Bonjour,
je suis actuelement en plein demontage des elements peripheriques du Haut Moteur de ma 745i.
(ingection, tubulures turbo, Durites d'air, couvre-culasse, ...)
Deux remarques :
- Des durites de turbo (entrée, sorties echangeur) sont grasses, huileuses.
(la voiture ne fume pas, le turbo fonctionne bien, pas de bruit, de sifflement particulier)
- Le haut moteur est particulierement sale, calaminé.
(un chiffon propre permet de retirer une couche noire, grasse, et relaviment compacte et collante aux abords des deux arbres à came)
Quel est votre point de vue sur ces deux observations ?
Et les decisions à prendre ? : deculasser, nettoyage par microbillage, ...
Sachant que le doute d'un joint de culasse n'est pas ecarté (cf ma file problemes sur 745i)
La mécanique est tres pointue, l'auto à 21 ans, et a tres peu roulé (62 000 Km).
Merci,
Christophe.
Moteur Calaminé
- manuz1
Re: Moteur Calaminé
c'est normal pour une voiture qui a cette age, le renifalrd relarge des vapeur d'huile dans les conduit d'admission, nettoie tout ca au nettoyant freins et un chiffon et remonte , et aprés avoir rouler , tu verras si tu consommes de l'huile et si tu fumes bleue .
roule avan de voulir faire tout ca , cela te permettra de diagnostiquer d'éventuelle panne, comme tu le dit ta voiture n'a pas rouler , donc faut finir de la roder
.
profite un peu avant de te faire des cheveux blancs
allez roule bien .
roule avan de voulir faire tout ca , cela te permettra de diagnostiquer d'éventuelle panne, comme tu le dit ta voiture n'a pas rouler , donc faut finir de la roder

profite un peu avant de te faire des cheveux blancs
allez roule bien .
- christophe75
"nettoyant freins "
C'est un produit pour nettoyer les etriers, ... ?
Si non, la voiture ne fume pas bleu, la segmentation, et le reste semblent ok.
Mais vu l'état de la couche de calamine....
Je vais dejà laisser "infuser" le couvre culasse pendant une semaine dans un produit detergent.
(le white spirit n'en vient pas à bout)

C'est un produit pour nettoyer les etriers, ... ?
Si non, la voiture ne fume pas bleu, la segmentation, et le reste semblent ok.
Mais vu l'état de la couche de calamine....
Je vais dejà laisser "infuser" le couvre culasse pendant une semaine dans un produit detergent.
(le white spirit n'en vient pas à bout)
- charlie-AMK
salut !
comme on avait dit à Damien moteur casi calaminé, fais rouler la voiture et apres pas mal de km et que le moteur soit bien à temperature, gazzzzzzzzzz
au fur et à mesure la voiture se decrassera.
il veut vrt nous le mettre en pieces le moteur lui
comme on avait dit à Damien moteur casi calaminé, fais rouler la voiture et apres pas mal de km et que le moteur soit bien à temperature, gazzzzzzzzzz

il veut vrt nous le mettre en pieces le moteur lui

- manuz1
oui le nettoyant frein c'est une bombe et moi je m'en sert pour néttoyé les conduit d'admissions ou autre,
pour ton cache culbuteur , essaye des produits de pro (white spirti pas bon), solu 15 ou autre dégraissant moteur, fait au décap four c'est pas mal mais cela noirci l'alu , il faut le polir aprés.
a++ bon week end
pour ton cache culbuteur , essaye des produits de pro (white spirti pas bon), solu 15 ou autre dégraissant moteur, fait au décap four c'est pas mal mais cela noirci l'alu , il faut le polir aprés.
a++ bon week end
Salut Christophe, attention tout de même à l'infusion, au bout d'une semaine tu risques de trop décaper et de faire de micro-trou qui pourraient se révélés fatales pour le metal.
Comme conseillé plus haut, je serais d'avis de rouler d'abord avec l'auto pour finir son rodage et découvrir les véritables défauts et ne pas en créer d'autres.
Les seules opérations vraiment utiles seraient de changer les durites en caoutchouc (air et eau) les courroies et une bonne vidange (bougies, liquide de refroidissement avec mise sous pression du circuit, ce qui te renseignerait sur un eventuel joint de culasse à changer, boite de vitesse, pont arrière, liquide de frein et clim.).
A part la mise sous pression et la clim, tu peux faire tout le reste tout seul.
Restera plus qu'a faire une mise au point moteur (chez BM rouen par exemple) et à toi les grand frissons et aux autres les "regardes moi ce tacot... qui nous laisse derriere
"
Une fois tout ça effectué, tu seras plus à même de dire si il ya des défauts ou non.
Je me renseigne de mon côté pour le garage, mais ces temps-ci on est un petit peu huper occupés...
Comme conseillé plus haut, je serais d'avis de rouler d'abord avec l'auto pour finir son rodage et découvrir les véritables défauts et ne pas en créer d'autres.
Les seules opérations vraiment utiles seraient de changer les durites en caoutchouc (air et eau) les courroies et une bonne vidange (bougies, liquide de refroidissement avec mise sous pression du circuit, ce qui te renseignerait sur un eventuel joint de culasse à changer, boite de vitesse, pont arrière, liquide de frein et clim.).
A part la mise sous pression et la clim, tu peux faire tout le reste tout seul.

Restera plus qu'a faire une mise au point moteur (chez BM rouen par exemple) et à toi les grand frissons et aux autres les "regardes moi ce tacot... qui nous laisse derriere

Une fois tout ça effectué, tu seras plus à même de dire si il ya des défauts ou non.
Je me renseigne de mon côté pour le garage, mais ces temps-ci on est un petit peu huper occupés...

- christophe75
A y est !
Hum, c'est demonté
Concernant le couvre culasse, j'ai trouvé une solution tres efficace : DECAPEX
Mon couvre culasse est à present Nikel, on pourrait presque le ranger dans une cuisine avec les casseroles
.
Elle n'est pas remontée, j'attend qu'elle soit aussi seche que les chaussettes de l'arch...vous connaissez la suite
(Bon à savoir le DECAPEX que l'on trouve en droguerie)
Je vous assure que la couche de calamine presente dans le haut moteur est impressionnante, je n'ai jamais vu ça.
On dirait du blackson
Remonter le tout et attendre vidanges apres vidanges, ...j'ai des doutes.
(L'essence n'est même pas assez efficace pour diluer la calamine)
Je metterai bien du decapant dans le moteur (c'est une plaisanterie), mais bon...
Question : Existe t-il un decapant moteur qui pourraît se substituer à l'huile le temps d'un decapage ?
(J'ai dejà testé l'additif classique, il en faudrait 50 L...)
Prochaine étape (week end prochain) : Waste Gate (fuite importante, joints HS, pâte d'echappement)

Hum, c'est demonté

Concernant le couvre culasse, j'ai trouvé une solution tres efficace : DECAPEX
Mon couvre culasse est à present Nikel, on pourrait presque le ranger dans une cuisine avec les casseroles

Elle n'est pas remontée, j'attend qu'elle soit aussi seche que les chaussettes de l'arch...vous connaissez la suite

(Bon à savoir le DECAPEX que l'on trouve en droguerie)
Je vous assure que la couche de calamine presente dans le haut moteur est impressionnante, je n'ai jamais vu ça.
On dirait du blackson

Remonter le tout et attendre vidanges apres vidanges, ...j'ai des doutes.
(L'essence n'est même pas assez efficace pour diluer la calamine)
Je metterai bien du decapant dans le moteur (c'est une plaisanterie), mais bon...
Question : Existe t-il un decapant moteur qui pourraît se substituer à l'huile le temps d'un decapage ?
(J'ai dejà testé l'additif classique, il en faudrait 50 L...)
Prochaine étape (week end prochain) : Waste Gate (fuite importante, joints HS, pâte d'echappement)
- titi750
Cristophe, est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton haut moteur, qu'on voit a quoi ressemble ta "calamine". Après je te dirai ce que j'en pense.
Attention a cet endroit c'est pour moi de la simple crasse amenée par l'huile et qu'est pas passée dans le filtre car elle est scotchée; la calamine ce sont les résidus non brulés qui "s'installent" dans les cylindreset qui permettent tant qu'ils sont la dans des proportions normales d'asurer l'étanchéité des cylindres notamment en comblant les fuites dues a l'usure des parties métalliques.

Juste pour illustrer voici 3 photos du moteur de ma 505 turbo que j'avais du ouvrir (cause piston percé): on voit que le logement des arbres a cames est tout noir dégueulasse (et j'y ait pas touché au remontage, et la caisse marche très bien comme ca depuis 4 ans et 15000 km), alors que les cylindres sont quasi-propres (sauf un peu de calamine sur les logements des cylindres et la culasse avec les soupapes).
A+
Attention a cet endroit c'est pour moi de la simple crasse amenée par l'huile et qu'est pas passée dans le filtre car elle est scotchée; la calamine ce sont les résidus non brulés qui "s'installent" dans les cylindreset qui permettent tant qu'ils sont la dans des proportions normales d'asurer l'étanchéité des cylindres notamment en comblant les fuites dues a l'usure des parties métalliques.

Juste pour illustrer voici 3 photos du moteur de ma 505 turbo que j'avais du ouvrir (cause piston percé): on voit que le logement des arbres a cames est tout noir dégueulasse (et j'y ait pas touché au remontage, et la caisse marche très bien comme ca depuis 4 ans et 15000 km), alors que les cylindres sont quasi-propres (sauf un peu de calamine sur les logements des cylindres et la culasse avec les soupapes).
A+
E38, E32 et E23
- christophe75
Ok Thierry, je pourrais poster rapidement une photo.
(le moindre coup de tournevis est pris en photo
)
Et je t'assure que ma culasse est dans le même état que celle qui est prise en photo.
Et concernant le turbo :
- Je doit deposer la waste gate pour cause de fuite d'echappement importante quelque part.
(les joints sont HS, les pieces de fonderie me semblent en bon état)
- Tu as une idée du prix d'une waste gate neuve ?
- Le circuit de lubrification/refroidissement pourraît-il être obstrué ?
-J'ai l'idée de le deposer aussi est de l'envoyer chez HP Turbo pour contrôle, etalonnage, ...
(j'ai aussi l'idée de le remplacer par un turbo plus recent (un Garett) qui serais compatible avec le K27, de maniere à fiabiliser l'ensemble)
Etant en plein nettoyage, et contrôles (un tas de joints sont HS du fait de l'age, et du peu de kilometres parcourus), je continue à changer des elements usés par des neufs (joint de couvre culasse, durites Essence, durites de refroidissement, bougies, tête d'allumage/rotor, joints d'echappement, nettoyage des conduits d'admission, dont l'echangeur...bref j'ai de l'occupation)
Beaucoup de pieces etant demontées, la question du joint de culasse qui me tracasse un peu (j'ai toujours des remontées de matiere grasse dans le LDR, et cette fois-ci, sa s'eclairci...
, et aptres 6 vidanges et detratrage du circuit !)
(le moindre coup de tournevis est pris en photo

Et je t'assure que ma culasse est dans le même état que celle qui est prise en photo.
Et concernant le turbo :
- Je doit deposer la waste gate pour cause de fuite d'echappement importante quelque part.
(les joints sont HS, les pieces de fonderie me semblent en bon état)
- Tu as une idée du prix d'une waste gate neuve ?
- Le circuit de lubrification/refroidissement pourraît-il être obstrué ?
-J'ai l'idée de le deposer aussi est de l'envoyer chez HP Turbo pour contrôle, etalonnage, ...
(j'ai aussi l'idée de le remplacer par un turbo plus recent (un Garett) qui serais compatible avec le K27, de maniere à fiabiliser l'ensemble)
Etant en plein nettoyage, et contrôles (un tas de joints sont HS du fait de l'age, et du peu de kilometres parcourus), je continue à changer des elements usés par des neufs (joint de couvre culasse, durites Essence, durites de refroidissement, bougies, tête d'allumage/rotor, joints d'echappement, nettoyage des conduits d'admission, dont l'echangeur...bref j'ai de l'occupation)
Beaucoup de pieces etant demontées, la question du joint de culasse qui me tracasse un peu (j'ai toujours des remontées de matiere grasse dans le LDR, et cette fois-ci, sa s'eclairci...

- manuz1
tu as une culbutreries qui ressemble à tous les moteurs BMW, des années 80 avec l'entretient inspections, c'est à dire les vidanges quand cela s'allume, donc tout les 7500 voir les 20000 km(le plus souvent), c'est hyper dure à nettoyé un moteur comme ca, moi j'ai mis plus de 100000km, à nettoyé mon m 10 pour enlever cette [...censuré...] de calamine (qui n'est pas normal si le moulin est bien entretenu), à chaque vidange nettoyant vidange, et à force cela marche. Une autre technique consiste à mettre du gazoil dans le moulin et de le faire tourner 10-15 min avec et tu vidange ausssitot , mais perso je l'ai jamais tester.
Pour les joints spi y a des aditifs qui les assouplis et cela diminue les fuites.
Pour les joints spi y a des aditifs qui les assouplis et cela diminue les fuites.