Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nick66

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par nick66 »

Salut,

N'empèche que moi son mécano, qui se paye des week-end a faire le barbot sur des circuits avec le blés des clients qu'il a arnaqués toute la semaine, et bien une fois qu'il aurait revu son devis a la baisse, (comme c'est le cas) et je l'envoi gentillement se faire mettre, et ma BM il ne la touche plus, et comme j'ai dis plus haut (message auquel on ne ma pas répondu)je lui fait de la pub gratos, et quitte a payé 100 euros de plus et bien je vais ailleur, c'est une honte ce qu'il lui a fait, je dirais même plus c'est impardonable, comment tu veux avoir confiance après avec des margoulins pareils.
Non, je suis désolé, mais c'est a cause de sous mécano comme lui, que la réputation des garagiste est toujours montré du doigt. :ranting:
Donc, si il est un peu sérieux, il doit avoir au moins les temps experts dans son bouiboui, alors qu'il les appliquent, ou alors qu'il précise ( et c'est obligatoire ) qu'il travaille au temps passé et qu'il va vous mettre un gros coup de barre.
Il y a pas mal de bonimenteur dans ce métier (il en est le parfait refflet), mais si on cherche un peu et que l'on se donne la peine , et bien oui il reste des passionnés, et des gens compétents qui aiment leurs travail, bien sûr, ils se font payé, et celà est normal, mais d'arnaquer les clients comme ici, c'est plus un fossé qu'il y a, c'est un gouffre (a euros bien sur). :yaho:
Il est en plus tellement sur de lui, que quand son client revient, il se défroque (alors si ca c'est pas être gripsous, je veux bien devenir curé) et revoit son tarif de plusieurs centaines d'euros a la baisse.
Bon voilà, mais je suis désolé pur tous ceux qui me lirons, mais je ne peu pas accepter des méthodes comme celle ci d'un PSEUDO MECANO qui a pignon sur rue et qui se dit préparateur (préparateur d'arna ques surement) :ranting:
En espérant que celà fasse ouvrir les yeux à certains,

A plus ,
...................Nick.

erf

Message par erf »

lol, bon ne te fâches pas, je n'avais pas répondu car c'est devenu un peu dense d'un seul coup :oupsss:
c'est pas grave après ce coup là je n'y remets plus les pieds et ça ira bien comme ça quitte à trouver un garage à 50 km de chez moi.
joe23 a écrit :Content que nos conseils t'aient déjà fait économiser 1250€! :lol: :yaho:

Quand j'entends des trucs pareils, je suis bien content de tout faire moi même malgré que je ne sois absolument pas mecano.

Un moteur ce n'est rien d'autre que du... mécano justement. Si tu sais dévisser un boulon, rien n'est inaccessible!

@+ :wink2:
merci :amen: mais ce n'est pas encore complètement gagné, il faut voir ce que ça va donner à la fin. Pour ce qui est de démonter etc c'est bon je connais un peu la musique aussi mais contrairement à toi je n'ai pas d'emplacement où bricoler, c'est dans la rue ou dans la rue :(
Il n'y a que ma moto sur laquelle je peux intervenir car elle reste dans la cour mais pas assez de place pour y entrer une voiture sans qu'elle ne déborde sur l'allée et dérange le passage.
Image

nick66

Message par nick66 »

Re erf ,

Heureux de te l'entendre dire :top:
Au moins après ca, j'espère que tu te trouveras un ptit mécano sympas qui a du mérite et qui ne t'arnaque pas. :thup:
Bon il est vrai que pour avant je me suis un peu exité, mais quand je suis en train d'écrire, les mots me viennent tous seuls, et après voilà je suis tellement pris dans le truc (surtout quand on arnaque les gens), j'ai des principes dans la vie que j'essaye de tenir et celui là arrive très haut dans mon classement avec en premier les personnes agées "faut pas toucher a ca, trop facile de s'en prendre a eux". :ranting:
Voilà sur ce, on attend donc le résultat deu test de tes compressions ?
A plus ,
...............Nick.

erf

Message par erf »

Bon alors je viens de récupérer ma 525.

Ils ont visiblement nettoyé la pipe d'admission :blink: , le petit mécano m'indique qu'ils ont déposé les bougies de préchauffage pour relever les compressions, je lui fait remarquer qu'il aurait été plus simple de déposer les injecteurs cependant Bmw lui aurait indiqué que les compressions se relèvent comme ça. Bref je trouve ça curieux mais passons. Depuis leur intervention, le démarrage est une misère. Ils ont eu beau changer les durits de retour mais ça ne change rien, c'est une catastrophe au démarrage. Je verrais ça demain.

Bref revenons en à nos compressions.

Cyl 1 : 20 bars
Cyl 2 : 30 bars
Cyl 3 : + 25 bars
Cyl 4 : + 25 bars
Cyl 5 : + 20 bars
Cyl 6 : 25 bars

Le petit mécano me disait que cela pouvait être dû à une ou des soupapes plus trop étanches.
Par rapport à mes expériences avec des culasses de moto, je veux bien croire que ce soit possible mais bon avec le bol que j'ai, à tous les coups ça va être une galère genre les segments ruinés.

Voilà, comme j'ignore quelles sont les valeurs nominales du moteur en bon état (ce ne serait pas genre 60 bars les mazouts ???, encore 20 bars pour une essence je dis pas mais là....) , je vais voir avec le patron demain matin
à savoir ce qu'il en pense et enfin faire réparer la distrib ou changer de moteur.

Si vous avez votre petite idée sur ces valeurs, allez y, j'attends vos commentaires ;)
Image

erf

Message par erf »

Image
Image

Invité

Message par Invité »

erf a écrit :Je trouve ça curieux cette histoire de culasse mais je n'ai pas d'arguments pour contrer, pour moi une culasse se fissure au vieillissement et aux contraintes thermiques / mécaniques maintenant affirmer qu'à l'ouverture elle ne risque pas d'être endommagée, je ne peux rien dire.

Ce qui m'agace le plus c'est faire changer juste les chaînes, pignons et tendeur + patins c'est un peu dommage et qu'en plus le garagiste décrète que pas de bol la culasse a été endommagée à la dépose.
Si j'en avais le moyen je m'offrirais plutôt une réfection du moteur mais ce n'est pas le cas :(

Alors oui ça peut ressembler à un pur gâchis d'abandonner ce moteur mais en même temps tomber en panne à 2000 km de chez moi est une perspective qui ne me fait pas envie et le seul moyen que j'ai de limiter les désirs de pochettes surprise du garagiste c'est de faire un échange pur et simple du moteur, au moins il ne pourra pas me sortir une culasse fissurée de son chapeau :unsure:
L'endoscope ne suffirait hélas pas, la plupart du temps les culasses fissurées sont masquées par le joint de culasse car les fissures sont situées entre les porte-injecteurs et chambre de pré-combustion ou encore entre la partie la plus fine de la culasse au niveau de la séparation entre chambres de pré-combustion de chaque cylindre (déjà vu sur opel, volvo et vw).
:ranting: moi je comprend pas tu sort des therme technique et tu n espas foutu de savoir
se que du doit faire avec ta bagniole!et pourquoi tu le fais pas toi meme c encore moins chere
mais ca c mon avis

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Voilà, je sais depuis quelques jours que le moteur de ma 525 tds est affligé d'un problème de chaîne côté pompe d'injection.

J'avais demandé un devis pour le changement de la distribution et mon garagiste m'informe qu'il y en a pour environ 2000 €

Aujourd'hui j'ai enfin eu mon devis mais a en discuter de nouveau avec le mécanicien, sa crainte est que la culasse se fissure à la dépose car il paraît que cela arriverait sur ces moteurs.
Du coup je lui ai demandé ce que coûterait une dépose / repose de moteur simple, on est a environ 600 €.
Je me suis dit alors qu'il serait plus valable de trouver un bloc moteur d'occasion moins kilométré.
Après pas mal de recherches sur le net j'en ai trouvé.

C'est très variable et ça va du moteur totalement reconditionné garanti 2 ans à 3600 € en passant par des moteurs d'occasion à 2500 €, 1785 € garanti 3 mois (ça ou rien mdrrr) et enfin des moteurs à 1000 €

Bien évidement on aurait tendance à rechercher au départ le moins cher et je vais opter pour la solution la moins chère car acheter un moteur reconditionné mouais bof, si je veux revendre ma voiture à un moment donné, le prix marché d'une 525 TDS E39 ne couvrira jamais l'investissement fait dans un moteur en échange standard.

Un moteur d'occasion acheté en casse...mis à part que le professionnel prend une commission sur un moteur qu'il aura lui même acheté à un particulier, je ne vois pas où est l'avantage d'autant que pour faire marcher une garantie avec une casse...bon courage :oupsss:

Il reste le particulier avec des moteurs pas forcément chers mais dont le kilométrage peut être mis en doute et c'est une sensation fort désagréable même si je me garde de faire des procès d'intention hâtifs mais le doute est un poison qui vous a à l'usure...

Bref comment faire pour choisir son moteur ?
Alors oui idéalement prendre les compressions mais bien souvent avec un moteur déposé ou pas en état d'être animé par un démarreur c'est déjà plus compliqué.
Voir le moteur dans son environnement avant la dépose ?
Vérifier le niveau d'huile ?
Chercher des traces de négligence mais lesquelles ?
Autres astuces ?

Merci :)

Donc pour resume, vous faite qoui maintenant?
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

tofturbo2 a écrit ::ranting: moi je comprend pas tu sort des therme technique et tu n espas foutu de savoir
se que du doit faire avec ta bagniole!et pourquoi tu le fais pas toi meme c encore moins chere
mais ca c mon avis
Je ne sors pas de termes techniques, des termes appropriés tout au plus, désolé d'avoir été trop technique bien que je ne vois pas trop quand mais admettons :(.

Le faire moi même je l'ai déjà dit ce n'est pas possible parce que je n'ai pas la place et je ne suis pas outillé comme il faut.
On parle de réparer un moteur et c'est autrement plus complexe que faire une petite bricole le week end.
Pas savoir soi même, oui, c'est ce que l'on peut définir comme une indécision car je n'ai pas de visibilité sur le résultat des travaux à la fin et rien ne me prouve ou prouvait jusqu'au relevé des compressions que la réparation ne serait pas un simple rafistolage.
Tant qu'a payer pour une dépose de moteur autant remettre en état correctement ce qui est endommagé ça c'est logique. Maintenant il se peut que le coût des travaux dépasse le prix d'un moteur en échange standard auquel cas les travaux sur un moteur usé sont stupides.

C'est plus clair comme ça ? ;)

Vernonfr35 a écrit :Donc pour resume, vous faite qoui maintenant?
Toujours aucune idée, je verrais demain matin selon ce que me dira le garagiste par rapport au relevé des compressions.

Tout à l'heure un autre membre parlait de durits gonflées du circuit de refroidissement en permanence, c'est également mon cas, donc je suspecte la culasse. Cela pourrait expliquer certaines compressions en dessous de la moitié mais rien n'est sur, ça peut être aussi la segmentation. Bref c'est de nouveau bien compliqué.
Si ça continue je vais m'orienter vers un moteur en échange standard garanti et ça ira bien comme ça.
Image

nick66

Message par nick66 »

erf a écrit :Bon alors je viens de récupérer ma 525.

Ils ont visiblement nettoyé la pipe d'admission :blink: , le petit mécano m'indique qu'ils ont déposé les bougies de préchauffage pour relever les compressions, je lui fait remarquer qu'il aurait été plus simple de déposer les injecteurs cependant Bmw lui aurait indiqué que les compressions se relèvent comme ça. Bref je trouve ça curieux mais passons. Depuis leur intervention, le démarrage est une misère. Ils ont eu beau changer les durits de retour mais ça ne change rien, c'est une catastrophe au démarrage. Je verrais ça demain.

Bref revenons en à nos compressions.

Cyl 1 : 20 bars
Cyl 2 : 30 bars
Cyl 3 : + 25 bars
Cyl 4 : + 25 bars
Cyl 5 : + 20 bars
Cyl 6 : 25 bars

Le petit mécano me disait que cela pouvait être dû à une ou des soupapes plus trop étanches.
Par rapport à mes expériences avec des culasses de moto, je veux bien croire que ce soit possible mais bon avec le bol que j'ai, à tous les coups ça va être une galère genre les segments ruinés.

Voilà, comme j'ignore quelles sont les valeurs nominales du moteur en bon état (ce ne serait pas genre 60 bars les mazouts ???, encore 20 bars pour une essence je dis pas mais là....) , je vais voir avec le patron demain matin
à savoir ce qu'il en pense et enfin faire réparer la distrib ou changer de moteur.

Si vous avez votre petite idée sur ces valeurs, allez y, j'attends vos commentaires ;)
Salut erf ,

Pour ma part, je n'ai pas encore vue de moteur de voiture diesel avoir une pression de compression de 60 bars ! (c'est énorme), je pense plutôt que dans ton cas ca doit se situer autour de 30bars pour ton diesel, et autour de 12/15 bars pour un essence. :top:
Encore une fois, je ne comprends pas, qu'un mécano te dise que celà provient d'une soupape qui n'est plus trop étanche, alors qu'il n'a pas été capable de mettre hors de cause de façons sûr les segments de ton moteur, :ranting:
Alors, oui tu peu pensé que je rale tout le temp, mais j'ai les pieds sur terre, pour savoir déjà a la base si les segments sont morts, c'est simple . :top:
Une fois qu'il a fait son test de compression, et bien, il rechange son carton de son compressiomètre, il prend une burette d'huile moteur, il en met un peu dans le premier cylindre, et là il reprend la compression du cylindre ou il a mit de l'huile: Bilan, si la valeur relevé sur son compressiomètre, est plus élevé, et bien là il peu déduire qu'il a un problème a la segmentation.
Et il fait de même, pour les autres cylindres.C'est tout bête, mais encore fallait-il le SAVOIR :thup:
Autrement, il ya des appareils pneumatiques pour déterminer de ou vient la perte de compression, avec un peu plus de précision, (mais encore faut -il investir un peu d'euros dedans) quoique si le mec se demerde bien il peu le fabriquer lui même, :wink2:
En gros avec l'appareil le principe est le suivant ; (et encore, l'appareil te donne le % de fuite)
On envoi de l'air comprimé dans un des cylindres, on se munit d'un stéthoscope de mécano, et là si on entend du bruit au niveau de ;
- Du radiateur (grosse durit) = joint de culasse ou chemise féfée ou peut-être culasse félée
- Au niveau pipe admission = fuite à la soupape d'admission
- Au niveau collecteur d'échappement = fuite à la soupape d'échappement
- Au niveau de la jauge d'huile = segments usé ou peut-être cassés
Voilà donc pour les grandes lignes d'analyses sans démontage
Quand a ton rapport de prises de compressions, pour moi, il ne doit pas y avoir plus de 3 à 4 bars d'écart grand maximum entre chaque cylindre, donc là on s'apercoit nettement un souci, sur le cylindre n°1, n°5 et voir peut-être même sur le n°6 qui m'a l'air d'être tout juste a un timide 25 bars.
Voilà, j'espére que je t'aurais un peu éclairé, ceci étant un avis et un diag perso avec mon peu d'expérience.

A plus ,
.............Nick.

erf

Message par erf »

Bah c'est pas réjouissant tout ça :(

Le truc bizarre c'est qu'elle tourne bien, pas d'irrégularités de fonctionnement alors qu'une telle différence devrait la faire tourner comme une patate non ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »