Moteur Surchauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vtmtwwf

Moteur Surchauffe

Message par vtmtwwf »

Chers tous,

J'ai un vrai souci depuis ce midi sur ma 525i E34 de 1993...

Comme à mon habitude, j'ai touché un système que je ne connaissait pas ce matin : le liquide de refroidissement.

Voici mes manip :

Afin de réparer le bouchon qui se trouve en bas du bocal de LDR, j'ai démonté celui-ci et il en est sorti pas mal de liquide, bien plus que le peu qui restait dans le bocal de LDR.
J'ai aussi (et je crois que mon erreur est là) retiré pour avoir plus de place un gros tuyau qui va du radiateur coté bocal vers le moteur... à ce moment, du LDR est encore sorti du moteur, un peu...

Puis, une fois mon bouchon réparé, j'ai tout remis en place, et ai remis du LDR dans le bocal, jusqu'au bon niveau indiqué "Cold".
J'ai mis en route le moteur, pendant 10 minutes, et ai constaté que mon niveau de LDR ne bougeait pas. Parfait me dis-je, tout va bien, et ma petite fuite du bouchon en bas est réparée.

Je vais pour rouler un peu, et voilà qu'au bout que 15 minutes je m'apercois avec effroi que mon aiguille de température LDR est presque au maxi ! Et j'ai soudain mon check control qui me dit "TEMPERATURE MOTEUR".
Oulalllaa... je roule 2 minutes de plus pour me garer sur une place de parking, j'arrete mon moteur, et je m'empresse d'ouvrir mon capot : aucun soucis... sauf une vrai odeur de chaleur et un moteur tout brulant.

-------
Après avoir réfléchi un peu, je me dit que j'ai peut-être de l'air dans mon système de refroidissement, ou en tout cas que le système ne marche pas, ou qu'il n'y a pas assez de LDR. Pourquoi, le niveau dans le bocal est bon.
J'ai essayer de lire quelques posts sur ce forum, et ai vu qu'il fallait "Ouvrir la vis de purge pour retirer l'air". Cette vis est à coté du bouchon du bocal de LDR.

J'ai essayer à trois reprise, moteur froid, de faire ça, mais je doit mal m'y prendre :

- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant : je referme vite fait la vis.

- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (un petit peu dévissée) fait sortir de l'air pendant xxx minutes, dois-je attendre 1 heure comme ça ?

- Bocal ouvert, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant + le niveau du bocal monte et il en sort aussi du bocal : je referme vite fait la vis + la bocal.

Dans les trois cas, mon moteur n'a pas le temps de chauffer plus que normal car j'arrete au bout de 15 minutes. Mais j'ai l'impression de l'aiguille à envoe de monter plus haut que le milieu quand même.

Note : j'ai mis mon chauffage à fond.

J'ai donc sans doute rien compris à ce système. Pouvez-vous m'aider ?

Merci à l'avance.

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

indra77

Re: Moteur Surchauffe

Message par indra77 »

Salut,

Normalement tu deevisses jusqu a qu il n y ait plus que du liquide qui coule par la vis.
Ca veut dire qu il n y a plus d air ds le circuit.
Apres tu revisses...
Image Image Image

vtmtwwf

Message par vtmtwwf »

Hello

Merci pour ta première réponse.

Si tu le sais : dois-je dévisser entièrement ou un petit peu suffit ? Dois-je faire tourner le moteur ? Ou faire ça à froid et mettre du LDR par le bocal qui va pousser l'air vers la vis ?

Merci pour toutes précisions.

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

tu met le moteur en marche , tu ouvres le bocal de ldr , tu ouvres la vis de purge ( la mienne se retire entièrement ) et tu attends qu'il ne reste plus de bulles dans le circuit , tu complètes en ldr par le bocal au fur et à mesure que le niveau baisse !!

tu peu augmenter légèrement le régime moteur par le compartiment ( ça accélère la purge )

ensuite tu fermes tout et tu fait chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo !!

tu laisses refroidir et tu regarde ton niveau !!!

ce qui m'étonne , dans ce que tu dit plus haut , c'est qu'il faut un temps fou pour voir du ldr couler :blink:
c'est très rapide normalement !!

en faisant chauffer ton moteur , regarde si ta durite de radiateur ( celle du bas ) chauffe aussi !!!

tient nous au courrant !

a+ pat
Image

natriumvalve

Message par natriumvalve »

Bonsoir,

vtmtwwf va faire un tour sur ces posts :
1) http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=78321
2) http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98382
Tu y trouveras de précieux conseils pour effectuer la purge sur ton circuit, même si les moteurs cités diffèrent du tien.

Pendant tes tentatives de purge, tu as bien pensé à ouvrir le chauffage???

@+

kazaatele

Message par kazaatele »

salut

pense aussi a mettre ton chauffage a fond.

@++
bmw X3 3.0i
ex bmw 118d
ex 320i e36
ex 735i e32

natriumvalve

Message par natriumvalve »

kazaatele a écrit :salut

pense aussi a mettre ton chauffage a fond.

@++
OUi c'est exactement ce que je lui conseille :D
On voit que le we a été dur pour certains :thup:
ok je :oupsss:

vtmtwwf

Message par vtmtwwf »

Coucou

J'ai finalement hier relancé la voiture quelques heures après, qui avait perdu du LDR donc j'en ai remis (ce qui est normal et peut-être bon signe).
Puis, j'ai fait un tour de 15 minutes avec, et elle n'a plus dutout rechauffé.

Sachant que un peu avant comme dit plus haut j'avais fait tout ça :
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant : je referme vite fait la vis.
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (un petit peu dévissée) fait sortir de l'air pendant xxx minutes, dois-je attendre 1 heure comme ça ?
- Bocal ouvert, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant + le niveau du bocal monte et il en sort aussi du bocal : je referme vite fait la vis + la bocal.

Puis, en soirée, j'ai repris la voiture, recontrôlé le LDR qui n'avais pas bougé cette fois-ci, et suis reparti à Paris (2 heures de route). J'ai fais une bonne partie de la route avec une Mercedes et une M3 E36 qui se suivaient, sympa.

Ce matin, j'ai relancé la voiture, le niveau de LDR était bon, le ralenti parfaitement stable, RAS.

Dois-je donc selon vous considérer mon problème comme clos, sachant que je n'ai toujours rien fait de plus que mes manip d'hier...
Autre question importante : dois-je changer en préventif, suite à cette surchauffe, certaines pièces/joints particulièrement fragiles qui ont à coup sûr pas aimé la surchauffe, ou tant que le moteur ne serre pas / n'a pas un comportement suspect, il n'y a rien à changer ?

Quelque soit votre réponse, j'irai, Samedi, faire changer ce liquide par un pro. J'en profiterai pour prendre des notes et faire pourquoi pas une note.

Vincent.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir Vincent.
Si ta purge est faite, que le moteur ne chauffe pas, et que ton LDR reste stable... tout est OK!
Pourquoi veux-tu aller faire changer le LDR à nouveau?
Si ton moteur ne présente aucun signe anormal.... il n'y a rien à changer!
Un principe de base en mécanique: on ne touche jamais à ce qui fonctionne normalement!
A plus

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Controle à nouveau ,si le liquide pisse correctement au purgeur ,puis si le niveau reste stable et que tu ne

constate pas de fuite ,c'est bon et je ne vois pas l'interet de faire vidanger ton circuit.

a+

Mince :surprise: pris de vitesse par Jim 80 :thup:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »