Hello tous
Merci pour vos réponses.
En lisant vos bons conseils et vos liens, j'ai trouvé un post de JIM80 qui explique une méthode qui me parait très claire et que vais appliquer ce soir.
Je n'irai pas refaire une purge chez un garagiste finalement.
La méthode recopiée ici :
------
Une technique consiste à remplir le circuit avec le contact allumé, ce qui actionne la pompe électrique du circuit de chauffage, laquelle pousse le LDR.
Lorsque le vase d'expension est rempli, tu démarres le moteur et tu rajoutes le LDR nécessaire en fonction du besoin pour maintenir au niveau.
Tu refermes le bouchon et tu laisses chauffer, vis de purge ouverte. Beaucoup de vapeur sortira, et celà dure souvent longtemps. Puis le LDR sortira. Tu refermes cette vis de purge.
Lorsque tu auras roulé une cinquantaine de kilomètres, tu refais le niveau, il en manquera un peu.
------
Merci à JIM80 pour cette méthode.
Et bien sûr à vous autres pour vos conseils.
Vincent.
Moteur Surchauffe
- vtmtwwf
Re: Moteur Surchauffe
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- vtmtwwf
Re bonjour
Je viens finalement d'essayer la technique citée plus haut.
Elle me parait marcher et cohérente, mais gros point négatif :
LE TEMPS QUE CA PREND !
J'y ai tout simplement passé une heure complète avant que de la vapeur s'échappe clairement, alors que je pensais y passer 20 minutes.
Et encore, au bout d'une heure, j'ai considéré le liquide comme sortant de l'emplacement de la vis en touchant un peu la pédale d'accélérateur sinon, je crois que je pouvais attendre 1 heure de plus avec la vapeur.
Est-ce normal ? L'auteur de la technique à l'air de dire que oui...
Vincent, bien fatigué maintenant qu'il est 00h30.
Je viens finalement d'essayer la technique citée plus haut.
Elle me parait marcher et cohérente, mais gros point négatif :
LE TEMPS QUE CA PREND !
J'y ai tout simplement passé une heure complète avant que de la vapeur s'échappe clairement, alors que je pensais y passer 20 minutes.
Et encore, au bout d'une heure, j'ai considéré le liquide comme sortant de l'emplacement de la vis en touchant un peu la pédale d'accélérateur sinon, je crois que je pouvais attendre 1 heure de plus avec la vapeur.
Est-ce normal ? L'auteur de la technique à l'air de dire que oui...
Vincent, bien fatigué maintenant qu'il est 00h30.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- zleto
Mais LOL toi
Bon arrête de te prendre la tête. Si ça fonctionne laisse le.
Il y a plusieurs difficultés dans la vidange LDR. Et j'ai moi même vu que ça fonctionne pas toujours super facilement.
Fais chauffer ton moteur (vraiment) et contrôle les points suivants si tu veux être sur que tout est ok:
-> La ventilation chauffe assez rapidement à l'intérieur.
-> En partant du moteur vers ton radiateur, tu as deux grosses durites. Elles doivent être chaudes. LES DEUX. Surtout celle du bas. Si chaud => Calorstat s'ouvre bien.
-> Mets doucement la main sur le radia. S'il est chaud c'est dla boulette.
-> moteur éteind (bien sur) et chaud, tourne le visco (ventilo quoi) a la main. S'il tourne super facilement => Pas bon. S'il est un peu raide c'est nikel.
Mais sache qu'un souci dans le circuit pardonne rarement et se fait vite connaitre. Surchauffe
Donc si ca tourne c'est ok. De plus, tu n'a pas vidangé (fait couler) le LDR du bloc donc tu risque pas grand chose.
Maintenant vidanger COMPLETEMENT le LDR ne peut te faire de mal. Mais c'est une autre histoire et bien plus galère. (surtout pour accéder à la vis de purge du bloc)
Aller, REPOS!

Bon arrête de te prendre la tête. Si ça fonctionne laisse le.
Il y a plusieurs difficultés dans la vidange LDR. Et j'ai moi même vu que ça fonctionne pas toujours super facilement.
Fais chauffer ton moteur (vraiment) et contrôle les points suivants si tu veux être sur que tout est ok:
-> La ventilation chauffe assez rapidement à l'intérieur.
-> En partant du moteur vers ton radiateur, tu as deux grosses durites. Elles doivent être chaudes. LES DEUX. Surtout celle du bas. Si chaud => Calorstat s'ouvre bien.
-> Mets doucement la main sur le radia. S'il est chaud c'est dla boulette.
-> moteur éteind (bien sur) et chaud, tourne le visco (ventilo quoi) a la main. S'il tourne super facilement => Pas bon. S'il est un peu raide c'est nikel.
Mais sache qu'un souci dans le circuit pardonne rarement et se fait vite connaitre. Surchauffe

Donc si ca tourne c'est ok. De plus, tu n'a pas vidangé (fait couler) le LDR du bloc donc tu risque pas grand chose.
Maintenant vidanger COMPLETEMENT le LDR ne peut te faire de mal. Mais c'est une autre histoire et bien plus galère. (surtout pour accéder à la vis de purge du bloc)
Aller, REPOS!

Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- delphin
zleto a écrit :Maintenant vidanger COMPLETEMENT le LDR ne peut te faire de mal. Mais c'est une autre histoire et bien plus galère. (surtout pour accéder à la vis de purge du bloc)
Aller, REPOS!

Retirer le bouchon du vase d'expansion
Démonter la protection aérodynamique sous le moteur..
Retirer vis sur radiateur
Faire couler
mettre une nouvelle vis et joint sur radiateur
retirer écrou de vidande de LDR sur bloc moteur (a gauche en haut sous tubulure échappement face à la voiture)
Mettre le chauffage sur position chauffage max, mettre le contact pendant une minute.
Vidanger LDR sur bloc.
Fermer écrou sur bloc
remonter protection.
ouvrir vis de purge
remplir le circuit par le vase d'expansion.
mettre le contact pendant une minute pour remplir le radiateur de chauffage.
attendre que l'air soit sorti par la vis de purge et que le liquide commence à couler
refermer vis de purge.
compléter niveau LDR
Faire chauffer le moteur.
Ouvrir vis de purge, jusqu'a l'apparition d'un liquide sans bulles.
refermer vis
Bon courage,
A+
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!