La Meilleure Interface Obdii Selon Vous ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
erf

Re: La Meilleure Interface Obdii Selon Vous ?

Message par erf »

kawaH2 a écrit :par contre pour la pression, c'est un simple mano contact qui alerte en dessous d'un seuil, donc la c'est cuit :crying:
ils ont abusé sur ce coup là :(
kawaH2 a écrit :non, elle marche bien, j'ai deja fait des comparatifs entre la montée en t° de l'huile et de l'eau
ok ok je disais ça car cela se produit aussi alors que la sonde est déconnectée :wink2:
Image

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
erf a écrit :C'est une info indispensable ne serait-ce que pour alerter lors d'un défaut de pression, il y a forcément un capteur pour ce cas de figure quand même non ?
Je n'arrive pas à croire qu'ils aient prévu des alertes pour une ampoule cramée et qu'à côté de ça ils aient ignoré un truc aussi basique. Maintenant que ce ne soit pas affiché ou affichable via l'ordinateur de bord admettons mais il reste toujours le moyen de récupérer cette info via OBD naturellement si cette info existe.
Je regarderais plus en détail avec ediabas que je n'ai pas encore parcouru en totalité si des fois il y aurait quelque chose genre oël druck. Je n'en reviens pas de ce capteur qui n'existe pas :wacko:

Au passage bizarre cette t° à -48 la sonde ne serait pas en vrac ?
A froid avec ediabas on relève une t° proche de la t° ambiante.
Il y a bien un capteur de pression d'huile et de t° au niveau du filtre à huile.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30
Il y a toujours un capteur de pression d'huile (encore qu'en général ce n'est qu'un contacteur, donc aucune possibilité de relever la pression existante dans le circuit).
Par contre, pour la température, c'est en général réservé aux modèles (très) sportifs.
Pour la mienne, qui n'est pas une sportive, il n'y en a pas:
E46 330Cd LUBRICAT.SYST.-OIL FILTER

Par contre erf, j'ai un souci avec l'interface EDIABAS.
Au début, lorsque je lançais INPA ou EDIABAS j'avais cette erreur : IFH 0018-INITIALIZATION ERROR
Donc après avoir changé le port COM-4 de mon interface série en port COM-1, j'ai droit à ce message:

IFH-0003: DATATRANSMISSION TO INTERFACE DISTURBED

J'ai bien modifié le Path dans les propriétés système et lancé OBDSetup.exe et j'ai un warning sur la value start qui est à 2 au lieu de 1.
J'ai mis à 1 cette valeur directement dans la base de registre mais cela ne change pas le code d'erreur.
Comme je n'ai que la doc en allemand, c'est un peu dur de comprendre ce qu'il faut faire :crying:
Faut-il par exemple créer un fichier ODB.INI ou modifier le EDIABAS.INI pour que cela fonctionne ?
Quel code d'erreur récupère tu lorsque tu essais de dialoguer avec l'interface mais qu'elle n'est pas reliée à la voiture ? (ça pourrait m'aider pour les tests).
Pour info mon interface série est matérielle mais sur le port PCMCIA de mon portable et je tourne sous XP pro sp2 mise à jour faite :wink2:

Sinon pour le projet, ça m'a l'air super intéressant :top:
Avec quel µC fais tu ton développement et quels sont ses possibilités?

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

ludo_b

Message par ludo_b »

kawaH2 a écrit :t° et pression d'huile c'est deja pas possible, il n'y a pas de sonde :( (sauf t° d'huile sur les M)
ensuite, avec le menu caché (en tout cas sur les E38/39/46) tu peux afficher les infos disponibles sur l'écran existant, poas de facon permanente, mais occasionnellement, histoire de voir le temps de chauffe (qui reste toujours plus ou moins semblable)

des photos que j'avais prises à froid, à l'arret il y a plus de 2 ans:
il y a une sonde de température eau/huile.
extrait de la RTA :
Sonde doule de type CTN, vissée sur le côté gauche de la culasse sous la bougie de préchauffage du cylindre N°6
Tu peux me dire comment on récupère ces infos même de manière temporaire sur une E46?? :rolleyes:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

marcorel a écrit :Par contre erf, j'ai un souci avec l'interface EDIABAS.
Au début, lorsque je lançais INPA ou EDIABAS j'avais cette erreur : IFH 0018-INITIALIZATION ERROR
Donc après avoir changé le port COM-4 de mon interface série en port COM-1, j'ai droit à ce message:

IFH-0003: DATATRANSMISSION TO INTERFACE DISTURBED

J'ai bien modifié le Path dans les propriétés système et lancé OBDSetup.exe et j'ai un warning sur la value start qui est à 2 au lieu de 1.
J'ai mis à 1 cette valeur directement dans la base de registre mais cela ne change pas le code d'erreur.

Comme je n'ai que la doc en allemand, c'est un peu dur de comprendre ce qu'il faut faire :crying:
Faut-il par exemple créer un fichier ODB.INI ou modifier le EDIABAS.INI pour que cela fonctionne ?
Perso j'ai eu également un warning mais je l'ai ignoré sans toucher à quoi que ce soit d'autre.
Par contre tu vas peut être pouvoir me dire quels sont tes paramètres de communication série ?

Je comptais utiliser également du pcmcia vers rs232 mais alors que je m'apprêtais à acheter une telle carte j'ai refait un essai avec mon câble usb vers rs232 et ça fonctionne impeccable.
Seule erreur de ma part, j'avais laissé le port en l'état à 115 K .
marcorel a écrit :Quel code d'erreur récupère tu lorsque tu essais de dialoguer avec l'interface mais qu'elle n'est pas reliée à la voiture ? (ça pourrait m'aider pour les tests).
Je vais essayer et je te poste les résultats ;)
marcorel a écrit :Sinon pour le projet, ça m'a l'air super intéressant :top:
Avec quel µC fais tu ton développement et quels sont ses possibilités?

@+
Pour le moment je ne me suis orienté vers aucun µC, il faut que j'en trouve un qui soit très rapide, avec assez de mémoire pour être capable de stocker des modèles de trames attendues, des messages destinés au lcd mais aussi capable de jouer avec de l'hexa, disposant de plusieurs ports de communication série.
Rien de bien méchant en somme, fort probablement c'est le coût de fabrication qui va être responsable de la sélection de l'un plus que de l'autre.
Image

erf

Message par erf »

Lorsque tout est en ordre de fonctionnement, inpa affiche en bas à gauche dans un rectangle vert "RUNNING" même si l'interface est déconnectée de la voiture.
En revanche si on tente d'accéder à des options de menu qui nécessitent l'interrogation du véhicule on a une erreur IFH-003 qui indique que l'hôte ne répond pas.
Donc en ce qui concerne l'erreur DATA TRANSMISSION DISTURBED, il faudrait plutôt chercher soit au niveau du paramétrage de port com en imaginant que le soft reçoit des informations corrompues à cause de mauvais paramètres du port com vitesse, gestion du flux, nombre de bits, bit de stop et interprète ces infos corrompues comme dûes à des bruits électriques ou encore cela peut signifer que ta liaison entre le pc et le véhicule n'est pas immune aux bruits électriques (défaut de blindage du ou des câbles) :(

Enfin bon si ce n'est pas une interface "maison" vois plutôt côté paramètrage du port com ;)
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :Avant tout je vais essayer d'expliquer comment c'est fichu à l'intérieur de nos bmw.

Nous avons d'un côté i-bus qui est le "réseau" sur lequel la plupart des modules comme le bloc d'instruments, radio, lecteur de cd, envoient leurs informations.
Il y a un second "reseau" qui a un protocole de communication différent d'i-bus c'est l'OBD.
OBD est un protocole de communication avec le calculateur et n'a pas de liaison directe avec i-bus.
Seulement lorsque c'est nécessaire, le calculateur envoie une info vers i-bus à l'attention du lcd du bord pour alerter d'un évènement.

Pour illustrer on va dire que i-bus affiche des informations et ou reçoit des ordres d'exécution d'actions que l'on peut qualifier de secondaires comme par exemple ouvrir ou fermer les vitres etc, ces informations ne peuvent pas avoir d'incidence sur le calculateur.
Le "réseau" du calculateur est donc protégé et on ne peut pas forcer le calculateur à nous renvoyer des infos qui lui sont destinées avec i-bus.

Pour que le projet puisse fonctionner il nous faut un moyen de communiquer avec i-bus, un moyen de communiquer avec OBD et enfin héberger le tout dans une électronique "intelligente" capable d'interpréter les signaux de chacun des réseaux et enfin renvoyer le tout sous forme lisible sur le lcd du bord.
C'est simple sur le papier, un peu moins lorsqu'il s'agit de coder tout ça dans un composant aux capacités de mémoire et calcul restreints afin de rester dans une plage de produit pas cher.
Le matos reste à définir car on est loin de la simple interface.
Merci pour ces explications B)
vivement plus d'infos B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

marcorel

Message par marcorel »

Salut,

Merci à toi erf :top:

L'interface EBIABAS fonctionne très bien, une fois que l'interface PCMCIA eue compris qu'elle devait utiliser le port COM1. :angry:

En fait avant, lorsque je croyais l'avoir sélectionné, il ne l'avait pas pris en compte. :ranting:

Donc j'ai rusé en le passant sur le COM6 pour le repasser à nouveau sur le COM1. :innocent:

S'ensuit après 2 messages de XP :devil: me promettant la damnation éternelle si je décide d'utiliser un port qu'il croit occupé (naïf :D )... je valide (c'est moi qui commande !)... je lance INPA(_IPO) ET MIRACLE batterie s'allume ... je tourne la clé de contact et Ignition s'allume instantanément

...Victoire de l'Homme sur la Machine :yaho:
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

erf

Message par erf »

Ah super nouvelles alors, t'as raison faut lui montrer à ton pc qui est le boss non mais des fois :devil:
Concernant XP, ça va s'il ne t'a promis que ça c'est pas trop grave, des fois il arrive à réduire ses victimes d'utilisateurs à faire des incantations pour que ça fonctionne mdr :lol:

Pour le coup c'est tout à fait conforme à ta signature :D
Image

diedie

Message par diedie »

Bonjour,
Une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses :
Quelle est la différence entre INPA/EDIABAS et Carsoft?

Apparemment Carsoft n'est pas trés fiable au niveau des codes erreurs et ne permet de coder que quelques petits trucs.
Inpa serait donc plus évolué?

Peut on débloquer la TV pour qu'elle marche en roulant à l'aide d'inpa?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »