Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nick66

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par nick66 »

Re erf,

Non pas forcement, d'autant plus que c'est un six cylindre, et diesel quiplus est !
Tu as compris un peu ce que j'ai détaillé ? :top:

A plus ,
..............Nick.

joe23

Message par joe23 »

Peux tu nos résumer en quelques lignes les symptômes de ton moteur parce que là, après toutes ces élucubrations, je ne m'y retrouve plus.

@+ :wink2:

erf

Message par erf »

nick66 a écrit :Re erf,

Non pas forcement, d'autant plus que c'est un six cylindre, et diesel quiplus est !
Tu as compris un peu ce que j'ai détaillé ? :top:

A plus ,
..............Nick.
Oui j'ai bien suivi et je doit être affligé d'alzheimer car j'avais déjà vu cette méthode d'inspection il y a longtemps, ça m'était complètement sorti de la tête, en même temps ça fait bien longtemps que je n'ai pas remis les mains dans le cambouis.

@ Joe23 : aucun symptôme particulier, elle ne fume pas, démarre étonnament bien pour un moteur rincé, seul truc que j'avais repéré un petit bruit qui se manifestait de temps en temps, situé au niveau du nez de la pompe d'injection, un bruit venant du carter, pour moi c'est clair qu'il s'agit de la chaîne qui de temps en temps frotte sur les résidus de patin anti-friction, par conséquent distri à revoir ou au moins patins à échanger.

Si on fait le bilan, il y aurait la distri à refaire environ 1500 € , éventuellement une culasse à 800 € car le moteur perd un peu de compression(s) dans le circuit de refroidissement (durits qui se gonflent légèrement à froid). Tout ça sous réserve qu'il n'y ait pas une segmentation à refaire, cela dit si on en arrive à une segmentation alors autant revoir les coussinets et changer la pompe à huile, divers joints spy etc.

Ceci nous amène à 2300 €

Option 1:
Acheter un moteur d'occase +/- 1000 € + 800 € de dépose / repose on atteint 1800 € sans toutefois être certain que le moteur d'occase ne va pas être pire que celui que l'on dépose et faire les compressions d'un moteur sorti de la caisse, le tout sans son démarreur ça devient compliqué. Le risque est de revenir au point 0

Option 2:
Faire changer la distrib + culasse payer pour se rendre compte au remontage que la fuite venait des cylindres ou encore que la segmentation est fichue n'est pas ce qu'on pourrait appeler une réparation logique.
Le risque, payer une fois pour la réparation et payer une seconde fois pour un moteur d'occase ou un échange standard.

Option 3:
Bref, je laisse donc ces solutions à pas cher de côté et je m'oriente plus vers un échange standard pur et simple.
Au moins je repars avec un kilométrage à 0 et un moteur garanti 2 ans. Je suis sur que le moteur n'aura pas été massacré à coups de puces, de non respect du temps de chauffe etc puisque je vais faire le rôdage.

Globalement j'applique aux moteurs une logique que j'applique aux outils. Je préfère acheter des outils de marque que je paie naturellement plus cher mais dont je suis sur qu'ils ne vont pas se tortiller à l'effort plutôt que d'acheter une fois un outil pas cher qui casse et qu'enfin je sois contraint d'acheter un outil de qualité ensuite. Au final mon outil de qualité m'aura coûté son propre prix + le prix de l'outil à la noix.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Option 4 changer de voiture :D

erf

Message par erf »

Certes mais non, je vais garder ma bohème mobile et lui offrir un moteur tout neuf :surprise:
Va falloir que je voie à faire le swap vite pour finir le rôdage avant cet été. J'ai quand même bien envie d'en profiter sur l'autobahn :devil:
Image

vinlo

Message par vinlo »

erf a écrit :Certes mais non, je vais garder ma bohème mobile et lui offrir un moteur tout neuf :surprise:
Va falloir que je voie à faire le swap vite pour finir le rôdage avant cet été. J'ai quand même bien envie d'en profiter sur l'autobahn :devil:
SALUT

Je pense que changer un moteur c'est un gros chantier qui te coutera très cher: j'en veux pour exemple mon expérience apres avoir coulée une bielle sur mon 325 tds touring de 1997 230 000 km.
j'ai réussi à trouvé un moteur de 525 tds de 1994 165000 km selon les dires de l'ancien proprio pour 1000€ et j'avais la chance d'avoir le moteur complet avec pompe injection admission turbo.
Pour la main d'œuvre j'ai trouvé un mécano sympa qui ne compte plus ses heures depuis qui'il à pris en main cette merdique réparation
Il faut te dire que sortir un moteur ça prend du temps quoi que l'on dise et que en remettre un autre c'est encore plus compliqué, car il faut parfois adapter.
si iil faut démonter ta pompe à injection pour la remettre sur ton nouveau bloc, il faudra la caler, remonter le turbo etc....
Fait bien gaffe à ton devis
moi je garderais mon moteur et j'irais directe chez BM pour un diagnostic quitte à leur laisser 150€ et apres j'aviserais.
un bon petit mécano ^peut te refaire la distrib à condition que ce soit ça pour environ 1000€ et 200 à 300 € de pièces
Changer un moteur c'est minimum 3500€ et sans garantie
moi pour ce prix la je change de caisse.
un homme prévenu en vaux 2
vinlo

erf

Message par erf »

Oui enfin là on parle de moteur d'occase alors qu'il est question de plutôt opter pour un échange standard, comprendre moteur neuf et garanti comme tel pendant 2 ans.
Les frais de dépose / repose /calage etc revient à 800 € dans un autre garage que j'ai consulté ce matin donc pas de surprises en prévision.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :Oui enfin là on parle de moteur d'occase alors qu'il est question de plutôt opter pour un échange standard, comprendre moteur neuf et garanti comme tel pendant 2 ans.
Les frais de dépose / repose /calage etc revient à 800 € dans un autre garage que j'ai consulté ce matin donc pas de surprises en prévision.
çà serait pas plus intéressant de te la faire reprendre chez un vendeur d'occasions et reprendre une autre BM moins kilométrée?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

énix

Message par énix »

erf a écrit :Option 1:
Acheter un moteur d'occase +/- 1000 € + 800 € de dépose / repose on atteint 1800 € sans toutefois être certain que le moteur d'occase ne va pas être pire que celui que l'on dépose et faire les compressions d'un moteur sorti de la caisse, le tout sans son démarreur ça devient compliqué. Le risque est de revenir au point 0
Option 2:
Faire changer la distrib + culasse payer pour se rendre compte au remontage que la fuite venait des cylindres ou encore que la segmentation est fichue n'est pas ce qu'on pourrait appeler une réparation logique.
Le risque, payer une fois pour la réparation et payer une seconde fois pour un moteur d'occase ou un échange standard.

Option 3:
Bref, je laisse donc ces solutions à pas cher de côté et je m'oriente plus vers un échange standard pur et simple.
Au moins je repars avec un kilométrage à 0 et un moteur garanti 2 ans. Je suis sur que le moteur n'aura pas été massacré à coups de puces, de non respect du temps de chauffe etc puisque je vais faire le rôdage.
Si le reste de la voiture est en bon état, l'option 3 est (si j'étais a ta place avec ma voiture), le choix que j'envisagerai.

La voiture repart ainsi pour au moins 300 000 Km !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

ludo_b a écrit :çà serait pas plus intéressant de te la faire reprendre chez un vendeur d'occasions et reprendre une autre BM moins kilométrée?
Heu une bmw e39 1996 ne vaut plus tripette ou pas loin, ensuite je n'ai plus confiance dans les voitures moins kilometrées ou même plus kilometrées.
C'est une véritable loterie, tout dépend comment elle aura été emmenée et pas un carnet d'entretien ne pourra me dire comment son propriétaire l'aura traitée. Je ne parle pas des factures mais des godasses de plomb, de l'irrespect de la montée en température ou encore du délai de grâce pour le turbo avant d'éteindre le moteur, respect rigoureux des délais de vidange etc.

énix a écrit :Si le reste de la voiture est en bon état, l'option 3 est (si j'étais a ta place avec ma voiture), le choix que j'envisagerai.

La voiture repart ainsi pour au moins 300 000 Km !
C'est bien ce raisonnement que j'ai adopté qui est finalement le moindre mal à défaut d'être la meilleure solution.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »