Merci
Pour la Suisse, pour l'instant ca se passe bien, j'ai payé à la douane la taxe française après avoir rempli un formulaire de sortie du pays Suisse.
C'est d'ailleurs très facile pour cela, il suffit de se présenter à un très gros poste de douane et d'aller dans le service adéquate (je me souviens plus le nom, mais y'en a pas 36 et il suffit de demander à n'importe qui qui te renseigne sans soucis).
Une fois que tu as trouvé le "bureau", tu as un comptoir côté Suisse et le comptoir d'en face côté Francais, il suffit de parler avec l'agent Suisse pour demander le formulaire à remplir (pour l'anecdote, ils utilisent vachement les papiers carbone, c'est marrant) , il faudra lui fournir la cg, la facture (...) et ta carte d'identité.
Après, on passe en face, en donnant le papier suisse, la facture, la cg, la carte d'identité pour qu'ils photocopient tout ca, calcul la TVA, remplissent le récipissé de paiement et fournissent le fameux "certificat de dédouanement 846 A" qui me permettra d'obtenir la cg francaise.
Ca m'a pris 1h en tout, avec des personnes très sympathique du reste.
Ensuite, il faut faire les démarches pour le certificat de conformité, et enfin demander avec tout ces documents la CG.
En amont de tout ca, j'avais donc fait faire une plaque et "carte grise" provisoire.
C'est assez simple en fait, mais plutot long, je vais immobiliser la voiture pendant près d'un mois, il faut donc un peu d'organisation.
Par exemple :
Ma "cg" suisse provisoire n'est valable que jusque la fin de ce mois, hors je dois envoyer ma cg à la Drire pour le certificat d'homologuation, ce qui va prendre au bas mot 15 jours, donc au retour du document, ma cg ne sera plus valable, donc je ne pourrais pas passer le CT nécessaire à l'établissement de ma carte grise française ...
Du coup, je passe le CT demain matin avant d'envoyer la cg suisse avec le reste des documents nécessaire à la drire.
Enfin, en espérant ne pas avoir oublié quelque chose, mais il ne me semble pas.