
ludo_b a écrit : Allez, plutôt que de te prendre la tête vas nous faire l'interface obd qui nous donnera la température d'huile, la pression d'huile, la pression du turbo... qu'on voudrait tous (et qui pourra aussi te rassurer). Tu gagneras de l'argent et pourra changer ta 525tds par une plus récente :D (euh je me trompe pas c'est bien toi qui est fana de çà non?)
C'est en cours même si je ne fais pas trop ou plus trop état de mes travaux. C'est en cours car il me faut une instrumentation qui me renvoie des valeurs réelles sur l'état du moteur pour mon voyage. Je n'ai plus confiance dans les témoins qui se mettent en route une fois l'apocalypse survenue dans le moteur :) J'ai déjà eu le cas avec une autre voiture (une vieille cx en 1990) qui m'a laissé sur le bord de la route tous les témoins allumés mais il était trop tard au moment où le capteur de t° s'est réveillé, l'huile avait quitté le navire et une ampoule de témoin de pression d'huile grillée n'a jamais été en mesure de m'alerter.

Pouvoir anticiper sur une élévation anormale de t° d'huile peut sauver le moteur ou au moins révéler une anomalie qu'il pourrait être possible d'endiguer sans trop de dégâts au lieu de continuer à rouler jusqu'à ce que le témoin dise stop.

La t° d'huile est d'ailleurs largement plus intéressante que la t° de ldr. J'ai remarqué qu'elle évolue de manière plus dynamique. le circuit de ldr souffre d'une inertie due au radiateur et au refroidissement lié au visco-coupleur si bien qu'un problème peut être masqué par les dispositifs de refroidissement et une fois le seuil critique atteint au niveau de la t° de ldr, il y a plus de chances que le mal soit déjà fait. Enfin une fois que ce sera fini je vous présenterais ce tableau de bord annexe qui rapporte ce que le bloc d'instruments n'affiche pas.
Image

sylkill

Message par sylkill »

100% d'accord pour la température d'huile.
Ca manque vraiment sur une voiture dite haut de gamme comme BMW. :top:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf, tu me fais rêver avec toutes ces infos qui pourraient être dispos dans nos voitures :wub:
vite, vite.... :yaho:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »