Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
crazymac

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par crazymac »

Je te comprends bien pour la loterie. Le mieux c'est de se fier à son ressenti et surtout de faire conduire le vendeur. Quand j'ai affaire au cliché de celui qui râle après les radars et qui dit qu'on ne peut plus rouler, je laisse tomber sans chercher à comprendre plus. Je rate peut-être qqch, mais tant pis. je préfère acheter à celui qui ne sait pas à quoi sert un kickdown et qui a conscience des montée en températures du moteur :)

ludo_b

Message par ludo_b »

crazymac a écrit :Je te comprends bien pour la loterie. Le mieux c'est de se fier à son ressenti et surtout de faire conduire le vendeur. Quand j'ai affaire au cliché de celui qui râle après les radars et qui dit qu'on ne peut plus rouler, je laisse tomber sans chercher à comprendre plus. Je rate peut-être qqch, mais tant pis. je préfère acheter à celui qui ne sait pas à quoi sert un kickdown et qui a conscience des montée en températures du moteur :)
pour la montée en température c'est sûr c'est primordial.
Par contre pour les radars je ne suis pas trop d'accord. Je fais gaffe à cause des radars mais si je pouvais je roulerai plus vite et pourtant je suis un maniaque sur les temps de chauffe et le respect de la mécanique..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai parlé d'un cliché, je n'ai pas dit que c'était une généralité :) Je suis bien conscient que je mets beaucoup "d'innocents" dans le même sac, mais ça me permet de trouver LA voiture en bon état.

joe23

Message par joe23 »

Donc tout va bien et tu veux remplacer ton moteur... :blink:

D'accord,

Il n'y a que moi que ça interpelle??? :huh:

@+ :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

Disons que tes compressions sont pour le moins disparates. Après 20 bars sur un diesel c'est un peu faible, il est vrai. En revanche, 25, c'est tout à fait normal et celui à 30 m'étonne car je pensais que sur un moteur neuf tu étais à 27 environ.
Si je rapporte ça à un camion de l'entreprise qui s'est faut prendre ses compressions il y a peu, je trouve que ce n'est pas si mauvais car il est moins kilométré que ta voiture et a entre 17 et 23 bar suivant les cylindres.
Alors il est possible que tes deux cylindres à 20 présentent une perte de compression dans le circuit de refroidissement, mais si tu fais changer ton joint de culasse et la culasse, ton moteur rrisque de retrouver des comperssion de min 25 ce qui est excellent pour son kilométrage. En clair, tu peux lui en mettre 150'000 de plus sans soucis, ce qui ne m'étonne pas plus que ça.
Je serais bien plus partisant de réparer ce que tu as que de tout changer sans même chercher à savoir ce qui ne va pas.
Arrêtes donc de faire des plans sur la comète, fait démonter ta culasse et fais la éprouver, tu seras fixé. Si elle est bonne, et bien tu fais changer la distribution, si elle est HS, c'est à toi de voir entre moteur d'occas, neuf ou changer ta culasse.
Seule l'épreuve te garantira l'état de ta culasse, à l'oeil, ça ne se voit pas.

erf

Message par erf »

joe23 a écrit :Donc tout va bien et tu veux remplacer ton moteur... :blink:

D'accord,

Il n'y a que moi que ça interpelle??? :huh:

@+ :wink2:
Tout va bien tu trouves ? <_<

Compressions à l'ouest, grande disparité entre les cylindres, perte de compression(s) dans le circuit de refroidissement sans que la source de cette perte soit identifiée et enfin bruit de chaîne aléatoire...ça fait beaucoup de petits trucs insignifiants susceptibles de provoquer une belle soupe de ferraille ou alors je suis trop maniaque au choix.

@ Crazymac, bien sur déposer la culasse et l'éprouver, ça fait déjà quelques heures de M.O. + l'épreuve. Si c'est pour se rendre compte que la culasse est fichue (ce qui est très fortement probable) ou pire si elle n'est pas fichue mais que les pertes de compression se passent au niveau du bloc, le coût du moteur en échange standard sur lequel je vais être obligé de me replier va être majoré de la somme de la M.O + épreuve+ son propre prix de vente, pas sur que ce soit une si bonne opération.

Allez, soyons fous et positifs, imaginons que tout puisse être réparé juste en changeant la culasse et la distri, comme ces pièces là ont été usées ou anormalement altérées, on peut alors légitimement se poser la question quant à l'état du reste c.a.d. des coussinets et de la pompe à huile ou pourquoi pas du vilebrequin...bref il y a des chances que quelque chose d'autre soit usé au moins autant que la distribution. Alors si je répare d'un côté pour que ça recasse d'un autre, je préfère arrêter le délire d'entrée de jeu et repartir sur quelque chose de propre et sans surprises.
Image

crazymac

Message par crazymac »

D'où l'intérêt de prendre les compressions comme il faut pour savoir de la culasse ou de la segmentation qui est HS.
Si l'état de ta culasse peut être imaginé par la vitesse des montée en témpératures, l'état de ton bas moteur peut t'être indiqué par la fréquence des vidanges ;)
Tu n'as aucun historique de ta voiture ?

Moi je pars du principe qu'une voiture entretenue normalement présente des factures, peu importe le kilométrage et qu'une voiture sans factures ou avec des "elle va super, j'ai rien fait dessus" est une voiture à éviter.

Mon bas moteur de M51 a lâché à 335'000 mais la voiture avait roulé avec le témoin d'huile allumé. J'ai démonté un jour un M21 maltraité (2 culasses en 270'000), il n'y avait aucune trace d'usure visible sur les coussinets. Comme quoi...

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut a tous,

Je suit ton post depuis quelques jours deja....

donc si je comprends bien, ton choix est deja fait... echange standard...

As tu verifie les prix d'un echange standard?
dans quelle societe prendrais tu ton moteur?

J'ai entendu dire qu'il y avait different type de remise a neuf d'un moteur et donc de qualite.
Est ce que certaines societe ne ce contente pas juste d'un bon nettoyage et controle des differents organes?
(Il le vendent pour un echange standard.. bien sur...)

???? alors ???? reel ou pas reel ?

Ciao,
c'etait juste pour apporter a la confusion :D )
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

nick66

Message par nick66 »

crazymac a écrit :D'où l'intérêt de prendre les compressions comme il faut pour savoir de la culasse ou de la segmentation qui est HS.
Si l'état de ta culasse peut être imaginé par la vitesse des montée en témpératures, l'état de ton bas moteur peut t'être indiqué par la fréquence des vidanges ;)
Tu n'as aucun historique de ta voiture ?

Moi je pars du principe qu'une voiture entretenue normalement présente des factures, peu importe le kilométrage et qu'une voiture sans factures ou avec des "elle va super, j'ai rien fait dessus" est une voiture à éviter.

Mon bas moteur de M51 a lâché à 335'000 mais la voiture avait roulé avec le témoin d'huile allumé. J'ai démonté un jour un M21 maltraité (2 culasses en 270'000), il n'y avait aucune trace d'usure visible sur les coussinets. Comme quoi...
Salut,

J'ai expliqué à erf (voir un peu plus haut) les méthodes existantes pour savoir a peu près de ou venait son problème, mais j'ai l'impression que l'on ne me prend pas au sérieux :huh: et encore faut-il avoir sous la main de vrai pro, et pas des margoulins.
Je suis là pour faire partager mon expérience, et faire profité les personnes de ce forum, mais des fois j'ai l'impression d'une totale indifference à mes propos, il suffit de consulté un proffessionel ( un VRAI)et lui relaté mes dires et là on verra
Maintenant, si l'étanchéité sur son moteur, est trop parfaite en haut, à ce kilométrage là, la compression risque de passer entre les segments et les chemises.
C'est pour cette raison, qu'il n'est plus a quelques euros près, et moi à ca place, je fait enlever le carter d'huile moteur, et je remets un jeux de segments neuf, coussinets de bielles, (voir coussinnets de vilo).
Donc, je ne comprend pas la suite de sa démarche, puisque sont choix est déjà fait !!
Pour ma part, je sais que de VRAI mécanos, devient une denrée rare, (ben oui là aussi ,les mecs te font un test de prise de compression à l'arrache, et bien moi, je ne suis pas d'accord, il faut respecté les protocoles, encore faut-il les connaitre, et analysé ensuite) et de toutes façcons pour connaitre les choses, il faut déjà être passionné par son métier, ensuite c'est l'expérience qui parle.

A bon entendeur salut ,

...................Nick.

crazymac

Message par crazymac »

Moi j'aurais fait exactement pareil que ce que tu dis, mais bon...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »