Démontage Des Inserts

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
flavien

Démontage Des Inserts

Message par flavien »

ATTENTION :blink: :shock: ce travail est tout simplement simple! :surprise: *bsr*
C'est promis, juste besoin d'une spatule plastique ou bois, moi perso j'ai utilisé une plastique car plus fine, et un cruciforme, y'a 2 vis! :lol: **1
On commence par les baguettes de porte, c'est la même pour toutes les baguettes!
Caller votre spatule et faire levier vers l'intérieur de la voiture, il y aura un CLAC, normal, c'est le déclips des picots. ;)
Image
Puis faite glisser votre spatule vers l'avant de la porte et refaire levier avec la spatule, le mieux c'est de tenir la baguette d'une main et faire coulisser la spatule de l'autre en faisant levier.
Image
Image
Puis il suffit juste de tirer vers soit et le tour est joué.

Voila pour les baguettes.
Pour la baguette au dessus de la boite a gant.
Idem démarrer à l'endroit de la fleche, attention par contre les picots qui tienne sont plus long donc jouer avec la bazguuette de haut en bas et en tirant vers soit.
Image
Coulisser la baguette vers le poste.
Image
Voila ce que ca donne une fois enlever
Image
Attention il faut bien commencer par la grosse baguette car celle au dessus du poste est maintenue par la grosse:
Image

Donc il n'y a pas de picot a droite de la baguette du poste mais a gauche seulement/
Image
Image
Image
Pareil pour la baguette des feux:
Image
Image
Image
Voila pour le pommeau c'est simple il suffit de tirer dessus:
Image
Image
Enlever le souflet et les 2 vis se voit de suite:
Image
Image
Les devisser et lever le tout vers l'avant:
Image
Image
Les interrupteur de leve vitre sont clipses de l'arriere vers l'avant, appuyer sur les pattes de l'arriere et pousser sur les boutons vers le bas, ils viennent tour seul:
Image
Image
Image
Et voila ce qui reste:
Image

Pour remettre il suffit de bien mettre les picots dans les trous et bien clipser le tout.
Plutot simple non? :wink2:

skan95

Re: Démontage Des Inserts

Message par skan95 »

Très bien mais comment fais tu pour enlever l'insert sur le volant 3 branches ?
Je sais qu'il doit y avoir 6 vis en tout et j'ai réussi à en retirer 2 seulement ...
Image
Image
Image
Image
A Vendre BMW 320d e46 Pack Luxe 136ch 7CV 2001 4 Portes Cuir 88730km 2ème Main Factures BMW + Carnet D'entretien à Jour

Geksy

Message par Geksy »

Salut $käN 95,

Pour l'insert du volant, il y a bien 6 vis

2 apparantes sur le derrière du volant, et les 4 autres sont fixées sur la platine multifonction.

Donc pour pouvoir acceder aux 4 autres, il te faut démonter la platine multifonction, et pour démonter cette dernière, il faut retirer l'airbag, car elle est fixé sur le volant par 2 vis situé derrière l'airbag :(
330d touring e46 Oxfordgrün

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

merci à toi klf320 !! :top:

visiblement c'est plus simple que ceux de l'E32 , surtout la boiserie placée au dessus de la boite à gants :ranting:

a+ pat
Image

skan95

Message par skan95 »

et donc pour les 2 vis de l'airbag c'est bien ceux qu'on voir sur ma 1ère photo ?
ya t'il besoin de déconecter les fiches de l'airbag car j'ai peur de les débrancher et qu'en les rebranchant il y ait sur le ODB un message d'erreur airbag ...
merci d'avance
A Vendre BMW 320d e46 Pack Luxe 136ch 7CV 2001 4 Portes Cuir 88730km 2ème Main Factures BMW + Carnet D'entretien à Jour

gaetbme30

Message par gaetbme30 »

$käN 95 a écrit :et donc pour les 2 vis de l'airbag c'est bien ceux qu'on voir sur ma 1ère photo ?
ya t'il besoin de déconecter les fiches de l'airbag car j'ai peur de les débrancher et qu'en les rebranchant il y ait sur le ODB un message d'erreur airbag ...
merci d'avance

Salut,

Oui c' est bien ça :top:

Pour ne pas avoir de message d' erreur déconecte le batterie et rebranche la dès que tu as fini :thup:
Image
E46 323ci pack MII
Ex:E30 318i tuning/E36 316i compact/E36 318ti compact M/E46 320d facelift MII

skan95

Message par skan95 »

Okay merci je pense avoir compris la manipulation :top:
Je vous tiens au courant dès demain quand sa sera fini !

Crusty128

Message par Crusty128 »

super ton topic ! ça va en aider plus d un je pense !
ImageImage
E46 330D Pack SPORT - J.A 19" - 229cv 450Nm

flavien

Message par flavien »

Salut, bougez pas je vous mets le tuto de l'insert volant :D , et pour les 6 vis il n'y en ke 2 k'on peut défaire les autres sont à l"intérieur.
Regardez mon prochain message! :wink2:

flavien

Message par flavien »

ReSalut, voici comment enlever l’insert du volant :) :

Avant de vous lancer regardez bien toutes les photos afin de comprendre le fonctionnement et comment tient le bloc de l’airbag central :online: , car en fait ce n’est pas très compliqué !

Attention, ne pas mettre la clé de contact, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie, je l’ai fait sans la débrancher et aucun souci, j’avais l’info d’un mécano de chez BMW ! :top:
Mais surtout pas de contact !!!

Il faut déjà savoir qu’il y a 2 parties sur le volant, l’insert ici en ronce de noyer et la partie haute (photo 1).
Image
Pour les vis, effectivement il y a en 6 mais seulement 2 sont accessibles, les 4 restantes se situent à l’intérieur et elles permettent de maintenir l’insert et la partie haute.(photos 13 à 18)
Image
Image
Image
Image
Image

Le plus dur consiste à déclipser le bloc central airbag (photo 2).
Image
Il est retenu par des espèces de ressorts en forme d’épingle à nourrice (petits 1), ce sont les crochets (petits 2) qui se clipsent dedans.
Donc avec un tournevis plat que l’on introduit dans les petits trous situés sur les cotés du volant et devant les manettes cligno et essuieglace, (photos 3 et 4),
Image
Image
il faut le positionner de façon à ce que la pointe vienne vers soit donc pratiquement perpendiculaire aux manettes cligno et essuieglace (photo 5)
Image
et chercher à pousser la tige du ressort en forme d’épingle à nourrice, le tournevis doit arriver à l’endroit ou se trouve les flèches bleues de la photo 2
Image
mais derrière les espèces de plaques qui tiennent les ressorts, il faut donc jouer un peu jusqu’à sentir les tiges des ressorts, vous sentirez tout de suite car quand vous pousserez le tournevis ça fera comme un ressort,
Mais si vous pointez trop le tournevis vers vous il tapera contre la plaque qui tient le ressort, donc il faut trouver le juste milieu et quand vous l’aurez trouvé à ce moment le bloc se déclipsera du coté que vous êtes en train de faire (photos 6 et 7).
Image
Image
Et faire pareil de l’autre coté.
C’est la partie la plus chiante.
C’est pas évident à lire mais regarder bien les photos en même de lire et vous comprendrez mieux, promis !

Une fois le bloc déclipsé ne pas le débrancher SURTOUT PAS !
Le poser sur le dessus écusson face au cache colonne pour ne pas rayer celui-ci, puis il faut dévisser les 2 vis qui se trouvent à gauche et droite (photo 8)
Image
encerclé en rouge, et les 2 vis derrière les petites branches du bas du volant (photo 9).
Image
Toutes les vis sont des torx n°7 il me semble. Une fois tout dévissé déboîter l’ensemble d’abord le haut puis le bas c’est un peu dur mais ça vient, il faut jouer un peu là aussi (photo 10)!
Image
Attention car il y a une petite connectique pour les fonctions et le fil n’a pas beaucoup de mou donc le débrancher il n’y a pas de risque (photos 11 et 12),
Image
Image
une fois débranché il faut passer le bloc airbag au milieu pour poser le bloc au centre du volant, il tient sans être réenclenché.
Vous voici enfin avec la partie intégrale du volant (photo 13 de dos).
Image
Il faut dévisser les 4 fameuses vis que vous ne trouviez pas (photos 14 et 15)
Image
Image
et vous voici avec votre insert démonté (photos 16, 17 et 18)
Image
Image
Image
Pour remonter le tout faire en inverse et bien clipser le bloc airbag, il y aura soit un clips ou deux selon comment vous appuierez dessus.
Personnellement lorsque j’ai eu l’info pour sortir le bloc airbag, je suis rentré chez moi et cela m’a pris 15 à 20 min max ! Sans trucage !!!! :thup:
Après avoir tout remis pas et avoir mis le contact aucun souci d’airbag, car il n’a pas été déconnecté.
Par contre je ne suis pas responsable en cas de problème, n’étant pas un professionnel de l’auto, ce ne sont que des infos que j’ai eu et que j’ai appliqué.
Voila a+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »