E36: Poulie De Pompe à Eau !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
B3-Cabrio

E36: Poulie De Pompe à Eau !

Message par B3-Cabrio »

Salut à tous,

Savez vous ce que c'est ?

Image

Et bien c'est un bout de poulie de pompe à eau que j'ai trouvé planté dans la boite à air de mon Alpina B3 E36 ! Ceci est pour avertir au travers de ma mésaventure que la poulie de pompe à eau n'est pas en acier mais en bakélite, et que ça casse.

Samedi dernier, en montant dans les tours il y eut un gros bruit :crying: en provenance du compartiment moteur alors que je venais de monter dans les tours (~6000trs) pour laisser une Mercedes qui me collait un peu aux fesses. Le voyant de batterie s'est allumé aussitôt et la température a commencé à monter très vite, et plus de direction assistée.
Je me suis arrêté dès que possible (heureusement que je n'étais pas sur autoroute). La température n'a pas eu te temps d'atteindre la zone rouge, mais c'était pas loin.
J'ai tout de suite compris que la courroie avait lâchée. Pourtant je l'avais inspectée deux semaines avant lors de la remise en état de mon Vanos et elle semblait nickel.

Il faisait nuit et pas de lampe de poche. J'ai appelé chez moi et mon fils qui est venu avec outils et lampe de poche. Première chose que je vois: un bout de poulie planté dans la boite à air ! :sick:

Image

Voilà tout ce qu'il en reste de cette poulie:
Image

Après réflexion j'ai compris ce qui s'est passé. Lorsque j'ai démonté le visco-coupleur pour accéder au Vanos, j'ai eu du mal à dévisser l'écrou de 32 à pas à gauche. Au moment ou ce c'est débloqué en forçant un peu, j'avais entendu un 'clac'. J'ai du à ce moment là avoir un effort axial et la bakélite n'a pas aimé du tout !

Image

J'ai cru sur le moment qu'une des 2 petites vis de 10mm qui tenait l'outil de blocage de la poulie avait cassé. Ce n'était pas le cas mais une des deux était légèrement tordue. Ça ne m'a pas affolé plus ce cela. Or j'aurais du car, c'est à ce moment là que la poulie a du de fendre/fissurer. Pensant qu'elle était en acier, je ne me suis pas inquiété? Si j'avais su qu'elle était en bakélite, je l'aurais démontée pour contrôler.

Bref, plus de peur que de mal. J'étais à 5kms de chez moi. J'ai laissé refroidir et je suis allé la récupérer 2h après. Je suis rentré à très bas régime (pas d'alternateur, ni pompe à eau, ni assistance de direction). Prix de la poulie: 20€ !

Sinon je vous conseille vraiment de vous fabriquer l'outil de maintient de la poulie pour démonter le ventilo car la poulie est fragile. Ça vous coûtera 3€ de quoi acheter un bout de fer plat de 30x4mm. Faites l'outil de 50cm de long car il se bloque sur les longerons au montage et démontage et c'est bien plus facile. Le décalage de 20mm est pratique aussi pour 'contourner' le boitier de calorstat

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui veulent se le fabriquer, voici les dimensions:
Image

Conclusion, faites attention à cette :ranting: :blink: :crying: :ranting: de poulie lors du démontage/remontage du ventilateur !

loloaston

Re: E36: Poulie De Pompe à Eau !

Message par loloaston »

salut,

très instructif ce post et merci pour les photos.

j'ai eu le même souci sur ma 328 avec une pompe à eau explosée à 5500rpm....t° directe dans le rouge mais toujours alternateur et DA pour moi.

c'est une des rares causes de casse sur ces moteurs pourtant très fiables.
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

bacobut

Message par bacobut »

Nickel ton outil, je m'en fabrique un direct demain après le taf! ! ! :thup: :thup: :thup: :thup:

+1 :top: pour toi!!!
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

dimimix

Message par dimimix »

Le problème est connu sur le site e34 allemand, Il est toujours conseillé a un acheteur de moteur M50 de changer la poulie, elle a tendance a vite lachée!
Image

delphin

Message par delphin »

:top: Hy,
Merci, car même si je n'ai pas de poulie en bakélite, je n'arrivais jamais à démonter ce foutu écrou de32,
même en frappant d'un coup sec le haut de la clé avec un marteau dans le sens horaire face à la voiture! :ranting:
Je commencais à me faire du soucis en cas de problème de pompe à eau..
Ta solution est superbe et évidente..
:thup: A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Euh, ... l'image de l'outil pour bloquer la poulie de la pompe à eau (pour démontage du ventilo) a disaparue de mon post d'origine.

La revoilà:

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »