2 Viscosités Différentes Sur La 318tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
nik_free
Membre du club
Membre du club

2 Viscosités Différentes Sur La 318tds

Message par nik_free »

Salut à tous,
Faisant suite au petit sousis que j'ai eu avec la 318tds (http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=99342&hl=, à savoir, les 3/4 d'huile moteur s'était retrouvé au sol :devil:
Ayant remplacé le petit bouchon (8,95€ avec le joint), j'ai complété l'huile avec de la 5W40 (c'est tout ce que j'avais sous la main.. :crying: ) alors qu'à l'entretien on avait mis de la 10w40 (le mois passé).
Ma question est la suivante : cela craint-il ?? Je suppose que cela ne doit pas être très bon pour le moteur.. :blink: Je demande ça, car comme spécifié plus haut, la vidange datait d'à peine 500 km... :huh:
Alors, je refais la vidange ou je laisse ça comme ça ?
J'attends vos avis chers amis :top:
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

vernonfr35

Re: 2 Viscosités Différentes Sur La 318tds

Message par vernonfr35 »

nik_free a écrit :Salut à tous,
Faisant suite au petit sousis que j'ai eu avec la 318tds (http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=99342&hl=, à savoir, les 3/4 d'huile moteur s'était retrouvé au sol :devil:
Ayant remplacé le petit bouchon (8,95€ avec le joint), j'ai complété l'huile avec de la 5W40 (c'est tout ce que j'avais sous la main.. :crying: ) alors qu'à l'entretien on avait mis de la 10w40 (le mois passé).
Ma question est la suivante : cela craint-il ?? Je suppose que cela ne doit pas être très bon pour le moteur.. :blink: Je demande ça, car comme spécifié plus haut, la vidange datait d'à peine 500 km... :huh:
Alors, je refais la vidange ou je laisse ça comme ça ?
J'attends vos avis chers amis :top:
Bonsoir,
Pour le raison technique, le comportment de huile a different temperateur, le comportment moteur, a mon avis c'est pas le bon choix de melange huile. Soit tu utilise 10W40 ou le 5W40, depende votre choix, mais ne melange pas. En urgence, toujours mieux de trouvez un moteur avec huile que sans de huile.....mais apres il faut regle ca.....
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut,
Merci pour ta réponse rapide Vernon, je m'en doutais aussi....
Donc revidange pour moi la semaine prochaine .... :P
Merci.
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

schumi

Message par schumi »

Hello hello :wink2:

Ces huiles sont miscibles sans problème !
Aucune urgence de faire la vidange....

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

schumi a écrit :Hello hello :wink2:

Ces huiles sont miscibles sans problème !
Aucune urgence de faire la vidange....
Salut,

- Le huiles sont miscibles dans le meme grade et type...5W40 chez Total, Mobil, Elf......et pas facilment entre deux grade different.

- ici on parle de melange de un 5W40 et un 10W40. Le 5W40 est normalment un huile 100% synthese. Le 10W40 est un huile semi-synthese, minerale ou rarement 100% synthese. Vous pouvez melange deux grade de huile de type minerale et il n'y a pas tros de impact. Par contre avec un huile 100% synthese avec le qualite 'Long Life' ou 'long drain' le melange jeu avec le comportment chemique. Le huile change tres visquese et il perdu son capabilite de duree de periodicite de vidange de origine. Il perdu son qualite et comportment lubrificite dan le different gamme temperateur.

- Il y a de chose de maitres. Vous melange quel type de huile et quel type de grade. Quel proportion dehuile A et B? Est-ce-que vous attende 5000km avant de vidange ou 500km?

ici on parl de moteur BMW.....si il casse, c'est grave en term de cout de remplacment. Si cette un bagnol com ma Ford Orion 1.8D, ok...huile de tournesol aussi peut marche pour un petit trajet. Si il casse, j'achete un autre bagnol complet pour 700€ sur e-bay...roulant aussi.

Si vous avez deja melange, et vous avez de analyse de huile qui ne change pas vraiment avec votre analyse avec un type de huile avant, ok...autrement...vous jouer avec le vie moteur...mais votre moteur=voteur argent=votre choix.
Ma Flotte BMW

Invité

Message par Invité »

Partant du principe que vous avez mélangé de la 5w40 et 10w40, aucuns pbs mais ne tardez pas trop pour faire une vidange complète :wink2:

remington

Message par remington »

Salut,
déja il faut rappeler que les 3/4 s'étant vidé il ne reste pas beaucoup de 10w40 :wink2:
Ensuite 5W40 pour ce moteur c'est pas spécialement un bon choix mais ça ne pose pas de problème.
Que tu ais 75% de 5W40 et 25% de 10W40 ne fera pas claquer ton moteur, pour moi aucune urgence, prévoit une vidange quand tu as le temps, c'est mieux de pas mélanger les huiles. Regarde sur ton bidon, je suis sûr qu'il est précisée "miscible", toute les huiles le sont quasiment.
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

Je n'aime pas mélanger les huiles et j'évite de le faire. Mais comme dit plus haut toutes les huils sont miscibles donc il n'y a pas de souci.
D'autant que tu le fais dans le bon sens c'est à dire que tu as rajouté une meilleure huile dans une moins "bonne" et qu'au final tu as surtout de la 5w40.

Laisses comme çà y'a pas de souci B)
Je suppose qu'en plus la 318tds c'est une E36 et pas E46 donc pas un moteur de toute dernière génération donc moins sensible (plus rustique).
Autant je me prends beaucoup la tête pour choisir mon huile, ma marque de filtre... autant dans ton cas je pense pas qu'il ne faille se prendre la tête.

La 5w40 est par contre un peu plus détergente donc surveille ta conso (elle pourrait théoriquement nettoyer certaines parties qui étaient restées "sales" et donc faire apparaître des problèmes que tu ne voyais pas avant. M'enfin c'est moins grave qu'un passage de 15w40 à 5w40). Quand on jamais utilisé d'huile de synthèse et que l'on y passe il faut être vigilant.
Il est même conseillé de vidanger de façon très très rapprochée et sans trop forcer sur le moteur. (mais je modère çà parce que de semi-synthèse à synthèse le pallier est moins grand).
Elle a combien de kms?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

M'enfin c'est moins grave qu'un passage de 15w40 à 5w40)
Salut,

- Je suis d'accord.
- Avec le ford orion par example je achete le voiture :
--> 15W40 dedans avec le label ecrir par le premier main.
--> Je passe 10W40 semi-synthese pour un mois avec plus que 1200km faites.
--> ensuite je passe en 5W40 100% synthese.
-- il deja faites 6000km avec le 100% synthese et il n'y a acune fuites? Il ne buffet pas le huile.
-- il demarre becoup mieux le matin froid avec ce huile que avec le ancien 15W40 dedans
-- en debut apres le demarre j'ecoute le poussier qui bruit en tete de moteur avec le 15W40. Apres
je changez en 5W40 ce bruit est disparu completment.
-- le voiture est rarement conduise moins de 90km.....normalment 140. Il prendre regime tres facile, je change rapport um peut vite
-- je deja achete un filtre huile et un bidon Motul 5W40. J'ai ete pense en debut de faites un vidange apres 5000km apres je melange le 5W40 100% synthese dans le moteur apres de laisse sortie le 10W40 semi-synthese. Mais il ne buffet pas le premier traitment de 5W40, donc je garde ca jusque 15000km.

Pour le huile, en generale le standard industriale demande que toute huile fabricant produire un huile miscible avec les autre. Ce regle est toujours valide, mais il n'y a pas un person je connais, que ete faites un analyse de huile avec de melange synthese et minerale pour voir le resultant. Le test aussi n'ete pas faites sur un duration je dite 100 000km pour voir le resultant. Souvenir aussi que toute le huile 5W40 de synthese n'ete pas facilment le meme. Vous avez de huile de synthese construit avce group3 base et ca on peut melange sans risk de dommage, mais le comportment de huile synthese perdu son comportment de origine. Autres cas, c'est le huile de synthese group4 et group 5. Un huile com le Motul 300V 5W40 est chemiquement different sur le base qu un Total 5W40 trouvez dans grand espace. Dans le Motul vous pouvez decouvrir le 'polyglycols' dans le construction de huile qui ne melange pas du tout avec un huile qui avez minerale dans le base(group1,2 et 3).

......En tout cas, je garde mon, principe...Je ne besoin pas ajoute de huile sur ma 330D, mais si il besoin, ou je allez en vacance, il y a un bidon de 1 litre de Castrol TXT 5W30 dans coffre.....suffisant avant de passez chez BMW si il vraiment buffet toute ce huile 'top up'.

Je dite souvenir ce poste la le prochain fois un moteur casse, un bielle qui coulle,etc.....ce type de problem commence 50 000km avant de afficher....et a mon avis......associe avec mauvaise habitude concerne le huile moteur par example.

A+
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »