A titre d'information, cette 535 n'est pas soumise à la taxe CO2 (la premiére) vu qu'elle n'emet que 182 gr/km

Apres l'euphorie des premiers temps, arrive l'heure des comptes plus réfléchis...
Je me rends en fait compte de plusieurs aspets:
C'est une auto exceptionnelle qui est conçu pour rouler vite (euh non en fait, trés vite) et longtemps (passer de 300 km d'autonomie (sur l'Espace en GPL) à plus de 700...).
Les qualitées routiéres sont excéllentes, le ressenti de la route précis, l'ambiance à bord rassurante et les équipements assez utiles pour qu'on ne s'en occupe pas.
L'aspet pneu RunFlat m'a interpellé un moment et même "dérangé". Mais à y réfléchir il n'y a pas meilleure solution et je pense que le jour où on crêve on doit vraiment être content de les avoir.
A la conduite je suis un peu mitigé cela dit.
Comparé à la 740 (qui à 15 ans je le rappelle), les chiffres de performance "jusqu'à 200" sont équivalents, sauf qu'on parle là d'une motorisation diesel. Seulement, il a fallu un biturbo pour en arriver là.
Là où le moteur à allumage commandé garde sa suprématie, c'est dans la douceur de fonctionnement. Même si la 535 ne martele pas comme un TDI, le feulement du M60 est loin d'être approché.
Niveau insonorisation générale, si la 535 est trés silencieuse, elle n'atteint pas la finesse de la 740.
En ce qui cncerne la boite auto.
J'en suis un peu revenu. D'accord elle égréne les 6 rapports avec douceur, d'accord le mode S apporte une réelle différence en terme de répondant, d'accord le mode séquentiel permet de selectionner son rapport.
Seulement voilà, à trop rester dans le bas du compte tour, le mode D fait augmenter la consommation.
De plus, le moteur reste calé à un régime de rotation défini et c'est la boite qui fait tout le boulot, on n'a pas les montées en regime bien présentes de la 5HP30 où seule l'amplitude du compte tours modifiait le caractere d'utilisation. Quand au mode sequentiel, il reste un gadget bien fade comparé au reste de la boite: il retrograde même si on ne l'a pas désiré, il se remet en 1 à l'arrêt (ou en 2) et a un temps de réaction bien trop long pour une utilisation éfficace et utile.
J'en regretterais presque la 740 en mode S où lors d'appui franc sur les gaz le retrogradage expediait l'aiguille du compte-tourn directement dans les gradins...

Pour la concommation, je m'attendais à mieux: en usage mixte, je suis à 8,8 l/100 là où la 740 tourne à 12.
Compte tenue de l'investissement, je ne pense pas qu'on puisse parler de "rentabilisation", la E32 reste de loin la plus économe

Le pire, c'est en ville: là où la 740 tourne à 19, la 535 est à 14.
Ah oui, quand je dis "ville", je parle d'une vraie ville, pas d'un milieu urbain où il y a quelques feux et ralentissements. Je parles de Bruxelles où on peut mettre 45 minutes pour faire 12 km au pire et 20 au mieux...
Notre retour en Bretagne devrait modifier cela. :
Pour la vie à bord, on sort tout de même d'une limousine pour entrer dans une auto de catégorie inférieure.
L'espace dispo de la limousine est beaucoup plus aéré, on sent l'espace même si on ne l'utilise pas. Le coffre est gigantesque.
Sur la Touring, on proffite de l'espace qu'on utilise, celui qui ne sert pas n'est pas

Le coffre est logeable, de bonne capacité mais sans excés. On est trés trés loin de la capacité d'un break Opel Omega! Dans notre cas on a résolu le problême en ne prenant plus le labrador lors de nos sorties..."c'est qu'ça bouffe un labrador"

L'aspet sécurité n'a pas été encore abordé puisqu'il ne se voit pas. La 740 est dépourvue d'air bag, d'anti patinage, d'ESP....elle n'a que le minimum: l'ABS. La 535 a tout ces équipement et des air bags un peu partout (on en découvre presqu'à chaque fois qu'on monte dedans...

Cela dit, jamais la 740 ne s'est montré dangereuse, son chassis est sain, son train arriere accrocheur même sous la pluie et son équilibre général parfait.
Il n'y aurait donc qu'en cas d'accident qu'on pourrait les départager, chose que je ne ferais pas.
En mode arsouille, la 535 a du répondant que peu d'autres autos peuvent avoir, les relances sont assurées sans forcer. Mais la 740 pourrait je pense suivre cette cadence sans difficultées.
La M5 remettrait tout le monde à sa place!

Pour conclure, je dirais que la 535 nous permet d'entrer dans le monde des autos récentes qui apportent toujours plus de facilitées de conduite et de sécurité. Cela au détriment d'un plaisir de conduite "à l'ancienne" bien réel.
J'attends encore pour voir si elle saura me convertir "au monde moderne" ou si je reomberais plus tard vers mes rêves inaccomplies que sont les Mercedes 560 SEC et SEL, Maserati BiTurbo, BMW 740 I E38, Jaguar XJ....
Heureusement que j'ai la M5 E34 pour parfaire mon plaisir de conduire...